Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Verney10

poncé huilé un conseil

+24
hunter59x
Le Berrichon
Rondeau
riwann
pierroxo
r3ptil69
JD
chasseur62
neltir
Quentin59
pinpin73
stihl026
Adrien
Insulaire
Keiler
Yann73
max31
xin
Pepito
juju64
audren
The King
JP2
gerayave
28 participants
Aller en bas
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Nov 2008 - 17:51
ah ok je croyais qu'une fois que j'avais fini avec l'huile de lin, je passais l'huile de pied de boeuf .
Autre chose je peux faire directement 1 litre d'huile avec siccatif ou en faire petite dose par petite dose
merci
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Nov 2008 - 17:59
Attends, on se comprend pas.

Quand tu as fini ton passage huile de lin, pour la finition, une fois remontée, tu passes de l'huile de pied de boeuf, et tu peux le faire chaque fois que tu huiles ton arme, bois et mécanique, même sauce. C'est ce que j'utilise régulièrement, ça et le téflon spray sur l'écouvillon pour les intérieur de canon (pas le PTFE), le spray liquide.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Lun 1 Déc 2008 - 18:10
bonsoir
et voila le poncé huilé sur mon slug bettinsoli terminé
et encore merci a caneton pour ces conseils
Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Bettinsolifini010ka7.th
Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Bettinsolifini008me9.th
Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Bettinsolifini011ja1.th
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Lun 1 Déc 2008 - 19:15
L'essentiel est que tu soie arrivé à un bon résultat. Je vois que ça brille, et même pas mal pour une crosse qui vient d'être refaite, parfois il faut du temps>.
Bravo à toi d'avoir usé d'huile de coude, ingrédient indispensable malgré tout.
A plus
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 10 Déc 2008 - 10:27
bonjour
j'ai eu un probleme : j'avais confectionné un protege crosse en cuir et le probleme c'est que le cuir a bu et ma crosse est toute blanche
juju64
juju64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : 69 ancy
Date d'inscription : 20/06/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 10 Déc 2008 - 11:02
Salut,
dans ton cas je pense que tu est allé un peu trop vite, reprendre une crosse de fusil prend beaucoup de temps, je crois que ta crosse n'a pas eu le temps de secher en profondeur.
lorsque que tu passe une couche d'huile, il faut attendre au moins 2jours dans un endroit sec et chaud, car au touché ca semble sec mais pas a l'interieur.
Au niveau de l'huile il faut utiliser de lhuile de lin melanger a de l'essence de térébentine à 70/30.Il faut passer une bonne 20ène de couches.
Ce n'est que les trois derniere couche ou tu doit rajouter le siccatif au melange 70/30
Perso je mais une derniere couche de siccatif pur ca permet de durcir durablement l'ensemble.
il faut pas utiliser d'autres produits de type vernissant qui bouche les pores.
Si t'a des troustu passe avec un pinceau de l'eau chaude localiser sur le trou, tu laisse qq seconde, tu prend un fer a repasser, tu pose un linge sur ta crosse ou il y a le trou et tu pose le fer qq seconde, de cette methode tu recuper tous ce que tu veux.

Surtout ne pas utiliser le fusil dessuite attendre bien deux semaines.
Lorque j'ai fait la mienne ca ma pris 3 MOIS maintenant elle bouge plus, je peux la mettre dans l'eau elle bouge pas.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 10 Déc 2008 - 11:33
bonjour
j'ai remis une couche d'huile de lin et siccatif et je vais en remettre jusqu'à rattrapé la couleur et on verra bien
merci quand meme
juju64
juju64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : 69 ancy
Date d'inscription : 20/06/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 10 Déc 2008 - 15:45
Si la teinte est vraiment parti, il faudrait que tu ponce leger avec de la laine 000
et reprend des couches d'huile sans siccatif, c'est pas bon de mettre trop de siccatif, c'est un durcisseur, il faut huiler avec lin et terebentine à 70/30
Un conseil attent deux jours entre chaque couche, et avant de remettre une couche, lustre au chiffon.
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 10 Déc 2008 - 19:27
Alors graisse ton cuir, ça ne lui fera pas de mal car lui aussi aura droit aux intempéries.
J'espère que le cuir n'était pas humide, ou que l'humidité est passée entre le bois et le cuir, auquel cas il faut passer du tampon gex, très légèrement, et rehuiler.
Attention à l'eau ou une simple humidité qui peut subsister entre cuir et bois.
Pour comparaison, ça fait la même chose que le ot de fleur humide sur une table cirée, je pense que beaucoup ont déjà vu cet accident.
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 8:16
juju64 a écrit:Salut,

Au niveau de l'huile il faut utiliser de lhuile de lin melanger a de l'essence de térébentine à 70/30.Il faut passer une bonne 20ène de couches.
pas.

L'essence de thérébenyine, tu la laisses où elle est, elle a pour effet de rediluer les couches antérieures, et faire granuler le sicatif!
Et si ne mets pas de sicatif, ton huille de surface ne sèche jamais!
je rappelle que c'est pas un problème de séchage mais d'eau qui a fait le blanchiment.
juju64
juju64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : 69 ancy
Date d'inscription : 20/06/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 12:42
je me base sur mon experience, aussi mince quelle peut être.
dans tout les cas ca a marché sur mon fusil, maintenant il bouge plus et esthetiquement
la crosse est jolie.
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 12:49
Non mais je crois qu'il est allé un peu vite sur une crosse fraîche, et que l'humidité l'a blanchie aux endroits de stagnation. et pour le sicatif, juste un point, le sicatif, il suffit de quelques gouttes, environ 1 cm3 par litre, pas plus, ceux qui en mettent trop obtiennent un résultat "friable"
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 15:10
ça n' reien à voir mais bon dans l'imprimerie ou je bosse on utilise des siccatifs trop de siccatifs nuit au bon séchage donc à utiliser modérement
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 16:11
Les siccatifs, sont des produits concentrés, dans les peintures, vernis, il faut en mettre très peu. J'imagine que c'est certainement le même mécanisme de réaction chimique avec les encres, qui sont aussi des pigments en suspension dans une solution grasse solventée dont j'ignore la composition. Il semble très logique qu'il y ait une similitude.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 16:31
tu as as tout à fait raison caneton encre =pigments+véhicule(solvents ou eau ou huiles...)+adjuvant(siccatifs,antisiccatifs,vernis...)donc la comparaison est tout à fait possible
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 17:32
bonjour caneton et tous les autres

mon cuir était sec pas humide mais je crois que le cuir a bu l'huile car il était peut être trop sec(donc je met juste si je comprends bien l'huile de lin et siccatif , je bannis l'essence de therebintine )

j'ai mis une bonne couche de graisse sur mon cuir et je pense que je vais mettre le coté lisse du cuir coté bois (coté graissé a l'extérieur )
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 18:23
OK, j'aime mieux ça, que la présence d'eau. C'était un peu ma première idée.
Donc c'est un asséchage du bois en surface, preuve que ton huile n'était pas sèche, il faut du temps pour que le donc, tu compense l'absorbsion, et tu passes ton cuir au sapo, ça lui fera que du bien, puisque le sapo est fait pour le cuir.
Du fait que ce n'est pas un problème d'eau, tu ne devrais pas avoir de souci de coloration, le blanchiment doit disparaître.
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 11 Déc 2008 - 18:54
ok et merci
avatar
xin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : hasnon
Date d'inscription : 25/01/2011

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 27 Jan 2011 - 20:47
bonsoir , voulant me lancer dans la restauration d'un fusil de 1946 , je me pose la question au niveau du quadrillage de la poignée , comment bien nettoyer cette surface ? (dur de virer le vernis dans le quadrillage :/ )
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 27 Jan 2011 - 21:02
Avec du V33 et nettoyage avec une vieille brosse à dents dure de préférence.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 15 Fév 2011 - 23:41
bonjour

c'est encore moi je veux refaire ma carabine en poncé huilé et je voudrai faire une teinte chaude que puis je mettre dans ma teinte (brou de noix)

merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 16 Fév 2011 - 8:00
Le brou de noix (extrait de cassel) dissout dans l'eau donne une teinte marron, plus il est clair pus l'aspect rose prend le dessus. Il faut rajouter des colorants jaunes et rouges, (attention très peu, c'est du concentré, faire des esais) il faut voir en droguerie (il n'y en plus, maintenant ce sont des vendeurs de produits grand public) sinon un ébéniste qui les commande direct chez son founisseur en teintes et vernis
avatar
gerayave
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : centre
Date d'inscription : 25/10/2008

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 16 Fév 2011 - 9:56
merci
avatar
max31
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : 31660 bessière
Date d'inscription : 11/03/2011

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 11 Mar 2011 - 14:39
Bnjour, je viens d'aquérir une carabine customisée inverstarm de calibre 410.Hier, elle est tombée sur le gravier.Le bronzage s'est abimé et la crosse a quelques trous notamment un qui a écrasé la pointe du quadrillage. j'aimerais avoir l'avis de canneton et de tous les autres utilisateurs pour faire disparaitre ses trous (canneton parlait d'une technique avec un fer à repasser).
avatar
Invité
Invité

Ponce - poncé huilé un conseil - Page 2 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 11 Mar 2011 - 15:12
Si ce sont des enfoncements imprégner localement fait regonfler une bonne partie des cellules écrasées, mais pas la totalité. On peut effectivement augmenter par un échauffement, la vapeur aide à remonter les fibres en les assouplissant. Problème, à chaud, c'est la finition qui en prend un coup, quand c'est du vernis, il blanchit, voir se décoller. A mon avis, il faut déjà regonfler à l'eau, goutte à goutte dans l'enfoncement. Le fer à repasser marche très bien sur un bois poncé, mais une fois fini, prudence, la tentative peut être pire que le dégât d'origine.
Par contre dans le quadrillage, je doute que tu puisse le ramener, les fibres sont découpées par le quadrillage, le nerf est cassé, plus de ressort. Et puis après tu entres carrément dans la réfection du quadrillage, un truc infaisable si tu n'as pas exactement l'outil à quadriller qui a servi à l'origine.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum