Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Devenir garde féderal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sam80
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Devenir garde féderal Dim 2 Nov 2008 - 21:47

Que faut-il pour travailler à la fédération des chasseur pour devenir garde fédéral ??? ( Je parle bien de ceux qu'on croise souvent dans les champs avec leurs jumelles Laughing vous savez ceux qui mettent les pv Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
CCK
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 835
Age : 27
Localisation : Paris et Drôme
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Dim 2 Nov 2008 - 21:58

Tout d'abord les gardes fédéraux n'existent plus

Il y a : - Les agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage: ONCFS (dépendant du ministère de l'écologie) compétant sur tous les territoires (dont leur service dépend)
- les agents de développement (garde chasse particulier de la fédération) compétant uniquement sur les terrain pour lesquels la FDC à passé une convention avec le détenteur du droit de chasse
- les gardes chasse particulier: compétant uniquement sur les territoires sur lesquels ils sont commissionnés et assermentés

En ce qui concerne les agents de l'ONCFS et de la Fédération (agent de développement), je crois que les études classiques sont BTS gestion de la faune sauvage GFS

Les agents de l'ONCFS passent ensuite un concours

Les agents de développement de la FDC et les gardes particuliers doivent suivre une formation pour pouvoir être agrée comme garde chasse particulier/agent de développement. (formation généralement dispensé par la fédération départementale des chasseurs)
Revenir en haut Aller en bas
sam80
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Dim 2 Nov 2008 - 22:51

Merci beaucoup pour tes renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
CCK
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 835
Age : 27
Localisation : Paris et Drôme
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Dim 2 Nov 2008 - 23:06

Je pense que d'autres te donneront des informations plus précises sur les études
Revenir en haut Aller en bas
sam80
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Dim 2 Nov 2008 - 23:15

Je pense également allez en Fédération Smile
Revenir en haut Aller en bas
endi
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Mer 10 Déc 2008 - 8:04

bonjour,
je confirme. Le terme garde chasse fédéral n'existe plus depuis 1977.
Les agents de développement cynégétiques sont les héritiers de la loi chasse 2000.Les Fédération ont effectivement la possibilité de recruter des agents de développement qui sont en quelque sorte des gardes chasses particuliers professionnels dotés de certaines compétences. La première étant de pouvoir intervenir au titre de la police de la chasse sur les territoires aynt signé uns convention avec la fdc. Cela s'assimile un peu à une garderie particulière des territoires.
La seconde compétence, qui n'est pas des moindres, est que les ADD sont entre autres, chargés du respect du schéma départemental de gestion cynégétque dans le département
(en quelque sorte le cahier des charges de la gestion dans le département approuvé par le préfet) A cet effet, ils ont ici une compétence territoriale départementale
, compte tenu que le schéma est opposable aux territoires y compris non adhérents à la fdc. (code de l'environnement) (respect des plans de chasse, plan de gestion, agrainage sangliers...)
enfin, ils ont droit de fouille des carniers et poches a gibier.( le GP n'a pas le droit) Seront dotés de timbres amendes et pourront prochainement procéder à la saisie du gibier tué en tps ou moyen prohibé.
Niveau diplomes, il faut avoir au minimum le BTA GFS ou BTS GPN voir plus...
Ils travaillent dans certains départements en collaboration avec leurs grands freres de l'ONCFS, les gardes particuliers et les gendarmes lors de patroulile commune.
si j'ai un conseil à te donner, ne te cloisonne pas uniquement sur des études spécialisées en GFS ou protection de la nature car les emplois en fdc ne seront pas forcément maintenus dans l'avenir compte tenu de la baisse du nombre de chasseurs et de l'augmentation des dégats de sangliers. Les premiers a en subir les conséquences seront les salariés de fdc qui sache le, sont payés uniquement par les chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Mer 10 Déc 2008 - 14:02

Endi très sympas ton post pour devenir garde cependant une petite présentation serait la bienvenue dans la rubrique appropriée afin qu'on puisse mieux se connaitre
Revenir en haut Aller en bas
CCK
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 835
Age : 27
Localisation : Paris et Drôme
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Mer 10 Déc 2008 - 15:15

Je rajoute un détail en ce qui concerne la saisie du gibier ( une des propositions du projet de loi de chasse qui passe prochainement à l'assemblée national) elle serait (si elle est adopté) applicable pour tous les gardes chasses particuliers: GP et agent de développement

En ce qui concerne le contrôle de l'application du SDGC (schéma départementale de gestion cynégétique) à ma connaissance les décret d'applications ne sont toujours pas parue, donc je ne sais pas comment cela ce passe

Voici l'article du code de l'environnement
Citation :
Article L421-5
Les associations dénommées fédérations départementales des chasseurs participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elles assurent la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de leurs adhérents.

Elles apportent leur concours à la prévention du braconnage. Elles conduisent des actions d'information, d'éducation et d'appui technique à l'intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs et, le cas échéant, des gardes-chasse particuliers.

Elles coordonnent les actions des associations communales et intercommunales de chasse agréées.

Elles conduisent des actions de prévention des dégâts de gibier et assurent l'indemnisation des dégâts de grand gibier dans les conditions prévues par les articles L. 426-1 et L. 426-5.

Elles élaborent, en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, un schéma départemental de gestion cynégétique, conformément aux dispositions de l'article L. 425-1.

Elles peuvent apporter leur concours à la validation du permis de chasser.

Les associations de chasse spécialisée sont associées aux travaux des fédérations.


Les fédérations peuvent recruter, pour l'exercice de leurs missions, des agents de développement mandatés à cet effet. Ceux-ci veillent notamment au respect du schéma départemental de gestion cynégétique. Dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, leurs constats font foi jusqu'à preuve contraire.

Ceci pose un problème, notamment quand à la nature des infractions qu'il peuvent relevé et quand à leur classification.


En ce qui concerne les timbres amendes les gardes particuliers devraient aussi pourvoir les utiliser normalement, mais le problème est la gestion administrative. Ceci est donc en cours d'étude par le ministère de l'intérieur. ( A ma connaissance au moins une Fédération utilise ce procédé et aussi un garde particulier (dans un autre département))
Revenir en haut Aller en bas
endi
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Mer 10 Déc 2008 - 22:01

je rejoinds ton analyse concernant le schéma. Dans l'état actuel des choses, une infraction au schéma est classée en première classe, à savoir pas grand chose. Dans le projet de loi qui sera discuté dans quelques jours, il est prévu un classement en 4iéme classe des infractions au schéma, à savoir 135 euros. Pour le timbre amende pour les gardes particuliers, toute la compléxité est la gestion administrative de ceux ci nottamment en cas de non paiement de l'amende, qui nécessite une régie de recette. Ensuite on peut se poser la question s'il est réellement judicieux de permettre aux gardes bénévoles d'utliser le TA dans les structures communales ou privées qui les emploie gratuitement.
Les fdc dans la mesure ou elles ont déjà le guichet unique pourront avec un peu d'aménagement, aisément traiter administrativement les quelques TA que leurs agents pourraient éventuellement etre amenés à dresser. Enfin, d'apres une enquete récente de la FNC, les agents de développement habilités à faire de la police de la chasse seraient environ 200 en France qui viennent donc en complément des agents ONCFS, GP, gendarmes ou gardes champetres. Toutes les fdc n'ont pas recrutés d'agents assermentés, c'est un choix politique comme les policiers municipaux en ville ou garde champetres dans les communes rurales.
Revenir en haut Aller en bas
endi
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Mer 10 Déc 2008 - 22:03

me suis pas présenté, sorry. Je suis ADD d'une fdc.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2802
Age : 38
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Re: Devenir garde féderal Sam 13 Déc 2008 - 16:37

interressants !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
 
Devenir garde féderal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-