Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Verney10

Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

+9
ERIC29
Josey
jeanluc36
fabhols
Graynard13
armand 09
Serge64
ste2a
Lolaf46
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Jeu 22 Avr 2021 - 17:06
9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Dsc_0411
9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Dsc_0410
9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Dsc_0316

Bonne intersaison et bonne réflexion....Amicalement en St Michel (para un jour para toujours)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Jeu 22 Avr 2021 - 18:51
fabhols a écrit:Enfin, on va pas se fâcher, pas de 9.3 chez moi, je suis pas assez rapide dans mon swing, ça va comme ça ???? 9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Content
Par contre, pouvez m'expliquer le calibre 308 à quoi ça sert et qu'est ce que ça remplace ???
Parce qu'en fait je peux aller sur 80 % de mes postes avec une 9.3 mais le 308 je ne vois pas ses avantages ???
Promis :  si je trouve une 9.3 MK3 sur NB avec kite reflex à 1000 euros je l’achète et j'essaye.

Je vois que tu as 45 ans et j'espère toutes tes forces, mais voilà, ça ne dure pas toujours. Aujourd'hui, pour moi, avec mes presque 60 ballets et mes épaules ayant une certaine usure, je suis à la recherche permanente pour essayer de gagner quelques grammes sur mes armes.

Je viens de monter cet aprem sur ma benelli une leupold à la place d'une zeiss, juste pour gagner 100g. Et crois moi, de gagner 100 g sur un ensemble carabine optique, ce n'est pas rien, ça change tout un équilibre.

Mon autre souhait, est de ne pas me faire secouer par les armes, et c'est là qu'intervient le 308, avec un MDS à l'affût, et un frein de bouche en battue, je tire avec mes deux carabines comme si c'était des 22 LR, elles ne bougent pas. Et j'ai découvert sans le  savoir un nouvelle action dans la chasse, suivre mes gibiers, tiré, et les voir  tombés dans la lunette, c'est bien plus chouette que d'avoir un canon qui fait du jumping quand tu tire.

Voilà, à part çà,  je ne vois pas quoi d'autre te dire, je n'ai pas autant de trophées que Winch, mais j'ai fais des sangliers de tout poids, même un triplet le mois de mars dernier avec du 308, et je ne suis pas un sniper, j'ai juste confiance en mes armes, optiques, et surtout, hauteur des montages d'optique, c'est une sacrée réflexion ce point là.

Un copain me montre sa belle swarovski  X6 sur sa maral et montage nomad, très beau tout çà, à part que je n'arrivai pas à mettre l'œil dans la lunette, montage trop haut pour moi, je part avec çà à la chasse, que ce soit du 308 ou du 9.3/62, les sangliers ne risquent rien 9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Rire


Dernière édition par Serge64 le Ven 23 Avr 2021 - 8:25, édité 1 fois

ERIC29, ste2a, freddy bobo et Flêche aiment ce message

fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Jeu 22 Avr 2021 - 19:45
Je suis président d'une petite société, 50 sangliers, 76 chevreuils et 2 cerfs, j'ai un postier qui vient avec un 16 et des brenekes, pour chasser le cerf et le sanglier, et il me dit aussi "si tu le prends bien, il fait pas un pli", le problème c'est qu'il les prends pas souvent "bien" et j'ai parfois peur qu' un cerf blessé le prenne bien lui aussi.

freddy bobo aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Jeu 22 Avr 2021 - 20:01
Serge64 a écrit:
fabhols a écrit:Enfin, on va pas se fâcher, pas de 9.3 chez moi, je suis pas assez rapide dans mon swing, ça va comme ça ???? 9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Content
Par contre, pouvez m'expliquer le calibre 308 à quoi ça sert et qu'est ce que ça remplace ???
Parce qu'en fait je peux aller sur 80 % de mes postes avec une 9.3 mais le 308 je ne vois pas ses avantages ???
Promis :  si je trouve une 9.3 MK3 sur NB avec kite reflex à 1000 euros je l’achète et j'essaye.

Je vois que tu as 45 ans et j'espère toutes tes forces, mais voilà, ça ne dure pas toujours. Aujourd'hui, pour moi, avec mes presque 60 ballets et mes épaules ayant une certaine usure, je suis à la recherche permanente pour essayer de gagner quelques grammes sur mes armes.

Je viens de monter cet aprem sur ma benelli une leupold à la place d'une zeiss, juste pour gagner 100g. Et crois moi, de gagner 100 g sur un ensemble carabine optique, ce n'est pas rien, ça change tout un équilibre.

Mon autre souhait, est de ne pas me faire secouer par les armes, et c'est là qu'intervient le 308, avec un MDS à l'affût, et un frein de bouche en battue, je tire avec mes deux carabines comme si c'était des 22 LR, elles ne bougent pas. Et j'ai découvert sans le  savoir un nouvelle action dans la chasse, suivre mes gibiers, tiré, et les voir  tombés dans la lunette, c'est bien plus chouette que d'avoir un canon qui fait du jumping quand tu tire.

Voilà, à part çà,  je ne vois pas quoi d'autre te dire, je n'ai pas autant de trophées que Winch, mais j'ai fais des sangliers de tout poids, même un triplet le mois de mars dernier avec du 308, et je ne suis pas un sniper, j'ai juste confiance en mes armes, optiques, et surtout, hauteur des montages d'optique, c'est une sacret réflexion ce point là.

Un copain me montre sa belle swarovski  X6 sur sa maral et montage nomad, très beau tout çà, à part que je n'arrivai pas à mettre l'œil dans la lunette, montage trop haut pour moi, je part avec çà à la chasse, que ce soit du 308 ou du 9.3/62, les sangliers ne risquent rien 9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Rire  
Alors la Leuleu?
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Mer 28 Avr 2021 - 9:26
fabhols a écrit:9.3 x 62 DRO 140 m et vitesse 695 m/s
300 WM DRO 229 m et vitesse 900 m/s
[/img]

Une DRO à 229m en 300WM ça n'existe tout simplement pas, la DRO maximum pour ce calibre est à 205m avec munition de 8,8g ou encore 9,7g, et aussi en 10,7g avec Hornady GMX Superformance et Interbond Superformance. lesquelles munitions ont été testées et mesurées en canons de 65cm (données fabricants)
Mais si tu compares à poids égal par exemple une EVO de RWS en 11,9g en 300 WM avec une EVO Green 11,9g en 9,3x62, tu obtiens en données fabricants respectivement 930m/s avec DRO 190m, et 880m/s avec DRO 180m, la différence tenant à ce que la première est magnum et pas l'autre.
Quand on sait qu'en battue les canons les plus appropriés sont plus proches de 50cm que de 65cm et que le calibre le plus gros perdra moins en performance que le plus réduit en fonction de cette longueur courte de canon, on peut en déduire que cet avantage sur le papier pour le 300WM est tout a fait relatif en condition réelle d'utilisation sur le terrain.
Il y a même une munition en 9,3x62 la Brenneke TOG 16g qui sort à 810m/s et délivre encore 3634 joules à 200m excusez du peu pour une DRO de 170m aucune 300 WM ne peut faire ça en poids comparable les plus proches en poids et énergies sont en 11,7g avec DRO de 195m.
les plus lourdes en 300WM font 14,3g et 826m/s en VO ( Chez Sologne ) 3140 joules à 200m pour une DRO à 165m. La on voit bien que même à 170m le 9,3 fait bonne figure et n'est pourtant pas un calibre privilégié pour ces distances.

ERIC29, Josey, jeanluc36 et Lolaf46 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Dim 2 Mai 2021 - 18:10
fabhols a écrit:Je suis président d'une petite société, 50 sangliers, 76 chevreuils et 2 cerfs, j'ai un postier qui vient avec un 16 et des brenekes, pour chasser le cerf et le sanglier, et il me dit aussi "si tu le prends bien, il fait pas un pli", le problème c'est qu'il les prends pas souvent "bien" et j'ai parfois peur qu' un cerf blessé le prenne bien lui aussi.
Bof avec un 375 HH mag si tu ne les "prends pas bien " tu blesseras pareil qu'avec un 16 ...
Pour moi à partir du 270 en battue tout est bon, encore faut il savoir placer sa balle et ça c'est d'avantage une histoire d'entrainement ,de technique et de talent ...
Les deux plus gros sangliers prélevés près de chez moi ont été tirés avec du 44 mag ( carabine Ruger semi-auto, sanglier 163 kg à une quinzaine de mètres ) et au 12 avec Brennekes ( fusil superposé , sanglier 178kg une trentaine de mètres ), je connais personnellement les deux tireurs, pas des snipers mais des gars qui connaissent leurs limites .

Perso j'ai débuté avec un 12 superposé ( première année 3 chevreuils, un sanglier et énormément de loupés) , puis avec une carabine verrou en 270 win avec peu de succès ( rien avoir avec le calibre j'étais juste très mauvais avec aucun entrainement ) , puis 7x64 avec de beaux prélèvements , puis 9.3x62 avec de beaux prélèvements également mais pas plus qu'avec le 7x64, puis dernièrement le 35Whelen et 300 Win mag avec beaucoup de loupés ( ma très grande faute ) mais ce qui était coffré est tombé .
Actuellement je regarde sur NB pour reprendre une CZ ou Tikka en 7x64 car de tous c'est le calibre que j'ai préféré .



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Flêche et Lolaf46 aiment ce message

fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Lun 3 Mai 2021 - 13:52
C'est super de pouvoir bien placer les balles ....
Je ne peux hélas pas le garantir .... comme certains ont l'air de pouvoir le faire.
Donc je tire à la 300 n'importe quelle balle à 25 euros la boite,ou en 30.06 norma plastic,
j'ai pas manqué un cochon depuis 3 ans ... depuis que je tire "gros".
En calibre 7x64, j'en avais une et j'ai fini un cochon à la dague avec 3 balles de coffre, avec la 300 ça ne mets pas encore arrivé.
C'est bien de tuer net avec un 16, mais arrêtez de faire la propagande des calibres "limites", dans la mesure du possible essayez d'adapter le calibre au gibier par respect pour le gibier.
On ne tire pas le renard au 7.5 et la bécasse au 2....
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Lun 3 Mai 2021 - 18:28
fabhols a écrit:C'est super de pouvoir bien placer les balles ....
Je ne peux hélas pas le garantir .... comme certains ont l'air de pouvoir le faire.
Donc je tire à la 300 n'importe quelle balle à 25 euros la boite,ou en 30.06 norma plastic,
j'ai pas manqué un cochon depuis 3 ans ... depuis que je tire "gros".
En calibre 7x64, j'en avais une et j'ai fini un cochon à la dague avec 3 balles de coffre, avec la 300 ça ne mets pas encore arrivé.
C'est bien de tuer net avec un 16, mais arrêtez de faire la propagande des calibres "limites", dans la mesure du possible essayez d'adapter le calibre au gibier par respect pour le gibier.
On ne tire pas le renard au 7.5 et la bécasse au 2....

Perso jamais chassé de cochon, des sangliers en revanche quelques un 9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Content
Comme dit plus haut , à partir du 270 win en battue a mon avis tout est acceptable, le reste est fonction du placement de la balle et de la structure de celle ci , des distances .

Tu sais les histoires de "calibres" c'est beaucoup de "subjectif" ,d'affect et d'effet de mode . Exemple: depuis plus de 10 ans l'utilisation du 300wm en battue est largement décrié , considéré par beaucoup comme une hérésie, pourtant il a énormément tué ( principalement grâce à la Browning Bar qui l'a démocratisé dans l'hexagone ) , tue et tuera encore ...

Pour moi un bon calibre , c'est un calibre qui te convient, en lequel tu as confiance et avec lequel tu as de la réussite ( dans le respect du gibier s'entend ) , si c'est du 300 wm , du 308, du 30.06, du 9.3x 62 , etc et bien y'a pas débat il faut garder celui ci , le reste c'est de la philosophie .






_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Lun 3 Mai 2021 - 18:46
Donc je tire à la 300 n'importe quelle balle à 25 euros: et n'importe quelle balle s'accorde avec ton canon? Pas difficile le mec.




j'ai pas manqué un cochon depuis 3 ans ... depuis que je tire "gros": donc si je suis cette implacable logique "tirer gros" = précision. Vite un 338. 



En calibre 7x64, j'en avais une et j'ai fini un cochon à la dague avec 3 balles de coffre: pas surprenant, le 7x64 est un calibre de gonzesse (pardon Mesdames), à peine bon à trouer un carton à la foire, et on est pas certain de remporter le cochon en peluche. 
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Lun 3 Mai 2021 - 21:06
Oui, avec une 300, pas besoin de payer la boite 75 euros pour avoir la dernière technologie, la moindre sp partizan tue un sanglier de 100 kg.
J'ai pas dit que tirer gros = précision j'ai dit tirer gros = moins de blessé...
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Dim 25 Juil 2021 - 21:15
Bonjour
Petit retour concernant la bar mk3 en 9.3x62.
Un ami vient tout juste d en acheter une.
Il me la confier pour y monter une lunette steiner ranger 2x8x42.
Je suis donc aller au stand de tir pour régler ça.
Balle norma oryx 15gr.
J ai été tout simplement été bleufė par la précision de cette arme a 100m. Les 3 dernières balles n ont fait qu un seul trou!Du pure bonheur, recul très doux,bonne détente et armeur séparé très pratique.
Du grand browning.
Je ne suis plus trop carabine semi auto a cause de soucis rencontré dans le passé avec ces armes, mais la je commence a réfléchir....
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

9 3x62 - Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62 - Page 2 Empty Re: Avis browning bar mk3 calibre 9.3x62

Lun 26 Juil 2021 - 1:08
Bon je survolais le forum lorsque je rentrais du Sanglier à l’affût ce soir, avec mon pote des Alpes maritimes; bon rien mais je suis dans les marais pendant qu’ils jouent dans les maïs à moins que je me sois trompé dans le choix du calibre!
1) 9,3x62 en Tog 16 grammes (on le sait une 22 bien placée à courte distance tue un Sanglier et pourtant à environ 375m/s) j’aime ce compromis surtout en 8x57 où Brenneke avec cette nouvelle recette à totalement dopé c’est 2 calibres.
2) En plus une barre à mine 5,2kg vraiment pas à la mode, carcasse tte acier pas un gramme de carbone du bois et du lourd
3) canon court (pas bô) et en plus mi lourd je suis maso
4) J’oublie le système de visée en place mais il est lourd en plus seconde erreur en 1FP grossier réticule variant Aïe!
J’ai tout faux!
Ou bien en reprenant cette chronologie:
1) Choix de ce calibre et munition extrêmement performante sur tous mes mauvais tirs qui aussitôt doublés ont été rapidement mortel.
2) Pourquoi ce poids élevé; simplement pour le confort du tir, des tirs répétitifs, du swing! Renforcé par la fluidité de l’arme carabine à verrou avec boule de levier de culasse gros diamètre en polymère.
3) idem que 2)
4) Qui contribue au poids, en laissant passer beaucoup de lumière + de 95% permettant de tirer 1h avant le lever du soleil et jusqu’à 1 h après son coucher conformément aux autorisations et de jour à bien maîtriser la distance nécessaire devant ce Sanglier déboulant à plusieurs km/h, vitesse à déterminer totalement différente au second tir là ça se complique.
Pour conclure je suis vraiment maso car cette barre à mine m’accompagnait au Chamois avec un canon de 7/64 en 65cm, mais depuis l’année dernière c’est en 9,3 mais cela reste entre nous…
J’aime la difficulté et surtout j’économise mes canons avec ces lents projectiles.
Saison de chasse 2020/21; mes  meilleurs tirs de lenteur; 3 triplés, 2 quadruplés, et beaucoup de quelquefois où je suis tellement lent que je préfère les filmer par respect.

ERIC29 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum