Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

loup - Le loup à deux pattes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

loup - Le loup à deux pattes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
loup - Le loup à deux pattes Verney10

Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

loup - Le loup à deux pattes Empty Le loup à deux pattes

Mar 29 Déc 2020 - 10:37
Le loup à deux pattes

« Le lait, le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière... »

On m'avait demandé d'agrainer et de donner à boire aux « cochons » en colline pour les inciter à ne pas descendre en plaine afin d'éviter les dégâts sur les cultures. Mais des petits cochons il n'y en avait plus... Les 3 petits cochons avaient déserté les lieux, et pour cause... il y avait le loup !

C'était vérifié, et pas par n'importe qui, par un ex-technicien de la fédération reconverti en garde particulier d'un grand domaine très peu chassé et qui faisait office de réserve. Il avait vu les traces...

Au village, le bruit avait couru : plus un seul cochon en colline et les loups étaient à deux pas de montrer leur museau pointu en plein centre-ville au beau milieu de la Rue Grande, la rue commerciale... Il est vrai qu'un gros « cochon » avait été vu récemment en train d'y déambuler, complètement perdu, et qu'il été rentré, à moitié fou, dans une épicerie avant d'en ressortir furieux et de visiter le magasin de chaussures... il avait pris la poudre d'escampette, avait enfilé les bottes de 7 lieux et avait décampé avant que la police municipale ne soit intervenue. De là à ce que le loup, lui aussi sur les traces du cochon, ne vienne perturber la quiétude du village...

Bref, les histoires de loups et de cochons prenaient de l'ampleur et au bistrot tout un chacun y allait de sa façon. A l'école communale, même les maîtresses ressortaient les vieux textes et les petits enfants s'endormaient en pensant au petit chaperon rouge...

Il y en avait un qui ne perdait pas le Nord. Il était bien connu comme pseudo-agriculteur et vrai braconnier. Il tenait d'héritage quatre arpents de vignes, trois de cerisiers et quelques abricotiers. Il tenait aussi le record du nombre de déclarations de dégâts de sangliers, à croire que les « cochons » avaient, spécialement sur son territoire, le don de monter aux arbres et de se régaler des abricots très hauts perchés.
A quelques encablures de là, par hasard, dans la plaine agricole, il avait installé hors de vue du commun des mortels, un véritable aimant irrésistible à cochons avec agrainage massif, poissons pourris, abreuvoir et goudron de Norvège.
Il avait obtenu, en temps et en heure, l'autorisation de tir pour se protéger des vilains petits cochons.
Le lait, le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la crémière !

Pour ne pas se faire prendre lui-même, il avait noué grande amitié avec un tout jeune couillon. Celui-ci, armé de sa pétoire, de l'autorisation administrative et de sa grande sollicitude pour défendre la veuve et l'orphelin et surtout le pauvre agriculteur victime des gros porcs dévastateurs, avait légalement trucidé à bout portant une paire de vieilles truies gestantes. Et en plus le forfait avait été commis en colline, exactement à l'endroit où je mettais cassé le dos pour apporter des litres et des litres d'eau pour remplir l'abreuvoir, agrainer au maïs et tenir les cochons hors de portée des cultures...

L'affaire a fait grand bruit, non pas que le silencieux du gamin et les cartouches subsoniques n'aient pas fonctionné, mais au village, tout se sait et les informations se diffusent plus rapidement que le temps que met la balle de ma 300 WM pour atteindre la cible...

Les demandes de remboursement de dégâts sont depuis restées lettres mortes à la fédération, le site d'agrainage, illicite en plaine, a été réduit à néant, les petits cochons sont revenus en colline et ne s'égarent plus en plaine pour fracasser les cultures, les loups ont miraculeusement réintégré leur territoire initial.

Enfin, les vrais loups.

Ceux à deux pattes seront toujours là, un jour ou l'autre, pour faire peur aux petits enfants et pour profiter de notre crédulité pour se faire du beurre, l'argent du beurre et ...



_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

navarre74 et jeanluc36 aiment ce message

navarre74
navarre74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 17/09/2014

loup - Le loup à deux pattes Empty Re: Le loup à deux pattes

Lun 4 Jan 2021 - 6:02
Bonne année et merci pour ce récit.
Il va me servir de texte à lire pour mes enfants.
Si tu en a d'autres ?
Ca fait penser au récit de claude michelet....

_________________
" La Nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon" Homère.
Je m’intéresse à la chasse parce que je suis né dans ce milieu, et je suis tireur sportif.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

loup - Le loup à deux pattes Empty Re: Le loup à deux pattes

Lun 4 Jan 2021 - 7:50
J'en ai posté quelques uns dans cette rubrique " histoire de chasse", sinon j'ai écrit un roman de chasse " Toine des garrigues"
Bonne année à tous
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum