Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bracelet a l'hectare Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bracelet a l'hectare Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bracelet a l'hectare Verney10

bracelet a l'hectare

+9
JP2
Bruno
bambi
springer60
Adrien
YANNICK 08
gxa68
singlo
gilles
13 participants
Aller en bas
avatar
gilles
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : tarare
Date d'inscription : 01/09/2008

bracelet a l'hectare Empty bracelet a l'hectare

Jeu 9 Oct 2008 - 20:58
Bonsoir,

J'aimerais savoir si le nombre de bracelet est fixer toujours par rapport au nombre d'hectare dans les département différent ?
avatar
singlo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : st peray
Date d'inscription : 21/09/2008

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Jeu 9 Oct 2008 - 21:10
je dirais par raport au nombre "theorique" de la population, plus de bracelets quand il y nombre elevé ou peu bracelets quand il est estimé que la population nà pas trop d'efectifs, mais je ne sais pas non plus
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Jeu 9 Oct 2008 - 22:47
Non ,la surface n'est qu'un des éléments du calcul,rentrent en ligne de compte,la densité de gibier,les dégats, le biotope , etc....et en prime la notoriété du président de chasse.
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Ven 10 Oct 2008 - 17:26
Je pense que GXA a bien résumé la question!
Very Happy
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Ven 10 Oct 2008 - 23:07
Salut,

Malheureusement je pense que ces populations sont bien trop sur estimés dans certains cas !

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Sam 11 Oct 2008 - 10:10
Dans l'Oise impossible d'avoir le moindre bracelet pour moins de 10 ou 14 hectares je ne sais plus. Au dessus c'est une estimation du responsable de massif qui juge le nombre d'attribution possible.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Lun 13 Oct 2008 - 8:32
Salut,
il me semble normal de ne pas avoir de bracelet pour 10 hectares, car peut on parler ensuite de gestion sur une si petite surface...
Le comptage rentre en compte, il arrive aussi que si le plan de chasse est réalisé trés vite des bracelets supplémentaires soit attribués...

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Lun 13 Oct 2008 - 10:26
Bonjour,
Je n'évoquerai ici que les attributions de bracelets liés au plan de chasse grand gibier en passant sous silence les attributions concernant des espèces telles que le lièvre, le sanglier voire tout autre gibier qui serait concerné par un groupement d'intérêt cynégétique particulier.

Ainsi pour le cerf et le chevreuil notamment, les attributions sont effectuées en prenant et en croisant différents critères : l'estimation de la population (comptage nocturne, indicateurs kilométriques d'abondance (IKA)..., le résultat des prélèvements précédents ( % d'animaux prélevés par rapport au plan de chasse initial, qualité des animaux (poids, âge , sexe, état sanitaire), l'équilibtre agro-sylvio-cynégétique (dégâts, évolution des biotopes, surface boisée par exemple, mais pas seulement, surperficie du territoire...), les demandes des territoires concernés.
Ces données donnent lieu à une fourchette d'attribution par massif qui est proposée à la commission départementale de la faune sauvage (CDCFS qui est présidée par le préfet ou son délégataire) qui attribue le plan de chasse définitif par secteur. Un recours est toujours possible auprès de cette instance.
De nombreux départements et FD donnent de plus en plus d'autonomie de gestion aux chasseurs locaux qui connaissent au mieux leur zone.
Une dernière remarque, sous réserve que l'équilibre agro-sylvio-cynégétique soit respecté (dégâts notamment) aucun territoire n'est obligé de prélever le maximum autorisé, c'est avant tout aux chasseurs locaux de gérer leur patrimoine cynégétique.
Cordialement
Bruno
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Lun 13 Oct 2008 - 14:01
D'accord,mais afin d'avoir le même quota que l'année précédente,la totalité des bracelets est déclarée tirée,même si ce n'est pas le cas!!Je ne sais pas dans le S-O mais par chez nous c'est le cas.Uniquement pour les cerfs et biches il y a un mini et un maxi,mais c'est contrôlé puisqu'il faut présenter l'animal tiré soit à l'ONF soit à l'ONCFS
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Lun 13 Oct 2008 - 16:20
oui, en effet, le fait d'avoir atteint le plan de chasse entre en ligne de compte, puisque l'on peut en conséquence considérer qu'il ya eu une bonne estimation de la population avant prélèvement. mais ce n'est pas le seul critère ! La commission d'examen des plans de chasse peut comprendre la nécessité de modifier un plan de chasse d'une année sur l'autre. Par ailleurs, je crois qu'il faut que les chasseurs n'hésitent pas à contacter leurs administrateurs fédéraux qui siègent dans cette commission . Ce sont des élus qui sont à notre disposition !
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le responsable de territoire doit veiller au maintient des populations. Il s'agit là de l'avenir de son territoire et de sa chasse.
Pour avoir chassé de nombreuses années en Alsace, il est vrai que la population de cervidés est particulièrement surveillée (notamment pour les cerfs).

Tu sais comme moi que malgré tous les efforts déployés en faveur de l'avenir de la chasse, on trouvera toujours des c...s pour penser qu'il n'en auront jamais assez et d'autres sans scrupule qui, pour faire du fric, affichent des plans de chasse excessifs !

bruno
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Lun 13 Oct 2008 - 22:56
Salut,

Merci en tout cas pour toutes ces informations ! Wink

Je ne sais pas si c'est de partout où si cela fait longtemps, mais cette année étant maintenant dans le bureau de ma société de chasse, j'ai du remplir une petite fiche donner avec les bracelets par la fédération à remplir à chaque prélèvement et à renvoyer sous 48 ou 72 heures (je me rappelle plus) à la FD (donc une fiche par bracelet)... (Date, sexe, âge, poids, etc) Je trouve ça bien en tout cas !

@micalement,
Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mar 14 Oct 2008 - 8:27
Oui,ça c'est la théorie.En pratique on avait une réunion chaque année en mairie avec le maire,des représentants de la fédé,de l'ONCFS et de l'ONC où il était déterminé d'un commun accord et en fonction des différents paramêtres le plan de chasse souhaité et régulièrement c'était le même que l'année d'avant.La réunion,c'était juste pour te donner l'impression qu'on t'écoutait et après ils faisaient leur répartition à leur gré.Un exemple pour 74 Ha de forets de montagne,on avait 9 chevreuils 1 coiffé(C1) 1 biche ,1 faon.Tableau minimum pour le cerf = i animal sinon risque de P.V.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mar 14 Oct 2008 - 11:05
Nous ça fonctionne comme ça depuis la mise en place des plans de chasse.

Une fiche par animal type cervidé à renvoyer à la FdC sous 48H fiche prétimbrée. Attention de ne pas se tromper de fiche, les numéros de bague étant déjà inscrit et en code barre sur les fiches.

Pour les Sangliers, c'est deux fiches pratiquement identiques:
- une à FdC sous 48H.
- l'autre remise au vérificateur, le jour même, lors de la pesée contradictoire pour l' UGC (<50Kg ou > 50 Kg pas même nombre de bagues).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mer 15 Oct 2008 - 12:50
Salut,

Avec ces données sur ces fiches, la FD doit avoir quand même une idée sur l'état des population sur certains secteur...

Merci pour vos réponses en tout cas ! Wink

@micalement,
Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mer 15 Oct 2008 - 14:51
Oui,ils ont une idée mais entre les attributions de Monsieur X. et celles de la chasse voisine de Monsieur l'Administrateur ou de son frère ou cousin ou ami,il peut y avoir une certaine distorsion!!


Dernière édition par gxa68 le Mer 15 Oct 2008 - 17:53, édité 1 fois
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mer 15 Oct 2008 - 17:15
Comme tu dis ...

Mais enfin , fait nouveau , je viens de recevoir un courrier de ma Fédération pour assister à une réunion et "faire le point sur la situation actuelle des dégats de grand gibier" pour la fin du mois .
Je souligne "présence indispensable".

Irait-on vers une gestion au jour le jour ?
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mer 15 Oct 2008 - 19:49
pour nous les attributions se font au 100hectares chassables donc nous avons perdus dix chevreuils il y a 2 ans pour soit disant equilibrer le massif

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Mer 15 Oct 2008 - 19:54
tu dois faire combien de prélevement chasseur chartreux maintenant?
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Jeu 16 Oct 2008 - 8:01
desole de n'avoir repondu avant j'avais du monde au repas
actuellement nous avons 16 bracelets chevreuil sur l'acca.

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Jeu 16 Oct 2008 - 19:42
gxa68 a écrit:Oui,ils ont une idée mais entre les attributions de Monsieur X. et celles de la chasse voisine de Monsieur l'Administrateur ou de son frère ou cousin ou ami,il peut y avoir une certaine distorsion!!
Eh oui comme le laisse entendre GXA, "selon que vous serez puissant ou misérable"...
Comme le disait Monsieur Jean de La Fontaine.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

bracelet a l'hectare Empty Re: bracelet a l'hectare

Jeu 16 Oct 2008 - 21:03
Salut,

Oui je crois que la grosse partie du problème de sur estimation viens de là...

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum