Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Verney10

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

+11
l'Ardennais
gxa68
JP2
Diana chasseresse
The King
Chasseresse03
candide
PYROTECHO
Adrien
YANNICK 08
ZCH
15 participants
Aller en bas
avatar
Diane V
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : haut- rhin
Date d'inscription : 02/10/2008

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Ven 3 Oct 2008 - 23:23
Bonsoir,

Voici le lien du reportage FR3 Alsace le 25.09.2008, traitant du sujet :

" Le sanglier sème la discorde dans le Haut-Rhin "

http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/46790855-fr.php

Je vous invite à visionner cette vidéo.

Un agriculteur armé serait-il plus dangereux que le président de la FDC 68, Mr Frisch ?
Ce dernier pointe le canon de son arme vers la journaliste qui l'interroge et de plus dans son action de chasse filmée de pirsch ( donc arme supposée chargée ) sur un chemin, il porte la carabine à l'horizontal !

Tout simplement une attitude scandaleuse d'un irresponsable de surcroit Président d'une FDC !

Pour l'exemple, ne devrait-on pas lui retirer son permis de chasse ?

Si dans le Haut-Rhin nous avons déjà à l'heure actuelle plus de 1.5 millions d'Euros de dégâts ( chiffre arrêté fin juin 2008 ), soit déjà 50 % de plus qu'en 2007, l'estimation des maïs étant encore à venir, c'est en grande partie la faute de l'incompétence de nos responsables cynégétiques autant FDC que FDIDS qui n'ont pas su appréhender les problèmes à temps.

Quant on voit le Président du Fonds départemental d'indemnisation des dégâts de sangliers, également Président de l'ANCGG 68 qui sur la commune de Fréland ou il est locataire, totalise déjà 63000 € de dégâts pour 2008, en 2007 cette commune était déjà leader du département avec plus de 50000 € de dégâts, on n'a tout compris.

La majorité des dégâts étant sûr ou autour des chasses louées par des gros légumes Haut-Rhinois, qui font payer leurs dégâts à l'ensemble des chasseurs du département au nom de la solidarité.

Concernant la FDC 68, il suffit de voir l'état de son territoire école, et notamment les abords du chalet de chasse, pour évaluer la compétence des ses dirigeants !

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 081003110725229026
[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 081003110814999685
[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 081003110856639818

Ce territoire devrait servir à former les jeunes chasseurs du département à la chasse pratique sur le terrain.

Je doute qu'il y ai eu beaucoup d'actions de chasse d'affuts à cet endroit, vu l'état lamentable du terrain.
C'est ce que d'autres appelleraient : " balayer devant sa porte ".

Aujourd'hui un beau titre dans le Journal l'Alsace : " Les chasseurs en ordre de bataille pour réduire les dégâts "

Merci aux donneurs de leçons !

Il est donc normal que les agriculteurs soient ulcérés par ces situations et prennent maintenant les choses en mains.
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 14:10
Là,c'est clair y'a un problème!!Il est bien compréhensible que nos amis agriculteurs soient révoltés!Amicalement thumright
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 15:38
C'est sur qu'il y a un pb mais bon si on donne l'autorisation aux agriculteur le droit de tuer les sangliers et en plus en dehors des temps de chasse c'est l'ouverture de nombreux abus.
C'est quand meme bizarre que nos amis chasseurs d'alsace ne prennent pas les choses en main.En générl faire une bonne partie de chasse n'a jamais rebouté aucun chasseurs. S'ils ne sont pas assez nombreux et volontaire je veux bien qu'on m'invite moi et mon douze
[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Hi
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 16:00
Diane V a écrit:Bonsoir,

Voici le lien du reportage FR3 Alsace le 25.09.2008, traitant du sujet :

" Le sanglier sème la discorde dans le Haut-Rhin "

http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/46790855-fr.php

Je vous invite à visionner cette vidéo.

Un agriculteur armé serait-il plus dangereux que le président de la FDC 68, Mr Frisch ?
Ce dernier pointe le canon de son arme vers la journaliste qui l'interroge et de plus dans son action de chasse filmée de pirsch ( donc arme supposée chargée ) sur un chemin, il porte la carabine à l'horizontal !

Tout simplement une attitude scandaleuse d'un irresponsable de surcroit Président d'une FDC !

Pour l'exemple, ne devrait-on pas lui retirer son permis de chasse ?
..........................................................

Peut-être qu'avant de déverser ton fiel et tes critiques, eût-il été bon que tu te présentes dans la rubrique prévue à ce effet !

http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

Secondo, je ne sais pas si tu as ton permis de chasser, mais rien ne te permet de "supposer" que l'arme est chargée, sachant qu'une arme tenue à la bretelle est une arme soit déchargée, soit désarmée. De plus, si tu es de la région, tu devrais savoir que cette méthode de port d'une arme existe bel et bien, ça s'appelle le port à l'Allemande. Alors un peu de calme et de sérénité, il est vrai que ton article a été rédigé tardivement, un peu de fatigue peut-être ? Very Happy

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 16:12
Si tu veux des explications JP2 vas voir sur le forum Grand gibier ou Sangliers,je ne me rappelle plus,il y avait des posts du même style.Si tu veux savoir pourquoi,je peux te l'explique en mp.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 17:27
Moi je dis qu'il faut qu'ils nous invitent tous ! On leur fait des miradors et on s'en occupe en battue, approche et à l'affût ! En échange quelques petits munsters et c'est bon ! lol!
Pour moi ça se passe comme ça dans le 95. Il y a des maïs et des blés entourés de grandes forêts. Depuis le 1er juin il y a eu plus de 35 sangliers de fait sur mon secteur !
C'est quand même rare des agriculteurs qui ne chassent pas ? non ?

_________________
@ +
Le Berrichon
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 17:43
gxa68 a écrit:Si tu veux des explications JP2 vas voir sur le forum Grand gibier ou Sangliers,je ne me rappelle plus,il y avait des posts du même style.Si tu veux savoir pourquoi,je peux te l'explique en mp.

Oui, Gxa, j'ai suivi ça sur Sangliers.net.

Ce que je reproche à Diane V, c'est d'attaquer "bille en tête" sans avant s'être présentée, et descendre en flammes ce Mr Frisch que je ne connaît pas non plus, surtout avec quels arguments ?

Si les agriculteurs veulent défendre leurs biens, qu'ils passent leur permis de chasser pour ceux qui ne l'auraient pas, qu'ils tirent les animaux fauteurs de trouble sur leurs exploitation, mais surtout qu'ils renoncent alors à leurs indemnisation ! On ne peut pas avoir lr beurre et l'argent du beurre ...

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Diane V
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : haut- rhin
Date d'inscription : 02/10/2008

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 19:33
Secondo, je ne sais pas si tu as ton permis de chasser, mais rien ne te permet de "supposer" que l'arme est chargée, sachant qu'une arme tenue à la bretelle est une arme soit déchargée, soit désarmée. De plus, si tu es de la région, tu devrais savoir que cette méthode de port d'une arme existe bel et bien, ça s'appelle le port à l'Allemande. Alors un peu de calme et de sérénité, il est vrai que ton article a été rédigé tardivement, un peu de fatigue peut-être ? Very Happy

Amicalement, JP2.[/quote]

Cher JP2, [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 778516

Pour la présentation veuillez m'en excuser c'est fait. [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Content

Concernant votre interprétation du " port à l'Allemande ", il suffit de consulter un manuel officiel de l'examen de permis de chasse Français :

- P.75 : Port de l'arme en dehors de l'action de chasse
4 positions correctes !
Position 3 arme munie de bretelles : arme à l'épaule canon à la verticale !
Position à proscrire : celle filmée le 25.09.2008 dans le reportage : " Le sanglier sème la discorde dans le Haut-Rhin ".

- P.77 : Port de l'arme pendant l'action de chasse
3 positions correctes !
Position à proscrire celle filmée le 25.09.2008 dans le reportage sus mentionné.

Lors d'une épreuve pratique du permis de chasse, épreuve instaurée en 2003,
( noté sur 21 points en 3 ateliers ), tout comportement dangereux est éliminatoire. Ainsi un candidat avec " un port à l'Allemande ", se verrait immédiatement éliminer sans autres.

Il suffit de se référer aux nombreux accidents de chasse qui ont eut lieu de part ces négligences pour comprendre que ces règles élémentaires sont à respecter scrupuleusement.

Pour votre gouverne qui assure donc les formations et les organisations des sessions de permis de chasse ?
Nos FDC bien sur ! affraid

Dans le reportage on voit le Président de la FDC68 en action de chasse, la culasse de son arme n'est pas ouverte et il a ses jumelles à la main en phase d'observations.
Une action de chasse à l'approche se faisant avec l'arme chargée, effectuer un armement bruyant une fois le gibier repéré serait un non sens et compromettrait la réussite même de l'action.

Un bel exemple pour les jeunes chasseurs !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Sam 4 Oct 2008 - 20:12
Arrête la mauvaise foi !

Un gars entrain de se faire interviewer n'est pas en action de chasse.

Une arme, avec une culasse fermée n'est pas synonyme de chambrée, et quand bien même elle le serait, rien ne dit qu'elle est armée !

Arrêtons ici les suppositions qui ne sont là que pour support à dénigrement.

Tu as bien fait d'apprendre par coeur le manuel du PC, n'oublie quand même pas qu'il s'adresse à des débutants auxquels on n'a dans ce cas pas le temps d'expliquer dans le détail les différents types de mécanismes.

Je reconnais là un certain "intégrisme". Je n'ai pas peur de dire qu'avec mes 45 permis dont 40 à l'utilisation d'armes pour le GG, il m'arrive de porter mon arme à l'Allemande, donc canons à l'horizontal et je ne pense être dangereux pour mon entourage, sûrement moins d'ailleurs que le "fusillot" qui se promène avec son 12 chargé à l'épaule avec les canons dirigés à la verticale (quid du résultat en cas de bris de la bretelle).

Tout ceci pour en finir en te faisant remarquer que ce site n'est pas un lieu pour règler des comptes personnels. Merci de bien vouloir en conserver la sérénité.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Dim 5 Oct 2008 - 9:18
JP2 a écrit:
............................
Tout ceci pour en finir en te faisant remarquer que ce site n'est pas un lieu pour règler des comptes personnels. Merci de bien vouloir en conserver la sérénité.

Amicalement, JP2.
J'adhére au propos de JP2.

Si le président de la FDC68 ne fait pas l'unanimité partout ( certes) ce forum n'est pas le lieu du règlement de comte du type ok corral.
La critique du président actuel de la FDC68 doit se faire sur le terrain.
Et surtout par la dynamique d'une opposition structurée capable de remporter des élections.

Revenons à la problématique des dégâts de sanglier.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Lun 6 Oct 2008 - 10:57
Salut,

Impressionnant quand même les dégâts !

@micalement,
Adrien
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

[Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs ! - Page 2 Empty Re: [Actualités] Un permis de chasse aux agriculteurs !

Lun 6 Oct 2008 - 14:47
salut

Le gars interviewer n'est pas en action de chasse. vous imaginez le bor..l autour de lui? Il a une arme juste pour l'image. Perso. n'importe quelle personne aproche de moi alors que je suis en action de chasse et je vide mon arme. Le port de l'arme dans cette position est plus qu'habituelle... pas de blème. ...Je pense également qu'il n'y a rien à remontrer aux départements de l'est de la france en ce qui concerne l'ethique et la sécurité. Ce sont d'ailleurs les départements précurseurs en la matière. Des exemples à suivre...

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum