Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Verney10

munition passe partout en 9,3x62

+6
Robert lingot
CZ452
vérone
Legaulois
ERIC29
vango1511
10 participants
Aller en bas
vango1511
vango1511
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/05/2020

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 7:45
Bonjour à tous .
étant chasseur que depuis deux ans (tireur depuis dix ans dans un club) je me cherche un peu dans le calibre idéal pour la chasse en battue au gros gibier, voici ma progression dans mes achats :
-  j'ai commencé par une SABATI en 7x64 à verrou puis semi-auto ci après:
-  BENELLI ARGO E 30-06
-  BENELLI ARGO E 300 WM
-  MERKEL SR1 300 WM
-  Et ma dernière acquisition BENELLI ARGO E 9,3x62
  Résultat, lorsque je partais pour une journée de battue l'an dernier je prenais deux carabines
-  BENELLI ARGO 30-06 pour le sous bois ou journée chevreuil
- BENELLI ARGO 300 WM pour les espaces dégagés
Ma question est:
Avec mon nouveau calibre 9,3x62 quelle munition "idéale" me permettrait de tirer du gros sanglier au chevreuil en respectant la venaison et me passer de la deuxième carabine en 300 WM.
j'ai éliminé le 30-06 car pour mon humble avis trop léger pour des distances moyennes.

Voici mes premiers essais avec ma nouvelle carabine et la munition que mon armurier m'a conseillé.

Distance de tir 50m/100m
Munition GECO Plus 16,5Gr/255gr
AIMPOINT H1 4 Moa
9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Essai_10
9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 2zome_10
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 9:01
Perso j'utilise de la TUG ou uni-classic, classique mais qui n'a plus rien à prouver, et au niveau des dégâts sur chevreuil c'est très correct

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 9:34
Bonjour, le calibre 9,3x62 pour la battue c'est un bon choix, mais le micro H1 4moa pour du tir à 100m c'est pas vraiment sa bonne utilisation déja il vaudrait mieux un 2moa et 100m en battue pour un gibier en mouvement c'est déjà très limite quand on sait que la moyenne des tirs de battue se situe vers les 40m sauf erreur de ma part.
Le fameux tireur de sanglier Allemand le prince franz-Albrecht oettingen-Spielberg lui même s'abstient de tirer les sangliers à l'approche des 100m.
En général le réglage des carabines pour la battue se fait à 50m. Pour ma part cette dernière saison j'ai réalisé 6 sangliers sur 6 tirés tous en mouvement de fuite entre 6 et 20m. Pas eu d'occasion au delà de cette distance.
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 10:14


bonjour

la géco plus est une très bonne balle qui respect bien la venaison et a un prix correct
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 10:51
Les tirs sont légèrement décalés sur la droite, peut-être faudrait-il ramener un peu le tir sur la gauche. C'est ce que je ferais..
CZ
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 12:39
Salut

Geco plus c'est bien, un copain tir ça.

Cette année je passe à la Barnes TTSX 250gr, les monolithiques on le vent en poupe je pense que c'est top pour le 9,3X62

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
vango1511
vango1511
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/05/2020

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 13:28
ERIC29 a écrit:Perso j'utilise de la TUG ou uni-classic, classique mais qui n'a plus rien à prouver, et au niveau des dégâts sur chevreuil c'est très correct

merci de ton avis ERIC.
Pour ce qui est de la TUG jamais essayé, quant à la UNI CLASSIC en 300 WM sur un tir de sanglier de 70 Kg à 70 m env 1er tir de travers il a continué comme si de rien et il m'a fallu une deuxième balle UNIFRANCE 180 grs (des munitions à 30 € la boite) pour le sécher.
Il est vrai que ma première balle était plutot balle de ventre et pas assez bien placée.
Je viens de faire une recherche sur la TUG et elle ressemble énormément à la SOLOGNAC SPCE de chez DECATLHON
que je tire au club et qui sont sympas pour tirer sur des cartons, sur des sangliers faut voir.

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 13:39
Ne jamais comparer la même munition dans 2 calibres très différents ! 9,3x62 et 300wm sont opposés. La même balle ne travaillera absolument pas pareil.

En 9,3 tout sera bon sur nos gibiers. La Geco Plus est très bien. Même la simple Geco TM que j'utilise, fait parfaitement bien son boulot. J'aime bien le bout rond en battue, ça fait effet marteau avant même de pénétrer. Même dans le mou il y aura une réaction, pas forcément le cas avec une balle pointue.
vango1511
vango1511
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/05/2020

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 13:43
CZ452 a écrit:Les tirs sont légèrement décalés sur la droite, peut-être faudrait-il ramener un peu le tir sur la gauche. C'est ce que je ferais..
CZ

Tu as raison mais c'était mon premier tir avec cette arme et nouveau calibre et je n'ai pas pu continuer .
Le H1 de Aimpoint 4Moa me couvrais presque la totalité du noir de la cible, difficile d'etre precis.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 14:51
Je tire des Lapua Naturalis 250 grains en 9,3X62 et j' en suis très satisfait 9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
vango1511
vango1511
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/05/2020

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 15:10
Legaulois a écrit:Bonjour, le calibre 9,3x62 pour la battue c'est un bon choix, mais le micro H1 4moa pour du tir à 100m c'est pas vraiment sa bonne utilisation déja il vaudrait mieux un 2moa et 100m en battue pour un gibier en mouvement c'est déjà très limite quand on sait que la moyenne des tirs de battue se situe vers les 40m sauf erreur de ma part.
Le fameux tireur de sanglier Allemand le prince franz-Albrecht oettingen-Spielberg lui même s'abstient de tirer les sangliers à l'approche des 100m.
En général le réglage des carabines pour la battue se fait à 50m. Pour ma part cette dernière saison j'ai réalisé 6 sangliers sur 6 tirés tous en mouvement de fuite entre 6 et 20m. Pas eu d'occasion au delà de cette distance.

Entierement d'accord sur ton analyse du H1 4 Moa qui n'est pas adapté au 100 m, j'ai pris parce que "en promo" mais j'ai trois autres Aimpoint (deux 900SC 2 Moa et un H1 2 Moa) montés sur d'autres carabines je vais interchanger un des trois ou meme peut-etre un SIG OMEGA 3 en panoramique que j'avais monté sur ma SABATI la reflexion est lancée.
Pour la distance je me fixe le maxi à 100 m avec ce nouveau calibre ce qui n'est pas le cas avec la 300 WM qui d'apres ma petite experience peut mieux gerer ces distances.
Pour ma premiere année de chasse complete sur 6 tirs dont:
- 3 sangliers(en mouvement) à 70 m ,80 m et 30 m (300 Wm)
- 2 chevreuils ,un arreté 80m le deuxième en mouvement 30m (30-06)
- 1 sanglier ma fait un bras d'honneur après trois tirs(une TIG et deux power max ) à une soixantaine de mètres en 30-06.
ce qui ma amené à ranger au coffre la 30-06(le doute c'est installé ) et la remplacer par ce nouveau calibre 9.3x62 dont j'avais de bon échos.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 21:52
vango1511 a écrit:
ERIC29 a écrit:Perso j'utilise de la TUG ou uni-classic, classique mais qui n'a plus rien à prouver, et au niveau des dégâts sur chevreuil c'est très correct

merci de ton avis ERIC.
Pour ce qui est de la TUG jamais essayé, quant à la UNI CLASSIC  en 300 WM sur un tir de sanglier de 70 Kg à 70 m env 1er tir de travers il a continué comme si de rien et il m'a fallu une deuxième balle UNIFRANCE 180 grs (des munitions à 30 € la boite) pour le sécher.
Il est vrai que ma première balle était plutot balle de ventre et pas assez bien placée.
Je viens de faire une recherche sur la TUG et elle ressemble énormément à la SOLOGNAC SPCE de chez DECATLHON
que je tire au club et qui sont sympas pour tirer sur des cartons, sur des sangliers faut voir.


une balle de ventre quelle quelle soit n'arrête pas un sanglier de 70 kg.
Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas que la TUG soit identique à la SPCE scratch

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Lun 25 Mai 2020 - 23:00
vango1511 a écrit:
ERIC29 a écrit:Perso j'utilise de la TUG ou uni-classic, classique mais qui n'a plus rien à prouver, et au niveau des dégâts sur chevreuil c'est très correct

merci de ton avis ERIC.
Pour ce qui est de la TUG jamais essayé, quant à la UNI CLASSIC  en 300 WM sur un tir de sanglier de 70 Kg à 70 m env 1er tir de travers il a continué comme si de rien et il m'a fallu une deuxième balle UNIFRANCE 180 grs (des munitions à 30 € la boite) pour le sécher.
Il est vrai que ma première balle était plutot balle de ventre et pas assez bien placée.
Je viens de faire une recherche sur la TUG et elle ressemble énormément à la SOLOGNAC SPCE de chez DECATLHON
que je tire au club et qui sont sympas pour tirer sur des cartons, sur des sangliers faut voir.


Ce n'est pas un problème de type de balle ou de calibre mais de placement. Et puis même une balle dans le coeur ne l'aurait pas forcément arrêté immédiatement. La mort instantanée n'est garantie que si tu touches le système nerveux central. Dans le coeur ou les poumons, l'animal mourra très très vite mais il peut encore faire 50 mètres sans souci. Et si c'est dans le ventre, cela peut vite se terminer à la recherche au chien de sang.
Josey
Josey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/09/2017

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty munition passe-partout en 9,3x62

Mar 26 Mai 2020 - 7:58
Bonjour,
GR_06 a raison, le placement de la balle est primordial.
Pour ma part j'utilise des Hornady Custom 18,5g en battue et à l'affut et les résultats sont très satisfaisants, notamment sur chevreuil avec peu de dégats et une très grande efficacité sur gros sangliers.
avatar
Invité
Invité

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Mar 26 Mai 2020 - 9:20
Bonjour,

Au sujet de la TUG et de la SPCE je vous conseille de visiter le site de Brenneke: https://www.brenneke-ammunition.de/
et de Sellier et Bellot: https://www.sellier-bellot.cz/en/products/rifle-ammunition/rifle-ammunition-spce/
vous comprendrez vite la différence et les écarts de prix.

Ensuite et bien que je ne soit pas un grand fan du 30-06 remiser votre carabine de ce calibre parce que le sanglier se barre avec 3 balles me semble illogique et injustifié. Il faudrait analyser les placements des balles. 3 ou 4 balles placées au petit bonheur la chance n'ont jamais stoppé un animal ou un bonhomme sauf dans les films. Suivant les conditions, l'adrénaline, l’impact de la balle et son travail un animal touché au coeur peut faire 80m. Les meilleures balles dans la zones thoraciques sont les balle de cœur haut/poumons bas. En battue il est impossible de placer systématiquement ce type de balles sauf à s’entraîner expressément. (voir plus bas)
Pour stopper net de façon systématique il faut casser la zone cérébro-spinale supérieure. Si votre rêve est de faire bouler des sangliers comme un lapin sous 32g de 7 un conseil gratuit et amical: louer vous un ciné-tir et entraînez vous à placer vos balles dans cette zone. Ne chassez pas tant que vous ne le faites pas 100 fois sur 100...Qu'on l'aime ou pas, le 30-06 avec une balle adaptée (tout comme le 7x64) est largement suffisant pour nos sangliers y compris les plus gros.

Le 9,3x62 (que j'emploie aussi de puis un bail) apporte un petit plus mais la meilleure des balles de 9,3 tirée dans la tripe n’arrêtera ni brocard ni sanglier. Le placement reste déterminant, voir plus haut. L'avantage du 9,3 est de donner d'excellents résultats avec à peu près toutes les balles existantes si elles sont placées, sa vitesse contenue fait que même les balles simplistes travaillent bien et pénètrent profondément. C'est à l'origine un calibre conçu pour les colons allemands d'Afrique où il a acquis une réputation sans tache même chez les chauvins british ou les français.

Au sujet du viseur 4 moa et de la précision, lors des réglages en tir sur appui si on place parfaitement son point rouge sur le visuel de la C50 le dot couvre la zone centrale (cercle Cool. Il est possible de faire aussi bien qu'avec le 2 moa si on soigne visée et lâcher.
Si le tireur place ses coups dans la zone visée et que son groupement reste inférieur aux 12cm que couvre le point il sera certain de rester dans la zone mortelle d'un chevreuil à 100m. Normalement il est aisé de tenir de 6 à 8cm voir moins (réglage) si munitions, arme et tireur sont au point.

Vos cibles ne sont pas mauvaises l'erreur que vous avez faite a été de ne pas retirer 3 coups en visant avec soin après votre 10 plein centre et de modifier le réglage en tirant qu'une seule balle. Un impact seul ne suffit pas (1ere cible). Avec trois coups vous déterminez facilement le centre de votre groupement et vous visualisez vraiment le réglage. Perso je tire 5 coups pour confirmer les réglages. Y compris avec des munitions qui tabassent.

Bon choix et bonne ouverture.
vango1511
vango1511
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : aude
Date d'inscription : 24/05/2020

9 3x62 - munition passe partout en 9,3x62 Empty Re: munition passe partout en 9,3x62

Mar 26 Mai 2020 - 16:11
Merci pour votre analyse très intéressante et pour ma défense au sujet de mon tir d'essai il est vrai que d'habitude lorsque je fais un tir de réglage je tire cinq balles par essai puis j'analyse mon tir pour corriger ou pas mais "because " crise sanitaire nous avons ouvert le stand en mode restreint et fallait que je laisse ma place à quelqu'un d'autre.
Pour ce qui est de la 30-06 je l'ai rangé dans le coffre plutot que de me la faire reprendre par mon armurier car je suis sur qu'un autre jour j'y trouverai un interet et vous m'avez déjà à moitié convaincu.


Merci encore pour votre réponse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum