Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
candide
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1204
Age : 66
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Lun 8 Sep 2008 - 23:08
Désolé, je suis moins agile et je cours moins vite qu'un ours agressif, mais promis si un ours m'attaque, je m'assure qu'il ne veux que m'eventrer gentiment avant de le tancer vertement.
C'est un peu comme le problème de la defense adaptée à l'attaque, tu ne dois tuer un agresseur que quand il t'a tué avant!!!



C'est aussi pourquoi nos grands parents , qui n'etaient pas tous idiots meme s'ils n'etaient pas énarques ou escrolos ont passe des années à se debarrasser des ours dans ces contrées, ils voulaient la paix et conserver leurs troupeaux.
Ils doivent se retourner dans leur tombe en voaynt ça!!
avatar
PYROTECHO
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1789
Age : 50
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Lun 8 Sep 2008 - 23:14
Salut

La peau, ça doit faire bien devant la cheminée ..non je rigole. Attendons d'avoir toutes les données. (devant la cheminée l'hiver avec madame Pyro)..je m'égarre là silent
avatar
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 41056
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
http://www.passionlachasse.com

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Lun 8 Sep 2008 - 23:21
Salut,

Ah, mais par contre tu dois courir assez vite et être assez agile pour fuir ou éviter une laie suitée agressif... Tu vois c'est un débat sans fin ! Mr.Red

Une petite chose par contre heureusement que nos amis Québécois par exemple, qui eux ont une population d'ours qui est loin d'être égale à la notre cours vite et sont vraiment agiles à moins qu'ils se font éventrer gentiment !



@micalement,
Adrien

_________________
avatar
PYROTECHO
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1789
Age : 50
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Lun 8 Sep 2008 - 23:40
@candide a écrit:C'est un peu comme le problème de la defense adaptée à l'attaque, tu ne dois tuer un agresseur que quand il t'a tué avant!!!

Presque. /// : La riposte doit être proportionnelle à l'attaque. ca veut dire qu'un gas avec un flinguot..bhein.

Mai là, il semble que le nounours n'était pas agressif. (ça en fait de "n") Wink
avatar
candide
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1204
Age : 66
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Lun 8 Sep 2008 - 23:53
Demandes les stat d'accidents au Canada, ca va te surprendre!!( et ce ne sont pas les memes races)voir en bas quelques exemples!!

Mais moi, si on me garantit que jamais un ours n'est agressif ni n'attaque personne et si on engage sa responsabilité, je suis pret a le croire.
me demandes bien pourquoi on a voulu s'en debarrasser dans l'ancien temps.

PS

pour la laie, encore une fois, si je ne peux pas faire autrement, je tire, je n'ai pas ton sens du sacrifice Very Happy


quelques extraits:
"La semaine dernière, la Commission de la sécurité au travail du Yukon a déposé six accusations contre Aurora Geosciences, l'entreprise d'exploration minière qui avait embauché la victime. Selon la commission, Aurora n'a pas assuré la préparation et la supervision de Jean-François Pagé pour prévenir sa mort.

Six accusations ont été donc portées à la suite de l'enquête. Ces griefs pourraient créer de dangereux précédents, selon les gens de l'industrie. Allan Doherty, consultant en géologie, ne cache pas sa frustration, lui qui embauche aussi des travailleurs qui s'aventurent au pays des ours.

M. Doherty ne voit pas ce qu'Aurora Geosciences aurait pu faire de plus pour éviter la mort de Jean-François Pagé. Il explique qu'une attaque d'ours peut survenir d'une manière tellement rapide qu'il est impossible d'agir, même si on est formé et muni d'équipement.
Allan Doherty, qui a lui-même survécu à une attaque d'ours en 1985, estime que la Commission de la sécurité au travail exagère en portant ces accusations.

Pour sa part, Kurt Dieckmann, de la Commission de la sécurité au travail du Yukon, rétorque qu'il n'y aurait pas eu d'accusations si l'employeur avait tout fait en son possible pour prévenir la tragédie ou pour mieux préparer Jean-François Pagé.

Il reconnaît que des accidents peuvent survenir, mais précise que le rôle de son organisme est de s'assurer que toutes les procédures sont respectées."


"Une dame est tuée par un ours en Abitibi

Une septuagénaire a été tuée par un ours, vendredi dernier, en Abitibi.
La dame était allée pêcher au lac Théo, près de La Sarre.

Son mari, inquiet, s'est rendu sur place et a aperçu l'animal tout près du corps de son épouse. Il a alors contacté les policiers.

Comme la noirceur tombait, les policiers ont été contraints de se retirer. C'est finalement samedi matin que des agents de la faune se sont rendus sur les lieux et récupéré le corps de la victime.

Des pièges ont été placés dans le secteur depuis, mais on n'a pas réussi à retracer l'ours.

Source : Matinternet du 1 juin 2008

Haut de page

Attaque mortelle d'un ours

Une amoureuse de la nature, âgée de 70 ans, qui pêchait paisiblement le doré à proximité de son chalet en Abitibi, a connu une fin atroce vendredi soir, lacérée à mort par un ours noir.
L'attaque, très rare, est survenue dans un secteur boisé du lac Théo, à plus de 2 heures de route, au nord du dernier village habité de l'Abitibi.

Célice Vereault-Lavoie était sortie taquiner le poisson après le souper.

Puisqu'elle ne revenait pas, son mari est parti à sa recherche.

Une vision d'horreur l'attendait : sa femme était étendue par terre, dans une marre de sang, le cou brisé par la patte de l'ours.

L'homme a fait plusieurs kilomètres, en bateau, puis en voiture, pour alerter les secours.

Des agents de la faune ont installé des pièges pour capturer l'ours, sans succès, pour l'instant.

La victime était mère de cinq enfants et grand-maman de 10 petits-fils.

Auteur : Kathrine Huet
Source : Info690 du 2 juin 2008

Haut de page

Attaque mortelle d'un ours dans le Nord-du-Québec - Quelques consignes de sécurité pour éviter les contacts avec un ours "

"Attaquée par un ours pendant son jogging

Charisse D'hamers, une Anversoise de 23 ans, a été attaquée et mordue par un ours noir à proximité du Lac Louise, une célèbre station de ski canadienne située à 180 km à l'ouest de Calgary, indique vendredi le site internet du quotidien canadien Cape Breton News.

La jeune femme ne doit sa survie qu'à son sang-froid. Elle faisait son jogging sur une route abandonnée et fréquentée par les promeneurs et les cyclistes quand elle est tombée sur un ours noir. L'animal sauvage a montré des signes d'agressivité et Charisse D'hamers a commencé à reculer, sur environ une centaine de mètres.

Elle a ensuite changé de tactique en faisant la morte. L'ours l'a alors reniflée avant de la mordre aux jambes et dans le dos.

Réalisant que sa stratégie ne marchait pas, elle s'est soudainement relevée. L'ours a encore une fois montré des signes d'agressivité, avant de se désintéresser de sa proie.

Charisse D'hamers a ensuite dû parcourir 6 kilomètres avant de trouver du secours et pouvoir soigner ses profondes blessures aux jambes et dans le bas du dos.

Source : Belga/7sur7 du 18/07/08

Haut de page

Un ours abattu dans une cour d'école à Saguenay

Un ours noir a été abattu par la police de Saguenay lundi matin alors qu'il rôdait dans un parc où jouaient des enfants.

Ce sont des citoyens qui ont alerté les policiers en matinée. Une quinzaine d'agents ont été dépêchés pour organiser une chasse à l'ours, et c'est l'un deux qui l'a finalement repéré dans le stationnement d'une école et l'a abattu avec son arme de service.

Des agents de protection de la faune ont aussi été appelés sur les lieux. Depuis vendredi, plusieurs citoyens avaient signalé avoir appercu l'animal en plein centre-ville de Chicoutimi.

Auteur : Karine Châteauneuf
Source : Matinternet du 28 juillet 2008

Haut de page

Chasse à l'ours à Chicoutimi

Un ours a été abattu aujourd'hui en plein centre-ville de Chicoutimi. L'animal a provoqué une vaste opération policière.

L'ours noir a été aperçu pour la première fois vers 10 heure 15 dans le secteur du Parc Jean Béliveau à Chicoutimi. L'animal s'est ensuite dirigé dans un quartier résidentiel, à proximité de la prison, où une quinzaine de policiers et un agent de la faune ont été déployés.

La chasse à l'ours s'est poursuivie pendant près d'une heure à travers les rues et les boisés en plein coeur du centre-ville. Des dizaines de citoyens ont constaté sa présence à différents endroits et à plusieurs reprises. Bon nombre d'entre eux ont eu toute une frousse en l'aperçevant. Munis d'une arme de calibre 12, les policiers ont tenté à plusieurs occasions d'atteindre la bête. C'est finalement à l'arrière de l'école Oasis que la course s'est terminée. L'animal a même traversé le boulevard de l'Université à travers les véhicules. Coincé à proximité de deux clôtures, l'ours a finalement été abattu par les patrouilleurs.

Pour les policiers, il ne fait aucun doute qu'il s'agit du même animal, aperçu vendredi dernier dans le quartier Jardin Talbot, à Chicoutimi. En soirée, l'ours avait été blessé au niveau du flanc par le tir d'un agent.

Du côté du ministère de la Faune, on mentionne qu'abattre un animal est la dernière solution à envisager, mais que dans ce cas-ci, il s'agissait de la plus sage décision pour assurer la sécurité des citoyens.

Source : TQS du 28 juillet 200Des maires excédés par les ours errants
Les maires de six municipalités de la route 11 reprochent à l'Ontario de ne rien faire pour contrôler efficacement le nombre d'ours noirs.

Le maire de Mattice-Val Côté, Jean-Louis Brunet, a le sentiment que ce problème incontournable du Nord ne pèse pas lourd à Queen's Park. Le maire Brunet craint que des résidents de la région soient bientôt victimes de blessures graves: il rapporte que des planteurs d'arbres ont été attaqué par des ours. « Lorsque l'ours décidera d'attaquer un enfant ou n'importe qui dans un village, c'est là que ça va être le problème », fulmine-t-il.

En plus de voir la chasse à l'ours printanière rétablie, Jean-Louis Brunet, et les maires de cinq autres petites municipalités de la route 11, voudraient que la province soit tenue responsable d'éventuelles attaques d'ours sur des humains.

Leur position est expliquée dans une lettre envoyée aux quotidiens nationaux.

Deux fois plus d'incidents

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) confirme que le nombre d'incidents impliquant des ours errants dans le Nord-Est a plus que doublé depuis l'année dernière. La porte-parole du MRN, Mélanie Dufresne, explique que les incidents sont directement liés à nourriture disponible dans les forêts: lorsqu'elle vient à manquer, les ours vont la chercher ailleurs, précise-t-elle.

Les maires des petites municipalités de la route 11 espèrent maintenant recueillir d'autres appuis, notamment auprès des communautés de Hearst et de Greenstone.

Source : Radio Canada du 19 septembre 2007


8"

"

etc,etc

Si c'est ça qu'on veut dans les Pyrénnées!!!!


Et une dernière:

"Un ours abattu

Les agents de protection de la faune ont abattu, vers 5h30 vendredi matin, un ours qui a tenu les policiers de Trois-Rivières en haleine une partie de la nuit.
L'animal avait été vu pour la première fois sur la rue de Courval, vers 3h30 dans la nuit. Au terme d'une longue promenade dans les rues de Trois-Rivières, l'animal est allé se réfugier dans un arbre près l'école Saint-Dominique, sur la côte Richelieu.

Les autorités ont estimé que l'ours constituait un danger et ont préféré l'abattre"

Comme quoi, au Canada, les autorités considèrent que l'ours constitue un danger, nous on considère que c'est le chasseur.

Autre pays, autres moeurs!!
avatar
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mar 9 Sep 2008 - 0:35
Salut,

tout un débat et qui anime bien des passions, ici aussi,

c est vrai que depuis quelques années les attaques des ours ont augmentées,
la raison est quil est moins trappé que par les années passées, surtout
que depuis que le gouvernement a interdit la vente de fiel d ours, les trapeurs ont laisse
pour autres choses,
pour ce qui est des ours dans les grandes aglomérations, c est a cause de la météo qui n etait pas trop clemente au printemps les fruits sauvages ne poussant pas ou peu ils vont chercher leur pitance ailleurs.

C est vrai qu ici on est plus habitué de les cotoyer, il en reste tout de meme qu il faut etre
prudent on est loin des gentils " teddy bear " de nos tous petits cela demeure un animal
sauvage et imprevisible meme si dans les faits il s eloigne de l homme, Candide amene des exemples contraires qui confirment cette regle, ayant deja arivé face a face avec un
il n est pas facile de garder son sang froid et ne pas déguerpir a fond de train Very Happy

En tout etat de cause j espere que cela ne se refletera pas trop sur vos chasses futures,

Salutations, Dakota
avatar
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 41056
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
http://www.passionlachasse.com

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mar 9 Sep 2008 - 0:46
Salut,

Oui enfin contrairement à nous, eux ne disent pas que l'Ours n'a plus ça place dans leur pays, mais qu'il constitue un danger, ça fait deux ! Mais ils continuent belle et bien à chasser, à se promener ...

Mais après si on veut faire de quelques cas une généralité, il faut peut-être penser à exterminer tous les chiens dangereux vu le nombre de victime, puis sans oublier les requins, les serpents, les taureaux, si si il y eu des victimes ! Je peux également mettre du copier/coller si vous voulez ... Mr. Green

Allons, arrêtons, s'il faut abattre ou être CONTRE tous ce qui représente un danger, je vous souhaite du courage ! Non mais sincèrement, comment voulez vous qu'un écologiste puisse lire cela et ne devienne pas anti-chasse !?!

Pour info et surtout pour que cela soit clair, je suis contre cette réintroduction, contre ces personnes de bureau qui prennent des décisions complètement stupide, mais pas contre l'Ours, maintenant qu'elle est faite cette réintroduction, laissons lui une chance, non ?!

Mais pour revenir au sujet initiale, l'erreur là, n'a pas été faite par l'Ours, mais pour le moment, c'est belle et bien lui qui a pris !

@micalement,
Adrien

Pour la Laie, moi aussi, si je ne peux pas faire autrement je le ferais, j'ai juste voulu te faire remarquer que pour la Laie, tu as ajouté fuir ou éviter, mais pour un Ours qui te charge, c'est autre chose... Manque le pas surtout heins ! Laughing Wink

_________________
avatar
candide
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1204
Age : 66
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mar 9 Sep 2008 - 20:33
Pour un ours, je me laisse bouffer puisque ce n'est pas une espèce chassable!!! Mr. Green
avatar
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 41056
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
http://www.passionlachasse.com

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mar 9 Sep 2008 - 23:28
Salut,

lol! lol!

Mr.Red

@micalement,
Adrien

_________________
avatar
ch'nordiste
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2477
Age : 69
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 23/10/2007

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mer 10 Sep 2008 - 12:37
Salut,

Pour l'instant il n'y a qu'un son de cloche, laissont se dérouler l'enquête .
l'our n'est pas mort, toujours pas retrouvé donc ne pas donner aux écolos le bâton afin qu'ils puissent nous taper dessus !
avatar
candide
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1204
Age : 66
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mer 10 Sep 2008 - 21:32
Comment ça qu'un son de cloche!!! Pas sympa pour Adrien ça!! Very Happy
avatar
PYROTECHO
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1789
Age : 50
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mer 10 Sep 2008 - 21:35
@candide a écrit:Comment ça qu'un son de cloche!!! Pas sympa pour Adrien ça!! Very Happy

Salut
Avec toi ça fait deux... lol!

et moi trois
avatar
candide
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1204
Age : 66
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mer 10 Sep 2008 - 21:43
un vrai carillon quio!!!
avatar
PYROTECHO
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1789
Age : 50
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mer 10 Sep 2008 - 22:10
@candide a écrit:un vrai carillon quio!!!

Salut

Y a plus qu'à trouver un chef d'orchestre..
avatar
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 41056
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
http://www.passionlachasse.com

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mer 10 Sep 2008 - 23:34
Salut,

@candide a écrit:Comment ça qu'un son de cloche!!! Pas sympa pour Adrien ça!! Very Happy

Je ne me sens pas concerné MOI ! Mr. Green

@micalement,
Adrien

_________________
avatar
Abitibi
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 681
Age : 63
Localisation : Val d'or, Province de Québec
Date d'inscription : 02/01/2007

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Jeu 11 Sep 2008 - 5:14
Et oui Dakota ici aussi on parle de l'ours.
Plus de chasse l'automne car on ne sait pas le nombre d'ours vivant sur le territoire.Très difficile a répertorier car caché en forêt l'été et sous la neige en hiver.On attend le résultat des recherches des biologistes quand a leur nombre exacte.
On les cotoient avec peu d'attaques depuis 25 ans.Il y a eu 5 morts et pourtant ils sont 66000 environ au Québec.Impossible de comparer avec nos cousins tellement ils sont présent.L'année dernière au-delà de 400 signalements on été donné aux services régionnaux dans une seule ville de ma région.
Nous sommes privilégié de cotoyer ces animaux car ils expriment notre continent,naturel et sauvage.
Amicalement.
Abitibi
avatar
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 41056
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
http://www.passionlachasse.com

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Jeu 11 Sep 2008 - 11:36
Salut,

Ça fait plaisir à lire ! Wink

@micalement,
Adrien

_________________
cisko06
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : cannes
Date d'inscription : 07/02/2010

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mar 16 Fév 2010 - 21:04
jespere que la fédération de chasse le baniras de la chasse a vie ( le tir d'instin doit etre severement punis )
avatar
Le goupil
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8532
Age : 42
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Re: [Actualités] L'ours Balou, blessé par un chasseur !

le Mar 16 Fév 2010 - 22:10
???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum