Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Verney10

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

+10
manquetou
vérone
pousse-bois
TRIMOULET
Josey
ERIC29
horace2002
slugalex
titan16
beret
14 participants
Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 9:22
Bonjour;
je pose cette question car depuis plusieurs années, je tirais des cartouches ayant des vitesses données par le fabricant à 390m /s.
J'imaginais quand tirant des cartouches données à 420 m/s mes résultats seraient meilleurs.(au parcours de chasse : rire: quand je rate on me dit "tu es derrière").
Le jour de l'ouverture 2018, ma cartouchière remplie de douilles star en compétition, je tire faisans, pigeons, corbeaux, perdrix= à midi carnier vide.
Je prends une plaque de contreplaqué de 1x1 m et cible mes différentes cartouches (de la même marque) à 20/25 m.
Résultat des gerbes affreuses et les plombs à peine rentrés dans le bois...
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 9:59
Bonjour, la vitesse n'est pas mon critère de choix. Pour choisir mes cartouches je prends des cartouches qui correspondent à mon type de chasse et je cible. Je prends celle qui donne le meilleur groupement. J'ai ciblé pas mal de cartouches avec des vitesses élevées et souvent le résultat est moyen voir catastrophique.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 12:10
En effet la régularité des gerbes est souvent meilleure avec des vitesses modérées.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 13:29
Pareil pour moi, des charges standards avec vitesse 380-395 ms.
Quand un chargement te donne satisfaction fais un stock et continue avec .
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 13:59
idem pour moi, je fuis les cartouches avec des vitesses annoncées supérieures à 390 m/s

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Josey
Josey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/09/2017

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches ?

Sam 18 Mai 2019 - 15:10
Salut beret, j'utilise pour ma part des munitions de charge variant de 32 à 36 grammes. Je ne recherche aucunement les hautes vitesses car j'ai constaté des résultats décevants avec ces dernières, surtout à limite de portée. Cela confirme bien à mon avis les gerbes irrégulières qu'elles peuvent produire.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 17:25
Bj

J'ai essayé plusieurs marques et je ne vois pas un meilleur rendement et même je ne vois pas de différence nette avec une cartouche de 420m/s et une de 380m/s. Après les avoir ciblé j'ai trouvé celles qui groupe le mieux.Pour mon cas c'est la ZZ Winch qui est donnée à 415m/s mais à ma surprise j'ai une aussi belle cible avec de la SOLOGNAC L100 Pigeon qui est à 395m/s,et sur le terrain au tir sur pigeon je ne vois pas de différence elles me vont trés bien toutes les deux par contre les SOLOGNAC sont à moitié prix.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 17:46
pour moi le meilleur c'est 32g grammes 1/2 choke plombs 7 1/2 et après quand le gibiers est plus rares le 6

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 18:16
Actuellement pas facile de trouver des cartouches à 385/395m/s
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 18:40
Je vais tout de même pondérer ma première réponse, je tiens pour exemple la winchester superspeed 2 qui m'a toujours satisfait, autre exemple la tunet idéal battue 30gr qui est véloce également .
Bref entre les vitesses les bourres et les charges .... La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Pensif 
Mais bon toujours est-il que je ne court pas après la vitesse de la cartouche,  bien qu'a une époque j'avais constaté que les cartouches trap rattrapaient mon défaut de swing sur les traverssares alors qu'avec une mary arm régence mon tir était derrière.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 18 Mai 2019 - 18:51
La superspeed est très bien dans mon Beretta, gerbe très homogène et régulière sans trous. Il faut se méfier des données des encartoucheurs car des fois elles sont boustées pour faire vendre. C'est le souci en balle aussi car une vitesse élevée fait vendre. Beret dans cette plage de vitesse il y a certaines des roumaillac qui correspondent. J'en tire un peu, de la trap et plusieurs autres modèles, mes fusils les digèrent bien.
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Dim 19 Mai 2019 - 5:01


+1
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Dim 19 Mai 2019 - 5:41
J'essaierais bien les Fob Passion 36Bj ou Rottweil Waidmannsheil HV Cal. 12, cartouches réputées pour leurs régularités.
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Jeu 30 Mai 2019 - 19:28
Salut, je possède un chrono et charge pas mal de mes cartouches. Il est possible de dépasser 400m/s avec des charges courantes mais très souvent au détriment des régularités de groupements et de recul plus sec. Les espagnols sont fans de ces charges toniques plus que chez nous (RIO, SAGA etc).
De ce que j'ai pu mesurer, les gerbes les plus régulières sont entre 360 et 395 m/s.
Je charge beaucoup de magnum en 12 et là aussi possible de dépasser les 400 mais il faut du plomb extra-dur ou autre artifice pour éviter les déformations.
Exemple avec une 52g à 370 m/s: 154 plombs 6 dans le cercle de 30cm et 361 totalisés au cercle de 75cm
La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Img_2058

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Img_2011

L'autre une 48g à 407 m/s 250 plombs dans le cercle soit 110 de moins.

Il m'est aussi de mesurer une solomachin de chez décatruc au stand devant des tireurs de fosse: "ah celle-la elle les fait les 400 m/s !!!" résultat à 354, 380, 375, 390. Gros blanc puis sourires, tout le monde avait compris...
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Sam 1 Juin 2019 - 19:31
Bonjour manquetou,
La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Oups Je n'ai pas compris les résultats de la solomachin de chez décatruc
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Dim 2 Juin 2019 - 4:54
je ne pense pas que la vitesse ai grand chose à voir avec le groupement La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Dim 2 Juin 2019 - 7:06
Je pense que cela peut avoir une influence lors du passage de la gerbe dans le choke.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Dim 2 Juin 2019 - 21:01
beret a écrit:Bonjour manquetou,
La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Oups Je n'ai pas compris les résultats de la solomachin de chez décatruc

Ben quand le fabricant annonce 400m/s c'est ce qu'on attend de voir sur le chrono. Ni la régularité, ni la vitesse annoncée n'étaient au rendez-vous.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Dim 2 Juin 2019 - 22:10
pousse-bois a écrit:je ne pense pas que la vitesse ai grand chose à voir avec le groupement La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Wink

Bonsoir Pousse-Bois,
Et si justement, la combinaison haute vitesse et charge lourde est généralement sources de groupements approximatifs surtout si on essaie d'enfourner tout ce beau monde dans une douille un peu courte pour accommoder les composants, comme par exemple une minimag de 42g en 12/70: afin de pouvoir rentrer 42g dans une douille relativement courte, sertie en étoile (et qui donc utilise plus de matière pour le sertissage qu'un sertissage demi-rond) il faudra faire de la place quelque part et c'est généralement la bourre qui se retrouve avec un "pied" plus court et perd donc de ses capacités à absorber le pic de pression développé dans la cartouche. Si , comme le mentionne Manquetou plus haut, le plomb n'est pas de la plus haute qualité et durci, la grenaille située à la basse de bourre vont se retrouver compressée, perdre leur sphéricité et dès qu'ils sortiront du canon, iront se perdre dans la périphérie de la gerbe. Il n'y a pas si longtemps, @Launa (Laurent pour les intimes!) qui fréquentait beaucoup ce forum, avait passé beaucoup de temps et d'énergie à développer des charges lourdes pour le tir à longue distance des ramiers avec des résultats terribles! Il utilisait du "buffer" pour éviter que les plombs ne se déforment sous la pression mais ses cartouches étaient du travail de précision et le résultat de centaines de tests préalables...
Une cartouche rapide avec une charge légère, par contre, peut tout à fait garder ses qualités de groupement comme on peut le voir d'ailleurs sur beaucoup de cartouches de ball-trap excellentes. Les pressions développées seront moins fortes et moins susceptibles de déformer les plombs.

_________________
Amicalement,
La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Geeses10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Lun 3 Juin 2019 - 5:54
peut être ,mais c'est plus de plombs que vous dites et donc moins meilleurs groupement mais prenez une simple 32gr et elle sera beaucoup plus efficace en groupement car surcharge de plombs dans le tube et ils se bousculent tous pour pouvoir sortir La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Wink et de plus faudrait voir un groupement sur une cible en mouvement car une gerbe de plombs et en longueur (comme un nuage en gros ) La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2001
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Lun 3 Juin 2019 - 6:40
Perso j'ai abandonner les + de 34gr , et tire a 95% de la 30gr en N°6 (1/4 et 1/2 choc) et le groupement et exel jusqu'à 35mt après pour la vitesse c'est pas ma priorité , celle que j'emploie sont a 400m/s mais pour ma pratique même si elle était a 390m/s ça irait très bien , je pense quand même qu'une vitesse élevée avec plus de 34gr génère plus de perturbation a partir du 1/2 chok , c'est du moins ce que j'ai constaté avec des ciblages La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Lun 3 Juin 2019 - 6:57
Bonjour, j'ai rechargé en calibre 16 avec plusieurs poids de poudre et dans les ciblages j'ai remarqué que les plus chargées en poudre avaient les plus mauvais groupements.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Empty Re: La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches?

Lun 3 Juin 2019 - 9:59
manquetou a écrit:
beret a écrit:Bonjour manquetou,
La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Oups Je n'ai pas compris les résultats de la solomachin de chez décatruc

Ben quand le fabricant annonce 400m/s c'est ce qu'on attend de voir sur le chrono. Ni la régularité, ni la vitesse annoncée n'étaient au rendez-vous.
OK La vitesse est-elle un critère d'achat de vos cartouches? Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum