Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chez vous, c'est comment ? (fédé). Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chez vous, c'est comment ? (fédé). Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chez vous, c'est comment ? (fédé). Verney10

Aller en bas
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty chez vous, c'est comment ? (fédé).

Ven 12 Avr 2019 - 15:10
avec votre fédé, c'est comment ?
fédé 01 : demande autorisation agrainage à partir du 1er mars, toujours pas de réponses (beaucoup de boulot pour préparer l'AG du 26 avril et pendant ce temps là, les sangliers....)
prise en charge du répulsif gibier PNF (sanglier/corbeau) par la fédé (une partie), çà se décidera (peut-être) à l'AG du 26 avril, les semis ne vont pas tarder (et pendant ce temps là, les sangliers...)
et pourtant : rappel indemnisation dégâts sur cultures (2017/2018), plusieurs centaines d'euros pour notre commune (3 sociétés), pour la mienne 469 euros (42 sangliers de prélevés, sur 1700ha, 0 dégâts mais comme çà marche par commune...) sans appel et si non réglée, pas de plan de chasse, çà marche mieux dans un sens que dans l'autre...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Ven 12 Avr 2019 - 16:54
bah,ça m'a rendu jaloux si ça avait été mieux chez toi que chez nous…...avec des paramètres différents... chez vous, c'est comment ? (fédé). Siffle
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Ven 12 Avr 2019 - 23:31
La fédération?
Très franchement, que ce soit en Ardèche ou dans le Rhône, MON RESSENTIT c'est que mis à part mettre la pression pour que l'on tue encore plus de sangliers pour limiter les dégâts, on ne sait pas à quoi ils servent.
Si, pour les formations ils sont utiles et ils en proposent de plus en plus.
Mais je peux me tromper et je serais même heureux si c'était le cas.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1058
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 8:55
Tout n'est pas à jeter en Gironde;
Les diverses formations sont reconduites ( sécurité , venaison, réglages armes, palombière, etc) , les moyens sont proposés pour favoriser la ré-introduction du gibier sédentaire (subventions, aides diverses), encore faut-il que les stés veuillent s'en donner la peine.
Sinon, toujours et encore le sanglier, et c'est pas prêt de changer compte tenu des mentalités qui elles,   ne changent pas.Les dégâts existent ( faut voir certaines parcelles chez vous, c'est comment ? (fédé). Woo )mais en Mars fallait pas chasser ( ou faire semblant ) car faut en laisser pour la prochaine saison. chez vous, c'est comment ? (fédé). Pensif
Les réunions pré-AG , en cours vont nous en dire un peu plus, à suivre.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 11:11
salut,
avez vous entendu parler d'une formation obligatoire qui va être mise en place pour les chasseurs, il n'y aura pas d'examen à la fin mais la présence serait obligatoire, un passage tous les 10 ans.
les premiers impactés seront les titulaires d'un permis d'avant 1975; puis petit à petit la rotation se mettra en place.
si refus de se rendre à la journée, pas de validation de délivrée....
info en direct (ou presque) de la fédé du Maine et Loire

_________________
chez vous, c'est comment ? (fédé). Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

chez vous, c'est comment ? (fédé). 760
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 11:41
@orion...Je n'ai pas dit que tout était à jeter,loin de là...Je ne parle que du sanglier qui n'est pas géré...Car,le problème,c'est que l'on mélange chasse et gestion..Si la fédé faisait un peu moins de démagogie électoral et se renseignait un peu auprès de fédés qui gèrent le sanglier depuis beaucoup plus longtemps..Il est certain que le problème ne serait pas résolu pour autant,car la plupart ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de la battue,mais,s'il y avait déjà une une citation et des facilités,ça ferait peut-être avancer la chose…
Je n'y connais rien ni à la tonne ,ni à la palombière,entre autres...donc je ne permettrai d'en parler,ni de donner mon avis….
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1058
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 16:42
@gxa68 , nous sommes bien d'accord, mais il n’empêche, si les chasseurs voulaient vraiment se donner la peine, la population pourrait baisser plus que correctement .L'animal est classé nuisible, mais on trouve encore le moyen de le chasser en "gérant" , il est pratiquement tirable toute l'année mais les gars tournent la tête quand les bêtes passent la ligne!!!ou refusent presque de chasser d'autres manières et là, c'est pas la FD qui donne ces consignes, bien au contraire .
Après ils pleurnichent quand les battues administratives tombent leurs cochons .Cherchez l'erreur !!
A un moment faudra bien que les amateurs de sangliers prennent leurs responsabilités et arrêtent de jouer avec le feu.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 18:34
@orion33...en ce qui concerne les chasseurs d'accord,en ce qui concerne la fédé pas d'accord du tout…
Compare l'arrèté pour le tir à l'affut à partir du 1er juin avec l'arrèté ministériel du 1er Aout 1986 modifié par l'arrèté du 9 Juin 2010 Art-2 et l'extrait du plan national de maitrise du sanglier publié par le ministère de l'Ecologie,du développement durable et de la mer,et tu me diras si l'arrèté de Gironde n'est pas beaucoup plus restrictif et montrant une certaine méconnaissance de la chasse à l'affût...
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1058
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 22:00
J'avais oublié ce document, je l'avoue  chez vous, c'est comment ? (fédé). Oups .Le chapitre 8 , entre autres,devrait être remis à pas mal de responsables en effet.
Confirmation, je te l'accorde qu'il y a du boulot pour faire changer les mentalités , y compris au sein de notre chère FD.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chez vous, c'est comment ? (fédé). Empty Re: chez vous, c'est comment ? (fédé).

Sam 13 Avr 2019 - 22:20
Malheureusement ce n'est pas qu'en Gironde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum