Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Verney10

Aller en bas
simkayan
simkayan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 09/04/2019

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Mar 9 Avr 2019 - 16:41
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me permets de lancer un sujet (débat?), je sais que les deux examen sont différents mais on peut valider les deux permis avec le même examen.
J'ai passé le mien en belgique l'année passée, j'ai longtemps réfléchis pour savoir dans quel pays j'allais le passé, j'aurais eu moins de distance à parcourir en le passant en france mais je suis Belge est assez patriote donc j'ai sauté le pas en Belgique. Je sais que les deux examens mettent un point d'honneur à être orienté sécurité mais l'examen belge a la réputation d'etre plus compliqué.
Je sais également qu'il n'y a pas d'obligation de résultat de tir en france alors qu'en belgique nous avons 5 cibles à 100m et dix plateaux, nous devons faire la moyenne.
Qu'en pensez vous? est-ce que l'un d'entre vous à passer les deux examen pour le fun?

Dans l'attente d'avoir votre avis et de vous lire.

Simon
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Re: Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Mar 9 Avr 2019 - 17:14
Bonjour à toi Simon, pour que les membres puissent comparer, voici les questions/réponses examen chasse depuis 2011

https://www.chasse.be/formations/cours-de-chasse-theorique-2/

_________________
Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti 1325
simkayan
simkayan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 09/04/2019

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Re: Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Mar 9 Avr 2019 - 17:29
Merci beaucoup,
juste pour préciser, je tente de lancer une réelle discussion, en aucun cas je ne souhaite dénigrer l'un ou l'autre examen.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Re: Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Mer 10 Avr 2019 - 16:59
Bonjour,

La seule chose que je trouve sympa dans l'obligation de résultat au tir c'est d'être sur que les personnes qui passent le permis savent se servir de leur arme et que les animaux ne seront pas blessés.
Par contre si on veut faire le penchant en france il faudrait que ce soit au sanglier courant à 30-40m et non pas ds cibles à 100m.

On aborde ensuite un autre problème:
- Les armes que vous utilisez pour l'examen, c'est des armes que vous avez déjà manipulées et avec lesquelles vous avez tirées ou pas du tout?

Coté questions, c'est peut être un peu plus poussé sur la réglementation propre à chaque région alors qu'en france c'est vraiment la réglementation nationale qui prime pour le permis.
simkayan
simkayan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 09/04/2019

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Re: Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Jeu 11 Avr 2019 - 11:03
en fait l'examen se passe en 3 jour , 4 phases.
1er jour: examen théorique, 60 question (30 gibier, 15 législation, 15 armes). si on rate celui-la, pas d'accès à la suite.
2eme jour: action de chasse (balles à blanc), chasse a la botte, battu et affut. équipé d'un fusil qu'on choisit en salle d'arme. Cette phase permet de vérifier si on respecte bien les conditions de sécurité (des plateaux sont lancé de différentes couleur, tirable ou non, des cibles sont levé avec du gibier, des enfants, j'ai meme eu un mouton). Ensuite, manipulation en salle d'arme, chargement déchargement semi-auto, arme à verrou et montage démontage d'un fusil. Question sur les munitions également.
3ème jour: tir à balle réelle. 5 cibles à 100m avec une carabine à verrou (Tika l'année passée) en 30-06 équipé d'une lunette. et 10 plateaux avec un browning (les armes sont renouvelées tout les ans, revendues une fois les sessions terminées. Nous avons une balle d'essai et deux plateaux d'essai avant le début réelle de la session.

En toute honnêteté, je n'avais jamais tiré à la carabine, je fais 5 sur 5, on est au posé. pour les plateaux j'avais tiré 50 plateaux la vieille avec un moniteur agréé je fais 7/10. Les candidats on tendance à dire et je le pense que l'épreuve du tir est une formalité. la plus stressante, c'est le deuxième jour.

Concernant la réglementation, on étudie la réglementation nationale, apres c'est petit pays...

En réussissant l'examen on peut prendre le permis, wallon, flamand, français et ...

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Simon
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Re: Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Jeu 11 Avr 2019 - 11:30
en ce qui concerne le maniement d'une arme , son entretien ,tir en sécurité je suis pour ,par contre que le chasseur sois pas mon tireur non Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Oups car certaines personnes on le don de savoir tirer et en pratiquant du tir de temps en temps pour ne pas perdre la main s'en sortes bien et nôtres non Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Oups cela ils leur faudra beaucoup d'entrainement et ils s'en sortiront peut être un mieux sur cible mais pour le tir en mouvement leur faudra beaucoup de séances Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
simkayan
simkayan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 09/04/2019

Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti Empty Re: Examen chasse: Différence France-Belgique ? Votre ressenti

Jeu 11 Avr 2019 - 12:12
apres on peut rater les dix plateau si on réussi les 5 cibles.. et pour rater les cibles il faut limite le faire exprès (c'est mon avis). je me suis aussi posé cette question concernant le tir. Il y a débat, même dans notre beau pays, mais aucun changement n'est amorcé. Le seul gros changement qu'il y a eu il y deux ans, c'est l'enlèvement de la règle du -1 en cas d'erreur sur une question du théorique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum