Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Notre sorcière bien aimée Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Notre sorcière bien aimée Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre sorcière bien aimée Verney10

Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Notre sorcière bien aimée Empty Notre sorcière bien aimée

Ven 5 Avr 2019 - 16:09
Année 2008-2009

Depuis la mi-octobre je levais à chacune de mes sorties la même bécasse à quelque mètres prêt.
Celle-ci nous en a fait voir de toutes les couleurs avec à ma chienne Tidjie.
Outre les échappées sauvages en coulant sur quelques mètres, les sauts de crapaud et autres départs prématurés avant l’arrêt, elle m’en a fait quelques-unes de sympas. Notamment nous laisser passer, avec malgré tout un arrêt blanc de ma chienne, et un décollage immédiat à mon retour au même endroit. Comment elle a fait pour disparaître à l’aller et être là au retour ? si je le savais… mais aucune idée…

Petite matinée avec un léger vent d’est. Ma chienne se bloque à une dizaine de mètres de moi après avoir coulé sur une quinzaine de mètres. Devant ma chienne, un petit buis. Elle coule sur le coté et se place face à moi, le buis entre elle et moi. Je sors un petit caillou de ma poche et l’envoi dans le buis : Fla fla fla. La bécasse fuse du buis et fonce droit sur ma chienne pour lui passer 20-30cm au-dessus de la tête et replonger derrière elle dans la pente. Impossible de tirer car elle s’est servie de ma chienne comme bouclier.

Un autre jour, toujours la même bécasse après l’avoir levée deux fois sans jamais pouvoir la tirer. La chienne la bloque dans des petits buis bas trés épais de 50cm de haut. Je contourne les buis et m’avance vers ma chienne pour être face à elle. J’arrive à 5m d’elle quand d’un coup j’entends bouger dans les buis. Ça se dirige droit sur moi. Je bouge volontairement les pieds pour faire du bruit et faire décoller la bécasse mais pas de réaction. Ça continue à avancer vers moi suivie de ma chienne qui coule derrière ma sorcière. Arrivé à 50cm de mes pieds la bécasse s’envole, me frôle et replonge derrière moi pour prendre la pente. Là encore pas moyen de tirer!

Un autre jour toujours la même bécasse quasiment au même endroit. La bécasse piète sur 20-30m suivie de ma chienne. Ma chienne s’arrête sur le haut de la pente, contourne et reviens pour être face à moi et bloquer la course de la bécasse. La bécasse décolle passe sur le haut des arbres, arrivée à 15m de moi je l’entrevoie et lui lâche un coup désespéré. J’entends un « pof » au milieu des feuilles. Je m’avance vers la source du bruit tout content de l’avoir enfin eu, et en disant « cherche, allez ma belle cherche la » à ma chienne. La bécasse est tombée sur un sol pas sale du tout avec seulement quelques feuilles et végétations éparses. J’ouvre mon fusil et continue mes « cherche ma belle, allez cherche là ». Ma chienne cherche et se bloque au lieu de prendre l’oiseau. Je n’ai pas le temps de refermer le fusil que la bécasse décolle en se foutant de nos têtes. C’est limite si je ne l’ai pas vu rire quand elle est partie. Je ne l’avais pas tombée elle avait bel et bien interrompue son vol suite à mon coup de fusil pour faire la morte!

Toujours la même bécasse samedi dernier au matin. J'avais tout essayé, la prendre par le haut de la pente, par les côtés etc etc rien n'y avait fait et je ne faisais que l'entendre partir après que mon chien ai coulé 40 ou 50m sur mes dernières sorties. Après nous avoir rencontré mon chien et moi une bonne quinzaine de fois, elle était encore plus méfiante et ça se comprend !
Je me refusais d’y aller à deux, pourtant, à deux je suis sûr qu’on l’aurait tiré mais c'était contraire à mon éthique et je me refusé à faire cela. Un samedi matin je me suis dit aller hop je vais voir si elle y est. Et bien elle y était bel et bien. J'ai approché de sa remise avec ma chienne en laisse sans grelot. J'ai libéré ma chienne en la faisant se coucher et enlever le papier de son grelot. J'ai contourné la remise bien connue de ma sorcière avec un maximum de discrétion. Je siffle, un coup, pas deux, juste un pour libérer ma chienne. J’entends ma chienne se lever et elle revient vers moi. J’entends sa cloche tinter doucement. Elle ne court pas, elle marche à petit pas car elle aussi connaît la remise. A 20m de moi elle se met à l'arrêt. Rien qu’à voir ma chienne je savais que ma sorcière était devant elle. Ma chienne coule et viens à 3m de moi pour obliquer sur ma gauche et se remettre à l'arrêt. La végétation au sol reste éparse mais assez dense par endroit et je n’ai pas vu ou entendu la bécasse bouger. la chienne par contre.. Et là c'est l’arrêt. Un arrêt franc et ferme. Petit regard de ma chienne qui ose à peine bouger son museau pour me regarder d’un air me disant « Elle y est !! Elle est là ! Juste devant !!». Etant bien placé, après 2-3mn à l'arrêt j'ai mis fin à celui-ci avec une petite pierre que j’ai sortie de ma poche. Positionné derrière mon chien je lance le caillou. La bécasse a fusé du buis en chargeant mon chien puis en me chargeant moi. Je l'ai laissé passer, je me suis retourné et j’ai lâché mes deux coups quasi simultanément alors qu'elle amorce des crochets à 10-12m de moi entre des chênes blancs. Ma chienne part dans la direction du vol et j’ouvre mon fusil en me disant qu’elle m’avait encore bien eu. Déçu pour ma chienne j'étais sur de l'avoir loupé mais c'est sans compter ma chienne qui, elle, l'avait vu tomber et me l'a ramenée.

Elle faisait 410grs et c’était vraiment vraiment une sorcière.
c'était pour ma fifille et moi, Notre sorcière bien aimée !!!
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Ven 5 Avr 2019 - 16:56
super jolie et bien raconté Notre sorcière bien aimée Content
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Ven 5 Avr 2019 - 16:58
Merci, c'est pour ma chienne que j'ai écris ces lignes...
Elle vivra encore un peu tant que des gens liront ce post.
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Jeu 11 Avr 2019 - 12:02
J'ai eu l'occasion de connaître des aventures similaires. Le problème c'est que ça crée des liens d'amitié et même si c'est le gibier qui gagne la partie, le jeu peut  continuer ainsi très longtemps. Par contre le jour ou enfin c'est toi qui gagne, le jeu est terminé.
Il m'est arrivé après coup, de regretter d'avoir tué ce qui était devenu un  ami.
Il m'est aussi arrivé de ne pas tirer quand après de multiples échecs j'avais toutes les chances de réussir.
Jrassien62
Jrassien62
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : 39000 LONS LE SAUNIER
Date d'inscription : 07/03/2019

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Jeu 11 Avr 2019 - 21:48
Très beau récit. J'ai connu ce genre de situation, des frustrations terribles à chaque occasion manquée, j'y retournais chaque semaine avec l'appréhension de l'échapper encore une fois et puis la joie immense le jour où mon chien l'a bloquée face à moi et que j'ai pu la stopper. J'ai embrassé mon vieux setter et pris une photo souvenir, j'étais le plus heureux des chasseurs !
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Jeu 11 Avr 2019 - 22:51
Superbe tranche de chasse et bravo à ta chienne pour son abnégation !!!

_________________
Cordialement
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Jeu 11 Avr 2019 - 22:57
Merci du partage. Notre sorcière bien aimée Content Ces sorcières nous en font voir et , pour nos chiens c'est le gibier ultime (cela n'engage que moi). Notre sorcière bien aimée Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Notre sorcière bien aimée Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Notre sorcière bien aimée Empty Re: Notre sorcière bien aimée

Ven 12 Avr 2019 - 10:26
bluy45 a écrit:J'ai eu l'occasion de connaître des aventures similaires. Le problème c'est que ça crée des liens d'amitié et même si c'est le gibier qui gagne la partie, le jeu peut  continuer ainsi très longtemps. Par contre le jour ou enfin c'est toi qui gagne, le jeu est terminé.
Il m'est arrivé après coup, de regretter d'avoir tué ce qui était devenu un  ami.
Il m'est aussi arrivé de ne pas tirer quand après de multiples échecs j'avais toutes les chances de réussir.

Je suis tout à fait de ton avis.
Une part de moi regrette encore de l'avoir tuée, l'autre moitié est heureux de l'avoir fait afin de "servir" ma chienne. Et elle l'aura bien mérité.
Ma chienne n'est plus. Elle souffrait trop et il a fallut faire ce qu'il m'a semblait être le mieux pour elle. Elle s'est endormie dans mes bras et est morte dans mes bras.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum