Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les tiques et le chasseur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les tiques et le chasseur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les tiques et le chasseur Verney10

Les tiques et le chasseur

+7
Prosper
dino53
lau38
slugalex
Eric68
gb47
toto67
11 participants
Aller en bas
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Les tiques et le chasseur Empty Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 16:17
Les tiques et le chasseur... ce n'est pas une histoire ni une fable.

Avec le printemps qui est au pas de la porte les tiques seront bientôt de retour.

Avez vous des "remèdes" pour nous protéger des tiques!?

Huiles essentiels, lotions ou autres...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 19:15
Ha c'est sal...rie j'en sort des exams encore hier , j'ai cette foutue bactérie depuis 2012 , mais diagnostiquée depuis l'hivers dernier , pendant 3mois la descente au enfer et pourtant je suis hyper résistant , jamais malade depuis + 15 ans et sportif toute l'année , enfin pour le préventif pas de solution du moins pour moi , quand je suis au bois , pas de manche courte ,pantalon qui descend bien sur les chaussures , et inspection le soir (partout) Les tiques et le chasseur Siffle je pense que beaucoup on du connaitre ses déboires Les tiques et le chasseur Snif
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 21:05
Depuis que j'utilise un produit pour les habits (inodore), je n'en ai plus chopé une seule.
Ca se trouve dans toutes les bonnes pharmacies. Insect'écran pour ma part.
J'en mets sur le bas du pantalon (intérieur et extérieur) et sur les chaussures. Et si je passe dans les herbes hautes, je mets le pantalon dans les chaussettes en plus pour une précaution supplémentaire.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 22:17
Bonsoir , je me fait piqué une fois par an en général.
Le problème c'est qu'il ont cette fâcheuse mais efficace manière de se laisser tomber des arbres... les répulsifs sont une bonne solution mais s'asperger a chaque sortie m'a paru fastidieux et pas donné à la longue ; disons que c'est valable pour le bivouac .

Le restant de l'année je compte seulement sur le fait de les sentir se promener sur moi et les chopé avant qu'ils ne me pique.
j'ai la chance de moins leurs plaire que d'autres personnes donc il ne se fixent pas .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 22:25
J'en ai eu une en rando, jamais à la chasse.
Du coup que ce soit en rando où à la chasse, j'ai toujours un tire tique pas loin : sur moi ou dans la voiture.
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 23:03
toto67 a écrit:Les tiques et le chasseur... ce n'est pas une histoire ni une fable.

Avec le printemps qui est au pas de la porte les tiques seront bientôt de retour.

Avez vous des "remèdes" pour nous protéger des tiques!?

Huiles essentiels, lotions ou autres...

bsr
Il n y a plus de saisons pour les tiques .
Ma chienne en a eu 3 en 1 semaine juste avant noël.
Moi perso jamais eu .
Et tant mieux , j ai lu pas mal d article sur la maladie de Lyme . Très long avant d’être diagnostiqué.
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Mer 23 Jan 2019 - 23:39
J'en choppe tout les ans, vérification minutieuse par Madame à chaque retour, moyen efficace de les virer avant qu'elles ne se gavent. Je n'ai pas été vigilant pendant des années, maintenant je le suis. Les chiens c'est pareil, vérification tout les dimanches soir.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Jeu 24 Jan 2019 - 8:58
le problème c'est qu'il y en a de très petit comme une tète épingle, effectivement en général il se tienne sur le haut d'herbe ou branche et ne remonte pas systématiquement du bas , mais depuis que j'ai des habits qui descendes bien sur chaussures et vestes même l'été j'en ai plus chopé , pourtant je suis pas sujet au moustique puce ou autre mais les tiques tous ce qui est a sang chaud les attires Les tiques et le chasseur Snif
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Jeu 24 Jan 2019 - 9:30
Bjr
je ne connaissais pas ces bestioles chez nous en montagne mais depuis trois ans
je vais dans le Quercy avec des amis en tir d' été au Brocard et là catastrophe tous les jours( ou plutôt tous les soirs) en rentrant nous en retrouvons sur nous qui se déplacent ou déjà fixés , nous avons essayer plusieurs recettes avec des huiles essentielles a part nous parfumer copieusement aucun résultat significatif.
La prévention pas encore trouvé mais par contre le soir en curatif nous nous épouillons mutuellement comme le font les singes ( heureusement que personne ne nous voit dans notre cabane car c' est comique ) voila donc pour ma part, pas de recette miracle ,
bien sur pantalon très descendant manche longue et pas de chemise ouverte etc...

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Jeu 24 Jan 2019 - 10:18
bien sur pantalon très descendant manche longue et pas de chemise ouverte etc thumright  je crois bien que c'est le plus indiqué....avec l'épouillage Les tiques et le chasseur Rire
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Jeu 24 Jan 2019 - 13:12
Donc en dehors de l'inspection systématique et de répulsif fastidieux à appliquer (+onéreux)... pas de solutions miracle.

Même sans aller en forêt j'arrive à me faire piquer... l'été dernier en tondant l'herbe j'en ai eu une juste au dessus de la chaussette, le temps de m'en apercevoir elle était déjà implanté Les tiques et le chasseur 813500
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Jeu 24 Jan 2019 - 17:13
Surtout bien surveiller s'y il n'y-a pas d"érythème qui apparait ou fièvre dans les jours qui suivent Les tiques et le chasseur 813500
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Ven 25 Jan 2019 - 8:58
oui tout rougeur circulaire autour d'une piqure dés les jours suivants doit être examinée par un médecin . je crois après ces quelques recommandations il ne faut pas non plus psychoter

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Ven 25 Jan 2019 - 9:03
Bon pour les tiques pour les chiens butox 7.5 sa marche super bien, pour moi ben douche a chaque retour et lavage machine des habits , l'année dernière infernale dans le 74 et 73 la solution a Eric 68 fonctionne pas mal je pulvérise ce produit pour vêtement et laisse sécher sa fonctionne aussi pour les moustiques et autres bestioles.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Ven 25 Jan 2019 - 10:03
Voilà une bonne douche, contrôle façon chimpanzé et lavage des habits.
avatar
Invité
Invité

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Ven 25 Jan 2019 - 10:08
Bonjour , moi je mets des pipettes frontline à mes chiens et ça marche aussi très bien , et pour moi une bonne douche et lavage des habits en machine , comme yaute .
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Ven 25 Jan 2019 - 11:32
Oui, il faut pas psychoter.... Il faut aussi savoir , peut-être nombreux sont ceux qui le savent déjà, que la tique ne transmet pas immédiatement la bactérie quand elle pique, mais uniquement après s'être repue une première fois de sang, quand elle bien digéré, elle injecte dans sa piqure pour pouvoir pomper de nouveau une substance anticoagulante qui elle contient la bactérie de la borréliose.
Donc si on trouve une tique qui vient de se fixer... Pas de panique, on l'enlève et c'est bon... En surveillant bien sûr dans les jours qui suivent si des rougeurs viennent.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Ven 25 Jan 2019 - 12:27
Je m'excuse ,mais une tique et c'est plutôt la nymphe qui transmet la Borréliose , peut transmettre cette bactérie sans que cette dernière se soit gavée de sang , car bien souvent quand on s'aperçois de sa présence , du moins dans un endroit peut visible c'est quelle est déjà bien la depuis plusieurs jours , mais une simple morsure disons dans la journée et c'est bon , perso je m'en suis pas rendu compte , et pourtant c'était côté mollet donc bien visible , c'est juste l'érythème qui est arrivé , a l'époque (2012) j'ai cru a une allergie , donc soignée en tant que tel , bref j'ai trainé des symptômes jusqu'à fin 2018 , je veux pas m'attarder sur mon cas , mais ceux qui on connu ça , ne le souhaite a personne , après tout dépend de la santé de cette personne ....
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Les tiques et le chasseur Empty Re: Les tiques et le chasseur

Dim 17 Fév 2019 - 10:30
Concernant les populations de tiques, je vais vous donner quelques infos de ma région. En plus d'être chasseur, je suis aussi cavalier, et je possède quelques chevaux. Bien sur aussi des chiens, et aucun porteurs de tiques.
Nous avons beaucoup de renards dans notre vallée (en plus des loups), et très peu les chassent. La grande majorité sont très bien portant, je n'ai vu qu'une seule année un renard porteur de la gale.
Il faut savoir que le premier vecteur des tiques est le rongeur. Plus il y a de renards, et moins il y a de rongeurs. Moins il y a de rongeurs, et moins il y a de tiques.
Cette année par exemple, pas un seul sanglier, chamois cerf, etc...... était infecté. Il y en a bien sur, mais très très peu.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum