Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
bluy45
Bécasse
Bécasse

Re: Consultation publique: projet d’arrêté dérogation Oie en Février 2019.

le Ven 11 Jan 2019 - 18:17
Il y a intérêt à se mobiliser car les anti-chasse ont accès à cette consultation et leurs avis arrivent à la vitesse grand V. Il suffit de jeter un oeil aux réponses pour voir que nous ne sommes pas majoritaires.
Il y a des liens directs Pour les oies: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html
Pour la vennerie: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-18-mars-1982-a1911.html
ginji
Bécasse
Bécasse

Hier à 22:34
Quand je vois la reaction de certain ici je me dis que l'on est mal embarqué... Ce n'est pas la chasse des oies en Février qui va faire disparaitre l'espèce.
@sim : la chasse est aujourd'hui attaquée de toute part et pour une fois que l'on peut avoir un gain, qui plus est justifié, certain d'entre nous ne joue pas le jeux... C'est bien dommage
sim
Bécasse
Bécasse

Aujourd'hui à 11:19
@ginji a écrit:Quand je vois la reaction de certain ici je me dis que l'on est mal embarqué... Ce n'est pas la chasse des oies en Février qui va faire disparaitre l'espèce.
@sim : la chasse est aujourd'hui attaquée de toute part et pour une fois que l'on peut avoir un gain, qui plus est justifié, certain d'entre nous ne joue pas le jeux... C'est bien dommage

Chacun son point de vue. Je ne me reconnait pas dans ces valeurs là, à toujours gratter des jours et des espèces chassables en plus alors qu'on en a déjà bien assez. Par expérience, je sais que quand on gagne des période de chasse, nos instances ne reviennent jamais en arrière d'elle même, même si l'espèce se porte mal, et ca porte préjudice à notre image. Un exemple parmi tant d'autres, depuis la mise en place du pma bécasse, on ne l'a toujours pas révisé, malgré les retours qui montrent des prélèvements extrêmement faible dans certaines régions. Donc on attends et dans quelques années, ça nous tombera sur le coin du nez.
Autre exemple, on a avancé les dates d'ouverture générale (merci Sarko) alors que le petit gibier est en voie de disparition (j'exagère à peine) un peu partout en France.
Comment peut on après se prétendre les 1er écolos de France ??
Si encore les oies posaient de réels problème ça ne me gênerait absolument pas. Une fois de plus, merci de respecter les points de vue même s'ils ne vont pas dans votre sens.

Si la chasse est attaqué de toute part, peut-être qu'il faudrait qu'on se remette un peu question tu ne crois pas ? On a pas une image détestable par pur hasard.
Nemrod 2A
Bécasse
Bécasse

Aujourd'hui à 11:23
J'aurai pas mieux dis sim parfait.
Maxou1383
Palombe
Palombe

Aujourd'hui à 15:44
Voilà, c'est fait
Merci @PierrotM, pour l'info.
Je n'ai jamais tiré une oie de vie et ne suis pas concerné, mais la solidarité entre chasseurs est essentielle à mes yeux...
ginji
Bécasse
Bécasse

Aujourd'hui à 17:14
@sim a écrit:
@ginji a écrit:Quand je vois la reaction de certain ici je me dis que l'on est mal embarqué... Ce n'est pas la chasse des oies en Février qui va faire disparaitre l'espèce.

Chacun son point de vue. Je ne me reconnait pas dans ces valeurs là, à toujours gratter des jours et des espèces chassables en plus alors qu'on en a déjà bien assez. Par expérience, je sais que quand on gagne des période de chasse, nos instances ne reviennent jamais en arrière d'elle même, même si l'espèce se porte mal, et ca porte préjudice à notre image. Un exemple parmi tant d'autres, depuis la mise en place du pma bécasse, on ne l'a toujours pas révisé, malgré les retours qui montrent des prélèvements extrêmement faible dans certaines régions. Donc on attends et dans quelques années, ça nous tombera sur le coin du nez.
Autre exemple, on a avancé les dates d'ouverture générale (merci Sarko) alors que le petit gibier est en voie de disparition (j'exagère à peine) un peu partout en France.
Comment peut on après se prétendre les 1er écolos de France ??
Si encore les oies posaient de réels problème ça ne me gênerait absolument pas. Une fois de plus, merci de respecter les points de vue même s'ils ne vont pas dans votre sens.

Si la chasse est attaqué de toute part, peut-être qu'il faudrait qu'on se remette un peu question tu ne crois pas ? On a pas une image détestable par pur hasard.

La courbe gain/perte période de chasse ainsi que des espèces chassable est plutôt en notre défaveur depuis un bon nombre d'années. Excepté pour le gros gibier.
La consultation porte sur les oies pas sur la bécasse ou d'autres espèces. En l'occurence les populations d'oies sont en très bonne santé, ne cessent de croitre et occasionnent des dégâts dans d'autres pays où des mesures de destructions sont mises en oeuvre. Alors pourquoi priver certains de les chasser en Février?
Si le petit gibier est en voie de disparition ce n'est pas à cause des chasseurs. Sans chasseurs je ne suis pas sûr qu'il y aurait plus de petit gibier à l'heure actuelle.
Des actions sont mises en place par les chasseurs pour réaliser une gestion adaptative des espèces, je pense notamment au protocole de récolte d'ailes du gibier d'eau qui permet de relever le sexe, l'âge (oiseau de moins d'un an ou de plus d'un an) ainsi que le poids des oiseaux. Cela a permis, par exemple, de faire fermer la chasse aux gibier d'eau, sur demande des chasseurs, lors d'une période de froid lorsque qu'il a été constaté une baisse du poids des oiseaux et, a contrario, de la laisser ouverte lorsque le poids des oiseaux ne baissait pas.
Une publication scientifique a été faite en utilisant ces données pour étudier la santé des espèces de gibier d'eau.
On pourra se remettre en question autant que l'on veut, la chasse restera toujours attaquée et décriée car l'on vit dans une société où certaines veulent placer l'animal au même niveau que l'homme.