Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon 1er chevreuil  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon 1er chevreuil  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon 1er chevreuil  Verney10

Mon 1er chevreuil

+7
titou 66
snakevirus51
Bouba40
Blaser93
PierrotM
Robert lingot
Hunter 1927
11 participants
Aller en bas
Hunter 1927
Hunter 1927
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : 50 Manche
Date d'inscription : 26/12/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 16:38
Bonjour à tous,

Hier matin j'étais à l'affût dans un bois, pour essayer de prélever un chevreuil.

Longue attente d'environ trois heures avant de voir un groupe d'au moins six chevreuils, je les voyais arriver de loin, et le seul endroit où je pouvais tenter de tirer, c'était quand ils passaient entre deux arbres à environ 70 mètres de mon affût, j'ai donc tirer le cinquième chevreuil du groupe à cet endroit, je ne vois pas sa réaction au moment du tir, mais je le vois faire demi tour en marchant doucement, je vais voir à l'endroit où j'ai tirer, et je le vois mort à environ 30 mètres !
Un beau brocard en velours de 26 Kg !

Tir en appui sur canne de pirsh bipode, carabine BERGARA BA13 calibre .222 Remington, lunette Olivon 2.5-10X50 à réticule lumineux et  munition Sellier & Bellot 50 gr SP.

Ma balle l'a touché aux poumons et au foie, je l'ai retrouvée de l'autre côté du chevreuil, il ne manquait pas grand chose pour quelle en ressorte !

Je suis donc tout heureux d'avoir prélever mon 1er chevreuil, et premier gibier à l'arme rayée ! Very Happy
Mon 1er chevreuil  Img_2010

La balle, qui a pas trop mal travailler je trouve, elle fait maintenant 10mm et 12mm au plus large !
Mon 1er chevreuil  Img_2011
Mon 1er chevreuil  Img_2013
Mon 1er chevreuil  Img_2012
Mon 1er chevreuil  Img_2014
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 16:49
Bravo, félicitation pour un premier essai, c'est transformé.
Par contre pour le chevreuil en 222R tu as un calibre qui est à la limite inférieure en matière de puissance, donc il te faut bien soigner tes tirs et employer les munitions les plus létales.
en 222R les SB ne sont pas ce qu'il y'a de mieux en matière de chasse.
Si tu peux te procurer des 55grs c'est mieux, des Sako, c'est encore mieux, des Norma c'est bien aussi et si tu peux recharger c'est le top
Encore Bravo et j'espère que tu as été baptisé pour ce premier chevreuil.
Le premier chevreuil, c'est comme le pucelage, on s'en rappelle toujours
Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149 Mon 1er chevreuil  35149
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 16:50
Salut,

Bravo, la balle à bien travaillé.
Tu vas en garder le souvenir longtemps.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 17:10
Félicitations ! Joli brocard !
Et merci pour ce récit et le retour balistique.
Hunter 1927
Hunter 1927
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : 50 Manche
Date d'inscription : 26/12/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 17:17
Mon 1er chevreuil  1938 à vous !

Je sais que le .222 Rem est un poil juste pour le chevreuil, merci pour les conseils pour les balles, elles sont assez précises dans mon canon, je penses essayer les SAKO Gamehead 55gr pour voir ce quelles donnent dans mon canon !

Oui, j'ai bien été baptisé, mais ça va il a été gentil et ne m'a pas trop barbouiller ! Very Happy

C'est sûr, je vais m'en souvenir longtemps !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 17:18
Félicitations ! Il y en aura d'autres, on te le souhaite !

Maintenant, reste quand même prudent et ne tente quand même pas des tirs trop audacieux avec ce calibre ! Pas le fait qu'il soit mauvais, loin de là, je l'adore perso, mais sans être certain de placer des balles chirurgicales sur de grands animaux, tu risques des déconvenues; et comme tu es à tes débuts à l'arme rayée, allez hop, file aux renards et là, tu apprendras un maximum sur le "placement balle" Mon 1er chevreuil  Wink

Encore bravo

_________________
Mon 1er chevreuil  1325
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 18:16
Hunter 1927 a écrit:Mon 1er chevreuil  1938 à vous !

Je sais que le .222 Rem est un poil juste pour le chevreuil, merci pour les conseils pour les balles, elles sont assez précises dans mon canon, je penses essayer les SAKO Gamehead 55gr pour voir ce quelles donnent dans mon canon !

Oui, j'ai bien été baptisé, mais ça va il a été gentil et ne m'a pas trop barbouiller ! Very Happy

C'est sûr, je vais m'en souvenir longtemps !

Continue avec ton 222 en choisissant bien tes balles et ne t'occupes pas des conneries qu'on peut te raconter.
Un 222 pour un chevreuil vaut bien un 458 pour un buffle, le reste c'est de la branlette.
Ne cherche pas à prendre des gros calibres pour mieux tuer ,c'est de la bêtise, par contre mieux tirer pour tuer plus proprement c'est ça la vérité.
Tu vas prendre un 7X64 à 400 joules pour tuer un chevreuil de 30 KG ok et tu prends quoi pour tuer un Keiler de 200kg?? un missile Milan???
en Allemagne les jeunes chasseurs chassent au 243w par obligation et ils tuent.
en Suède tous les chasseurs chassent l'élan au 6.5x55 SE et ils n'ont pas besoin de 3  balles pour tuer un élan.
Je peux t'en parler car j'ai chassé plusieurs fois en Suède avec du 8x68S et je suis passé pour un gaga avec mon outil de démolition.
Par contre ils tirent droit et même trés droit et quand tu vas chez eux tu passe un examen de tir.
Tir sur cible à 100M, tu manques, tu reprends l'avion, ensuite tir sur cible mouvante, pareil tu manques tu reprends l'avion.
Ils ont raison, lorsque tu lâches ta balle tu dois tuer ou tu la retiens et pour cela apprendre à tirer fin est plus important que de prendre un calibre supérieur.
tu tuera toujours un chevreuil avec une balle d'épaule en 222 et tu le blesseras toujours avec une balle de poumon en 7mm.
Tire, tire et en plus les munitions en 222 sont pas chères tire encore et laisse les braire!!!
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 18:55
j'ai regardé mes chargements: en 222R tu as 1500 joules à 50m , on va te dire que c'est pas l'Amérique mais un 338 Lapua à 900M ou un 7x64 à 400m n'ont pas plus donc met en face met ta balle ou il faut et tu seras toujours satisfait
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 20:22
Félicitation
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 20:24
Bonsoir et félicitations, pour la Sako elle est plus dure mais plus puissante donc balle bien coffrée.
Perso pour la puissance je chasse le chevreuil au 375. Mon 1er chevreuil  Wink
Le conseil de l' infirmier entraînes toi un max pour faire des tirs chirurgicaux comme dit Dahu05
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Ven 4 Jan 2019 - 20:46
Félicitations pour premier chevreuil Mon 1er chevreuil  Wink il est vrai qu'avec le 222 les erreurs de tir de paie chère mais c'est comme tout les calibres si c'est mal placé sa tombera pas net, mais comme a dit dahu05 profite du faible coût pour t'entrainer Mon 1er chevreuil  Wink

_________________
ma page facebook: ICI
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 0:06
Félicitations pour ton chevreuil .
Je suis tout à fait d'accord avec Dahu05 .
C'est le placement de la balle qui est primordial , cela implique de l'entrainement . Maitrise de l'arme , de l'optique , un minimum de balistique si tu veux allonger tes tirs .
En 222 on ne peu allonger les tirs que s'il ni a pas de vent ou peu .
Je vois que tu as une kipplauf donc que tu est prêt et conscient que ton tir doit être propre , précis .
Encore un détail , mais je suis sur que tu le sais . Pas de tirs trop lointains , pas de tirs a peu prés au risque de blesser .
Le gibier ni est pour rien et pourtant c'est lui qui risque .
Le chasseur lui ne risque rien si non de revenir sur le terrain une autre fois car toutes les conditions n’étaient pas réuni pour faire un bon tir .
Ne pas tirer fait aussi parti de la chasse .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 8:36
+1000

L'inconvénient du 222R est comme le dit trés bien Titou sa sensibilité au vent, donc en cas de vent il faut s'abstenir de tirs longs ou aprendre à le gérer mais c'est du boulot.
J'avais fait des séances d'entrainement au tir longue distance avec du vent; les dérives étaient impressionnantes et au 308.
Le moniteur nous avait dressé au maniement du Kestrel et de l'intégration de ses données dans Strelok c'était trés formateur et super efficace.
Par contre pour la chasse, a part pour des tirs trés longs sur les renard, l'utilisation d'un Kestrel est rédhibitoire .
il vaut mieux regarder strelok pour voir les dérives dues au vent les enregistrer dans sa tête et essayer de les utiliser comme ça pour le tir en montagne essentiellement, car là c'est important les distances de tirs sont conséquentes et le vent souvent présent et soutenu.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 11:54
J'adore le 222 et je regrette d'avoir revendu ma Baïkal .
Mis à part le renard , que je respecte aussi lors de mes tirs , je n’irais pas tirer avec du 222 en montagne . Meme avec un kestrel .
En montagne le vent , quand il y en a , est quelque chose de dur à maitriser .
Tu peux avoir du vent à ton poste et pas dans la zone de l'objectif ou vice versa .
Tu peux avoir des rafales , du vent tourbillonnant du au relief au sens de la coulé ou de la vallée ect ect .
En montagne s'il fait beau c'est bien mais sinon tout deviens dur

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 12:31
C'est trés juste, le vent est trés difficile à maitriser; par contre il est plus facile à évaluer en montagne qu'en plaine car il est mieux établi tout au moins en crête .
Les milieux de plaine arborés en partie sont un casse tête.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 12:40
La balle a touché un os pour ne pas ressortir?
Hunter 1927
Hunter 1927
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : 50 Manche
Date d'inscription : 26/12/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 19:10
Merci à tous !

Oui, vous avez raison, je pense changer de balles et m'entraîner à bien placer mes balles !
Je penses aussi que les "gros calibres" sont utiles en battue , animal stressé et c'est moins évident de placer sa balle qu'à l'affût !

Non la balle n'a toucher aucun os, même pas une côte, elle a très bien travaillé et est passée de 5.7 mm de diamètre à 12 mm ! Shocked
Justement, je penses que j'ai eu de la chance qu'elle ne croise pas d'os, elle se serait sûrement désintégrée dans l'animal !
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 20:57
Ah oui en effets , je vais m'en acheter une pour le ragondin et corneille mais je pensais pouvoir tirer un chevreuil à 100 mètres sans soucis , en effet si tu chopes une côte en point d'entrée pas sur de le sécher à voir au connaisseur,
J'ai vu les hornady par 50 pas vraiment plus cher que les selliet belliot à voir si elles sont vraiment mieux
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 22:30
Premier chevreuil pour moi aussi ce matin (battue) , et aussi premier gibier à l'arme rayé  Mon 1er chevreuil  Content !!!! Mais en 30-06 … il a pas fait 30 mètres …
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 23:00
Hunter 1927
Tu as une bonne arme dans les mains , comme toutes les armes modernes elle tire droit .
Ce n'est pas d'elle que tu dois douter mais de toi , donc entrainement , choix de la munition et être réaliste sur les possibilités de tout cet ensemble ( arme , munition , optique , ton niveau , le temps , distance et le gibier convoité )
Le 222 n'est pas vraiment fait pour la battue mais tu en es conscient , c'est déjà bien .
Un chevreuil à 100 m en 222 ....ca peu se faire .
Je sais que certains vont hurler au loup mais un sanglier pas trop gros et bien calme , c'est faisable aussi .
J'ai revendu ma 222 et ma 7x64 pour tout faire en 308 . Je ne regrette ( presque ) pas car le tir au 222 je trouvais cela super .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Sam 5 Jan 2019 - 23:03
Et s'il veut un peu plus de pénétration, il peut recharger en Barnes!! ou en GMX
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Dim 6 Jan 2019 - 14:03
Mon deuxième ce matin ! 18 mois bredouille et 2 dans le weekend , comme quoi faut jamais désespérer Mon 1er chevreuil  Content
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 659
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Dim 6 Jan 2019 - 14:17
Félicitations à vous deux. Un qui fait son premier et un autre qui enchaîne bref des bons souvenirs.
Hunter 1927
Hunter 1927
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : 50 Manche
Date d'inscription : 26/12/2017

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Dim 6 Jan 2019 - 14:56
magicamille a écrit:Mon deuxième ce matin ! 18 mois bredouille et 2 dans le weekend , comme quoi faut jamais désespérer Mon 1er chevreuil  Content

Mon 1er chevreuil  1938 félicitations magicamille, j'ai failli avoir une occasion de faire mon deuxième en battue hier, mon voisin le rate et du coup il est rentré dans la traque en passant à côté de moi, donc je n'ai même pas épauler mon fusil !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mon 1er chevreuil  Empty Re: Mon 1er chevreuil

Dim 6 Jan 2019 - 18:30
magicamille
Il faut pas désespérer mais garde en pour la saison prochaine .
Hunter 1927
Beau geste , bravo.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum