Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nettoyer des douilles plastique. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nettoyer des douilles plastique. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nettoyer des douilles plastique. Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Nettoyer des douilles plastique. Empty Nettoyer des douilles plastique.

Dim 25 Nov 2018 - 15:21
Bonjour,
on m'a donné pas mal de douilles plastiques de diverses marques, elles sont légèrement noircies à l'intérieur et comme je suis un tantinet maniaque pour ce genre de truc, j'aimerai savoir s'il existe une combine pour pouvoir les nettoyer et leur redonner une apparence de neuf, ou presque, sinon les appareils servant à nettoyer les douilles entièrement cuivrées d'armes de poing ou d'épaule sont ils valables pour les douilles plastique.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nettoyer des douilles plastique. Empty Re: Nettoyer des douilles plastique.

Dim 25 Nov 2018 - 15:46
Bonjour,
Cette question m'intéresse aussi car j'utilise des douilles transparentes en 12,16 et 20.
Après le premier tir elles sont "imprégnées" intérieurement de fumée de combustion de poudre qui les rendent plus ou moins opaques.
Le nettoyage au tumbler ne conviendra pas car le média aura tendance à "griffer" le plastique et à fragiliser l'étui par usure (plus prononcée que des étuis métalliques).
Alors, est-ce que un nettoyage à la lessiveuse ou au bac à ultrasons ou au lave vaisselle, pourrait apporter un plus ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nettoyer des douilles plastique. Empty Re: Nettoyer des douilles plastique.

Dim 25 Nov 2018 - 15:48
horace2002 a écrit:Bonjour,
Cette question m'intéresse aussi car j'utilise des douilles transparentes en 12,16 et 20.
Après le premier tir elles sont "imprégnées" intérieurement de fumée de combustion de poudre qui  les rendent plus ou moins opaques.
Le nettoyage au tumbler ne conviendra pas car le média aura tendance à "griffer" le plastique et à fragiliser l'étui par usure (plus prononcée que des étuis métalliques).
Alors, est-ce que un nettoyage à la lessiveuse ou au bac à ultrasons ou au lave vaisselle, pourrait apporter un plus ?

Je tente la lessiveuse et le lave-vaisselle cet après-midi.
Je vous laisse le compte rendu cette soirée.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nettoyer des douilles plastique. Empty Re: Nettoyer des douilles plastique.

Dim 25 Nov 2018 - 19:03
Voilà, c'est fait.
C'est plutôt bien nettoyé; je ferai des photos demain à la lueur du jour pour ne pas fausser les photos avec la lumière artificielle.
Je ferai celles nettoyées à la lessiveuse et celles au lave-vaisselle séparément pour constater la différence.
J' avais préalablement désamorcé les étuis pour favoriser l'écoulement de l'eau et le séchage.
Pour la lessiveuse, j'avais emballé le tout dans un sac en tissu (sac de stockage pour mon casque de moto).
Dans le lave-vaisselle j'avais simplement mis dans le bac plastique à couverts.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nettoyer des douilles plastique. Empty Re: Nettoyer des douilles plastique.

Dim 25 Nov 2018 - 19:05
J'ai pensé aussi eau chaude dans un bassin avec du détergent à vaisselle et utiliser une brosse propre comme on nettoie les canons de fusils, mais les miennes sont imprégnées d'huile et de graisse; il faudra que j'en rachète des neuves destinées uniquement à cet usage de nettoyage de douilles.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Nettoyer des douilles plastique. Empty Re: Nettoyer des douilles plastique.

Lun 26 Nov 2018 - 18:24
Bonsoir, il faut bien s'assurer que le fond de la douille est bien en plastique et non en carton, sinon l'eau va rester impregnée et ça sera pas bon pour recharger.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Nettoyer des douilles plastique. Empty Re: Nettoyer des douilles plastique.

Mar 27 Nov 2018 - 14:04
Perso, j'ai testé dans de l'eau en ébullition, mais sans produit, le résultat n'est pas terrible même en frottant l'intérieur avec un écouvillon en coton, pour ce qui est d'y ajouter des produits, çà ne me plait pas trop, en séchant et en se collant sur les parois de la douille, j'ai peur d'une réaction chimique à l'explosion de la poudre. Ce n'est pas bien grave, c'était juste pour le fun. Par contre j'ai redressé des douilles plastiques ayant eu un sertissage rond et qu'il paraissaient impossible à ressertir en étoile, là c'est nickel même une fois sèche elles conservent une bouche comme neuve, je les plonge juste quelques secondes dans l'eau bouillante en ayant pris soin d'y enfoncer un gabarit de diamètre égal à la cartouche.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum