Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester SX4  - Page 3 Inscription
Partagez
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
https://calooknives.wordpress.com/

Winchester SX4  - Page 3 Empty Re: Winchester SX4

le Lun 26 Nov 2018 - 23:33
@barbu13 a écrit:
D'accord à 200%  entre une cartouche à vitesse basique 390/395 et une cartouche rapide 410/420, les correction de tir sont différentes. Sur un plateau loin et tendu, la différence est indéniable.

Oui, Barbu, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le tir de ball-trap ou l'on élimine la plupart des paramètres imprévisibles comme la position de tir précaire, la vitesse variable des oiseaux, les angles impossibles, le soleil, l'arrière-plan qui change en permanence... Bref sur le pas de tir, tu peux te concentrer à 100% en appelant tes plateaux, en connaissant les vitesses et les angles possibles, fusil épaulé à la fosse, position confortable, là, d'accord, on peut juger d'une cartouche! Lorsque je pratiquais avec assiduité, on se rendait compte qu'avec telle ou telle cartouche on ne cassait pas le plateau de la même façon car on était un chouilla derrière (plus souvent que devant!), ou en dessous sur les plateaux ascendants.
Cependant, je ne suis pas persuadé qu'en tir de chasse, la seule différence de 10m/s s'en ressente... Par contre, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'une meilleure cartouche, dotée d'une meilleure bourre ou de plombs de qualité supérieure. Il faudrait ouvrir la Premium et la Cyrano pour se rendre compte des éléments qui la composent.

thiclem
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 11:33
Et moi rester sur la Blanche,merci insulaire pour le calcule je sais pourquoi je rate souvent quand le gibier est loin je ne met pas autant d’avance et si tu rate Bloops peut être aussi un manque d'avance par rapport aux gibier tiré
Bloops
Bloops
Perdreau
Perdreau

le Mar 27 Nov 2018 - 16:02
Très certainement ! Le truc c'est que je ne sais pas quand appuyer. Trop en avant trop en arrière....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Mar 27 Nov 2018 - 16:24
@Bloops a écrit:Très certainement ! Le truc c'est que je ne sais pas quand appuyer. Trop en avant trop en arrière....

Trop devant... Ca m'étonnerait! Winchester SX4  - Page 3 Pensif
Les évaluations que j'avais faites l'étaient pour un pigeon à 35m volant à 70km/h avec des cartouches rapides!
Par contre, si on base les calculs sur du gibier tiré à des distances plus longues alors que la vitesse des plombs chute encore plus, ce gibier plus robuste requiert donc des charges plus lourdes donc plus lentes, on tombe encore de plus haut...

Pour disons une oie volant à 90km/h (25m/s) et tirée à 45m avec une cartouche plus lente qui fera sans doute aux alentours des 300m/s de moyenne sur les 45m, voici ce que cela donne:

Temps pour que la gerbe atteignent l'oiseau à 45m:
45 : 300 = 0,15s

Correction à apporter sur une oie passant à 45m à angle droit par rapport à la direction du tir (condition classique sur un oiseau tiré à la verticale, genre "coup du roi":
25 x 0,15 = 3,75m au minimum
Autrement dit, mettre au moins 4 mètres devant... Winchester SX4  - Page 3 Woo

thiclem
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 17:48
Tu a fait ton évaluation pour le pigeon avec quelle cartouche et le numéro de plomb? Car ça aussi cela doit jouer ?
Bloops
Bloops
Perdreau
Perdreau

le Mar 27 Nov 2018 - 17:52
Ah oui.... en effet.

Je dois être derrière. Le seul pigeon que j'ai eu je l'ai tiré au décollage d'un chêne à une 30 aine de mètres et j'ai mis un bon metre devant. Le temps de mettre en joue il avait déjà pris de la vitesse.

Le pire c'est qu'au ball trap de campagne je fait souvent du 5/5 je comprend pas. Je tire de la même façon sur du gibier et rien ne tombe.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 17:58
le Pigeon va plus vite Winchester SX4  - Page 3 Rire surtout si il a le vent dans le dos .Va dons comprendre une perdrix de travers tombe quasiment a chaque fois, pour le lièvre c'est tout le contraire pourtant au moins 10 fois plus gros,et je pense que la perdrix doit allez plus vite
Winchester SX4  - Page 3 Oups
Bloops
Bloops
Perdreau
Perdreau

le Mar 27 Nov 2018 - 18:01
Je vais pas tarder de tirer les pigeons à balle Winchester SX4  - Page 3 Siffle
Au moins je loupe pas souvent avec la 7x64. Faut dire que le gibier est plus gros aussi lol!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Mar 27 Nov 2018 - 18:06
@thiclem a écrit: Tu a fait ton évaluation pour le pigeon avec quelle cartouche et le numéro de plomb? Car ça aussi cela doit jouer ?
Je l'avais faite avec les Cyrano et les Premium en 7,5 mais comme on ne nous donne jamais la vitesse moyenne de la cartouche sur une distance donnée mais seulement la vitesse à 2m du canon en général, c'est un peu approximatif mais cela donne une bonne idée quand même. Le numéro de plomb aura de l'incidence sur l'effet létal mais les facteurs les plus importants pour la correction à effectuer sont surtout la distance à laquelle se trouve le gibier et sa vitesse.
Bon, je sais, certains vont dire, tout ça c'est de la théorie, ça sert à rien, moi je tire au coup d'épaule et ça tombe... C'est possible, mais sur les tirs lointains et assez appliqués comme on peut le faire avec le gibier migrateur ou le gibier d'eau, cela vaut le coup de connaître les corrections même théoriques.

@Bloops a écrit:Ah oui.... en effet.

Je dois être derrière. Le seul pigeon que j'ai eu je l'ai tiré au décollage d'un chêne à une 30 aine de mètres et j'ai mis un bon metre devant. Le temps de mettre en joue il avait déjà pris de la vitesse.

Le pire c'est qu'au ball trap de campagne je fait souvent du 5/5 je comprend pas. Je tire de la même façon sur du gibier et rien ne tombe.

L'excitation n'est peut-être pas la même quand un coq faisan te décolle dans les pattes ou qu'un plateau est lancé... Winchester SX4  - Page 3 Siffle Et puis, dans certains ball-trap de campagne, les plateaux sont somme toute assez faciles et pas très rapides... Pour t’entraîner vraiment au tir de chasse, fais quelques séries de Parcours de Chasse ou même de Skeet et là tu vas progresser!

Keiler
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 18:18
On en avait déja parlé il y a longtemps Winchester SX4  - Page 3 Content Winchester SX4  - Page 3 Content Winchester SX4  - Page 3 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Mar 27 Nov 2018 - 18:52
@Keiler a écrit:On en avait déja parlé il y a longtemps       Winchester SX4  - Page 3 Content Winchester SX4  - Page 3 Content Winchester SX4  - Page 3 Content
Ah! Tu t'en souviens Marcel! Winchester SX4  - Page 3 Wink Winchester SX4  - Page 3 Rire
C'est pour cela que j'ai pris les devants en disant que certains vont dire que ce n'est que de la théorie et que s'il leur faut la calculette avant de presser la détente... Winchester SX4  - Page 3 Rire
Chacun le prends comme il le veut. Moi, ça m'a bien aidé et j'en fais profiter les autres chasseurs. Pour les oies à limite de portée que je manquais à mes débuts avec une régularité de métronome, ce fut le déclic... La taille de ces oiseaux est très trompeuse quand il s'agit de juger les distances mais aussi les vitesses.

Bloops
Perdreau
Perdreau

le Mar 27 Nov 2018 - 18:54
Oui, mais c'est pour dire que la technique est la même. Je swing, je suis dessus et PAN ça casse.
J'ai peut être pas de plombs dans les cartouches aussi c'est possible Winchester SX4  - Page 3 Siffle
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 19:06
Winchester SX4  - Page 3 Content Winchester SX4  - Page 3 Content Winchester SX4  - Page 3 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 19:24
Il vaut mieux etre 1m trop en avant que 1cm derrière. Winchester SX4  - Page 3 Content

Dernière édition par Keiler le Mar 27 Nov 2018 - 19:25, édité 1 fois
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 19:29
Insulaire comme tu a essayé les deux Cyrano tu a trouvé une différence entre les deux ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Mar 27 Nov 2018 - 19:39
@thiclem a écrit:Insulaire comme tu a essayé les deux Cyrano tu a trouvé une différence entre les deux ?

Désolé Thiclem! Moi non! Ou j'habite, c'est plutôt Eley, Lyalvale, Gamebore, Hull Cartridges mais pas Mary! lol!
Il faut demander à l'autre Corse de service qui a utilisé les deux et qui trouve les Premium supérieures! Winchester SX4  - Page 3 Wink

thiclem
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 19:45
Alors j' ai pas tout compris je t ai demandé avec quelle cartouche tu a fait le test et tu m à répondu Cyrano d ou la deuxième question
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Mar 27 Nov 2018 - 20:05
@thiclem a écrit:Alors j' ai pas tout compris je t ai demandé avec quelle cartouche tu a fait le test et tu m à répondu Cyrano d ou la deuxième question

lol!
Il y a eu malentendu! Lorsque tu as posté [i]"Tu a fait ton évaluation pour le pigeon avec quelle cartouche et le numéro de plomb? " tu parlais d'évaluation, pas de test et donc j'ai dit que j'avais fais mes "évaluations" ou calculs (en page précédente), basés sur les Cyrano blanches et les Premium pour lesquelles les vitesses de 395m/s et 405m/s avaient été données. Mes "évaluations" sont purement théoriques et je n'ai jamais tiré une seule Cyrano blanche ou Premium!

barbu13
Sanglier
Sanglier

le Mar 27 Nov 2018 - 20:16
@Insulaire a écrit:
@barbu13 a écrit:
D'accord à 200%  entre une cartouche à vitesse basique 390/395 et une cartouche rapide 410/420, les correction de tir sont différentes. Sur un plateau loin et tendu, la différence est indéniable.

Oui, Barbu, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le tir de ball-trap ou l'on élimine la plupart des paramètres imprévisibles comme la position de tir précaire, la vitesse variable des oiseaux, les angles impossibles, le soleil, l'arrière-plan qui change en permanence... Bref sur le pas de tir, tu peux te concentrer à 100% en appelant tes plateaux, en connaissant les vitesses et les angles possibles, fusil épaulé à la fosse, position confortable, là, d'accord, on peut juger d'une cartouche! Lorsque je pratiquais avec assiduité, on se rendait compte qu'avec telle ou telle cartouche on ne cassait pas le plateau de la même façon car on était un chouilla derrière (plus souvent que devant!), ou en dessous sur les plateaux ascendants.
Cependant, je ne suis pas persuadé qu'en tir de chasse, la seule différence de 10m/s s'en ressente... Par contre, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'une meilleure cartouche, dotée d'une meilleure bourre ou de plombs de qualité supérieure. Il faudrait ouvrir la Premium et la Cyrano pour se rendre compte des éléments qui la composent.

Que se soit sur du plateau ou du gibier, la différence y est, meme si elle se voit moins sur du gibier; sauf si tu tires beaucoup au poste. Winchester SX4  - Page 3 Wink
A la chasse, le plus important, c'est un plomb qui tue. J'ai souvenir de 2 très bonnes cartouches au PC, et qui ne valaient pas la queue d'un poireau à la chasse, parcequ'elles ne tueaient pas.
En 25 ans de PC, je n'ai trouvé que 3 cartouches excellentes sur plateaux et gibier.
Les premières ZZ
La speed parcour de tunet
La fabuleuse impéria 28g de Mary (les premières aussi). Cà, çà a été une munition qui mérite de rester dans les annales. Winchester SX4  - Page 3 Wink Winchester SX4  - Page 3 35149
Je ne parle que de cal12. J'ai pas fait de PC depuis que je suis passé au 20.
barbu13
Sanglier
Sanglier

le Mar 27 Nov 2018 - 20:19
@Insulaire
Tous tes calculs ont été fait avec des cartouches de trap (à poudre vive) ou des cartouches de chasse (à poudre progressive) ?? Winchester SX4  - Page 3 Siffle
ERIC29
ERIC29
Bécasse
Bécasse

le Mar 27 Nov 2018 - 20:33
Merci Insulaire pour ce petit rappel sur les vitesses et les correctionà apporter, qui est loin d'être que théorique thumright .....pour ma part il y longtemps que j'ai abandonné le "queue tête pan". Maintenant je vise devant en fonction de la vitesse et de la distance de l'oiseau, souvent entre 1 et 3 m et je tire dans le mouvement....les résultats sont au rendez vous Winchester SX4  - Page 3 35149
barbu13
Sanglier
Sanglier

le Mar 27 Nov 2018 - 20:40
@ERIC29 a écrit:Merci Insulaire pour ce petit rappel sur les vitesses et les correctionà apporter, qui est loin d'être que théorique thumright .....pour ma part il y longtemps que j'ai abandonné le "queue tête pan". Maintenant je vise devant en fonction de la vitesse et de la distance de l'oiseau, souvent entre 1 et 3 m et je tire dans le mouvement....les résultats sont au rendez vous Winchester SX4  - Page 3 35149

Le queue tete pan, c'est l'école de nos grand pères. Winchester SX4  - Page 3 Rire
Les anglais, meilleurs tireurs de PC au monde, tirent en une sorte d'interception dynamique (c'est mon terme à moi Mr. Green ). En première explication, ce tir semble un peu aléatoire, et pourtant les résultats parlent d'eux meme. Je ne sais pas quelle méthode d'entrainement ils ont, mais çà m'a toujours intrigué.
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf

le Mar 27 Nov 2018 - 20:57
@Insulaire a écrit:
@thiclem a écrit:Alors j' ai pas tout compris je t ai demandé avec quelle cartouche tu a fait le test et tu m à répondu Cyrano d ou la deuxième question

lol!
Il y a eu malentendu! Lorsque tu as posté [i]"Tu a fait ton évaluation pour le pigeon avec quelle cartouche et le numéro de plomb? " tu parlais d'évaluation, pas de test et donc j'ai dit que j'avais fais mes "évaluations" ou calculs (en page précédente), basés sur les Cyrano blanches et les Premium pour lesquelles les vitesses de 395m/s et 405m/s avaient été données. Mes "évaluations" sont purement théoriques et je n'ai jamais tiré une seule Cyrano blanche ou Premium!
:

lol!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur

le Mar 27 Nov 2018 - 21:22
@barbu13 a écrit:@Insulaire
Tous tes calculs ont été fait avec des cartouches de trap (à poudre vive) ou des cartouches de chasse (à poudre progressive) ?? Winchester SX4  - Page 3 Siffle

Bonsoir Barbu,
Là, je ne saisis pas... En calibre 12, on utilise les poudres vives pour des charges légères et les poudres progressives pour les charges plus lourdes pour conserver des pressions acceptables mais elles n'ont pas d'influence sur les vitesses. Tu peux avoir des cartouches 28g de trap chargés à la AS et mesurées à 370m/s et des 40g chargées à la A0 mesurées à 410m/s...
De toutes façon, j'ai dit que ces évaluations étaient faites à partir d'extrapolation sur les vitesses moyennes sur la distance de tir et donc ne sont pas fiables à 100% mais juste là pour donner une idée des corrections à apporter.

barbu13
Sanglier
Sanglier

le Mar 27 Nov 2018 - 21:34
@Insulaire a écrit:
@barbu13 a écrit:@Insulaire

Bonsoir Barbu,
Là, je ne saisis pas... En calibre 12, on utilise les poudres vives pour des charges légères et les poudres progressives pour les charges plus lourdes pour conserver des pressions acceptables mais elles n'ont pas d'influence sur les vitesses. Tu peux avoir des cartouches 28g de trap chargés à la AS et mesurées à 370m/s et des 40g chargées à la A0 mesurées à 410m/s...
De toutes façon, j'ai dit que ces évaluations étaient faites à partir d'extrapolation sur les vitesses moyennes sur la distance de tir et donc ne sont pas fiables à 100% mais juste là pour donner une idée des corrections à apporter.

C'était une connerie. lol!
Tu n'as jamais entendu ces commentaires chez les armuriers ? Les cartouches de chasses sont faite avec des poudres progressive, pour que leur vitesse maxi soit atteinte plus loin par rapport aux poudres vives. Et que çà leur permettait de pouvoir etre efficace plus loin, et que la gerbe était ainsi plus homogène, et que et que..............................

Et au final, si tu écoutes tu repars avec une note beaucoup plus salée que ce que tu avais prévu. Mr. Green
Vous en avez pas des comme çà chez vous ?