Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 8 Déc 2018 - 18:37
Bonsoir , magnifique tout ça !!! je vais t'envoyer les bois de mon A303 !!!!!!!
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 8 Déc 2018 - 19:02
culombu2A a écrit:
kolek a écrit:
Très beau travail Eric, une question : en modifiant ta crosse tu vas changer le pitch, est-ce que çà va te convenir au tir ?

gb47 a écrit:Effectivement c'est la réflexion que je mettais faite  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Pensif


J'attendais qu'on me la pose cette question; et je n'ai pas la réponse.

Là Eric je pense que tu tireras un peu plus bas qu' avant.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 8 Déc 2018 - 19:35
Bonsoir, c'est propre bravo !

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 8 Déc 2018 - 19:48
Magnifique travail Eric! Tu vas pouvoir donner une ou deux leçons à Larry bientot!  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Wink  Le résultat va vraiment être somptueux!
Comptes-tu consolider la semelle à l'aide d'époxy comme il est préconisé dans la vidéo?
Ah, et puis j'allais oublier... Excellente utilisation (pacifique, ce qui n'est pas toujours le cas...) des turcinelli pour maintenir le cuir autour de la plaque!  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Rire Una "turcinellada" est une menace à ne pas prendre à la légère... blackeye

kolek a écrit:
Là Eric je pense que tu tireras un peu plus bas qu' avant.
Oui Richard, il est vrai qu'en ayant éliminé la partie inférieure de la crosse, le pitch va être modifié et il se peut qu'il en résulte une position de la tête plus basse sur la crosse et donc un point d'impact plus bas.
(Ci-dessous, un petit schéma qui n'engage que moi...)
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 High-f10

_________________
Amicalement,
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 8 Déc 2018 - 20:21
petit-père a écrit:Bonsoir , magnifique tout ça !!! je vais t'envoyer les bois de mon A303 !!!!!!!
Merci petit-père, les bois je veux bien, mais plus de cuir sur les plaques de couches!
kolek a écrit:
culombu2A a écrit:
kolek a écrit:
Très beau travail Eric, une question : en modifiant ta crosse tu vas changer le pitch, est-ce que çà va te convenir au tir ?

gb47 a écrit:Effectivement c'est la réflexion que je mettais faite  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Pensif


J'attendais qu'on me la pose cette question; et je n'ai pas la réponse.

Là Eric je pense que tu tireras un peu plus bas qu' avant.
On verra sur le terrain, au pire je pique des hauts talons de ma femme pour rehausser ma tête, et ça débarrassera le dressing. 
Pierre88/74 a écrit:Bonsoir, c'est propre bravo !
Merci Pierre.
Insulaire a écrit:Magnifique travail Eric! Tu vas pouvoir donner une ou deux leçons à Larry bientot!  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Wink  Le résultat va vraiment être somptueux!
Comptes-tu consolider la semelle à l'aide d'époxy comme il est préconisé dans la vidéo?
Ah, et puis j'allais oublier... Excellente utilisation (pacifique, ce qui n'est pas toujours le cas...) des turcinelli pour maintenir le cuir autour de la plaque!  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Rire Una "turcinellada" est une menace à ne pas prendre à la légère... blackeye

kolek a écrit:
Là Eric je pense que tu tireras un peu plus bas qu' avant.
Oui Richard, il est vrai qu'en ayant éliminé la partie inférieure de la crosse, le pitch va être modifié et il se peut qu'il en résulte une position de la tête plus basse sur la crosse et donc un point d'impact plus bas.
(Ci-dessous, un petit schéma qui n'engage que moi...)
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 High-f10

Merci Anto, compte tenu du nombres de vidéos de Larry, les leçons, c'est moi qui vais les recevoir, à perpète. Je ne pense pas renforcer à l'epoxy, je vais y réfléchir. Finalement, j'ai fait une variante par rapport à la vidéo; j'avais dans un premier temps confectionné un gabarit pour modeler les bouchons, au premier essai, le cuir s'est abimé. J'ai retenté et me suis apercu que c'était trop contraignant pour le cuir. Tout simplement, je l'ai enfilé sur deux queues de foret de 10mm et serré à mort avec de l'élastique; Ainsi le cuir est libre, sèche plus vite et surtout ne subi aucun frottement par rapport au gabarit quand tu le ressors.


Dernière édition par culombu2A le Dim 9 Déc 2018 - 16:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Sam 8 Déc 2018 - 21:04
Insulaire a écrit:

kolek a écrit:
Là Eric je pense que tu tireras un peu plus bas qu' avant.
Oui Richard, il est vrai qu'en ayant éliminé la partie inférieure de la crosse, le pitch va être modifié et il se peut qu'il en résulte une position de la tête plus basse sur la crosse et donc un point d'impact plus bas.
(Ci-dessous, un petit schéma qui n'engage que moi...)
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 High-f10


Cà, c'est la théorie.
Columba est un tireur. Le peu qu'il a modifié devrait, en réalitée, le faire tirer plus bas, mais s'il ne voit pas assez de bande, son cerveau, conditionné par des milliers de cartouches tirées, va lui faire monter la tete pour voir, ce qu'il est censé voir, et donc pas certain qu'il tire trop bas, peu etre meme le contraire.
C'est très courant comme scénario. Tirer trop haut, parcequ'on relève trop la tete, parceque le fusil a trop de pente.
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 9 Déc 2018 - 9:16
barbu13 a écrit:
Insulaire a écrit:

kolek a écrit:
Là Eric je pense que tu tireras un peu plus bas qu' avant.
Oui Richard, il est vrai qu'en ayant éliminé la partie inférieure de la crosse, le pitch va être modifié et il se peut qu'il en résulte une position de la tête plus basse sur la crosse et donc un point d'impact plus bas.
(Ci-dessous, un petit schéma qui n'engage que moi...)
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 High-f10


Cà, c'est la théorie.
Columba est un tireur. Le peu qu'il a modifié devrait, en réalitée, le faire tirer plus bas, mais s'il ne voit pas assez de bande, son cerveau, conditionné par des milliers de cartouches tirées, va lui faire monter la tete pour voir, ce qu'il est censé voir, et donc pas certain qu'il tire trop bas, peu etre meme le contraire.
C'est très courant comme scénario.  Tirer trop haut, parcequ'on relève trop la tete, parceque le fusil a trop de pente.


Exact, je fonctionne de la sorte, sans y penser.
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 11:32
Bonjour à tous et félicitations Éric pour votre travail je suis impressionné. Le True-oil peut s'appliquer sur tous les bois ? Je suis actuellement en cours de rénovation de ma cross et je trouve votre résultat magnifique.

Qu'en pensez vous ?

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190113113247997787[/URL]

Pardonnez-moi de m'immiscer dans votre discussion
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 14:27
Bonjour Thomas,

merci du compliment, il n'y a nullement immiscions de ta part bien au contraire, je t'invite même à intervenir dans les sujets qui t'inspirent pour formuler un avis, demander un renseignement, nous faire part d'une expérience...
Pour répondre à ta question, le true-oil s'utilise indifféremment sur toutes les essences de bois. J'émets toutefois trois conditions quant à son bon usage:

- une température du produit et des bois à traiter suffisante, 20c° étant selon moi un minimum.
- l'utiliser uniformément mais avec parcimonie à chaque couche en l'appliquant au doigt en faisant chauffer le bois par des mouvements de va et vient.
- respecter un temps de repos des bois de 24 heures entre les couches.
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 14:53
Merci beaucoup Éric,

Voilà, après avoir regardé un grand nombre de tuto sur le net je n'arrive pas à choisir l'huile pour mon poncé huilé. J'ai actuellement enlevé le vernis et j'ai essayé de dégraissé et d'éclaircir le bois au sel d'oseille et eau oxygénée.

Pensez-vous que je puisse encore blanchir la longuesse et ainsi que la partie de la crosse proche du mécanisme ?

Photos avant/après :

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 19011302483382029[/url]

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190113024830407819[/url]

Le bois est bien moins joli que le vôtre mais je pense qu'une fois restauré il sera très joli.
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 15:16
ThomasG14 a écrit:Merci beaucoup Éric,

Voilà, après avoir regardé un grand nombre de tuto sur le net je n'arrive pas à choisir l'huile pour mon poncé huilé. J'ai actuellement enlevé le vernis et j'ai essayé de dégraissé et d'éclaircir le bois au sel d'oseille et eau oxygénée.

Pensez-vous que je puisse encore blanchir la longuesse et ainsi que la partie de la crosse proche du mécanisme ?

Photos avant/après :

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 19011302483382029[/url]

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190113024830407819[/url]

Le bois est bien moins joli que le vôtre mais je pense qu'une fois restauré il sera très joli.


Les photos sont parfois trompeuses mais il me semble que les bois sont propres et débarrassés d'huile minérale.
Pour l'huile personnellement, je m'en tiens au true-oïl, j'ai fait un essai au danish-oïl, le résultat est identique et je préfère le tru-oïl, plus aisé à appliquer.


 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 51FwFr6VpRL._AC_US218_


J'ignore si tu as pris connaissance du lien que j'avais posté, très intéressant, on sent que l'auteur maitrise le sujet:


https://www.passionlachasse.com/t33262-ponce-huile-article?highlight=ponc%C3%A9+huil%C3%A9
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 17:10
Pour moi aussi les bois semblent propres, il y a juste une différence de teinte sur la crosse mais j'ai beau nettoyer au sel d'oseille rien ne change

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190113051516865410[/URL]

Concernant le lien j'avais déjà lu l'article de berdanmaxx sur un autre forum.
J'ai également vu un tuto pour un poncé huilé avec de l'huile de bois de Chine mais le résultat n'est pas aussi beau qu'avec le Tru-oil.

Pouvez-vous me donner une référence pour pouvoir commander cette huile ?
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 17:39
ThomasG14 a écrit:Pour moi aussi les bois semblent propres, il y a juste une différence de teinte sur la crosse mais j'ai beau nettoyer au sel d'oseille rien ne change

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190113051516865410[/URL]

Concernant le lien j'avais déjà lu l'article de berdanmaxx sur un autre forum.
J'ai également vu un tuto pour un poncé huilé avec de l'huile de bois de Chine mais le résultat n'est pas aussi beau qu'avec le Tru-oil.

Pouvez-vous me donner une référence pour pouvoir commander cette huile ?

Bonjour, surtout pas d'huile de bois de chine.... Et en Plus sa sent mauvais très mauvais.....

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
Invité
Invité

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 17:58
Pour la crosse, tente peut-être un lessivage à la ST marc pro oxydrine mais je n'y crois pas trop.


https://www.amazon.fr/Oil-pour-crosses-BERETTA-Tru-oil/dp/B01M1VCLNV/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1547398122&sr=8-1&keywords=tru+oil



https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwj40P36m-vfAhXoFdMKHUCmDqQYABAHGgJ3Yg&ohost=www.google.com&cid=CAASEuRox7rfXV3EvUdzwZQIGvFcQw&sig=AOD64_0LJLv3Op-ZgqxVLLZQXA9QZPYXPQ&ctype=5&rct=j&q=&ved=0ahUKEwif5_j6m-vfAhXCzYUKHSWBAsE4ChD1oAIINg&adurl=


Quant à l'huile de bois de Chine, entièrement d'accord avec pierre, je n'ai jamais vu de rénovation aussi aboutie qu'avec le true-oïl, mais ce n'est qu'un avis perso. D'ailleurs, cette huile est elle usitée en lutherie comme l'est le true-oïl?....
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 18:06
Bonjour Pierre,

C'est noté, je vais commander du Tru-oil et j'abandonne l'huile de bois de Chine. Vu la couleur du bois pensez-vous qu'il est nécessaire de teinter le Tru-oil ?

Merci pour les liens Éric Smile
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 18:29
Pierre88/74 a écrit:
Bonjour, surtout pas d'huile de bois de chine.... Et en Plus sa sent mauvais très mauvais.....

+10!
Et c'est poisseux... très poisseux... pendant longtemps... très longtemps!!!  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Snif
Si tu veux avoir un aperçu de la couleur que prendra ta crosse après les applications de Tru-Oil, prends une éponge mouillée et passe-la sur le bois: tu auras grosso modo la couleur du produit fini.  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Wink Simple mais assez fiable!

_________________
Amicalement,
 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Geeses10
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 13 Jan 2019 - 18:59
Merci pour votre réponse Insulaire. Je vais faire un essai et je vais ajuster avec ma teinte pour trouver la couleur idéale. Je crois que j'ai toutes les informations nécessaires. Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils

Très bonne soirée
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Jeu 24 Jan 2019 - 22:46
Salut à tous,

Voici quelques photos de mon poncé huilé :

Avant :

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190124104641433066

Après :  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 190124104642390020

Merci à tous pour vos conseils Smile
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Ven 25 Jan 2019 - 8:22
C'est propre thumright
ThomasG14
ThomasG14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Ablon
Date d'inscription : 13/01/2019

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Ven 25 Jan 2019 - 19:54
J'ai suivi les dosage pour les 5 premières couches (mélange Tru-oil + Térébenthine) maintenant je suis à l'application de Tru-oil pure. Dois-je à chaque fois faire un petit ponçage à la laine d'acier avant d'appliquer le Tru-oil ?
Le temps entre 2 couches est toujours de 24 heures ?

Merci d'avance Wink
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

 - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Empty Re: Poncé huilé Beretta A302

Dim 27 Jan 2019 - 19:52
bonsoir vraiment superbe a tous les deux  - Poncé huilé Beretta A302 - Page 3 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum