Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

zzz les abeilles - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

zzz les abeilles - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zzz les abeilles - Page 2 Verney10

zzz les abeilles

+4
Tonio79
j-c
vendéen
nehru32
8 participants
Aller en bas
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

zzz les abeilles - Page 2 Empty Re: zzz les abeilles

Mar 16 Oct 2018 - 9:31
Bonjour. Comme il a fai très sec, j'ai donné du sirop depuis mi Août envion 2 sceaux de 5 litres. Je n'ai qu'une rûche pour le plaisir des yeux. Je n'aime pas le miel. L'année dernière j'en avais deux et au printemps tout était mort. J'ai pu avoir un autre essain et au printemps prochain je compte en avoir un autre pourma deuxième rûche. Ce sont des abeilles noires mais elles sont extrêmement agressives. Les eaasians que j'avais avant ne bougeaient pratiquement pas.Là dès que j'ouvre c'est dingue elles suivent sur au moins 100 mètres et en..... nombre. Je dois m'y reprendre à 3 fois pour remplir le nourisseur. Ca rape fort sur le masque et la fumée n'y fait pas grand chose. J'aurais une question ! Quand doit on donner le sucre candy. J'ouvrais fin décembre, début Janvier un jour où la temérature était supérieure à 13° mais j'ai cru comprendre que cela se faisait à l'entrée de l'hiver. Vous pouvez m'éclairer ? Merci
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles - Page 2 Empty Re: zzz les abeilles

Mar 16 Oct 2018 - 9:37
n'ouvre surtout pas ta ruche en pleine hiver, moi je pèse ma ruche si elle décent trop je pose un pain de Candy par le nourrisseur et c est tout si elles n y touchent pas c est qu il y a a manger dedans si elles foncent dessus j en prépare un autre...
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

zzz les abeilles - Page 2 Empty Re: zzz les abeilles

Mar 16 Oct 2018 - 9:50
Effectivement si j'ai bien compris, ouvrir la ruche l'hivers c'est vraiment en cas d'urgence. Pour le candy, toujours si j'ia bien compris, il ne sera utile qu'au printemps, l'hivers quand il fait froid la grappe est tellement serré qu'elle ne peux pas accéder aux candy dans le nourrisseur ou sur les cadre extérieurs. Une abeille seule qui s'y aventure risque d'y rester également. C'est surtout le miel sur le pourtour des cadres du centre qui sont utilisés l'hivers.

donc moi effectivement je vais peser après le traitement et si j'ai pas mes 20kg de miel je vais mettre du candy en novembre et plus lui toucher avant le printemps.

Pour tes abeille agressive, tu ouvre ta ruche dans quelle condition? Mon "prof" me conseil de l'ouvrir que par jour de beau soleil sans vent. Comme ca le gros de la ruche est partie butiner et comme ce sont les plus vieilles qui butinent et qui sont les plus agressive, autant ouvrir quand elles ne sont pas la Smile
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

zzz les abeilles - Page 2 Empty Re: zzz les abeilles

Mar 16 Oct 2018 - 11:20
Pour le candy et les cadres de coté pas de soucis les abeilles y vont seul elle se charge de sucre puis rentre au centre de la grappe plus au tour d'une autre ..... sauf la reine et des faux bourdon restent inactifs.

Le candy mieux vaut le mettre trop top que trop tard.

Pour l agressivité ou en pleine journée de travail c est mieux car moins de monde, après attention que ton enfumoir soit pas trop chaud car ça elles aiment pas.
Les miennes sont hyper cool je peux mettre du sirop sans vareuse par contre en juin juillet cette année pas moyen de s en approcher même a 30 m elles me tapaient, les visites étaient impossible car j avais une ruche très forte et pas moyen de voir a travers le masque j’étais envahi
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

zzz les abeilles - Page 2 Empty Re: zzz les abeilles

Mar 16 Oct 2018 - 11:56
Je ne compte effectivement pas l'iuvrir durant les périodes de gel. Je vais mettre du Candy d'ici quelques jours. Je verrai bien si elles le touchent. Pour ce qui est de la peser ce n'est pas du tout évident. Le terrain est en pente. Si je la soulève pour avoir une idée cela va barder.... Lorsque j'ouvre ne serait ce que pour avoir accès au nourisseur je fais bien attention que cela ne soit pas orageux, qu'il n'y ait pas de vent, que cela soit en début d'après midi pour qu'il y en ait le maximim dehors.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum