Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2181
Age : 46
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Tuez les toutes, Dieu y retrouvera les siennes!!!

le Mer 12 Sep 2018 - 7:56
Bonjour@tous,

Voilà ce qui risque de vous arrivez, notre Ministre va faire interdire les restrictions sur sangliers

http://www.sudinfo.be/id74396/article/2018-09-12/pas-de-pitie-pour-les-laies-le-ministre-rene-collin-interdit-aux-chasseurs

Stéphane
Juloup
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Re: Tuez les toutes, Dieu y retrouvera les siennes!!!

le Mer 12 Sep 2018 - 8:14
Encore un truc inapplicable. Comment peut-on vérifier pour quelle raison un chasseur n'aurait pas tiré dans telle ou telle circonstance ?
avatar
Dahu05
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1470
Age : 53
Localisation : Gap
Date d'inscription : 16/10/2016

Re: Tuez les toutes, Dieu y retrouvera les siennes!!!

le Mer 12 Sep 2018 - 8:23
il y'a des régions de France ou les instructions destinées à épargner les laies sont interdites, et alors?? on est chasseurs et gestionnaires, on sait ce que l'on doit faire.
Une bonne idée : on peut dire en début de chasse:"le tir des laies suitée est fortement recommandée et le valeureux chasseur auteur de ce magnifique tir sera invité à offrir un carton de 6 Kristal pour fêter cet exploit"

Vous serez en accord avec la loi et votre éthique
alex57
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 893
Age : 67
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: Tuez les toutes, Dieu y retrouvera les siennes!!!

le Mer 12 Sep 2018 - 8:31
En Moselle, (à vérifier pour l'Alsace) les consignes de tir sont: sangliers sans distinction! Laie ou en livrée tout est bon dans le cochon De plus tir de nuit avec source lumineuse et alors??? Alors chacun sait ce qu'il a à faire.
avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2181
Age : 46
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Re: Tuez les toutes, Dieu y retrouvera les siennes!!!

le Mer 12 Sep 2018 - 8:33
@Juloup a écrit:Encore un truc inapplicable. Comment peut-on vérifier pour quelle raison un chasseur n'aurait pas tiré dans telle ou telle circonstance ?

Lorsque l'on loue un bois soumis au régime forestier (communal, domanial et autres publics) le cahier des charges dans son article 43 stipule:

Art. 43 – Régulation du tir
43.1 Pour toute espèce gibier autre que celle(s) faisant l’objet d’un plan de tir réglementaire, le directeur peut fixer contractuellement chaque année le nombre minimum et/ou maximum d'animaux que le locataire doit et/ou peut tirer dans le lot au cours de la saison de chasse à venir. Le cas échéant, le directeur peut, pour une même espèce, faire une distinction par sexe et/ou catégorie dans les impositions de tir.
43.2 Le directeur est tenu d’informer le locataire des impositions visées au point 43.1, avant le début de la saison cynégétique concernée (1er juillet) et de fixer toutes les conditions qu’il estime nécessaires aux fins de contrôler le respect de ces impositions par le locataire. A défaut de respecter cette échéance, le locataire n’est pas tenu par ces impositions de tir.
43.3 Les maxima fixés en application du point 43.1 peuvent être majorés du nombre de bêtes blessées ou malades dont l’abattage aura eu lieu avec l’accord préalable du chef de cantonnement. Les minima fixés en application du point 43.1 peuvent être réduits du nombre de bêtes retrouvées mortes au cours de la saison de chasse par suite de maladies, d’actes de braconnage ou d’accidents de la circulation.
43.4 Pour les espèces gibiers faisant l'objet d'un plan de tir réglementaire, le directeur se réserve le droit de réclamer au locataire des indemnités en cas de non-respect par celui-ci des minima et maxima qui lui ont été imposés soit directement au niveau de la décision d’attribution du Plan de tir, soit indirectement au niveau de la ventilation des impositions de tir entre les différents territoires du conseil cynégétique, ventilation déterminée par le conseil.


Les indemnités:
Non-respect des minima et maxima de tir imposés par les plans de tir fixés par le directeur en application du cahier des charges. Art. 43.1 (sanglier/chevreuil) 200 € par animal
Non-respect des minima et maxima de tir imposés par les plans de tir réglementaires. Art. 43.4 (cerf) 500 € par animal


Les agents des eaux et forêts viennent au tableau du soir et constatent et si tu tires à l'affût, tu dois venir présenter à son domicile ou donner RDV pour qu'il constate et coupe une oreille pour ne pas le présenter sur un autre territoire.

Stéphane
avatar
Dahu05
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1470
Age : 53
Localisation : Gap
Date d'inscription : 16/10/2016

Re: Tuez les toutes, Dieu y retrouvera les siennes!!!

le Mer 12 Sep 2018 - 8:45
@alex57 a écrit:En Moselle, (à vérifier pour l'Alsace) les consignes de tir sont: sangliers sans distinction! Laie ou en livrée tout est bon dans le cochon De plus tir de nuit avec source lumineuse et alors??? Alors chacun sait ce qu'il a à faire.


Exact, je suis souvent invité en Moselle et j'y ai une part de chasse et les chasseurs font ce qu'ils doivent faire en accord avec leur éthique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum