Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel acier ultime pour vos lames ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel acier ultime pour vos lames ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel acier ultime pour vos lames ? Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Quel acier ultime pour vos lames ?

Dim 2 Sep 2018 - 21:17
Salut,
Alors voilà, d'après vous quel acier serait le nec plus ultra pour la préparation du gibier (sus scorfa principalement).
Les aciers "inox" bien netendu seront privilégiés.
En gros on a le choix entre les aciers "mous" type 5cr13 qui s'aiguisent aisément en rasoir mais des que l'on a des poils ca coupe rien, et les aciers durs type D2 ou aus8 qui sont presque impossibles à aiguiser (rasoir) mais qui permettent de couper dans la durée.

Bref, vous avez un modèle à me conseiller ? (50€ à la louche)

Ps : Je vois venir certains, le but n'est pas d'avoir un beau couteau, ici je cherche un petit couteau de la taille d'un mora avec manche plastique.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Lun 3 Sep 2018 - 9:57
sanglier34 a écrit:les aciers durs type D2 ou aus8 qui sont presque impossibles à aiguiser (rasoir) mais qui permettent de couper dans la durée.

Tu peux affûter "rasoir" du D2 mais il faut être très bien équipé (diamant) et ça prend un peu de temps :

https://www.coutellerie-tourangelle.com/dmtapk-aligner-xml-1750_182_273-10497.html   Quel acier ultime pour vos lames ? Woo



Plus tu affûtes fin -> plus ça se désaffûte vite aussi ... même du D2 Quel acier ultime pour vos lames ? Wink

Un couteau avec un acier "ultime" de très haute qualité coûtera plus de 50 euros , ne sera pas un couteau industriel .
Des artisans pro font de belles lames dans des aciers de très hautes qualités (avec des traitements thermiques très pointus)

Michel Montlahuc m'a fait des lames sur-mesure extraordinaires en Sanmai VG 10 pour mes opinels par exemple :

Quel acier ultime pour vos lames ? Sanmai10

Quel acier ultime pour vos lames ? Img_4212

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Quel acier ultime pour vos lames ? Wink

Quel acier ultime pour vos lames ? Chasse11
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 10:13
tous les aciers s'aiguise avec les bonnes pierres ,pour dégrossir une pierre diamant puis céramique et deux bonne pierres arkansas hard et loft puis finition cuir et surtout une fois aiguisé faut entretenir le fil du couteau a chaque fois que l'on s"en sert sois avec le cuir ou bien un fusil céramique couteaux de chasse un angle compris entre 22 et 25 sera un bon compromis et couteaux de poche pour usage le repas un angle de 20 et si travaux 25 Quel acier ultime pour vos lames ? Content
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 10:51
pour ma part j'utilise un acier très dur de l'elmax qui un pouvoir de coupe très très bien et a chaque fois que je m'en sert je le passe sur le cuir et je suis pas prêt de l'aiguiser Quel acier ultime pour vos lames ? Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 11:13
Pour ma part, mes couteaux ont des lames en AUS8 (Ontario Rat 1), D2 (Benchmade),
Mais je suis étonné d'un de mes couteaux chinois (imitation du Spyderco Military sur Aliexpress) , qui "serait" avec du CPM S30V, certes difficile à aiguiser mais qui tient extraordinairement bien le tranchant.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 11:30
Je te dirais bien le Buck 119...( il y a avec une lame plus courte aussi.)
C'est dont je me sers pour servir le gibier blessé et pour commencer les éviscérations, il ne craint pas le poil... Il est en inox, mais il s'aiguise très facilement et tu peux te raser avec...

Mais bon c'est bien au-delà de ce que tu veux mettre comme prix.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 11:33
tu sait les chinois font beaucoup de couteaux pour de très grandes marque Quel acier ultime pour vos lames ? Wink question acier ils sont un peu moins bon que les américains,japonais ou suédois mes questions assemblages et finition ils sont très très bon surtout quand ils emploient ces aciers la et trois fois moins chers Quel acier ultime pour vos lames ? Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 13:27
pousse-bois a écrit:tu sait les chinois font beaucoup de couteaux pour de très grandes marque Quel acier ultime pour vos lames ? Wink question acier ils sont un peu moins bon que les américains,japonais ou suédois mes questions assemblages et finition ils sont très très bon surtout quand ils emploient ces aciers la et trois fois moins chers Quel acier ultime pour vos lames ? Content

Exact pousse-bois, par comparaison j'ai aussi commandé sur Aliexpress le Rat 1 , et comparé à mon original Ontario Rat1, il n'y a strictement aucune différence question tranchant et solidité.
La seule différence perceptible est le prix : 15 euros sur Aliexpress et 45 euros sur Coutellerie Tour.......
Je trouve leurs aciers tout aussi valable que ceux d'autres pays.
Ce n'est pas une des plus grandes puissance mondiale pour rien; ils peuvent faire aussi du très bon matos en tout genre et le prix sera toujours bien inférieur.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 17:57
horace2002 a écrit:
pousse-bois a écrit:tu sait les chinois font beaucoup de couteaux pour de très grandes marque Quel acier ultime pour vos lames ? Wink question acier ils sont un peu moins bon que les américains,japonais ou suédois mes questions assemblages et finition ils sont très très bon surtout quand ils emploient ces aciers la et trois fois moins chers Quel acier ultime pour vos lames ? Content

Exact pousse-bois, par comparaison j'ai aussi commandé sur Aliexpress le Rat 1 , et comparé à mon original Ontario Rat1, il n'y a strictement aucune différence question tranchant et solidité.
La seule différence perceptible est le prix : 15 euros sur Aliexpress et 45 euros sur Coutellerie Tour.......
Je trouve leurs aciers tout aussi valable que ceux d'autres pays.
Ce n'est pas une des plus grandes puissance mondiale pour rien; ils peuvent faire aussi du très bon matos en tout genre et le prix sera toujours bien inférieur.

Normal, ils ont connu l'acier avant nous !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 22:44
@Keiler,
Eh oui, et de multiples choses que nous utilisons encore de nos jours : papier,imprimerie, boussole, harnais à collier, gouvernail, brouette, cerf-volant, sismographe, roue à aube, etc...et surtout, non des moindres :  la poudre à canon, qui a révolutionné la technique de notre chasse (et malheureusement aussi celle de la guerre... Quel acier ultime pour vos lames ? Triste ).

Depuis une quinzaine d'années la Chine efface à grande vitesse deux siècles de retard technologique, pourtant dans l'antiquité ils avaient bel et bien plusieurs siècles d'avance sur le reste du monde.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Mer 20 Mar 2019 - 22:53
Certes la chine produit des objets de qualité comparable a des tarifs au rabais.
Au prix de petits chinois bossant dans des conditions hors normes et payés au lance pierre.

Bref, j'avoue que je préfère prendre mon matos chez un français quite à payer plus cher si la qualité est équivalente.
De la meme façon je préfer payer mon pain 1.10€ chez le boulanger du village plutot que 30cts a carouf;..
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel acier ultime pour vos lames ? Empty Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

Jeu 21 Mar 2019 - 2:01
Chacun voit selon son budget et ses moyens financiers; c'est là que se trouve le "hic"... Quel acier ultime pour vos lames ? Triste , vu le prix sans cesse croissant du coût de la vie, je trouve normal que quelqu'un qui a difficile parfois à boucler les fins de mois se tourne vers les produits chinois.
L'économie est souvent très conséquente.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum