Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
sanglier34
Sanglier
Sanglier

Quel acier ultime pour vos lames ?

le Dim 2 Sep 2018 - 21:17
Salut,
Alors voilà, d'après vous quel acier serait le nec plus ultra pour la préparation du gibier (sus scorfa principalement).
Les aciers "inox" bien netendu seront privilégiés.
En gros on a le choix entre les aciers "mous" type 5cr13 qui s'aiguisent aisément en rasoir mais des que l'on a des poils ca coupe rien, et les aciers durs type D2 ou aus8 qui sont presque impossibles à aiguiser (rasoir) mais qui permettent de couper dans la durée.

Bref, vous avez un modèle à me conseiller ? (50€ à la louche)

Ps : Je vois venir certains, le but n'est pas d'avoir un beau couteau, ici je cherche un petit couteau de la taille d'un mora avec manche plastique.
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier

Re: Quel acier ultime pour vos lames ?

le Lun 3 Sep 2018 - 9:57
@sanglier34 a écrit:les aciers durs type D2 ou aus8 qui sont presque impossibles à aiguiser (rasoir) mais qui permettent de couper dans la durée.

Tu peux affûter "rasoir" du D2 mais il faut être très bien équipé (diamant) et ça prend un peu de temps :

https://www.coutellerie-tourangelle.com/dmtapk-aligner-xml-1750_182_273-10497.html  

Plus tu affûtes fin -> plus ça se désaffûte vite aussi ... même du D2

Un couteau avec un acier "ultime" de très haute qualité coûtera plus de 50 euros , ne sera pas un couteau industriel .
Des artisans pro font de belles lames dans des aciers de très hautes qualités (avec des traitements thermiques très pointus)

Michel Montlahuc m'a fait des lames sur-mesure extraordinaires en Sanmai VG 10 pour mes opinels par exemple :