Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Verney10

Aller en bas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Mer 22 Aoû 2018 - 22:17
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai mon p'tit neveu qui va avoir 4 ans en Novembre qui me demande depuis quelques temps de l'emmener à la chasse au canard !
Je lui ai bien expliqué que ça ne se passait pas comme avec les canards de la fête foraine, et il a bien compris la différence, même si pour le moment, il pense que l'on ne tue que les canards qui sont méchants !  Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Rire
Je me suis amusé quelques fois à faire venir vers nous des corbeaux avec mon appeau, tout en lui expliquant qu'il fallait se cacher et ne pas faire de bruit pour qu'ils s'approchent, et il a appliqué les consignes à la lettre, il a adoré voir les corbeaux venir à quelques mètres de nous et jaillir du buisson derrière lequel on était cachés en criant "pan ! pan !" ! Je lui ai expliqué ce qu'il se passait ensuite quand on était à la chasse ! Il n'est pas de nature à être impressionné pour rien mais ça reste un petit bonhomme de même pas 4 ans !
Bien entendu, ça me ferait très plaisir de l'emmener mais je lui ai dit qu'il était trop petit, je lui ai promis de l'emmener quand il aurait 7 ans car je pense que c'est un minimum (bien entendu, il aura le Peltor sur les oreilles, condition non négociable pour m'accompagner), mais j'aimerais bien avoir vos avis, vos propres expériences avec vos enfants, neveux, etc.
Quel âge pour la première partie de chasse ?

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Photo014Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Photo016
avatar
Invité
Invité

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Mer 22 Aoû 2018 - 22:40
6/7 ans pour enmener un minot à la chasse, je suis OK, mais pas à la chasse à l'eau. Du moins là et comment, je la pratiquait. Un marais c'est un lieu hostile où meme des coriaces y ont laissé leur peau.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Mer 22 Aoû 2018 - 22:54
Il ne s'agit pas de l'emmener dans un marais, on a par chez nous de beaux étangs, avec des berges relativement propres et accessibles (quelques joncs, etc. mais pas de vase ou peu), mon but n'est pas de l'emmener faire le parcours du combattant, je choisirais un plan d'eau adéquat où l'on aura pas besoin de se foutre dans l'eau jusqu'à la taille !
Déjà, il faudra qu'il sache nager, ce sera fait, il va apprendre l'an prochain, ensuite, je le surveillerai bien plus que je ne surveillerai les canards !
Sinon, je vois que pour l'âge tu dis pareil, ça confirme que je n'étais pas à côté de la plaque ! Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Photo014Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 0:58
Bonsoir Alex,
Moi, j'ai commencé à emmener ma petite au pigeon au poste à 5 ans. Cela lui a bien appris à toujours rester derrière moi et toujours veiller à ne jamais passer devant les canons du fusil. Elle a aussi vite appris que le filet de pigeon qu'on lui présentait dans l'assiette venait naturellement du pigeon tué la veille. Pour la protection des oreilles, les casques que j'avais étaient bien trop encombrants et lourds pour sa petite tête mais comme je tirais au cal.32 et que c'était à l’affût, on avait le temps de voir les pigeons arriver et à mon signal, elle se bouchait les oreilles!
On y est retournés plusieurs fois et même si elle était contente de m'accompagner, elle n'a jamais été super-excitée comme par exemple je l'étais à son age! J'en voulais à mort à mon père si j'apprenais qu'il avait filé à la chasse sans moi pendant que j'étais à l'école!!! Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 813500  
Cela fait plusieurs années qu'elle ne m'accompagne plus et je ne la force pas! Elle a maintenant 11 ans et me voit revenir avec des oies ou des canards que je plume ou dont je prélève les filets et elle trouve cela tout à fait normal, tout comme elle se régale de filets d'oie séchés (Merci @Ypoons! https://www.passionlachasse.com/t26163-mon-magret-de-canard-seche).
Donc, même si je ne suis pas parvenu à lui passer le virus, je suis content de lui avoir présenté la chasse pratiquée dans une bonne éthique (je pense!) avec le respect du gibier qui débouche sur sa préparation et sa cuisine avant de terminer sur la table pour un repas familial. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Content
La voici à 5 ans en train de jouer les retrievers! Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Wink
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 101_3110

_________________
Amicalement,
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Geeses10
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 8:35
Salut Alex, pour ma part j’emmène ma fille de 4 1/2 cette année (elle me le réclame tous les jours !!!)
Ce qui me fait peur, c'est surtout de réussir à la faire taire !!! c'est une PIPELETTE Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Woo

Pour le reste je ne pense pas qu'il y est un age conseillé, chaque enfant est différent !

C'est à toi, le Tonton CANARD (pas mal le surnom Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Rire ) de juger si ton "coéquipier" est prêt !!!




_________________
STEVE thumright
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 11:45
Je pense qu'il n'y a pas forcément d'âge pour aller à la chasse ou non. Tout est question de responsabilité et de maturité de ton petit neveu. En plus, tu prends toutes les bonnes précautions pour qu'il soit avec toi.

Moi, je crois de mémoire que la mouche m'a piquée à 5 ans. Mon oncle m'amenait au lapin avec lui autour de la ferme de mes grands-parents. Je devais le suivre sur sa gauche, ne pas le dépasser et avoir mes petites protections auditives. Je m'en rappel encore.

A 6 ans, je le suivais avec mon petit superposé en bois brut avec canons en plastoc monté d'une réplique autrichienne pour bien viser que mon père m'avait fabriqué avec amour. Et à 7 ans, je gérais mon stock de cartouches avec mon fusil montécarlo offert à noël. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 35149

Que de souvenir pour dire que tu peux l'amener sans souci. La passion se transmet même à son plus jeune âge. Si tu peux combler ton neveu de bonheur et lui transmettre une passion si il le réclame; alors fonce. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 12:29
Mes 3 enfants (fille et garçons) m'ont accompagné dés l'âge de 3 ans au marais, à la mer, en plaine enfin partout quoi.
La plus grande a décroché mais plus pour ne pas supporter son frère et sa soeur. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Rire .
Mes jumeaux (fille et garçon 11 ans) tournent aux alentours de 50 sorties annuelles.
Ils sont d'ailleurs entrain de ma tanner pour aller trainer en baie toute l'aprem.
Depuis le 4 aout ils ont déjà 6 nuits de hutte, 2 journées à la botte et 1 battue renard.
Ils vont finir par m'user. Laughing .
Par contre oui port du casque obligatoire.
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 12:50
Ma fille me demande pour m'accompagner depuis 3 ans. Je vais l'emmener pour la première fois cette année (elle a 8 ans) car je chasse à la billebaude et je veux vraiment qu'elle respecte les règles de sécurité, de silence et soit capable de suivre le rythme sur la demi journée.
Pour de la chasse à poste fixe (canard, pigeon), je pense qu'il est possible d'attaquer un peu plus tôt.

Dans mon cas je m'interroge sur la protection des oreilles. Je peux lui donner des bouchons fixes mais ce sera moins simple de communiquer pendant les déplacements.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 22:08
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,
Bon, je me rends compte en vous lisant que même à son âge, ce ne serait pas si déconnant que ça de l'emmener. Par contre, pas au canard (je veux qu'il sache nager avant, on ne sait jamais), mais un p'tit tour au pigeon pour son anniversaire, pourquoi pas, si ses parents sont d'accords bien sûr.
Je suis sûr que ça lui fera plaisir, et du coup, plus besoin de me gratter la tête pour l'idée de cadeau d'anniversaire : une tenue de chasse Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Woo
Si le casque est trop grand ou encombrant pour lui, j'ai une paire de bouchons d'oreilles que j'utilise pour le trap qui devrait faire l'affaire sans problème. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Content
Affaire à suivre, encore merci Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Wink
PS : Désolé Steve, le surnom était bien trouvé, mais du coup, ça risque d'être tonton pigeon Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 64179

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Photo014Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Photo016
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Jeu 23 Aoû 2018 - 23:35
Salut.
J'ai amené mon petit monstre de 3 ans
Au début mais femme me rejoignait avec en fin de lâcher. (Il restait que moi ).
Ensuite je l'ai pris avec aux palombes une après midi mais rien n'est passé.
Puis aux grives et là aux 2 premiers passages il a enlevé le casque donc pas de tir ce qui l'a fait râler.
Au 3 ème passage il a gardé son casque et du coup cela a été le tir le plus difficile (si je loupais j'étais mal lol ).
Il est parti avec le chien chercher la grive qui était à 10 mètres de l'affût .
Franchement un de mes meilleurs moments de chasse.
Le meilleur c'est lors d'un lâcher de faisant où le chien lui a ramené le faisant et lui a posé dans les pieds. Il était le plus fier du monde.
Et le chien a eut droit à une semaine de câlins du petit.
Cette saison il m'a dit : Ce serait une bonne idée d'acheter un chasuble orange et une casquette orange comme ça on pourrait être bien équipé ! !
Tu as des casques pour les enfants (taille adapté ).
Après il y a 2 grosses difficultés :
1 qu'il garde le casque
2 même à l'affût faut porter le fusil en permanence.
Mais franchement cela vaut la peine.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Empty Re: Quel âge pour accompagner tonton au canard ?

Sam 1 Sep 2018 - 16:31
AFONDEBALLE36 a écrit:Il ne s'agit pas de l'emmener dans un marais, on a par chez nous de beaux étangs, avec des berges relativement propres et accessibles (quelques joncs, etc. mais pas de vase ou peu), mon but n'est pas de l'emmener faire le parcours du combattant, je choisirais un plan d'eau adéquat où l'on aura pas besoin de se foutre dans l'eau jusqu'à la taille !
Déjà, il faudra qu'il sache nager, ce sera fait, il va apprendre l'an prochain, ensuite, je le surveillerai bien plus que je ne surveillerai les canards !
Sinon, je vois que pour l'âge tu dis pareil, ça confirme que je n'étais pas à côté de la plaque ! Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Wink

Au bord de l'eau quand tu emmènes un p'tiot pour la(les) première(s) fois : tu lui attaches une corde autour de la taille et l'autre bout à toi. Tu es sur de le récupérer sil il fait "plouf". (Tu laisse du mou, hein !) Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Rire 


antony a écrit:Je pense qu'il n'y a pas forcément d'âge pour aller à la chasse ou non. Tout est question de responsabilité et de maturité de ton petit neveu. En plus, tu prends toutes les bonnes précautions pour qu'il soit avec toi.

Moi, je crois de mémoire que la mouche m'a piquée à 5 ans. Mon oncle m'amenait au lapin avec lui autour de la ferme de mes grands-parents. Je devais le suivre sur sa gauche, ne pas le dépasser et avoir mes petites protections auditives. Je m'en rappel encore.

A 6 ans, je le suivais avec mon petit superposé en bois brut avec canons en plastoc monté d'une réplique autrichienne pour bien viser que mon père m'avait fabriqué avec amour. Et à 7 ans, je gérais mon stock de cartouches avec mon fusil montécarlo offert à noël. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 35149

Que de souvenir pour dire que tu peux l'amener sans souci. La passion se transmet même à son plus jeune âge. Si tu peux combler ton neveu de bonheur et lui transmettre une passion si il le réclame; alors fonce. Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Wink

c'était celle là ?
Quel âge pour accompagner tonton au canard ? Minnie10

Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 64179 Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 64179 Quel âge pour accompagner tonton au canard ? 64179
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum