Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse dans la Loire Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse dans la Loire Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse dans la Loire Verney10

Aller en bas
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Chasse dans la Loire Empty Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 12:16
Bonjour à tous,

Bien qu'étant originaire de ce département, je n'y ai jamais chassé. Il se trouve qu'une opportunité professionnelle se présente et il se pourrait que je me retrouve du coté de Montbrison pour ceux qui connaissent lors de la saison 2019-2020. Alors voila, sachant que je suis clairement un chasseur de petit gibier (sédentaires, migrateurs et eau) avant tout, je voulais savoir si ce coin du 42 avait encore quelques territoires sympas notamment dans la plaine du Forez car j'imagine que la partie montagne en dehors du grand gibier, il ne doit pas y avoir beaucoup de possibilité.

Par ailleurs, est-on plutôt dans un coin de chasses privées (j'ai rien contre) ou de chasses communales voir d'acca (rien contre non plus).



antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 14:43
Salut Albatros; j'habite la pleine mais n'y chasse pas. Par contre je la traverse sur toute sa longueur pour me rendre sur mon territoire. Je crois qu'il y a essentiellement des chasses privés. Si tu chasses le migrateur et le gibier d'eau tu seras servis; car c'est farci d'étang, de pleine céréalières,... Cet été, il n'y a pas un jour (enfin presque) où je n'ai pas aperçu de lièvre.

Je ne connais pas du tout la mentalité qui y règne par contre; ce que je sais, c'est qu'il faut aussi pour avoir une chasse correcte avoir un bon porte monnaie.

Dommage que tu ne recherches pas de chasse au gros ou à la bécasse; car j'avais une bonne adresse pour toi.... mais dans les monts de la Madeleine.

Je t'aurais bien aidé pour la prise de contact de sociétés dans le coin; mais je ne les connais pas et connais personne qui y chasse. Si tu galères tout seul, regarde sur le site de la FDC42; ils ont une page d'annonce de sociétés qui recrutent.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 15:05
A vrai dire, je me doutais un peu que c'était surtout du privé dans ce coin, car sur le site de la fédé j'avais vu une carte des acca du département et aucune n'est présente sur la plaine alors que la montagne il n' y a quasiment que çà. Il reste peut-être quelques sociétés communales. Par contre je peut-être intéressé par une chasse à la bécasse et encore plus bécassine si tu connais. A l'origine je suis d'un petit village au nord de Roanne. Pour info sais tu si il y a de la bécassine sur les tourbières du haut Forez ou des Bois Noir car actuellement je la chasse sur les bords de Loire dans le 71 et c'est vraiment une chasse passionnante. Pour ce qui est de la perdrix et du faisan en plaine, j'imagine que c'est comme ailleurs du lâché. Après si l'équipe est sympas et le territoire varié, faute d'autre chose, je m'en contenterais. Enfin, question budget, je dirais que 700 € si le prix se justifie (gibier à plume varié et territoire assez grand sans trop de monde) sera mon maxi.

Merci par avance.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 17:44
Bécasse je peux avoir; là où je suis. C'est en ACCA. A voir si il y a des places qui se libèrent pour la saison prochaine mais il n'y a pas de raison.  Je ne connais pas de chasse à bécassines. Nous en avons peut-être quelques unes dans nos pres humides mais de là à dire qu'il y a une bonne population; je préfère te dire non. As-tu regardé pour des parts sur la Loire mais dans notre départements ? Je crois qu'il faut s'adresser à la personne responsable des chasseurs de gibier d'eau de la Loire (ou un truc comme ça).

Pour les faisans je pense oui. Je connais qu'une seule et unique chasse privée (mais il y en peut-être d'autres) entièrement clôturée qui présente de très belles populations de faisans et perdrix sauvages. J'y suis aller en invité par la FDC 42 après obtention de mon permis. Un règlement stricte pour respecter les gibier, de très jolis bois,... quelques étangs et des faisans très très dures à chasser. On sentait vraiment la repro naturelle. Toutes les espèces y étaient présentes (dont le vénéré).
Par contre je n'ai pas le nom en tête; mais ça doit pouvoir se retrouver.

Si tu es natif du Roannais, on doit connaitre du monde en commun et je dois connaitre ton "patlin"; enfin je pense.

Pour le prix des cartes, je pense qu'avec ce budget là, il faudra tenter une part en bord de Loire pour le canard et la sauvagine ou une petite chasse privée. A voir. Le souci de la plaine; et c'est pour ça que je n'y chasse pas; c'est que les prix sont exorbitants.

Un ami avait avec son père un étang en location sur la commune de Cleppé; le propriétaire était un pisciculteur. Ils ne payaient pas trop chère (dans ton budget) mais l'autre venait tirer les cormorans en douce, faisant capoter tous les moyens en place pour tenir des populations de canards.

Si tu aimes vraiment la bécasse et le migrateur, les ACCA des bois noirs et des Monts de la Madeleine peuvent te combler (au détriment d'espèces de faisans non sauvages, quelques lièvre, peu de lapins,...).

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 20:20
eh bien déjà un grand merci car pour une première approche, j'ai des infos super intéressantes.
avatar
jrc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : rhone/loire
Date d'inscription : 29/07/2017

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 21:57
Rien a voir, vous voyez toujours autant de lapins le long de l'autoroute qui traverse le forez ou c'est fini?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Ven 17 Aoû 2018 - 22:35
jrc a écrit:Rien a voir, vous voyez toujours autant de lapins le long de l'autoroute qui traverse le forez ou c'est fini?

Moins quand même. Nettement moins même. Je me rapel plus jeune être impressionné par les populations; mais deux possibilités:
- Soit ils ont pris la maladie;
- Soit ils s'en sont sévèrement occupés.

Les plus grosses populations se trouvaient dans les talus au niveau d'un golf.

Mais je te rassure; si ils sont partis des talus d'autoroute; ils sont bien présent en ville; dans les espaces verts des voies de tram,... Une boutique de transport est en ville; le parc est grand et il y a de la verdure..... C'est lapinville !!!! Ca fait plaisir à voir et ça perdure dans le temps. Pourvu que ça dure.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
000didier
000didier
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2018

Chasse dans la Loire Empty Re: Chasse dans la Loire

Mer 22 Aoû 2018 - 15:14
Il y a des coins sympas du côté du ruisseau de Trezaillette, tranquille en semaine, idéal pour une petite sortie matinale.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum