Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

regroupement 2 communes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

regroupement 2 communes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
regroupement 2 communes Verney10

Aller en bas
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

regroupement 2 communes Empty regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 8:33
Bonjour a tous, est ce que quelqu'un connait les démarches a faire pour regrouper 2 équipes de communes limitrophes en une seul???
Car voici le problème, une des deux communes ou je chasse il n'y a pas beaucoup de chasseurs et on m'a parlé de la possibilité à regrouper ces deux communes.
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 8:40
S'agit-il de 2 Acca ?
si oui c'est une entente, chaque Acca reste indépendante mais elles disent que pour le grand gibier ( sanglier par exemple) elles chassent ensemble. Attention un seul carnet de battue , un pour chaque territoire. Cà se passe de cette façon la ou je chasse.
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 8:41
Ok merci, oui c'est 2 acca.
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 9:19
Bonjour , je connais une chasse où il y a 3 communes (gard limite ardèche), au début tout aller bien , puis rapidement des tensions ; ensuite chaque communes ont chacune refait sa petite équipe tout en gardant la "grande équipe" qui elle chasse sur les trois commune sans se soucier de savoir quelle équipe chasse tel ou tel jour et où . Résultat un bazar (pour rester poli !!) phénoménal , des 4x4 de partout (et pas à l'arrêt !!) des chasseurs qui viennent se postés ou qui restent au milieu de la zone de tir alors qu'une battue est déjà en cours ....etc ; et lorsque que l'on veut leurs dire gentiment et poliment qu'il y a déjà une chasse en cours et qu'ils sont potentiellement en danger on se fait engueuler car ils sont la "grande équipe" et qu'ils ont le droit d'aller et venir sur les 3 communes comme bon leurs semble .
Alors à vôtre place pour la sécurité et le respect de tous je ne ferai pas de regroupement dans la mesure du possible .
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 10:21
Pourquoi pas créer une AICA !

www.fedechasseurslandes.com/IMG/doc/modele_de_statuts_aica_union_cl.doc

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
jf63
jf63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 13/08/2018

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 19:32
je pense que c'est un regroupement assez compliquer a gérer tout repend de votre territoire et de l'application de vos plan de chasse faire un simple accord verbale avec un lieu de rendez vous et une heure de rassemblement pourquoi pas je pense par contre que cette entente doit être approuvé en assemblé générale de société si société faut il un seul cahier de battues ? pour moi oui car un chasseur signant le cahier de la société voisine ne pourra se poster que sur cette société ou il aura signé et si jamais on refait une deuxième traque et qu'il change de postes on peut être amené a tout recommencer donc très important l'attribution des postes de tir attention aussi a la pose des bracelets car ce dernier correspond a un territoire donc pas question de le mettre chez le voisin
sinon l'idée est pour moi bien car nous aussi on commence a connaitre ce problème de manque de postés et pour chasser aux grand chiens courants c'est l"idéal mais a mon avis pas facile a mettre en œuvre
nous pour l'instant on le fait de manière informel si battues en limite de territoire on prévient simplement les amis de la chasse d’à coté et si prélèvements de leurs parts ou vice versa cela se termine le soir aux cabanes de chasse autour de l’apéro et des fois ! et il arrive que cela finisse fort tard !!lol!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:12
il y a quelques années nous avons fusionné avec une petite société voisine, depuis nous ne formons qu'une seule société avec les mêmes statuts, même règlement intérieur et même droit pour chaque sociétaire, je pense que c'est la seule façon pour que çà se passe bien.
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Jeu 16 Aoû 2018 - 21:28
Entièrement de l'avis de Chris01 , si une seule est même équipe persiste ça pourra le faire sans problème mais si cela empiète sur le "territoire" commun à plusieurs chasse cela n'engendrera que des ennuis communs et pire cela AUGMENTERA LES RISQUES D'ACCIDENTS .
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Sam 18 Aoû 2018 - 12:48
Bonjour@tous,

Le plus simple, c'est de définir des dates fixes de battues gros gibier, ainsi, les chasseurs d'autres communes savent quand et où aller, il leur suffit de devenir membre extérieur de l'AACA.

Stéphane
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Sam 18 Aoû 2018 - 13:26
stephcha a écrit:Bonjour@tous,

Le plus simple, c'est de définir des dates fixes de battues gros gibier, ainsi, les chasseurs d'autres communes savent quand et où aller, il leur suffit de devenir membre extérieur de l'AACA.

Stéphane

Bonjour, simple à dire , mais à faire appliquer !! il y aura toujours une personne qui ne sera pas d'accord sur les dates ,et connaissant la discipline des français ........ et puis se qui ne chassent pas au gros gibier , pourront-ils aller sur la commune voisine pour le petit gibier les jours de battue ? sans compter les jours de lâchers de faisan , perdreau ou autres dans une commune et pas dans l'autre , la réciprocité sera-t-elle admise ces jours là ? cela m'étonnerai fort que tous soient d'accord ; il y aura toujours un chasseur qui dira "ah ben je savais qu'aujourd'hui je devais rester sur ma commune !"
Je parle en connaissance de cause .
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Sam 18 Aoû 2018 - 14:03
stephcha a écrit:Bonjour@tous,

Le plus simple, c'est de définir des dates fixes de battues gros gibier, ainsi, les chasseurs d'autres communes savent quand et où aller, il leur suffit de devenir membre extérieur de l'AACA.

Stéphane

définir des dates fixes de battues gros gibier, à part le chevreuij, chez nous, qui est programmé, car, en gros, chasse à la billebaude pour les traqueurs avec des postés sur le périmètre de la traque, la chasse au sanglier est organisée d'après le "pied" qui est fait au matin, donc, pas de dates fixes.....l'idéal, par expérience, tout le monde est soumis à un même règlement et va dans le même sens, pour celà, si je dois me répéter, de mêmes statut, un même règlement intérieur, et...surtout, n'oubliez pas de mettre tout çà noir sur blanc avec les signatures qui vont bien...j'ai dû résoudre des "arrangements au fond d'une cave" (verbal avec des grammes) et ce n'est pas la joie!!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Sam 18 Aoû 2018 - 14:14
C'est bien pour cette raison que je ne vois que le passage en AICA !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Sam 18 Aoû 2018 - 16:57
Sur ma commune natale c'est encore plus complexe : la moitié de la commune chasse avec une acca limitrophe et l'autre moitié avec l'autre acca limitrophe, mais l'une des communes ne fait pas partie de l'aica qui compte 3 communes dont les deux autres . (D'ailleurs cette année la 3ème s'est retiré pour cause de "problème" d'une minorité irrespectueuse chez les chasseurs de sanglier) . Donc tout est possible ; l'aica restant le mieux , je dirais comme les camarades : prudence .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Sam 18 Aoû 2018 - 17:00
Pour moi le mieux reste encore : chacun chez soi .
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Dim 19 Aoû 2018 - 14:12
Pareil, chacun chez soi. Ce qui n'empeche pas de faire des battues en commun occasionellement.
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Dim 19 Aoû 2018 - 14:30
barbu13 a écrit:Pareil, chacun chez soi. Ce qui n'empeche pas de faire des battues  en commun occasionellement.

+1 regroupement 2 communes 381609
(dommage que stella ne se manifeste plus)
stella07
stella07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Ardèche07
Date d'inscription : 18/03/2018

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Dim 19 Aoû 2018 - 20:20
si si je suis bien là et vos réponses m'ont bien renseigné. Je pencherais pour une AICA. Pour l'instant rien n'est fais on y pense seulement
avatar
Invité
Invité

regroupement 2 communes Empty Re: regroupement 2 communes

Dim 19 Aoû 2018 - 22:56
Content de t'avoir renseigner regroupement 2 communes Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum