Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse d'été et odeur  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse d'été et odeur  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse d'été et odeur  Verney10

chasse d'été et odeur

+8
MONTOIS
phildesbois
Maxou1383
antony
Procyon lotor
titou 66
gxa68
snakevirus51
12 participants
Aller en bas
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

chasse d'été et odeur  Empty chasse d'été et odeur

Sam 4 Aoû 2018 - 18:25
Bonjour a tous

je viens vers vous pour des conseils: comment masquer voir limiter nos odeurs corporels pour améliorer les chances lors de l'affût ou approche bon je sais qu'il faut jouer avec le vent mais quand c'est sur des postes d'affût on est obliger de faire avec.
Car le problème je sais que les animaux on un odorat très développé

quand je lave ma tenue de chasse je la rinçe qu'avec de l'eau pour éviter quelle sente la lessive, mais ce qui me chagrine c'est les odeurs corporels car avant d'aller a l'affut je passe a la douche sans utiliser de gel douche pour limiter mon odeur (c'est vraiment utile ou pas) mais après avec ces températures je transpire et sa sent le fauve après lol! y a t'il des déodorant ou astuces pour limiter les odeurs ?

je suis preneur de tout conseil  chasse d'été et odeur  Wink

_________________
ma page facebook: ICI
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Sam 4 Aoû 2018 - 18:47
perso,je n'en préoccupe pas .Le gibier ,de toute façon te sentira si tu es à mauvais vent.Ce qui le dérange ,ce sont les odeurs dont il n'a pas l'habitude.Quand des bucherons travaillent en foret,ils ne sont pas partis depuis plus de 5 minutes que les sangliers peuvent venir.En revanche,quand je dois sortir le soir,je ne mets pas d'eau de toilette le matin...Donc ou je chasse ou je drague.... chasse d'été et odeur  Content
Combien de fumeurs postés disent qu'ils voient autant de gibier que les autres....
En ce qui te concerne,il vaut mieux sentir le fauve que la cocotte.... chasse d'été et odeur  Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Sam 4 Aoû 2018 - 20:47
Fumer au poste ne gêne en rien le gibier , je confirme .
Comme beaucoup de chasseurs , pas de gel dans les cheveux ( j'ai plus un poil sur le caillou chasse d'été et odeur  Rire )
Pas de gel douche , savon , parfum par contre , si par hasard je trouve une bouse je met au moins une chaussure dedans .
Si non , dans la mesure du possible je n'affute ou approche que les animaux enrhumé chasse d'été et odeur  Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Sam 4 Aoû 2018 - 21:12
Slt
Comme je le dit et re-dit depuis toujours nous sommes des humains et tant que tel nous sentons l'humain!!! Et les animaux sentent des odeurs que nous sommes incapables de sentir. Donc même si tu a l'impression de ne rien sentir les animaux savent que tu est là, et quand tu te sent sa fait un moment que les animaux te sente.
Que sa serve d'excuse pour pas se laver, pas laver ses fringues: ok. Que sa serve à se mettre en confiance: ok. Que sa serve de grigris: ok. Mais d'un point de vue scientifique et pragmatique que tu sente le Chanel n*5, le fauve ou l'eau claire du ruisseau tu sentira avant tout l'humain...
La majorité de ton odeur sort par ta respiration, l'odeur se diffuse par nappe d'air horizontal, le vent transporte facilement les odeurs, les capacités olfactive des animaux sont à des années lumières des nôtres, partant de la le seul moyen efficace est d'être à bon vent et quand il n'y a pas de courant d'air d'être en hauteur. Tout le reste n'est que mysticisme et croyances.
Niko

_________________
Niko
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Sam 4 Aoû 2018 - 21:13
titou 66 a écrit:Fumer au poste ne gêne en rien le gibier , je confirme .
Comme beaucoup de chasseurs , pas de gel dans les cheveux ( j'ai plus un poil sur le caillou  chasse d'été et odeur  Rire  )
Pas de gel douche , savon , parfum par contre , si par hasard je trouve une bouse je met au moins une chaussure dedans .
Si non , dans la mesure du possible je n'affute ou approche que les animaux enrhumé chasse d'été et odeur  Sort  

lol! chasse d'été et odeur  381609 chasse d'été et odeur  Rire

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Mar 7 Aoû 2018 - 11:48
Bonjour @snakevirus51,
comme dit plusieurs fois ci-dessus l'humain sent l'humain... de plus comme on bichonne amoureusement nos armes ça sent l'huile, la graisse etc...
Néanmoins tu peux te rassurer...(psychologiquement!?) et mettre tous les atouts de ton côté! il y a eu plusieurs bons conseils donnés déjà. Sache qu'il existe également des savons spécifiques (soap hunters notamment) ainsi que des petites bombes qui préétendent neutraliser l'odeur humaine en l’appliquant soit sur les habits soit sur l'environnement (posté) certaines sentent assez mauvais d'ailleurs en imitant l'environnement (végétaux, humus...) mais te dire quelle est leur efficacité ?
Il y a quelques années un article est paru sur une revue de chasse où était présenté un fabricant Allemand qui avait mis au point une membrane qui filtrait une majorité des odeurs humaines. Ils annonçaient qu'il fallait jouer le jeu à fond à savoir être couvert de la tête aux pieds : visage (respiration) et même les chaussures (accord avec Meindl) J'ai cherché en France et impossible de trouver! je crois que Frankonia Allemand distribuait cette marque mais pas en France. J'ai fini par abandonner mes recherches...(j'ai même oublié son nom, sorry!!!)
avatar
Invité
Invité

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Mar 7 Aoû 2018 - 14:29
antony a écrit:
titou 66 a écrit:Fumer au poste ne gêne en rien le gibier , je confirme .
Comme beaucoup de chasseurs , pas de gel dans les cheveux ( j'ai plus un poil sur le caillou  chasse d'été et odeur  Rire  )
Pas de gel douche , savon , parfum par contre , si par hasard je trouve une bouse je met au moins une chaussure dedans .
Si non , dans la mesure du possible je n'affute ou approche que les animaux enrhumé chasse d'été et odeur  Sort  

lol! chasse d'été et odeur  381609 chasse d'été et odeur  Rire

tu as raison Titou

En Namibie les pisteurs se barbouillaient de bouses d'éléphant pour ne pas sentir et en mangeaient pour amener la bonne étoile.
j'ai des vidéos.!!!!!
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Mar 7 Aoû 2018 - 22:59
Sinon tu as des vieux qui entourent leur chaussures de peaux de renards pour ne pas laisser de trace olfactive.

Aussi, il y a l'astuce de se jucher en hauteur pour que l'odeur ne soit pas présente au sol à cet endroit.

Je n'ai jamais entendu de personne faisant les deux en même temps : renard et hauteur Smile

Sinon un sanglier ivre mort se fout complétement des odeurs et donc un bon agrainnage céréales et Calvados serait certainement une excellente invention pour le gibier et pour le chasseur en cas de bredouille Wink
MONTOIS
MONTOIS
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 25/07/2018
https://sdcsaintantonindelacalm.wordpress.com/

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Mer 8 Aoû 2018 - 13:30
Pour autant que ca aide, un déo naturel et sans odeur que tu peux utiliser c'est d'appliquer une pierre d'Alun.

J'utilise depuis longtemps et ca fonctionne nickel. Mais par contre faudra te raser les aisselles lol! .
avatar
Invité
Invité

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 6:14
Bonjour , tu peut aussi te remplir les poches de maïs !!!!chasse d'été et odeur  Rire chasse d'été et odeur  Rire chasse d'été et odeur  Sort
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 8:09
Allez, pour revenir à un peu de sérieux, je peux t'assurer qu'ayant passé plusieurs milliers d'heures en tant que garde chasse, chasseur et gestionnaire de chasse et ce depuis tant d'années, l'approche et l'affût ne peuvent se concilier qu'avec vent favorable; si cela n'est pas le cas, retour à la maison de suite pour ne pas déranger et alerter les animaux ...

Par contre, l'acquisition d'échelles d'affût métalliques démontables et facilement déplaçables est un plus lorsque le vent reste de la même origine durant plusieurs jours et que certaines cultures doivent être surveillées et les dégâts gérés par exemple !

_________________
chasse d'été et odeur  1325
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 8:15
Il y a une vingtaine d'années, une soir d'aout j'etait à l'affut quand j'ai vue un jeune brocard: 6 pointes mais d'un an.
Il faisait chaud et je ne parfumait, sauf pour l'Autan contre les moustiquaires.
Je siffla dans l'appeau et le chevreuil vint vers moi.
Il est arrivé a une dizaine de mètres et j'ai fait une photo. Le flash l'a fait sauter. Il s'est encore rapproché à moins d'un mètre de ma chaussure. J'étais en train de lui donner un coup de pied quand il est parti.
Donc l'odeur n'est pas tellement important.
Note triste. A ce temps la dans notre reserve il était defendu aux membre de tirer un brocard d'un an à six pointes.
Le jour suivant un collègue l'a tiré: 3 ans de suspension du permis aux ongulés.
La quatrième année, le bureau provinciale chasse et peche a defendu ce type de limitations.
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 8:17
Je croyait avoir attaché une photo mais je ne sui peas reussi.
Quoi faire?
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 9:05
Bonjour @ofbiro,
pour insérer une photo, sur la du haut tu cliques sur FAQ, puis sur "Comment mettre une photo en ligne ?"
À te lire
Amicalement
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 11:17
J'essaye encore.[url=https://servimg.com/view/19050345/30][img]https://i.servimg.com/u/f83/19/05/03/45/1993_b12.jpg[/img][/url]
MONTOIS
MONTOIS
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 25/07/2018
https://sdcsaintantonindelacalm.wordpress.com/

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 11:37
ofbiro a écrit:J'essaye encore.chasse d'été et odeur  1993_b12

ofbiro, tu dois cliquer sur l'icone image avec une disquette qui s'appelle "heberger image". Ensuite tu clic sur +choisir images et ensuite une fois sélectionnée, tout envoyer.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Jeu 9 Aoû 2018 - 15:13
ofbiro a écrit:Il y a une vingtaine d'années, une soir d'aout j'etait à l'affut quand j'ai vue un jeune brocard: 6 pointes mais d'un an.
Il faisait chaud et je ne parfumait, sauf pour l'Autan contre les moustiquaires.
Je siffla dans l'appeau et le chevreuil vint vers moi.
Il est arrivé a une dizaine de mètres et j'ai fait une photo. Le flash l'a fait sauter. Il s'est encore rapproché à moins d'un mètre de ma chaussure. J'étais en train de lui donner un coup de pied quand il est parti.
Donc l'odeur n'est pas tellement important.
Note triste. A ce temps la dans notre reserve il était defendu aux membre de tirer un brocard d'un an à six pointes.
Le jour suivant un collègue l'a tiré: 3 ans de suspension du permis aux ongulés.
La quatrième année, le bureau provinciale chasse et peche a defendu ce type de limitations.

Alors là, désolé, mais affirmer cela pour un cas exceptionnel, c'est totalement faux !!!

_________________
chasse d'été et odeur  1325
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Lun 13 Aoû 2018 - 15:06
merci pour conseil j'en prend note chasse d'été et odeur  Content

_________________
ma page facebook: ICI
avatar
adek
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 90
Localisation : 06110 le Cannet
Date d'inscription : 17/12/2017

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Lun 13 Aoû 2018 - 16:00
Ayant chassé a l'arc pendant 20 ans,en France comme en Afrique, aussi bien a l'approche qu'a l'affut, j'ai utilisé tous les ingrédients, subterfuges pour dissimuler mon horrible odeur d'homo sapiens en essayant dans la mesure du possible d'être a bon vent. En tant qu'archer la solution perchée répond sans équivoque au problème, mais la je vous conte en qq lignes une expérience qui m'a fortement marqué. J'affutais 2 Keilers dans un massif de mon secteur qui venaient tous les soirs manger les pommes tombées au sol, c'etaient deux mâle des plus rusés, 120kgs pas des perdreaux de l'année…..j'ai fais dix affuts avant de reussir , ils arrivaient dans le bois comme des fantômes,le sol est plein de feuilles sèches , ils ne faisaient moins de bruit qu'une souris, s'arretaient   ne bougeant plus pendant 1/4 d'heure puis reprenaient leurs progression et cela jusq'au moment ou je devais abandonner par la noirceur!

J'en parlais a un ami qui revenait des USA et qui avait acheté une SCENt  LOCK, je lui ai empreinté et le lendemain je tirais un des 2 fréres. On a beau dire quand les yankees étudient la question , ils trouvent des réponses.
Les odeurs les + importantes diffusées proviennent du cuir chevelu et de l'haleine.Il est certain que ses vêtements, cagoule ,gants sont des handicaps mais qui peut le plus , peut le moins chasse d'été et odeur  251898
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

chasse d'été et odeur  Empty Re: chasse d'été et odeur

Mar 14 Aoû 2018 - 17:32
Bonjour@tous.

Le tout, c'est de savoir où sortent les animaux en observant de loin pendant la fermeture ou quelques jours avant la partie de chasse, avec un APN sur les coulées, ensuite, c'est arriver sous le vent. J'ai déjà approché des sangliers à 4-5 m à quatre patte à bon vent. J'ai pirsché en Hongrie et Pologne les gardes garent leur véhicule à quelques mètres du mirador (hors de vue des animaux), car ça dérange beaucoup moins le gibier.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum