Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Verney10

Aller en bas
Mika13
Mika13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/05/2018

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Dim 1 Juil 2018 - 23:23
Salut à tous
Etant nouveau chasseur ,j'ai deux questions à vous poser.

Tout d'abord, ma société de chasse autorise la chasse au sanglier à l'approche mais rien n'est stipuler concernant le type d'arme utilisé, est ce que je peut donc chasser le sanglier avec mon superposé et des cartouches brenekke?

2ème questions j'ai trois neveux de 16 ans qui veulent m'accompagner peuvent t'il venir tout les 3 en meme temps sachant que rien n'est stiopulé également sur le règlement intérieur, ils ne chasseront pas.

Merci à vous
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 7:56
Salut, pour la chasse à l'approche, c'est l'arrêté préfectoral qui fixe les conditions de tir (arme, matériel etc) quant à se faire accompagner par 3 personnes pour de l'approche, soit 4 individus, désolé mais c'est du grand n'importe quoi, quand on sait que seul ce n'est déjà pas facile.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 9:44
Salut
pour l'accompagnement à l'approche je rejoins alex car 4 personnes, ca parle, ca fait du bruit,..... tout ce qu'il faut éviter quoi.
A la rigueur tu peux en emmener un à la fois mais il ne pourra pas te suivre (dans 99% des cas) jusqu'au moment du tir.

Après il faut prendre en compte la densité de population, biotope,.......

Mais perso je te le déconseille.

Pour le matériel c'est l'arrêté préfectoral qui fixe les règles.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Invité
Invité

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 12:14
Dans 3 des départements ou je chasse il est très clairement spécifié : l'approche est individuelle.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 12:43
Je pense qu'individuel s'adresse aux chasseurs,les touristes accompagnant ne font,à mon avis,  pas patrie de cette restriction....Mais comme disait Alex57,c'est pas gagné ....A l'affut,peut-être,mais un par un.......
avatar
Invité
Invité

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 12:49
Non là c'est individuel, mais il peut y avoir plusieurs secteurs.
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 13:00
Pourtant les émissions tv ou l'approche est au menu, nombre d'épisodes ou l'on voit xxx accompagnateurs. Le biotope particulier de certains endroits et par sécurité un accompagnant pourquoi pas.
avatar
Invité
Invité

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 13:26
A partir de 16 ans ils ont l'age de passer le permis de chasser, donc interdit d'accompagner un chasseur.
avatar
Invité
Invité

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 13:35
Les émissions TV pour le grand public et souvent à l' étranger ils n'ont rien à faire de la réglementation et sont souvent loin d'être des références. Pour exemple récent voir les guignols qui sont allés perturber les flamands pour faire une émission sur la nature : une honte.

Pour la sécurité un accompagnant expérimenté pour la sécurité oui, un néophyte non. On m'avait refusé d'être accompagné en montagne par un PGHM alors que je demandais çà par sécurité.

Je précise bien que nous parlons d'approche et pas d'affût.

.
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 13:38
Autorisée , si chasseurs

http://www.oncfs.gouv.fr/Modes-de-gestion-de-la-chasse-ru280/Les-regles-relatives-a-lapproche-estivale-ar1934


Le détenteur de l’autorisation peut chasser accompagné d’une ou plusieurs personnes titulaires du permis de chasser validé, sans qu’elles aient besoin de solliciter elles-mêmes une autorisation de la part du préfet
avatar
Invité
Invité

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 13:47
Il me semblait bien avoir entendu qu'il fallait le permis de chasser validé, comme à certains endroits ( ou de partout ? ) pour être traqueur.

Ne pas oublier qu'un arrêté préfectoral peut être plus restrictif, un règlement d'Acca aussi.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

nombre d'accompagnant et chasse sanglier  Empty Re: nombre d'accompagnant et chasse sanglier

Lun 2 Juil 2018 - 14:12
korthals83 a écrit:Autorisée , si chasseurs

http://www.oncfs.gouv.fr/Modes-de-gestion-de-la-chasse-ru280/Les-regles-relatives-a-lapproche-estivale-ar1934



Le détenteur de l’autorisation peut chasser accompagné d’une ou plusieurs personnes titulaires du permis de chasser validé, sans qu’elles aient besoin de solliciter elles-mêmes une autorisation de la part du préfet

Attention à l'interprétation, le détenteur peut autoriser plusieurs chasseurs à faire de l'approche, néanmoins il faudra un bracelet par porteur de carabine, et dans des secteurs différent puisque chasse individuelle. Un accompagnateur ou photographe pourquoi pas, mais s'agissant d'approche au sanglier, il faut les surprendre dans leur bauge, ou encore au gagnage, mais une approche ne s'improvise pas à plusieurs avec un guide expérimenté à la rigueur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum