Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Verney10

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

+20
RobinC
chasseur gascon
j-c
pousse-bois
AFONDEBALLE36
braque vendéen
PierrotM
Procyon lotor
JP2
Kirkhamm
Legaulois
josirui
chloro94
Domuz38
renard81jm
Géry
cassayre 12
pardigaou13
vincebibi
Insulaire
24 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Sam 12 Mai 2018 - 22:51
Bonsoir à tous,
Le week-end dernier, en fouinant dans l'arrière boutique de mon armurier, je suis tombé sur ce juxtaposé AyA un peu fatigué... En fait, je n'en avais vraiment pas l'utilité mais comme les bois sont à refaire, je me suis dit que si je pouvais le négocier à un prix correct, cela pourrait constituer un petit projet sympa! La transaction ne fut pas simple, car pour un épicier-armurier écossais, un "penny" c'est un "penny"...Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Snif
Enfin,  les négociations ont abouti et j'ai obtenu le fusil pour une somme relativement modique! cheers
La bascule est encore bien jaspée (80% à vue de nez), le bronzage n'est pas mauvais mais les bois ne sont pas jolis: il y a des traces de rabotage au couteau au niveau de l'assemblage du pontet, les quadrillages ont quasiment disparu, les bois au niveau de la poignée sont noircis et confits à l'huile minérale, bref, je suis content! Cela me donne un peu de boulot pour les journées de pluie!
Pour l'instant la bascule et le bloc détente macèrent tranquillement dans le pétrole et j'ai attaqué un peu le ponçage de la crosse dont le noyer n'a pas l'air si vilain que ça! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Content
Je vous tiendrai au courant de mon projet de restauration!
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 2018_028
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 2018_029
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 2018_027
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 2018_030
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Dsc_0410
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Dsc_0411


Dernière édition par Insulaire le Mar 9 Oct 2018 - 22:16, édité 2 fois

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Geeses10
vincebibi
vincebibi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Charente maritime (17)
Date d'inscription : 15/02/2017

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Sam 12 Mai 2018 - 23:46
Bonsoir Antoine,
Un teaser qui donne l eau à la bouche!!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Dim 13 Mai 2018 - 0:06
Bonsoir Vincent!
J'ai pas pu résister même si je n'avais pas besoin d'un autre 12 juxtaposé! Mais je ne pouvais pas non plus le laisser se languir dans la poussière au milieu de canons rouillés et de crosses cassées! Mon altruisme me perdra... Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Pensif

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Geeses10
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Dim 13 Mai 2018 - 8:56
Bonjour Insulaire ,

Bien joli ce juxtaposé ,touché à combien si ce n est pas indiscret?

à+ pour l avancement des travaux
avatar
cassayre 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : severac d aveyron
Date d'inscription : 07/03/2017

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Dim 13 Mai 2018 - 9:47
bonjour a tous

je vois que je suis pas le seul a craqué devant une arme ancienne les juxta on du charme et en plus la restauration d'un fusil est bien agréable a faire les jours de pluie !!!!!! Antoinne j'ai toujours pas reçu le matos pour refaire mon quadrillage de la crosse de mon superposer sa va faire un mois que j'ai passer commande il sont pas presser ces américains !!!!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Dim 13 Mai 2018 - 10:57
pardigaou13 a écrit:Bonjour Insulaire ,

Bien joli ce juxtaposé ,touché à combien si ce n est pas indiscret?

à+ pour l avancement des travaux

Bonjour Pardigaou,
Ce n'est un secret pour personne! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink 140€. Comme ces fusils ne sont pas éprouvés acier et que d'autre part les nouveaux acheteurs de fusils veulent des semi-autos (en 12/89 de préférence! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Pensif ) pour les oies, les juxtas et les superposés de chasse ne remportent pas un vif succès...

cassayre 12 a écrit:bonjour a tous

je vois que je suis pas le seul a craqué devant une arme ancienne les juxta on du charme et en plus la restauration d'un fusil est bien agréable a faire les jours de pluie !!!!!! Antoinne   j'ai toujours pas reçu le matos pour refaire mon quadrillage de la crosse de mon superposer sa va faire un mois que j'ai passer commande il sont pas presser ces américains !!!!!

Bonjour Benoît,
Et oui! Et des jours de pluie, on en a quelques uns, même en été! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Triste
Je pensais que tu avais passé ta commande chez Brownwell's France! Si j'avais su que tu commandais aux US, je t'aurais plutôt conseillé d'acheter le matos de quadrillage en Angleterre à l'armurerie ou j'avais acheté le mien. Enfin, cela ne devrait pas tarder maintenant! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Content

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Dim 13 Mai 2018 - 14:15
Insulaire a écrit: ...
J'ai pas pu résister même si je n'avais pas besoin d'un autre 12 juxtaposé! ...  
Bonjour Antoine,
Moi non plus, á 5 reprises, je n'ai pas pu résister, même si je n'avais pas besoin d'un autre fusil de chasse. Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Content
C'est ainsi que sont petit à petit venus tenir compagnie à mon Merkel juxtaposé de calibre 16:
- un superposé "licence Guichard" de calibre 12
- un superposé Merkel 200E de calibre 12
- un juxtaposé Constant de calibre 20 (de la grande époque de St Etienne, comme le Guichard d'ailleurs)
- un juxtaposé KFC de fabrication japonaise de calibre 12 (qu'on pourrait comparer à un "boxlock ejector" anglais patiné de belle facture)
- un Robust 220 de 1939 de calibre 16 (une arme agée de 79 ans mais qui semble être sortie de la Manufacture il y a 2 ans quand je l'ai achetée car elle n'avait jamais servi)
La passion ne laisse pas toujours beaucoup de place à  la raison ...  Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Pensif
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Dim 13 Mai 2018 - 14:24
insulaire et géry vous êtes pas mal heureusement les seul dans se cas
avatar
cassayre 12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : severac d aveyron
Date d'inscription : 07/03/2017

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Lun 14 Mai 2018 - 16:39
bonjours Antoine

j'ai bien acheter le matos a brownwell's France mais il se trouve que c'était en reliquat j'ai pas fait attention lorsque je l'ai acheter donc il me faut attendre la prochaine livraison en provenance des états unis !!!!!! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink
par contre une question tu refait le quadrillage avant le poncer huilé ?
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Lun 14 Mai 2018 - 20:16
Bonsoir Insulaire ,

C est un bon prix 140 euros, sur naturchose ,tu as rien à ce prix
à+
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Lun 14 Mai 2018 - 20:33
Bonsoir Antoine,

hâte de voir l'évolution de ton projet. Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
chloro94
chloro94
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mar 15 Mai 2018 - 20:47
Bonsoir
Une fois refait il va être superbe, en plus pour le prix j'ai hâte de le voir finit. J'adore les vieux fusils mon plus est un François Soleilhac en 12/65, après un Gaucher Tarzan en 16/65, un Maisonnial en 20/70.
Bon courage pour la suite.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mar 15 Mai 2018 - 22:49
Géry a écrit:
La passion ne laisse pas toujours beaucoup de place à  la raison ...  Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Pensif

Ça, tu l'as dit Géry! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Content

renard81jm a écrit:insulaire et géry vous êtes pas mal heureusement les seul dans se cas

C'est une bonne chose! C'est dommage de laisser ces jolis juxtaposés moisir dans des arrière-boutiques! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Snif

cassayre 12 a écrit:bonjours Antoine
j'ai bien acheter le matos a brownwell's France mais il se trouve que c'était en reliquat j'ai pas fait attention lorsque je l'ai acheter donc il me faut attendre la prochaine livraison en provenance des états unis !!!!!! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink
par contre une question tu refait le quadrillage avant le poncer huilé ?

Bonsoir Benoit,
Je ne suis pas trop sur de ce qu'il faut faire en premier... Je crois que pour un rafraîchissement léger, alors que le quadrillage est encore bien profond et qu'il ne s'agit que de repointer les diamants, un coup de lime après le poncé-huilé serait judicieux. Par contre, sur mon fusil, le quadrillage est à refaire entièrement et a tout simplement disparu de certaines parties: c'est pour cela que j'ai décidé de refaire le quadrillage avant le poncé-huilé. Une fois le poncé-huilé terminé, je repasserai légèrement un coup de lime.

pardigaou13 a écrit:Bonsoir Insulaire ,

C est un bon prix 140 euros, sur naturchose ,tu as rien à ce prix
à+

C'est une affaire honnête ici, mais ce n'est pas le deal du siècle! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Rire  

Domuz38 a écrit:Bonsoir Antoine,

hâte de voir l'évolution de ton projet. Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Content

Ça arrive tout doucement Stéphane! Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Wink

chloro94 a écrit:Bonsoir
Une fois refait il va être superbe, en plus pour le prix j'ai hâte de le voir finit. J'adore les vieux fusils mon plus est un François Soleilhac en 12/65, après un Gaucher Tarzan en 16/65, un Maisonnial en 20/70.
Bon courage pour la suite.
Même si pour les oies, je préfère mon Benelli M1, c'est vraiment les juxtaposés que je préfère! Le plus vieux que je sors le plus souvent est un fusil anglais G E Lewis à chiens de 1875 et je sors régulièrement un Arthur Allan écossais des années 30, un Gorosabel, un autre AyA, un Darne R13 sans oublier le plus gros, un Espagnol en 10/89 ni le plus petit, mon favori, un cal.32 juxtaposé Ploton et Barret que je tiens de mon grand-oncle.

En attendant, j'ai presque terminé le quadrillage de la plaque de couche (qui n'est pas une plaque de couche d'ailleurs!). Il reste quelques petites erreurs à corriger mais on y arrive!
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 2018_031
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Dscf0810

Après un petit coup d'huile de lin, histoire de voir à quoi ça ressemble...
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Quadri11

Je commence le quadrillage de la poignée!
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Dscf0811

Au fait, une question à vous amateurs de juxtaposés! Comment se fait-il que l'on décèle deux sortes de disques sous le quadrillage de la plaque de couche? J'ai déjà vu cela sur un autre AyA nº3 mais aucune idée de ce que cela peut-être... On dirait deux disques de bois d'une essence différente ou posés dans un sens différent des veines du bois de la crosse.

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mar 15 Mai 2018 - 23:17
Bonsoir Antoine,

Il y a du monde avec du talent sur ce forum! Je suis jaloux Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Cool
Bonne chance pour ton project.

Amicalement,

José
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 9:22
Joli projet pour ce fusil Aya dont les productions juxtaposées sont assez sympas et dont la crosse anglaise et la bascule arrondie leur donnent un aspect assez élégant .
j'ai moi même un N° 4 qui diffère peu de ce N°3 , juste quelques axes et vis travaillés en plus.


Dernière édition par Legaulois le Mer 16 Mai 2018 - 9:38, édité 1 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 9:32
Bonjour Legaulois!
Les numéros 4 possèdent aussi des éjecteurs il me semble alors que le mien est à extracteurs. J'ai aussi un Yeoman juxta qui est le modèle de base des AyA.

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Geeses10
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 9:45
Salut Insulaire, je vois que tu apprécies bien les modèles AYA de base pour en avoir plusieurs, mon N°4 est a extracteurs ce que je préfère, ainsi pas besoin de se baisser pour ramasser les douilles éjectées, elles vont directement de la main à la poche.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 10:25
Legaulois a écrit:Salut Insulaire, je vois que tu apprécies bien les modèles AYA de base pour en avoir plusieurs, mon N°4 est a extracteurs ce que je préfère, ainsi pas besoin de se baisser pour ramasser les douilles éjectées, elles vont directement de la main à la poche.
Un n°4 à extracteur ??? Comme Antoine, j'étais persuadé que le n°4 était à éjecteurs. Les aurais-tu fait débrayer pour qu'il soient transformés en extracteurs. Ce qui, pour moi, est une opération positive sur un fusil. Je n'aime pas non plus devoir ramasser mes étuis vides ou devoir mettre la main devant les éjecteurs pour les empêcher d'éjecter mes étuis vides. Là, on touche même à l'absurde Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Woo .
chloro94
chloro94
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 10:42
Bonjour
Le quadrillage est parfait, je voudrais bien me lancer mais je ne sais pas quoi prendre comme taille d'outils j'ai regardé chez Brownells il y en a beaucoup et vu le tarif je ne veux pas me planter.
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 11:37
Les disques en bois c'est pour accéder aux vis de fixation crosse-bascule. Il n'y a pas de plaque de couche pour cacher la misère...
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 13:15
Mon N° 4-53 est à extracteur d'origine, et à ce sujet il ne faut bien entendu pas confondre ce N° 4-53 avec le N°4 de luxe ni avec le N°4RA, ni avec le N°4L (rien à voir avec Renault) et encore moins avec le N°53.
Le mien ne comporte pas ces pastilles rondes au niveau de la plaque de couche, la crosse est assemblée avec la bascule au moyen de vis de fixations depuis la queue longue de pontet et celle de bascule comme sur les Robust les moins récents.
Quelques photos en suivant.

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Ynpn

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Xz62

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 0tyb

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Os21
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 13:23
Et la couche qui n'est donc pas une plaque, qui n'est pas toute neuve

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) 0sg3
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 14:04
Ok. C'est vrai que les référence du n°4 chez AyA sont nombreuses et peuvent causer des confusions et des erreurs.
Cher Legaulois, je fais amende honorable Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Oups .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 20:05
chloro94 a écrit:Bonjour
Le quadrillage est parfait, je voudrais  bien me lancer mais je ne sais pas quoi prendre comme  taille d'outils j'ai regardé chez Brownells il y en a beaucoup et vu le tarif je ne veux pas me planter.
Bonsoir Chloro94,
C'est vrai que le choix de limes disponible est assez intimidant... J'avais téléphoné à un armurier qui m'avait conseillé quoi prendre pour refaire les quadrillages et j'avais partagé ses conseils avec Cassayre qui est en train de refaire un vieux superposé. Jette un coup d'oeil à ce post et cela te donnera des idées:
https://www.passionlachasse.com/t32196-je-me-lance-dans-la-renovation-d-un-vieux-superpose

JRG a écrit:Les disques en bois c'est pour accéder aux vis de fixation crosse-bascule. Il n'y a pas de plaque de couche pour cacher la misère...

Bonsoir JR,
Et non, ces pièces en bois ne servent pas à cacher les vis puisque j'ai déjà démonté la bascule comme le décrit Legaulois ci-desous. On dirait vraiment des pièces rapportées... Je vais chercher d'autres photos de AyA 3 ou 4 ou l'on se rend mieux compte.

Legaulois a écrit:Mon N° 4-53 est à extracteur d'origine, et à ce sujet il ne faut bien entendu pas confondre ce N° 4-53 avec le N°4 de luxe ni avec le N°4RA, ni avec le N°4L (rien à voir avec Renault) et encore moins avec le N°53.
Le mien ne comporte pas ces pastilles rondes au niveau de la plaque de couche, la crosse est assemblée avec la bascule au moyen de vis de fixations depuis la queue longue de pontet et celle de bascule comme sur les Robust les moins récents.

Géry a écrit:Ok. C'est vrai que les référence du n°4 chez AyA sont nombreuses et peuvent causer des confusions et des erreurs.
Cher Legaulois, je fais amende honorable Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Oups .

Bonsoir Géry et Legaulois,
En plus, il y a des différences certaines selon les pays ou les fusils sont exportés: par exemple, les fusils de chasse importés en Grande-Bretagne sont toujours dotés d'une sécurité automatique et on ne trouvera jamais d'anneaux grenadière montés dessus. Ici je n'ai entendu parler que de 5 modèles de AyA juxtaposés: le Yeoman, modèle de base, les nº1 et 2 qui sont les modèles à platines (sidelock ejector) avec des degrés de finitions différents, le nº3 est le modèle A&D à extracteurs (Boxlock non ejector) et le nº4 est le modèle A&D à éjecteurs (boxlock ejector).

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Geeses10
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!) Empty Re: Rénovation d'un AyA nº3 (euh... nº4 en fait!)

Mer 16 Mai 2018 - 20:20
J'ai supprimé la sécurité automatique du mien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum