Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement 410 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement 410 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rechargement 410 Verney10

Aller en bas
grandchaka
grandchaka
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : gruissan
Date d'inscription : 01/05/2018

rechargement 410 Empty rechargement 410

Mar 1 Mai 2018 - 20:52
bonsoir à tous, suis nouveau sur ce site, je chasse presque exclusivement avec une 410 mag chambrée 76 et passe (changement d'arme) au 410 /70. j'ai un stock non négligeable de cartouches 410/76...ma question, avec le matériel nécessaire, puis-je couper une 410/76, enlever un peu de plomb, et tout en laissant la même charge de poudre, ressertir à 70mm (longueur chambre). merci d'avance pour vos lumières
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

rechargement 410 Empty Re: rechargement 410

Mar 1 Mai 2018 - 22:05
Bonsoir grandchaka,

Je ne conseillerais pas de faire ça. Le rechargement de cartouches en calibre 36/410 est très délicat, car les pressions montent assez vite et le risque d'un accident est grand. Les poudres pour les cartouches de 76mm (rechargées normalement avec 18 ou 19 g de plomb) ne sont pas les mêmes utilisées pour recharger des cartouches de 63,5-70mm (rechargées normalement avec 11-15g de plomb).
Je crois que tu feras mieux de vendre tes cartouches de 76 e de t'acheter des cartouches de 63,5-70mm.
Pourtant, il en aura sur le forum du monde qui saura te conseiller mieux que moi.
grandchaka
grandchaka
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : gruissan
Date d'inscription : 01/05/2018

rechargement 410 Empty Re: rechargement 410

Mar 1 Mai 2018 - 22:55
merci beaucoup, je pense effectivement qu'il serait plus prudent d'acheter des munitions adaptées....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

rechargement 410 Empty Re: rechargement 410

Mer 2 Mai 2018 - 0:23
josirui a écrit:Bonsoir grandchaka,

Je ne conseillerais pas de faire ça. Le rechargement de cartouches en calibre 36/410 est très délicat, car les pressions montent assez vite et le risque d'un accident est grand. Les poudres pour les cartouches de 76mm (rechargées normalement avec 18 ou 19 g de plomb) ne sont pas les mêmes utilisées pour recharger des cartouches de 63,5-70mm (rechargées normalement avec 11-15g de plomb).
Je crois que tu feras mieux de vendre tes cartouches de 76 e de t'acheter des cartouches de 63,5-70mm.
Pourtant, il en aura sur le forum du monde qui saura te conseiller mieux que moi.

Bonsoir Grandchaka,
En effet Josirui est de très bon conseil. Comme toujours!thumright
Il ne faut pas croire que, parce que les cartouches de .410/76 sont fines et élégantes et ne propulsent qu'une vingtaine de grammes de plombs, on peut se permettre quelques libertés à leurs égard... Une .410/76 développe les mêmes pressions qu'une cartouche de 12/76 chargée à 55g! Comme José l'a brièvement abordé, pour un calibre donné, avec une charge lourde (autrement dit, avec une colonne bourre+plombs relativement haute) il est nécessaire d'utiliser des poudres lentes (genre Vectan A0) alors qu'avec une charge faible (une colonne bourre+plombs relativement faible) on doit avoir recours à des poudres beaucoup plus vives. Par exemple une cartouche de cal.12 en 24g nécessitera de la AS (une poudre très vive) alors qu'une 12/76 en 52g nécessitera de la A0, une poudre bien plus lente.
Donc, retirer du plomb sans modifier la charge ni le type de poudre dans ta cartouche n'est pas une très bonne idée à mon avis. Même si la cartouche n'était pas dangereuse, je doute de ses performances balistiques avec beaucoup de poudre et une charge de plombs légère. rechargement 410 Snif
La suggestion de José de revendre les 76mm et d'acheter des 63,5 ou des 70mm est. je trouve, très judicieuse. rechargement 410 Wink

_________________
Amicalement,
rechargement 410 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum