Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Association de chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Association de chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association de chasse  Verney10

Aller en bas
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 14:31
Bonjour à tous,une association de chasse communale doit-elle  vérifier avant de délivrer une carte de membre,si le demandeur est titulaire du permis en cours de validité ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7219
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 14:37
La réponse est OUI !

Vérification de :

1°) La validation du permis pour la saison en cours.

2°) L'assurance obligatoire pour la saison en cours.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 15:37
JP2 a écrit:La réponse est OUI !

Vérification de :

1°) La validation du permis pour la saison en cours.

2°) L'assurance obligatoire pour la saison en cours.

vérification aussi des validations permis et assurances pour les invités lors de leur première journée de chasse.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 16:23
Chez nous tout est fait le jour de la délivrance de la carte de chasse.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 21:13
Bonsoir et merci Marc38,mais cette réponse entraîne deux nouvelles questions.Depuis le 8 mars dernier,je suis le nouveau président de la société de chasse de la commune,et lors de mon élection,l’accent fût mis ,justement sur le peu de cartes délivrées(sans rien vérifier) et donc moins d’argent dans la caisse de nôtre société. Donc mes questions sont simples si je ne contrôle pas le permis et l’assurance et que je délivre la carte de membre,je risque quoi ? La société possède le droit de chasse et de passage sur le domaine public et privé de la commune . Doit-on être détenteur de la carte de sociétaire pour pouvoir y chasser ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 21:29
Ben oui...Association de chasse  28211 Association de chasse  28211 Association de chasse  28211
Pour chasser sur un territoire il faut une carte de sociétaire... !
Et sur le continent si tu délivres des cartes sans vérifier permis, validations annuelles et assurances ...Tu risques gros en tant que président... Association de chasse  251898 Association de chasse  251898 Association de chasse  251898

Ma sul l'isula  nostra je sais que les chose sont différentes... Association de chasse  251898 Association de chasse  251898 Association de chasse  251898

Si tu veux faire rentrer des finances... Fais comme tu veux.... Mais tu prends des risques s'il y a un jour un pépin ou un accident...
Si tu veux être dans les clous.... Il faut avoir N° de permis, validation annuelle et assurance pour chaque chasseur.... Association de chasse  251898 Association de chasse  251898 Association de chasse  251898

Un ti sbaglia micca....

A prestu.
avatar
Invité
Invité

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Lun 16 Avr 2018 - 21:42
Et un autre conseil, téléphone à ta préfecture, service des associations, et demande les status de ta société. On a parfois de grosses surprises.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 8:17
Dans un premier temps avant de faire quoique ce soit qui risque de te mettre en porte à faux avec les chasseurs, tu dois vérifier AVEC CERTITUDE que c'est bien la société qui a le droit de chasse. En effet tu n'es pas dans le cadre d'une ACCA, et dans une association de chasse classique.

D'autre part, sur l'île il y a une spécificté, quand tu parles du domaine public je suppose que tu parles des forêts territoriales, et là la gestion de la chasse est différente et n'appartient pas à la société.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 11:11
Bonjour et merci à tous,deux mots :l’association possède bien le droit de chasse et de passage sur tout le territoire communal (les forêts territoriales y sont exclus)et dans les statuts ,il est bien précisé que la qualité de membre est nécessaire pour pouvoir y chasser. Dans ce cadre comment faire respecter cette règle ? Que je sache,je n’ai pas de pouvoir de police et je ne peux contraindre personne à prendre une carte de membre et encore moins à l’empêcher de chasser. Donc comment faire?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 11:47
La seule solution est de faire appel a un garde de l'ONCFS ou aux gendarmes qui eux ont un pouvoir de police...

Ma si corsu....Association de chasse  251898 Pensu ch'un lu farai mica...
Mi sbagliò ?
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 13:07
Esse Corse u vole mica dì esse conu! Sois rassuré je ne compte pas jouer au shérif,mais essayer de faire œuvre de pédagogie. Dans mon métier je répète inlassablement qu’une règle ne vaut que si elle est bien comprise,par contre après la sanction est nécessaire. Souhaitons que le bon sens l’emporte. A prestu!
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 13:32
Courage pour tes négociations et tes échanges avec les réfractaires.
C'est vrai que faire tourner une société de chasse sans budget suffisant est un gros problème.

Bonne chance à toi.


Je n'arrive pas bien a identifier tes chiens sur ton avatar... Chiens d'arrêt non ?

A prestu.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 13:46
Un couple de braques Français type Pyrénée.(Jebsheim et katioucha)
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 13:53
Ah... tu me fends le coeur... Mon Corto (BF des Pyrénées aussi qui venait de chez Michel VASSENET ) est mort en novembre......!
Association de chasse  Imgp0310

C'était une Ferrari a la chasse et un amour (un peu braque bien sûr) à la maison... Depuis j'ai arrêté le petit gibier...
Je n'arrive pas a me décider (à mon âge) a reprendre un chien...

Profite bien de tes BF... Ils sont splendides...

Amicizia
avatar
Invité
Invité

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 15:43
Le plus gros problème, c'est pour les battues. En cas d'accident par un "non membre", tu vas morfler, et si en plus il a pas de permis, tu iras lui tenir compagnie au frais un certain temps.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 16:28
En quoi le fait que se soit un "non membre" qui provoque un accident dans le cadre d'une battue est plus problématique?
Pour les battues on rempli un cahier en marquant son numéro de validation, son numéro d'assurance et on signe donc je vois pas où est le problème.
avatar
Invité
Invité

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 16:36
De ce que j'ai compris, il n'est pas certain que tous ceux qui payent pas, aient le permis. Mais je pense qu'ils doivent quand meme participer aux battues.
Tu connais pas la blague ? Lors des consignes de battues le matin en Corse, çà commence comme çà. Comme d'habitude, ceux qui ont le permis se postent sur la route, tous les autres dans la montagne. lol!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 16:54
La blague est pas mal mais je ne m'y risquerais pas!
Etant donné que c'est moi qui rempli le cahier de battue, je vérifie le permis et l'assurance.
Si quelqu'un habitant sur la commune mais qui ne paie pas sa cotisation annuelle vient à la battue et bien il repart chez lui ou il paye de suite.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 19:15
Barbu13 n’ Pas très loin de la vérité,je pratique la battue le week-end et il n’y a pas de consigne,on prend le café,on discute de choses et d’autres,où l’on chasse,on indique les postes à prendre nous partons et basta. D’ailleurs je n’ai jamais vu de carnet de battue.Maintenant en quoi suis-je responsable l’organisation de battue si je n’y participe pas ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 19:24
Tigrinu a écrit: Barbu13 n’ Pas très loin de la vérité,je pratique la battue le week-end et il n’y a pas de consigne,on prend le café,on discute de choses et d’autres,où l’on chasse,on indique les postes à prendre nous partons et basta. D’ailleurs je n’ai jamais vu de carnet de battue.Maintenant en quoi suis-je responsable l’organisation de battue si je n’y participe pas ?


Tu es responsable parce que tu es Président...Et en tant que Président, tu es responsable de tout ce qui se passe dans la société de chasse.
Tu peux aussi déléguer cette responsabilité a un chasseur (document écrit) qui sera responsable de battue, mais de toute façon, ta responsabilité sera mise en cause en cas de pépin s'il y a des chasseurs sans permis ou sans validation...



C'est bien pour ça que les candidats ne se bousculent pas a la porte...!!!
avatar
Invité
Invité

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 19:26
Tigrinu a écrit: Barbu13 n’ Pas très loin de la vérité,je pratique la battue le week-end et il n’y a pas de consigne,on prend le café,on discute de choses et d’autres,où l’on chasse,on indique les postes à prendre nous partons et basta. D’ailleurs je n’ai jamais vu de carnet de battue.Maintenant en quoi suis-je responsable l’organisation de battue si je n’y participe pas ?


Le carnet de battue est obligatoire et c'est le président qui en est responsable, meme si c'est pas toujours lui le chef de battue.
avatar
Invité
Invité

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 19:28
Mince, grillé par Juracorse. Association de chasse  Arf
avatar
Invité
Invité

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 19:31
Si tu veux tout mettre strict légal pour la chasse en Corse, çà sent le goudron et les plumes pour toi. Association de chasse  Sort
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 20:36
Juracorse ti ringraziu per i ghjagarri. Je te rassure Barbu13,mon intention n’est pas de faire la loi(nul n’est prophète en son pays) mais simplement agir pour l’intérêt général des chasseurs sans pour autant m’attirer des ennuis,non pas avec des individus mais avec la justice.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Association de chasse  Empty Re: Association de chasse

Mar 17 Avr 2018 - 20:47
Association de chasse  Arf Grillé par Barbu 13 !!!! qui a dit : Si tu veux tout mettre strict légal pour la chasse en Corse, çà sent le goudron et les plumes pour toi.

Je crois bien, pour être corse, que tu as raison Barbu... Association de chasse  251898

Une année en juin, j'arrive au village de mon père...Je fais le tour des pépés assis sur la place...
Et.... j'entends des coups de feu dans les collines....
Alors, je dis aux pépés..."Mais la chasse n'est pas encore ouverte...."
Et un pépé de me répondre : "Non elle n'est pas ouverte... Mais ils ne chassent pas... Ils s'entrainent...!"

Enfin...Les choses peuvent aussi évoluer hein... Courage Tigrinu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum