Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Verney10

300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

+17
antony
makina88
Tonio79
sim
ludovic375
stephcha
sanglier34
AFONDEBALLE36
Sgarababi
braque vendéen
renard81jm
Lescuyer
Blaser93
TN89
JP2
mich13
fun3000
21 participants
Aller en bas
fun3000
fun3000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/08/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 12:16
Bonjour,

Pour ma troisième saison de chasse à venir (je prends de l'avance) Je souhaite m'équiper pour le chevreuil et le sanglier, essentiellement en battue. Mon fidèle 12 manque d'allonge et je pense donc passer au canon rayé. Je n'aurais qu'une carabine au vu de mes moyens.

Je suis devant plusieurs anciens qui vendent leur carabine en 300WinMag à bon prix car ils ne la tiennent plus. A les écouter trop de puissance.


ma question est simple:

Est-ce que cela vaut le coup de passer au 300WinMag pour ce genre de chasse, sachant que les cartouches sont très chères, les tendres chevreuils peuvent être amochés, et qu'en plus cela secoue fortement le bonhomme et génère un bruit énorme.

Alors, est-ce qu'un 7x64, 270win ou un 30-06 ne ferait pas un meilleur compromis ?

Merci.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 12:28
Salut fun3000 ,

Bien sur que ça vaut encore le coup , à mon avis , entre un 30.06 et un 300 c'est ce dernier que je choisirai , il y a de bonnes cartouches à des prix corrects et il n'a pas trop de puissance c'est des bêtises car en adaptant la munition il est très bien , je l'utilise depuis de nombreuses années et n'en changerai pas ! par contre si c'est exclusivement pour la battue chevreuil et sanglier et autres je prendrais plutôt un 9.3x62 avec lequel tu pourras tout faire , mais si tu as l'opportunité d'une 300 à bon prix n'hésites pas . Quant aux 3 autres calibres , pour moi le choix serait le 7x64 mais moins bien 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Content
Tout ça n'est que mon avis ! 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7219
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 13:10
Pour de la battue, le .300 WM ne se justifie pas ! Ce n'est pas parce que Browning nous a vendu ça pendant de nombreuses années (parce qu'il ne pouvait pas nous vendre autre chose) que c'était une bonne idée. Mieux vaut prendre un 9,3X62 si on veut rester dans les calibres européens ou alors un .35 Wehlen si on est un adepte des calibres Anglo-saxons.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 13:31
Bonjour,
ma réponse n'étonnera guère mais j'ai (forcément) une préférence pour le 7x64. 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Content
Si je n'avais pas de 7x64, pour une seule et unique arme, j'hésiterai avec le 30.06.
Ces deux calibres sont largement suffisants dans nos contrées.
Et si j'avais le budget ... je prendrais une arme avec deux canons : 7x64 et 9.3x62 ... Allez savoir pourquoi ..
mon côté "Franchouillard - Européen ? " 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Rire
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 19:07
JP2 a écrit:Pour de la battue, le .300 WM ne se justifie pas ! Ce n'est pas parce que Browning nous a vendu ça pendant de nombreuses années (parce qu'il ne pouvait pas nous vendre autre chose) que c'était une bonne idée. Mieux vaut prendre un 9,3X62 si on veut rester dans les calibres européens ou alors un .35 Wehlen si on est un adepte des calibres Anglo-saxons.


Je suis d'accord mais le 300 marche quand même très bien en battue et le sujet est qu'il a , si j'ai bien compris , des opportunités en occasion dans ce calibre , sinon , comme je l'ai écris moi aussi , pour la battues 9.3x62 .
TN89
TN89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2018

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 19:33
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tien a préciser que je chasse en 300win mag.
J'ai commencé avec ce calibre grâce à la carabine de mon grand père...
Chez nous les battues c'est parfois être posté en plaine avec des tirs sur des sangliers qui se dérobent parfois assez loin...
Je n'ai jamais été déçu de ce calibre. Sur chevreuil si la balle est placée pas de soucis comme avec tout calibre. J'ai aussi vu des chevreuils très abîmés avec des calibres moins rapides et moins gros (30-06 , 243...).
J'ai changé de carabine récemment et j'ai repris du 300wm. Car je n'avais pas envie de changer de calibre et que je ne compte pas avoir un collection de calibre (A part une 222 pour les ragondin et renards).
C'est sur qu'en première carabine une 30.06 ou 9,3x62 permettrait de tout faire mais c'est quand on a le choix des calibres. Si tu as une bonne occasion qui t'est proposée en 300 min mag, tu ne le regrettera pas non plus.
Certes le 300 n'a pas été conçu pour la battue et un 9,3×62 permet aussi de tout faire mais je pense que le 300 wm n'est pas une mauvaise solution si on te propose un carabine d'occasion qui te plait.
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 19:43
Le .300WM c'est comme prendre une ALPINE A110 pour rouler dans Paris.
Le 9,3 c'est prendre un gros 4x4, qui passe vraiment partout, pour rouler dans Paris.

Mais si tu vas, un jour, à la chasse au Grands Cervidés, le 9,3 sera supérieur à tout le reste. Et si tu es chargé par un gros solitaire tu penseras à mes conseil si... tu as une 9,3 et une baballe bien lourde 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Snif 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Woo 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? 251898

Maintenant, si tu apprends à bien tirer, tu peux chasser n'importe quoi avec n'importe quel calibre.

Ce sont des avis de fin de journée...

Dr. JRG
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 19:53
300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Chuut111

Promis , moi je n'interviens pas ............... 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Sort

_________________
300WinMag : cela vaut il encore le coup ? 1325
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 20:29
Je n'ai qu'une arme , et surtout qu'un seul canon pour tout faire, battue au sanglier, chevreuil, cerf puis de l'approche au chevreuil, cette année au mouflon aussi, et c'est une 30-06 .

Les 300 sont fait pour tirer loin, très loin. Maintenant, selon l'occasion qui se présente à toi, et, a conditions de choisir des munitions bien lourdes pour du 300wm, pourquoi pas ...

Tn89: tu pense que ton 300 est utile pour tirer "assez" loin en plaine, quelles sont les distances ? Un 300wm est prévue pour être utilisé à plus de 300m. En battue, je ne pense pas que c'est le cas ?.

Bien sûr, si ce sont des browning bar ou autre semi auto avec des canons de 51cm, tu peut prendre un 300, tu payeras les munitions plein pot, pour avoir des performances similaire a un 30-06 . Pour qu'un 300wm utilise pleinement ça puissance, il faut au minimum un canon de 61cm ( peut être 63 même, j'ai un doute ) ...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Sam 17 Mar 2018 - 21:46
+10 lescuyer
TN89
TN89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2018

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 2:45
@lescuyer

Je pense que pour tout ce que je fais le 30.06 serait suffisant et le 300wm un peu superflu. J'en suis conscient.

Si je suis resté sur ce calibre c'est aussi car je commence à avoir pas mal en main la prise de visée par rapport à me lunette pour l'avance à donner et qui dit différence de vitesse de sortie de projectile dit correction un peu différente.

Et je pense également qu'il faut être en confiance avec son arme ce qui est le cas pour moi aujourd'hui.

Malgré tout je ne suis pas en désaccord total avec toi, et j'ai bien entendu un 300wm sur un canon de 65, le jours ou je souhaiterai un canon plus court, le calibre sera différent...
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 6:17
+1000 Lescuyer
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 6:21
Surtout prend le calevibre de "tes rêves ". De toute façon un .300WM dans un canon court c'est du .30-06... BLASER "dit Le Belge" n'a du .300WM que pour l'Attila tiré à l'horizon ... Le .30-06 c'est le 7x64 plus 10% de joules et avec le 7x64 tout tombe (bien tiré et avec la bonne balle).
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 8:08
JRG a écrit:Le .300WM c'est comme prendre une ALPINE A110 pour rouler dans Paris.
Le 9,3 c'est prendre un gros 4x4, qui passe vraiment partout, pour rouler dans Paris.

Mais si tu vas, un jour, à la chasse au Grands Cervidés, le 9,3 sera supérieur à tout le reste. Et si tu es chargé par un gros solitaire tu penseras à mes conseil si... tu as une 9,3 et une baballe bien lourde  300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Snif 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Woo 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? 251898

Maintenant, si tu apprends à bien tirer, tu peux chasser n'importe quoi avec n'importe quel calibre.

Ce sont des avis de fin de journée...

Dr. JRG


Ça existe encore !!! 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Rire 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Rire 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Rire

_________________
STEVE thumright
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 8:14
Bonjour,

le 300wm "vaut toujours le coup", je ne vois pas pourquoi il ne le vaudrait plus. C'est un très bon calibre très prisé aux USA et dans de nombreux pays qui permet de chasser tout le grand gibier Européen même à grande distance. Le manuel Speer indique à son sujet qu'il expédie la balle de 180 grains à la même vitesse que le 30.06 celle de 150 grains... Quand à la longueur de canon, nous sommes nombreux à rester sceptiques sur une influence importante, les tableaux réalisés depuis plus de 40 ans par les possesseurs de Browning Bar ne sont pas un mythe mais l'épreuve du terrain qui vaut largement des tests effectués dans le sillage d'effets de mode aux vues mercantiles.

Cordialement.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 10:46
Bonjour,
J'ai personnellement une réticence pour le 300 wm en battue. J'ai vu trop de chevreuils littéralement explosés par des gars qui te disent : "pourtant je tire des balles légères, c'est du 150 gr !". Au début je bataillais avec eux, cherchant à leur faire comprendre que c'est justement parce qu'ils tiraient aussi léger, et donc beaucoup trop rapide qu'ils abîmaient comme ça ! Mais bon, tu feras jamais d'un âne un cheval de course, alors je me suis résigné, je cherche plus à batailler. Le problème, c'est que j'avais tendance à faire des "amalgames" (mot très à la mode) : "Celui qui utilise le 300 en battue est un ignorant qui utilise ce calibre parce que ça fait bien de dire j'ai une 300 wm, je suis costaud, je tire avec un gros calibre, un calibre de bonhomme !"
Depuis que je suis sur PLC, j'ai fait la connaissance (par écrans interposés) d'utilisateurs de 300 wm qui voient plus loin que le bout de leur nez, qui sont conscients des performances de leur calibre, et qui utilisent des munitions plus adaptées à la battue que ce que j'avais pu voir jusqu'à présent. On ne me fera jamais dire que le 300 wm est l'idéal en battue, mais ça peut tout de même le faire, si vraiment tu as une opportunité d'achat d'arme dans ce calibre, à condition d'utiliser ce genre de munitions :
https://www.meyson.fr/munitions-sako-hammerhead-calibre-300-win-mag-220-grains-sako,fr,4,62200102.cfm
C'est un exemple, il y en a d'autres

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Photo014300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Photo016
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 10:51
+1000 Sgarababi et AFONDEBALLE36
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 11:00
il ne faut pas rester sceptique, il faut être factuel:un stand de tir, un chrono une bar en 300 ce n'est pas un effet de mode aux vues mercantiles mais simplement une constatation.tu tires et tu regardes le chrono.
je tire le 300 et je le recharge et je peux t'affirmer qu'avec une bar pour avoir une vitesse acceptable il faut faire de sacrées contorsions et utiliser des poudres qui ne sont pas opportunes pour ce calibre car la pression monte trop tôt.
300 canon long, sinon tu n'as qu'un 30-06 avec la flamme et le recul en moins.
Tant qu'à faire autant prendre l'original.
Par contre canon de 26", là tu as un sacré engin, avec la balle de 200grs tu peux aller chatouiller tous les gibiers jusqu'au buffle (non inclus) à des distances stratosphériques.
Aux USA comme tu le précises, ils est très prisé mais en canon de 26"
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 11:10
Afondeballe36: effectivement il faut aller chercher des balles lourdes en battue mais avec une Bar 300 tu aggraves encore le problème car au plus tu met des balles lourdes au plus il faut des poudres lentes pour garder la pression à un niveau raisonnable; les encartoucheurs mettent des poudres très lentes avec les balles les plus lourdes et à juste raison.
C'est pour cela que plus haut je disais qu'il fallait faire de contorsions pour avoir une vitesse raisonnable.
Tire une balle lourde à la nuit tombée dans une Bar et tu verras le résultat.
Un 308 se contente d'un canon court, même très court, pas une 300 qui a été conçu pour les canons longs car la cartouche est très "overbore" donc poudre très très lente, et il faut de la longueur pour la bruler et obtenir des vitesses qui font la qualité du 300W qui est encore une fois un calibre extraordinaire mais pas pour tout faire.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 11:22
Effectivement Dahu05, je n'ai pas évoqué la longueur de canon, car ça avait déjà été fait plus haut, un calibre magnum dans un canon de 51 cm, c'est comme mettre un moteur de 911 dans une 206, le train avant (et pas que ça) ne suivra pas la cadence, les performances du moteur ne pourront être exploitées qu'à moitié !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Photo014300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Photo016
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 11:25
+10000
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 11:47
Salut,
Comme dit plus haut le 30.06 et le 300 dans un canon court donne des résultats identiques (sauf peut etre la flamme du 300).
Après le prix des cartouches j'avoue que ça ne va pas changer grand chose étant donné le nombre de tirs que l'on fait en battue.

Et honnetement les 300, 30-06, 308, 7x64, 7rm se valent (en terme d'efficacité réele, pas sur le papier).

Par contre ce ne sont pas forcément des calibres faits pour tirer de près, meme si ça fonctionne plutot bien j'ai l'impression que ça ne "cogne" pas assez en comparaison au 9.3.

A titre d'exemple j'ai tiré un chevreuil à 15m à la course, je l'ai vu accuser le coup très fort mais tomber 100m plus loin avec une balle de coeur qui lui a cassé les 2 pattes avant. Un sanglier de 68kg a pris une balle de coeur et a fini au ferme 200m plus loin debout contre les chiens. Et avec du 7rm.
Un autre a pris du 300 dans les poumons en entrée et sortie par la panse, a continué sur 300m sans ses entrailles qui sont restées sur place pour etre tué par un autre posté.

Par contre un autre chasseur a mis une balle pas terrible (ventre) sur un chevreuil il s'est écroulé, pareil sur un sanglier de 80kg. Avec du 9.3x74.

Ne généralise pas ce que je dis, c'est simplement un constat 300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 12:25
C'est logique, même si on a tous des exemples aussi d'animaux (même gros) séchés sur place avec les calibres que tu as donnés. Le 9.3 permet de tirer des balles plus lourdes que tous les calibres cités, logiquement l'effet coup de poing est plus important. En exagérant beaucoup, à 2 mètres, un gravillon, même lancé très fort, fera moins de mal qu'un parpaing. On ne peut pas généraliser car tous les animaux (de même espèce, poids et taille) n'auront pas la même réaction, même à blessure identique, mais c'est clair qu'une balle plus lourde, même si elle arrive moins vite, assommera plus qu'une balle légère. Pour le tir lointain, c'est surtout la vitesse qu'on recherche, on ne pourra pas lancer le parpaing à 30 mètres, le gravillon, lui, fera encore presque autant de mal à cette distance qu'il n'en aura fait à 2 mètres. J'image pour les p'tits débutants qui pourraient nous lire, je sais très bien que pour ceux qui sont intervenus sur le poste, c'est du réchauffé de chez réchauffé.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Photo014300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Photo016
fun3000
fun3000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/08/2016

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 13:06
Merci à tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses , qui plus est, faisant des retours d'expériences comcrets.

je vais essayer de compiler tout cela et choisir une arme polyvalente qui soit un bon accord antre les capacités de la munition (poudre, longueur de canon nécessaire, poids de la balle) pour les chasses visées , la maniabilité et le confort avec l'ambition d'arrêter net un gibier dans la majeure partie des cas. Je m'en voudrais de placer une bonne balle qui nécessite quand même une recherche ou un fin compliquée.

Au plaisir de lire la suite.
Encore, merci.
avatar
Invité
Invité

300WinMag : cela vaut il encore le coup ? Empty Re: 300WinMag : cela vaut il encore le coup ?

Dim 18 Mar 2018 - 13:46
AFONDEBALLE36 a écrit:C'est logique, même si on a tous des exemples aussi d'animaux (même gros) séchés sur place avec les calibres que tu as donnés. Le 9.3 permet de tirer des balles plus lourdes que tous les calibres cités, logiquement l'effet coup de poing est plus important. En exagérant beaucoup, à 2 mètres, un gravillon, même lancé très fort, fera moins de mal qu'un parpaing. On ne peut pas généraliser car tous les animaux (de même espèce, poids et taille) n'auront pas la même réaction, même à blessure identique, mais c'est clair qu'une balle plus lourde, même si elle arrive moins vite, assommera plus qu'une balle légère. Pour le tir lointain, c'est surtout la vitesse qu'on recherche, on ne pourra pas lancer le parpaing à 30 mètres, le gravillon, lui, fera encore presque autant de mal à cette distance qu'il n'en aura fait à 2 mètres. J'image pour les p'tits débutants qui pourraient nous lire, je sais très bien que pour ceux qui sont intervenus sur le poste, c'est du réchauffé de chez réchauffé.

+10000
qu'est ce qui vaut mieux prendre un uppercut extrêmement rapide d'un poids plume ou un direct de Tyson????
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum