Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hélice cal 16 rénové Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hélice cal 16 rénové Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hélice cal 16 rénové Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Hélice cal 16 rénové Empty Hélice cal 16 rénové

Mar 6 Mar 2018 - 15:22
Bonjour à tous !
Tant qu'à présenter un fusil, autant en présenter deux !
J'ai "refait" un juxta stéphanois à bascule Hélice, contre-platines et extracteurs en 16x65 (qui va être rechambré en 70) sans contrainte de "classicisme", vraiment pour le fun.
Je l'ai acheté très peu cher, avec des canons épais et quasi miroir à l'intérieur et sans bronzage à refaire dans l'immédiat. Le verrouillage est parfait, sans jeu, la percussion puissante.
Mais, encore une fois, les bois étaient en très mauvais état : très mous, trois grosses fêlures en écaille sur la crosse et un code de 8 mm de haut, à 3 chiffres et 3 lettres profondément gravé sur le côté droit de la crosse. La plaque de couche était bien plus petite que la crosse qui avait été chanfreinée au bout pour "rattraper" la plaque de couche. Une misère !
J'ai recoupé la crosse sur 1 cm, et j'ai largement poncé la crosse et le devant en partie (là où je voulais enlever le quadrillage abîmé). J'ai recollé les écailles à la Superglue liquide avec serre-joints. J'ai taillé et collé, à l'extrémité de la crosse, un bout de bouleau sec (du marais !), puis le l'ai travaillé pour en faire la plaque de couche qui tranche en couleur et en direction du fil sur le noyer de la crosse.
J'ai repris les lignes extérieures du quadrillage de la longuesse et j'ai gravé bécassine et ballon de rugby pour servir d'antidérapant et de décoration. Les gravures des contre-platines sont naïves à souhait et ne dénotent pas sur mes oeuvres d'art ! Hélice cal 16 rénové Cool
J'ai traité les bois à la Tru Oil pure et assez épaisse pour les protéger de la pluie fréquente dans le vert pays où ce fusil est appelé à servir de temps en temps et à rester.
Amicalement,
JR

Hélice cal 16 rénové 119

Hélice cal 16 rénové 218

Hélice cal 16 rénové 416

Hélice cal 16 rénové 316

Hélice cal 16 rénové 516

Hélice cal 16 rénové 616

Hélice cal 16 rénové 517

Je viens d'éditer le message pour rajouter deux photos de la longuesse.

Hélice cal 16 rénové 716

Hélice cal 16 rénové 812

_________________
Hélice cal 16 rénové Banniy10
avatar
Invité
Invité

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Mar 6 Mar 2018 - 15:52
Magnifique !!! Si tu sait pas quoi en faire je t'en débarrasse gratuitement !!
(il y a maintenant sur le PLC le club de possesseur d'hélice Hélice cal 16 rénové Wink )
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Mar 6 Mar 2018 - 16:05
Merci beaucoup ! Mais concernant son utilisation, elle est déjà prévue... Désolé !
Amicalement,
JR

_________________
Hélice cal 16 rénové Banniy10
avatar
Invité
Invité

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Mar 6 Mar 2018 - 16:18
j'aurai essayer !!! Hélice cal 16 rénové Rire
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Mer 7 Mar 2018 - 17:18
Bonjour,
les canons sont frappés d'un ovale où sont inscrits : "JS" en majuscules au milieu et "Aux armes françaises" autour.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur le fabriquant de ce fusil, s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance,
JR

_________________
Hélice cal 16 rénové Banniy10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Ven 6 Avr 2018 - 23:23
Encore une belle remise en état . Tu as vraiment don ," un truc " pour redonner vie aux fusils .
Par contre , je suis triste , je ne peut pas me moquer de toi sur celui là comme je l'ai fait pour l'autre Hélice cal 16 rénové Oups J'ai honte mais j'ai pas ou me retenir . Hélice cal 16 rénové Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Sam 7 Avr 2018 - 0:42
Bonsoir JR,
Ce post m'avait échappé! Hélice cal 16 rénové 813500 
Tu as vraiment fait du joli travail et redonné vie à ce vénérable vieux fusil! Hélice cal 16 rénové Wink  J'adore l'idée du morceau de bouleau du marais pour en faire la plaque de couche; cela donne à ton arme une appartenance bien propre, une osmose entre le fusil et son milieu! Hélice cal 16 rénové 35149
Et la reprise du "quadrillage" est très réussie: ta bécassine stylisée est dynamique et élégante mais quant au ballon de rugby, j'espère qu'il remplira son rôle mais je n'en suis pas sur... J'ai trop de souvenirs de ces ballons en cuir qui collaient aux doigts comme une capitule de bardane dans les vestiaires pour se transformer en savonnette après un séjour prolongé dans une flaque sous la mêléee... Hélice cal 16 rénové Snif Pauvres ailiers!

_________________
Amicalement,
Hélice cal 16 rénové Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Sam 7 Avr 2018 - 8:27
Bonjour à tous !
Merci Titou et Antoine pour tous ces compliments.  Hélice cal 16 rénové Content
Ce "16" est très efficace et les motifs choisis pour le col de crosse ne sont, bien sur, pas dus au hasard : mon oiseau passionnel et un sport qui me fait vibrer !  Hélice cal 16 rénové 35149 D'ailleurs, comme dit plus haut, ce fusil partira et restera en Irlande pour chasser le petit gibier (en compagnie d'un semi-auto en 12 x 76 acheté avec la complicité de l'ami basque Manquetout, pour les chasses littorales et du canard et de l'oie). J'y utiliserai aussi mon V22 bien entendu. Donc, rugby et bécassines en Irlande, c'est un mariage parfait... Je vous donnerai plus d'infos plus tard dans un autre post. Hélice cal 16 rénové Siffle
Amicalement,
JR

_________________
Hélice cal 16 rénové Banniy10
avatar
Invité
Invité

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Sam 7 Avr 2018 - 12:00
Bonjour,
encore une bien belle réalisation.
Bravo JR. thumright
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Sam 7 Avr 2018 - 15:41
Joli travail ,la crosse ressort bien Hélice cal 16 rénové Wink Hélice cal 16 rénové Wink
avatar
chasseur gascon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 55
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 26/10/2016

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Dim 8 Avr 2018 - 11:09
bonjour medocain,et voisin (agennais) ,tres beau boulot,comment tu fais le ponce huile avec la tru oil ?moi je fais des ponces huile a la schaftol ,jamais de bouche pores car l huile ne penetre pas bien sinon ,et la je restaure une cz 527 achetee en piteux etat pour pas cher ,mais moyenement satisfait par mon ponce huile en court ,les pores ressortent ,du au bois peut etre .
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Dim 8 Avr 2018 - 14:42
Bonjour chasseur gascon,

mets des photos de ta cz 527 avant et après svp
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Lun 9 Avr 2018 - 11:36
Bonjour chers amis,
Je me suis permis de déplacer les posts traitant de la rénovation de la CZ527 par Chasseur Gascon.
Vous pouvez retrouver ces posts et le nouveau sujet en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.passionlachasse.com/t32183-renovation-cz527]

Insulaire pour la Modération

_________________
Amicalement,
Hélice cal 16 rénové Geeses10
avatar
johnnyprout
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/02/2016

Hélice cal 16 rénové Empty Re: Hélice cal 16 rénové

Mar 10 Avr 2018 - 11:15
Félicitations pour la qualité de vos travaux de restauration !
Les vieux fusils juxtaposés ont été souvent bien maltraités. J'ai l'impression qu'ils n'intéressent plus les chasseurs actuels malgré leurs qualités.

Concernant votre volonté de le faire rechambrer en 70, pourriez-vous m'expliquer l'intérêt ?
En effet, la cartouche standard vendue en armurerie reste le 16-67 en 28 grammes de plomb.
De plus, les fortes charges ne sont pas très agréable à tirer dans un vieux fusil léger.
Dans mon vieux hélice en 16-65, je tire de la FOB WORLD en 16-67 (65euros le carton de 250 chez Terres&eaux) et j'en suis content.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum