Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retex modérateur de son ASE SLl5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retex modérateur de son ASE SLl5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retex modérateur de son ASE SLl5 Verney10

Aller en bas
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Retex modérateur de son ASE SLl5

Ven 26 Jan 2018 - 18:44
Bonjour à tous ,

de retour du stand pour test de mon MdS ASE SLl5 ( L=12 cm , diam=0.45 , poids= 350 g ) monté sur une TIKKA T3 CTR cal 308 canon de 51 filetée d'origine en 5x8-24 US , comparée en termes de recul et d'insono (voisin de stand) à une Rem 700 Varmint calibre 308 dépourvue MdS et de FdB .

- Essai modération du son : 5 tirs avec casque , on entend beaucoup moins au point que j'ai fait 5 tirs sans casque , très supportable sauf que si l'on fait de longues séries il faudra quand même garder sa protection auditive car la répétition au delà d'une dizaine de coups peut devenir pénible et nuisible sachant que le test s'est fait dans un stand où les pas de tirs sont couvert et fermés ce qui provoque des résonances qui ne se produiront pas à l'extérieur , comme à la chasse .
Comme j'ai fait les tirs sur appuis je ne peux me prononcer sur les inconvénients que peuvent apporter le poids de 350 g en bout de canon .

- En terme recul , j'ai monté ce MdS en lieu et place d'un DF2000 et je dois dire que j'ai été bluffé par son efficacité la aussi , quasiment les même performances que le FdB .

Une carabine comme celle de mon voisin canon long et même calibre , 1 tir sans casque et impossible d'en supporter d'avantage .

CONCLUSION : je suis TRES satisfait et convaincu par mon acquisition et je conseille ce modèle , les autres je ne connais pas .

Voilà mon avis .
avatar
Invité
Invité

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Ven 26 Jan 2018 - 19:00
Bonjour,
merci pour ce retour.
je me suis permis d'en faire un sujet à part entière.

As tu noté une différence de groupement notable par rapport au frein de bouche ou sans ?
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Ven 26 Jan 2018 - 19:08

Salut Gaby ,

Aucune différence en terme de groupement par rapport au FDB , juste un réglage lunette à légèrement modifier , mais c'était prévu , 1 à 2 cm plus haut par rapport au FdB , sinon impeccable pour moi .
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Ven 26 Jan 2018 - 19:08

1 à 2 cm à 100 m .
avatar
Invité
Invité

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Ven 26 Jan 2018 - 19:18
Merci,
le réglage lunette, cela se comprend.
Aucune perte de groupement ou de précision, c'est parfait.Retex modérateur de son ASE SLl5 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Ven 26 Jan 2018 - 23:24
Merci pour ce retour . thumright  
J'ai lu , de ci de la et au fil des ans , qq articles ou il était dit que le 308 et les MDS faisaient particulièrement  bon ménage . Pourquoi  Retex modérateur de son ASE SLl5 600957  comment  Retex modérateur de son ASE SLl5 600957 vrai / faux  Retex modérateur de son ASE SLl5 600957
Je n'ai jamais eu ni trouvé l’explication .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 8:01
Gaby53 a écrit:Bonjour,
merci pour ce retour.
je me suis permis d'en faire un sujet à part entière.

As tu noté une différence de groupement notable par rapport au frein de bouche ou sans ?


Au vu des tirs de nombreux camarade de tir en courte et longue distance on constate généralement une modification du groupement: je m'explique: le groupement lui-même n'est pas affecté en terme de surface mais il est déplacé.
Un peu plus haut ou un peu plus bas ou même en latéralité et cela d'autant plus que le canon est fin.
La pose d'un RDS modifie la longueur et le poids du canon et modifie donc en conséquence son régime vibratoire , la balle sort du canon avec un angle de sortie un peu différent que sans.
bien entendu cela reste infime mais bien réel.
Un film a été fait pour monter les vibrations d'un canon pendant le tir, c'est étonnant. C'est la raison pour laquelle les canons de bench sont si épais et si courts, car contrairement à ce que l'on pense un canon court est plus précis qu'un canon long au même diamètre mais perds de la vitesse bien entendu.
Pour la chasse les fabricants essaient de faire un bon compromis: assez de longueur pour la vitesse, assez d'épaisseur pour la précision et pas trop pour le poids
avatar
Invité
Invité

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 8:37
Bonjour,
c'est le point d'impact qui se déplace un peu.
C'est un phénomène connu et normal;
d'ailleurs mich a relevé aussi un écart de 1-2 cm à 100 m.

La notion de groupement que j'évoque est différente.
J'ai, par exemple, un meilleur groupement des impacts sur ma 22LR avec le réducteur de son que sans.
Et les points d’impact (l'ensemble du groupement) se déplacent aussi, avec ou sans le MDS.

avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 9:20
Sachant que que ma CTR a un canon semi-lourd de 51 cm , ce que vous écrivez peut-être moindre par rapport aux canons de chasse plus long et plus fin , le groupement était très bon , même à 150 m , comme avant , peut-être meilleur , il faudra voir à l'usage sur cartons .
Le réglage était à ajuster en hauteur uniquement .

J'ai lu aussi il y à quelques temps je ne sais plus où que le MdS était particulièrement adapté et efficace en 308 , pour répondre à Titou .
avatar
Invité
Invité

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 15:33
je tire avec RDS 2 armes en 338LM, une en 308, une en 6.5X47 Lapua et une en 7-08 et je ne vois pas de détérioration du groupement une petit déplacement oui comme le dit Gaby53
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 16:07

un léger réglage ne hauteur sinon RAS .
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 19:59
Avec ma R93 en .300 Winchester magnum, une fois le MDS monté, le point d'impact est environ 10 cm plus bas et 1 ou 2 centimètres à droite par rapport au réglage sans. Avec le JD224, j'avais un écart plus important.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Retex modérateur de son ASE SLl5 Empty Re: Retex modérateur de son ASE SLl5

Sam 27 Jan 2018 - 21:05
Pour ma part , j' ai un bon groupement, légèrement décalé vers le haut mais rien de significatif pour la chasse .

Le décalage, vient il du materiel utilisé ou du filetage de l' un ou de l' autre?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum