Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 338LM Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 338LM Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre 338LM Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 9:57
Bonjour,
Je charge du 338LM pour l'Afrique et mon meilleur rechargement est avec des accubond a 0.01mm de la prise de rayures, donc utilisation obligatoire de l'outil hornady sinon risque de surpression et avec le Lapua je veux pas essayer surtout que je sors l'ogive de 250grs à 920M/S douilles Lapua , poudre N570, amorces Federal 215M sertissage très léger factory crimp, calibrage collet uniquement.

en 338LM je tire au stand avec une Sako TRG et lunette SB PMII balles Lapua Scenar 300grs à 850m/s
en chasse africaine et en europe pour des gibiers particulier Sako 85 long Range et balle Accubond 250grs
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 10:04
j'oubliais: V0 920m/s en 250grs
distance de fuite des animaux: élans du cap, grand koudou, zèbres, bubale, gnou: 0cm; 0 pas 10cm.
Springbock: balle de coeur, pas trop abimé: distance de fuite 80m, comme quoi
Le pisteur tétanisé au vu des résultats, et cette arme est très douce à l'épaule avec le frein de bouche malgré la charge au max en 570, un enfant pourrait la tirer sans problème.
Précision hors du commun car canon étoffé
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 10:08
JRG a écrit:Si en .338 LM tu tires des incendiaires, explosives ou autres : je tolère le terme "ogive" qui bien qu'utilisé par les professionnels de la vente des munitions est IMPROPRE. Tu tires ta balle qui sort à 920m/s et ce projectile est parfait...

Ce point de détail terminologique passé, ton expérience sur ce sujet nous est précieuse...

Bienvenue sur PLC

Tu dois bien avoir de quoi alimenter une belle rubrique .338 LM. Quelle est ton arme ?

Tu as raison, pour l'ogive, ce n'est pas le bon terme , mais quand tu achète des balles c'est la seule façon de faire comprendre que tu cherche des balles et non pas des cartouches!!!!!!
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 10:20
en dehors de ce calibre qui est marginal, formidable mais trop exclusif, je pense honnêtement que le 338 que je tire aussi est LE calibre vraiment à tout faire: du chevreuil au plus gros des élans ; le chevreuil ne sera pas abimé car la balle accubond (meilleur choix en 338W) en 225grs est très dure et l'élan sera foudroyé par un projectile qui laissera toute son énergie dans l'animal .
J'oublie la mono qui en dehors des ricochets après avoir traversé un gibier est très, trop, délicate a recharger si on veut attendre des vitesses importantes en raison de surpressions dues au forcement dans la prise de rayure qui est plus fort qu'en balle classique .
La précision est aussi amputée du fait du free bore nécessaire qui est trop long pour espérer une précision digne de ce calibre.
C'est la raison qui explique que la vitesse des cartouches manufacturées chargées mono surprends quand on les passe au Labradar.
Bien sur il existe des monos de très grande qualité tirées dans des carabines de grande qualité en 408CT mais ce sont des produits tournées au Millième pour un usage très très particulier.
Le dernier record du monde à 4250m de Benjamin a été fait avec ce matériel
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 10:22
j'oubliais : cette arme n'avait pas des rayures classiques mai un profil polygonal
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 10:31
JRG, je vois que tu es modérateur et passionné de fait; ne penses tu pas qu'il serait bon de faire une rubrique spécialement dédiée au rechargement armes rayées et essayer de booster cette rubrique car le rechargement pour la chasse n'est pas très développé en France contrairement aux US ou à d'autres pays ou la chasse est très développée ainsi que le tir.
chasser avec des cartouches home made est quand même jouissif, en plus si on recharge on tire plus donc on tire mieux, plus surement, on est plus crédibles vis à vis des citoyens lambda quand à notre capacité à réguler sans faire souffrir inutilement et on perrenise ainsi notre existence
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 11:46
Mais on y est dans la partie "rechargement" ..
Il faut juste aller la chercher dans le forum "armes et munitions".
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Rechargement
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 12:32
Gaby53 a écrit:Mais on y est dans la partie "rechargement" ..
Il faut juste aller la chercher dans le forum "armes et munitions".
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Rechargement

oui, j'ai bien vu que j'y étais mais les armes lisses et les armes rayées sont mélangées.
Si les deux rubriques sont séparées cela donne un peu plus de visibilité et de clarté.
Humble avis, pas donneur de leçons
amicalement
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 12:48
Dahu05 a écrit:j'oubliais: V0 920m/s en 250grs
distance de fuite des animaux: élans du cap, grand koudou, zèbres, bubale, gnou: 0cm; 0 pas 10cm.
Springbock: balle de coeur, pas trop abimé: distance de fuite 80m, comme quoi
Le pisteur tétanisé au vu des résultats, et cette arme est très douce à l'épaule avec le frein de bouche malgré la charge au max en 570, un enfant pourrait la tirer sans problème.
Précision hors du commun car canon étoffé

Chapeau pour faire tomber un zèbre sur place car c'est un des plus résistants Calibre 338LM Cool  
J'en ai tué 5 à ce jour: 2 Burchell et 3 Hartmann.  
Les trois premiers ont été tirés avec une .338 Winchester magnum et des SST de 225 gr rechargées.  Le Burchell a pris une balle de poumons et a fait une centaine de mètres. Les deux Hartmann ont pris chacun une balle pleine épaule qui en plus de casser l'os a touché le cœur. Ils ont également fait une centaine mètres avant de tomber mais en descendant la pente. J'ai redoublé le deuxième de face mais il n'est tombé qu'une fois arrivé en bas de la colline Calibre 338LM Woo
La quatrième était un Burchell tiré aussi avec la .338 Winchester magnum mais avec une Interlock de 250 gr.  Balle parfaite en pleine épaule mais il a quand même fait également une centaine de mètres avant de tomber. Avec ce même calibre j'ai tué pas mal de springboks avec les SST et peu importe le placement de balle, ils restaient tous place, mais les dégâts étaient énorme si bien que l'on m'avait demandé de tirer à la tête (culling oblige). Le seul springbok que j'ai tiré avec une Interlock de 250 gr  a dû faire 70-80 mètres avant de tomber malgré une balle parfaite mais sans doute un peu dure pour ce "petit" gibier. Enfin le copain en tire un autre juste après moi et sa balle trop en arrière (intestin) l'a fait tomber sur place mais il a quand même fallu l'achever.

Le dernier zèbre que j'ai tué en avril 2017, un Hartmann encore, l'a été avec la .300 Winchester magnum et une Nosler Partition de 180 gr. C'est le seul où la balle a traversé.  Au tir il a fait un super saut en l'air en tournant sur 180 ° puis a couru 30 mètres avant de tomber.

Les gnous, bubales, koudous et éland, j'en ai fait tombé sur place avec des calibres plus petits mais ça reste assez rare car ces animaux ont quand même de la résistance surtout les deux premiers.

Ma seule expérience avec le .338 Lapua magnum l'a été avec une Remington 700 XCR Tactical et des munitions Sellier & Bellot chargées avec des Sierra Match King de 300 gr qui fragmentent beaucoup à l'impact. Un oryx, une autruche et un springbok sont tombés sur place.  Un autre oryx qui a pris une balle un peu en arrière a bien accusé le coup, fait 50 mètres s'arrête et la seconde dans l'épaule le fait tomber. Le dernier avec une balle de coffre a couru un peu mais pas beaucoup.
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 14:21
les balles match, c'est pas le top
Le zebre que je tire cette année, je le tire de face 30 mètres, plein pitre : sur la balle il ne bouge pas d'un mm, se met a osciller sur les pattes et s'effondre sans avoir déplacé un seul sabot, je retrouve la balle à l'intérieur, pres de l'anus elle l'a traversé complètement et a conserve 70% de sa masse.
L'accubond dans ce calibre c'est énorme: un élan du cap prends la balle pleine épaule ne bouge pas on a l'impression qu'il continue de brouter et s'effondre 10 seconde après avoir pris la balle sans avoir bougé un sabot.
Je n"avais jamais eu un tel résultat avec la 8X68S.
L'élan, je le tire à 358m, pas gros trophée mais c'était pour la viande pour le village d'a coté, c'est pour cela que je le tire à cette distance.
j'ai tiré des chacals à des distances infernales, c'est vraiment un calibre diabolique en précision si les cartouches sont bien faites et en adéquation avec l'arme
Le guide n'en croyait pas ses yeux de l'efficacité de ce calibre
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 18:16
Oh ! Dahu05 tu me sembles bien compétent... Très heureux de te voir arriver sur PLC. Calibre 338LM Content Calibre 338LM 251898
Je vais militer discrètement ( Calibre 338LM Siffle ) pour que un petit coin soit accordé au sniping de chasse Calibre 338LM Cool

Le .338 LM est un beau calibre !...
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 18:50
Je n'avais que ces munitions à ma disposition (arme de location) et j'ai donc fait avec même si c'est vrai que ce n'est pas l'idéal.  Hormis le springbok où l'on voyait d'ailleurs bien le polycriblage de la balle, sur les autres animaux aucune n'a traversé.

L'Accubond dans ce diamètre doit être effectivement très résistante pour résister aux vitesses de ce calibre et conserver une telle masse Wink  La SST rien qu'en .338 Winchester magnum était vraiment molle  ( j'ai pensé à un moment que c'était des Interbond mais difficile à croire après coup) car elle perdait pas mal de masse sauf tir très loins et c'était rare qu'elle traverse.  Deux fois pour des coups de grâce elle n'est pas ressortie du cou de l'animal et on m'en a d'ailleurs même rendu une écrasée contre la colonne d'un oryx  Calibre 338LM Woo Sans vent, j'ai tiré très loin avec ce calibre et cette balle. Je dis ça car en avril 2017, j'étais dans les Khomas pour tirer avant tout les babouins.  Avec le vent irrégulier j'en ai tiré pas mal mais difficile d'être performant quand on ne maitrise pas trop ce facteur. Il faudrait que j'investisse dans une Nightforce, un krestrel et surtout que je change mon portable vieillissant pour y mettre Strelok que j'avais avant sur l'ancien mais que je n'ai jamais vraiment utilisé  Calibre 338LM Oups      
Pour tirer très loin, tu devrais aller dans le Kaokoland dans le nord-ouest de la Namibie  Calibre 338LM Wink  J'y vais en 2019 et j'ai pour le coup bien envi d'investir dans ce que j'ai dit plus haut.  Je connais des guides qui ont eu des clients qui ont tiré très loin avec du .338 Lapua magnum ( zèbre des montagnes à 800 et quelques mètres dans les Khomas et springbok à pratiquement 1000 mètres dans le kalahari) mais là-haut on peut vraiment repoussé ses limites car le territoire est vraiment très ouvert. Mon dernier guide me disait qu'il avait eu un client qui était venu avec une .300 Norma magnum et il a tué un zèbre des montagnes a pratiquement 1200 mètres avec d'une seule balle. C'est très loin mais malgré tout mon guide me disait que cette personne était bien plus efficace que beaucoup de personne à seulement 200 mètres.  

Un éland c'est une grosse bête mais ça reste assez fragile en comparaison des autres antilopes. J'ai tué un gros mâle d'une seule Sierra game king de 180 gr tirée depuis une .30-06 à une centaine de mètres. Il est tombé raide avec une balle pleine épaule  Calibre 338LM Woo   J'ai tué aussi une jeune femelle avec la .338 Winchester magnum et une SST de 225 gr.  Elle a avancé au moment du tir et a pris une balle derrière au niveau des intestins  Calibre 338LM Oups  On l'a retrouvé pas très loin encore en vie mais mal en point et je l'ai achevé.  Si cela avait été un zèbre, c'était un animal perdu ou alors on aurait fait des kilomètres derrière car au niveau résistance c'est très au-dessus. Les 3 autres femelles élands que j'ai fait l'on été avec ma .300 Winchester magnum mais comme c'était de la régulation, mon guide m'avait demandé de tirer à la tête Calibre 338LM Oups Là peu importe le calibre, ça fonctionne Calibre 338LM Oups http://forums.accuratereloading.com/eve/forums/a/tpc/f/6321043/m/5661043232
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 18 Jan 2018 - 22:01
Bonsoir à tous,

J'ai regardé les tables sur Vihta, sur le papier c'est pas époustouflant le 338LM, mais il est vrai qu'il devient populaire.

Le 340 me semble sympa aussi.

Avec les tourelles mémo il suffit de trouver un calibre précis.

Avec ma 308W et les TTSX150GR je réalise des tirs chasse hors norme.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Ven 19 Jan 2018 - 0:14
Pas époustouflant ?
Peut-être tu veux parler de la vitesse des 300grs 850m/s
Sais tu qu’une balle de 50 BMG sort aussi à 850 m/s et permet de traiter des objectifs à 2000 m?
Le 408CT est aussi dans les mêmes vitesses.
Ce qui est important c’est la conservation d’une bonne vitesse et la distance ou la balle est encore stable
Vas voir tirer quelqu’un avec un 338 LM à longue distance et tu en reviendras avec un tout autre point de vue
A partir de 400 m tu entre dans un autre monde et à partir de 1000 c’est le terrain de jeu du 338 LM
Va à Mailly tu y verras des tireurs sur ce calibre et tu en seras stupéfait
Amicalement
Dahu05
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Ven 19 Jan 2018 - 0:22
La TTSX est une bonne balle suivant ce que l’on veut: respect de la venaison , sur du gibier lourd et dangereux , faire de l’os, mais en terme de précision, ce n’est pas un modèle, mais en chasse c’rest suffisant
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Ven 19 Jan 2018 - 6:06
Dahu05 a écrit:La TTSX est une bonne balle suivant ce que l’on veut: respect de la venaison , sur du gibier lourd et dangereux , faire de l’os, mais en terme de précision, ce n’est pas un modèle, mais en chasse c’rest suffisant
Salut Dahut05

Quel projectile considère tu comme précis conservant une bonne cohésion.

Merci pour ta réponse

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Ven 19 Jan 2018 - 8:34
Moi aussi j'utilise le .338LM , mais sur des manches de couteaux , c'est efficace aussi ...

Calibre 338LM Douill10


Dernière édition par Sebastien72500 le Ven 19 Jan 2018 - 18:09, édité 2 fois

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Calibre 338LM Wink

Calibre 338LM Chasse11
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Ven 19 Jan 2018 - 13:27
Très joli les couteaux
En ce qui concerne les balles, il faut trouver des noyaux soudés ayant un bon coefficient balistique.
Par ex les accubond mais il y’en a d’autre.
Hornady en fait
A courte distance tu as les nosler partition
Les oryx norma.
Il y’en a plein
C’est un peu ça le plaisir du rechargement chercher, trouver, et mettre en application.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Ven 19 Jan 2018 - 17:19
Et l'Accubond de 300 gr dotée d'un très gros CB ?
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Mar 23 Jan 2018 - 7:02
L'accubond 300grs est une super ogive mais il fait la réserver au 338LM avec un pas de 10
elle est trop lourde pour le 338 winch ne sors pas assez vite et est mal stabilisée.
en 338LM c'est LA balle de chasse longue distance.
Si tu as une tourelle, le logiciel Strelok et un bon canon les tirs impossibles sont à ta portée
Poudre N570 fortement recommandée même si elle chauffe beaucoup et érode les canons.
Vitha est en train de sortir une 565 qui est très prometteuse dans ce calibre car la 560 est un peu délicate.
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Mar 23 Jan 2018 - 22:58
Sebastien72500 a écrit:Moi aussi j'utilise le .338LM , mais sur des manches de couteaux , c'est efficace aussi ...

Calibre 338LM Douill10

Oh les bois sont vraiment magnifiques !!!! bravo je suis fan....

_________________
Cordialement
avatar
Invité
Invité

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Sam 27 Jan 2018 - 10:59
Les couteaux sont splendides.
Cèd7rum
Cèd7rum
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2022

Calibre 338LM Empty Sujet interessant

Mer 5 Jan 2022 - 19:33
Bonjour .
  Heureux d’être tombé sur des chasseurs en 338lm !
  C’est tellement marginal comme calibre en Fr que je ne pensais jamais lire de retour sur la balistique final.
Je suis également tireur et chasseur depuis 4 ans avec un custom Armeca en 338LM canon 71 twist 10.
Je peux confirmer que avec des monométalique il n’y a pas trop de dégâts mais effectivement les barnes 285gr traverse un sanglier sur la longueur sans trop de dégâts mais pour finir ??? 😱.
 Depuis je suis passé au Berger 300grains et là ça ne traverse pas sur la longueur et niveau précision c’est aussi bon mais beaucoup plus de dégâts évidemment.
 Et pour répondre à la précision des monometaliques : j’obtiens 1/4 de moa à 200m avec les deux mais effectivement plus de freebore avec Barnes qui sont  théoriquement prévu pour le buffle et le militaire et du fait mieux pour magasiner les munitions car avec les Berger je suis contraint de passer en monocoup vu qu’elle ne rentre pas dans le chargeur .
 Je sais que dans notre domaine nous n’avons jamais besoin de doubler mais ça peut être utile un jour donc je vais essayer vos projectiles .
Merci pour les retours et à bientôt en vous souhaitant une merveilleuse année
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Calibre 338LM Empty Re: Calibre 338LM

Jeu 6 Jan 2022 - 14:08
Bonjour, bienvenue sur le forum, et au plaisir de t'y lire.

Bonne année.

Cordialement,

FF82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum