Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
Blaser93
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8621
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Re: Peste porcine

le Lun 22 Jan 2018 - 19:47
@makina88 a écrit:Attention également aux chasseurs qui voyages, surtout bien désinfecter les chaussures et les bottes au retour de séjour de chasse dans les pays de l'est, les semelles peuvent être souillées sur le terrain ou les tableau de chasse prenez garde, nous sommes des conducteurs de la maladie.
En Tchéquie tous les sangliers des tableaux étaient analysés, en Croatie la semaine dernière personne en parle.......
Soyez vigilant

Lors de notre séjour en Biélo il y a deux ans , même nos trophées restaient là-bas ... Ce n'était pas un soucis pour nous car nous avions été mis au courant avant ...

_________________
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2167
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Peste porcine

le Lun 22 Jan 2018 - 20:09
Et pendant ce temps, la grande Europe trop occupée a statuer sur la hauteur des escabeaux pour cueillir les cerises et la taille des mailles des filets pour capturer la crevette grise en baie de Somme, laisse circuler quotidiennement des centaines de porcs et sangliers en provenance de pays contaminés.
En Corse il a fallu se battre comme des chiens pour stopper les importations d'oliviers et autres végétaux provenant de régions italiennes contaminées par la xylella fastidiosa.
avatar
gxa68
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 16529
Age : 85
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Re: Peste porcine

le Lun 22 Jan 2018 - 21:01
je te dirais bien comment se font les listes de candidats pour les Européennes,(tout au moins de ce que j'ai vu)mais je sais que ça t'énerverait,,alors,je parle d'autre chose...
Quel sale temps on a .......
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2167
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Peste porcine

le Mar 23 Jan 2018 - 14:45
@gxa68 a écrit:je te dirais bien comment se font les listes de candidats pour les Européennes,(tout au moins de ce que j'ai vu)mais je sais que ça t'énerverait,,alors,je parle d'autre chose...
Quel sale temps on a .......

 Tu fais allusion aux ministres dont on se débarrasse au premier remaniement, et que l'incompétence notoire n'autorise même pas à prendre la direction générale d'une agence, d'un office ou institut national ou aux seconds couteaux des partis politiques ayant pris une veste à des élections locales et que l'on envoie exercer leur incurie à Bruxelles?

Tiens un petit lien, ils diront après ça qu'ils ignoraient:

http://www.paysan-breton.fr/2017/02/les-sangliers-vecteurs-de-la-peste-porcine-africaine/

http://www.socopag.com/index.php/fr/f-e-a/1369-un-mur-polonais-contre-l-entree-massive

et aujourd'hui:

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/europe-peste-porcine-africaine-les-derniers-foyers-a-mi-janvier-5679

et l'état de l'évolution de l'épizootie en Europe:

https://www.plateforme-esa.fr/article/progression-de-la-peste-porcine-africaine-en-europe-de-l-est-deux-cas-confirmes-en

Pendant ce temps, à Bruxelles, entre deux siestes et après un repas durement gagné, on légifère sur la hauteur des marches pour accéder aux bâtiments publics.
svgarcia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Re: Peste porcine

le Mar 23 Jan 2018 - 19:23


Bonsoir, en Espagne tous les sangliers tués sont systématiquement analysés.
avatar
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1247
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Re: Peste porcine

le Mer 24 Jan 2018 - 16:42
Dis moi mon ami corse, avec tout le bouleau que tu as, comment tu fais pour prendre tout ce temps pour trouver autant d'articles et de références sur tous ces sujets ? Tu te dopes à quoi ? S'il y a une recette je suis preneur...
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2167
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Peste porcine

le Mer 24 Jan 2018 - 16:57
Et ben figure toi, qu'il y a une documentaliste avec laquelle j'entretiens d'excellentes relations professionnelles qui m'envoie toutes les infos qui m'intéressent, sur mon ordi pro et perso, plus tout ce que je glane sur l'élevage et l'agriculture pour mes cours et je suis presque aussi bon que l'AFP!
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 164
Age : 62
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

La peste porcine

le Jeu 22 Fév 2018 - 7:49
Je suis depuis quelques temps l'évolution de ce virus en Europe et je trouve cela inquiétant. La maladie se rapproche de chez nous.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/le-retour-de-la-peste-porcine-menace-l-europe-5496067
avatar
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4090
Age : 69
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Re: Peste porcine

le Jeu 22 Fév 2018 - 11:28
Si jamais ça arrive chez nous ça risque de décimer la population de sangliers à grande vitesse et ça aura un gros impact sur la chasse.
avatar
Blaser93
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8621
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Re: Peste porcine

le Jeu 22 Fév 2018 - 16:00
@bluy45 : Un sujet similaire récent existant déjà , je me suis permis d'y joindre le vôtre

_________________
avatar
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Europe de l'Est... peste porcine !

le Lun 12 Mar 2018 - 21:22
bonjour

je partage cet article sur la peste porcine et ses ravages en Europe de l'Est, sur le conseil, de ne plus ramener des trophées de sanglier...et sa probable arrivée en France à court ou moyen terme !
Une vision des choses glaçante...

https://www.libertychasse.com/partagez-vos-emotions/138-peste-porcine-arrive-ce-n-est-qu-une-question-de-temps-.html

L’état Bulgare organisait en décembre 2017, le tout premier « cours de formation sur la surveillance des maladies de la faune sauvage » dans le but de clarifier le « rôle des chasseurs » dans la détection et la gestion des maladies de la faune.

Réunion organisée sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et le Conseil international pour la conservation du gibier et de la faune (CIC), en collaboration avec la la Fédération des associations pour la chasse et la conservation de l'UE (La FACE), et soutenu par la Commission européenne.

Le sujet principal étant la propagation ininterrompue de la peste porcine africaine en Europe !



La peste porcine Africaine (PPA), cette maladie virale, généralement mortelle et qui affecte uniquement les espèces porcines de toutes races et âges. Elle apparait chez les cochons, les phacochères, les cochons sauvages et les sangliers Européens.

Cette maladie présente de manière endémique dans certaines régions d'Afrique subsaharienne, avait été éradiquée avec succès du Portugal à l’Espagne en 1995, mais a persisté en Italie en région de Sardaigne (depuis 1978). De là, le virus de la peste porcine, dit ASFV, s’est propagé progressivement aux pays du Caucase et à la fédération de Russie (2007), la Biélorussie (2012) et l’Ukraine (2013) avant de revenir en Europe occidentale par les frontières de l’Est.

En janvier 2014, la Lituanie a fait la première notification de cas de PPA chez des sangliers, la Pologne a suivi en février 2014, la Lettonie en juin 2014, L’Estonie en 2015 (…) Des recherches récentes montrent un risque réel de propagation dans d’autres états membres, présentant les risques les plus élevés pour la Slovaquie et la Roumanie, suivis de la Finlande, de la République tchèque ( touchée en juin 2017) et de l'Allemagne, selon un communiqué de presse de la Face en avril 2017.

TIRER, TIRER N’ETAIT PAS LA SOLUTION.

En 2014, tous les experts scientifiques semblent être unanimes et concluent dans le sens du rapport spécial de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) que « la chasse drastique n'est pas un outil pour réduire les risques pour lutter contre l'introduction et la propagation du virus chez les populations de sangliers » celle-ci pouvant conduire au contraire à la dispersion des sangliers tout en considérant que « la priorité est l'endiguement de la maladie dans les zones infectées et la prévention de l'infection des porcs domestiques ».

Le Conseiller juridique de la FACE, J.Svalby, présent au nom des chasseurs européens à une autre réunion de la direction générale de la santé et des consommateurs (SANCO), considérait alors que « le risque posé par le sanglier ne doit cependant pas être surestimé et ne doit pas entraîner de réactions exagérées dans les pays où le virus a été détecté où dans des pays indemnes » et d’emporter alors la conclusion de la commission que « tirer, tirer, tirer n’est pas la solution ».

La Commission européenne considérant, par ailleurs, que le niveau de sensibilisation et de préparation des États membres est élevé et préconise la mise en place de mesures « régionalisées » conformément à la directive de l'UE sur la fièvre porcine africaine (directive 2002/60).
SE PREPARER EN TEMPS DE PAIX, POUR LA GUERRE A VENIR

Les participants des 18 pays présents à la réunion de décembre 2017 ont certes échangés sur la perception et la réalité du rôle des chasseurs dans la détection et le contrôle des maladies. Ils ont surtout été à l’écoute des pays déjà touchés par la PPA :

« La conclusion générale était que ces pays n'avaient aucune connaissance préalable de ce qu'ils devaient préparer et que leur expérience devrait être utilisée par des pays qui ne sont pas encore touchés ».

Monsieur Francesco Berlingieri de la DG Santé de la Commission européenne, a alors prévenu tous les participants de « se préparer en temps de paix, pour la guerre à venir ».

Dans l’attente de la production de leur rapport, les participants ont prévu « un renforcement de la coopération entre les autorités nationales, les services vétérinaires et les chasseurs ; une nécessaire formation des chasseurs pour que ces derniers puissent prendre des mesures de biosécurité et des échantillons ; un inventaire des équipements et des infrastructures nécessaires ; le tout accompagné d’un volet communication car en cas de pic d’épizootie, les chasseurs devront vraisemblablement changer leurs façons de chasser, en adoptant un tir sélectif des femelles, afin de mieux contrôler les populations de sangliers ».

Pour aider les États membres à se préparer, la Commission européenne a récemment publié des lignes directrices « renforcées » sur la surveillance et le contrôle de la peste porcine africaine chez les porcs sauvages et des mesures préventives pour les exploitations porcines.

Sanglier prélevé en Pologne
A LA PRIME D’ABATTAGE POUR ERADIQUER LE SANGLIER

Un plan financier de près de 5 M€ a été alloué dès 2014 pour l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne afin de soutenir les mesures régionales de protection renforcées mais aussi pour compenser les abattages massifs d’élevages des zones affectées et confinées.

Ce qui a autorisé le gouvernement polonais à légiférer pour permettre à tous les salariés, militaires ou fonctionnaires - titulaires d’un permis de chasse - d’obtenir six jours de congés supplémentaires par an pour traquer le sanglier et de revoir la prime d’abattage à la hausse - 90 euros pour une laie éviscérée de 30 kg - dans un objectif avoué de résultat !

La République Tchèque a pris l’initiative de clôturer toute une région avant de se résigner à instaurer cette même prime d’abattage (07.2017), et dernièrement certaines régions d’ Allemagne ont levé les périodes d’interdiction de chasse et instauré une prime de 50€ par bête abattue (02.2018), dans une logique d’éradication du sanglier.

La France se prépare également à l’arrivée de cette épizootie de peste porcine africaine ; la FNC a adressé ce 6 mars 2018 une circulaire à toutes les fédérations départementales de chasseurs les informant de l’évolution de la situation sanitaire et conseillant aux chasseurs « de ne plus ramener de trophées » lors de retours de voyages de chasse en Europe de l’Est.

Parallèlement, l’UE a alloué un montant substantiel de fonds pour la recherche sur les vaccins pour la peste porcine africaine, mais les résultats se font attendre.

Le budget de l’UE pour la prévention et l’éradication de cette maladie est nouvellement apprécié à hauteur de 48.2 millions d’euros pour la période 2013-2018.

Depuis, la commission Européenne multiplie les mesures nécessaires pour tenter d’empêcher la propagation de ce virus à l’ensemble de l’Europe. Elle applique toutes les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), dialogue constamment avec ses partenaires commerciaux bilatéralement et via l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ; il y va des enjeux de santé publique et de commerce international des denrées animales.

Parmi les causes de la transmission du virus, il y a bien sur le contact direct entre les animaux malades et ceux en bonne santé; il y a également les causes indirectes liées à la consommation de viandes infectées par ces mêmes animaux et les vecteurs biologiques qui le transmettent par les « tiques souples », selon les synthèses mêmes de la commission Européenne.
L'équarrissage joue un rôle essentiel en matière de gestion des risques sanitaires, et pourtant …



Sauf à nous méprendre, nous n’avons trouvé aucune remarque, ni référence à l’équarrissage des déchets de venaison à la lecture des rapports de la commission Européenne, voire même de la FACE.

Le principal règlement européen en la matière, dans sa version actuelle de 2009 (n°1069/2009) laisse les « sous-produits de gibier » générés par les chasseurs majoritairement hors de son champ d’application « dès lors que les chasseurs appliquent de bonnes pratiques cynégétiques ».

« Le présent règlement ne s’applique pas aux sous-produits animaux suivants : […] les cadavres entiers ou les parties de gibier sauvage qui ne sont pas collectés après la mise à mort, dans le respect des bonnes pratiques cynégétiques, sans préjudice du règlement (CE) n°853/2004 »
« Ainsi, les sous-produits animaux issus de la chasse ne rentrent dans aucune catégorie citée ci-dessus et le Règlement (CE) ne prévoit aucune mesure spécifique quant à leur gestion.» Extrait d’une thèse soutenue publiquement le 15.11.2013 par un élève pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire.

C’est peut dire lorsque l’on comptabilise plusieurs millions d’animaux morts chaque année en Europe par la seule pratique de la chasse et que majoritairement les déchets de gibier sont laissés « par tradition et bonnes pratiques cynégétiques » en forêts, autant d’aires d’alimentation pour sangliers nécrophages …

Décidemment, la Commission européenne semble être bien accompagnée dans cette mission de santé publique !

« Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent à nulle part » aurait alors rétorqué un ancien Conseiller à la sécurité nationale, à l’appréciation d’un tel niveau d’intelligence militaire.





Administrateur Libertychasse.

Lille, le 10.03.2018
avatar
barbu13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 16/02/2018

Re: Peste porcine

le Lun 12 Mar 2018 - 21:37
La plus sage décision, serait surtout de ne plus y aller. Il n'y a pas que les trophées qui peuvent ramener le virus.
avatar
Blaser93
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8621
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Re: Peste porcine

le Lun 12 Mar 2018 - 22:14
Bonsoir @Fontenelay : Sujet similaire ayant été ouvert il y a peu , je me suis permis de fusionner le tien avec celui-ci ...

Bien à toi .

_________________
avatar
Blaser93
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8621
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Re: Peste porcine

le Lun 12 Mar 2018 - 22:14
Merci à toi pour ces infos précieuses !!!

_________________
avatar
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Re: Peste porcine

le Mar 13 Mar 2018 - 8:24
@Blaser93 a écrit:Bonsoir @Fontenelay : Sujet similaire ayant été ouvert il y a peu , je me suis permis de fusionner le tien avec celui-ci ...

Bien à toi .

avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1916
Age : 45
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Re: Peste porcine

le Mar 13 Mar 2018 - 17:06
@barbu13 a écrit:La plus sage décision, serait surtout de ne plus y aller. Il n'y a pas que les trophées qui peuvent ramener le virus.

Bonjour@tous.

Interdire la chasse en parc en France, çà éviterait les importations légales et illégales.

Stéphane
avatar
barbu13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 16/02/2018

Re: Peste porcine

le Mar 13 Mar 2018 - 18:23
@stephcha a écrit:
@barbu13 a écrit:La plus sage décision, serait surtout de ne plus y aller. Il n'y a pas que les trophées qui peuvent ramener le virus.

Bonjour@tous.

Interdire la chasse en parc en France, çà éviterait les importations légales et illégales.

Stéphane


Aussi
avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1916
Age : 45
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Re: Peste porcine

le Dim 29 Avr 2018 - 14:15
Bonjour@tous.

Premier cas dans le Nord de la Hongrie le 21/04/2018.

Stéphane
avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1916
Age : 45
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Re: Peste porcine

le Lun 30 Avr 2018 - 9:50
Bonjour@tous.

Le virus de la PPA est très résistant, par exemple, il peut survivre 3 mois dans le sang à 4° C, 150 jours dans une carcasse/cadavre à 4° C, 1.000 jours dans la viande congelée.
Même dans les salaisons il y survit
Résistance du virus :
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/132872/1/img019.pdf
http://www.jle.com/fr/revues/vir/e-docs/peste_porcine_africaine_emergence_explosive_ou_globalisation_silencieuse__295180/article.phtml?tab=texte
En cas de découverte de cadavre(s) de sanglier(s) suspect(s), surtout ne pas le toucher ou le déplacer, il faut avertir le service compétent, car il y a une procédure bien spécifique pour l'enlèvement de la dépouille et la désinfection de la zone.

Stéphane
avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1916
Age : 45
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Re: Peste porcine

le Mar 1 Mai 2018 - 9:38
Bonjour@tous.

Enfouissement de cadavres sur place et désinfection des lieux, outils et personnels (Estonie):

Découverte des cadavres, à noter, que j'ai lu (je ne sais plus où) que l'on avait retrouvé 25 sangliers au même endroit Je me demande comment l'on va faire dans des régions comme le Sud-Ouest où on est directement sur le caillou

Mesures de préventions à la chasse:



Pas faire comme eux à mains nues, mais avec deux gants l'un sur l'autre à chaque main Désinfecter les lieux d'éviscération, placer les abats et déchets directement dans des containers comme des poubelles, les placer dans un lieu fermé et les envoyer au clos d'équarrissage.

Comment enlever des gants proprement:


Nous avons eu un colloque ce dimanche avec l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA), elle panique quant à l'arrivée de la PPA en Belgique (et en France), c'est un virus particulièrement virulent, il fait des ravages dans les pays Baltes où la densité des sangliers est de 3 pour 1.000 ha, imaginez chez nous.

Stéphane
avatar
Blaser93
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 8621
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Re: Peste porcine

le Mar 1 Mai 2018 - 9:41
Hé ben , ça ne rigole pas ..............

_________________
avatar
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1247
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Re: Peste porcine

le Mar 1 Mai 2018 - 10:00
Tout cela fait froid dans les veines. Donc si j'ai bien capté, pour l'instant pas de vaccin pour la peste porcine africaine et au niveau de mesures de prévention on a en tout et pour tout de ne pas ramener de trophées ou d'animaux des pays déjà contaminés.
- On pourrait ajouter l'analyse systématique de tous les animaux occis, à ce jour c'est seulement obligatoire pour leur commercialisation, ou je me trompe ?
Quel coût si on se lance là dessus ?
- Le virus va se propager à allure grand V avec mort rapide des sangliers atteints et quasi disparition de l'espèce, comme d'hab il restera quelques spécimens immunisés qui feront la nouvelle souche. Question à 2 euros, si on pratique, comme pour la campagne de Russie, la politique de la terre nue, ça pourrait retarder le processus ? Cela veut dire qu'avant l'arrivée du virus, il nous faudrait " abattre" un maximum de sangliers, le virus quand il sera là n'aura pas assez de " ponts" pour progresser. En tuant plus avant, on aura plus de sangliers après.
Je ne suis qu'un pauvre chasseur de base, ils en pensent quoi nos dirigeants, nos experts, nos spécialistes, ils préconisent quoi ? On attend que ça nous pète à la gueule? Si on a pas de plan de bataille, alors que l'on sait que bataille à mener il va y avoir, on est cuits d'avance...
avatar
barbu13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 16/02/2018

Re: Peste porcine

le Mar 1 Mai 2018 - 11:51
@Jean-Paul13 a écrit:Tout cela fait froid dans les veines. Donc si j'ai bien capté, pour l'instant pas de vaccin pour la peste porcine africaine et au niveau de mesures de prévention on a en tout et pour tout de ne pas ramener de trophées ou d'animaux des pays déjà contaminés.
- On pourrait ajouter l'analyse systématique de tous les animaux occis, à ce jour c'est seulement obligatoire pour leur commercialisation, ou je me trompe ?
Quel coût si on se lance là dessus ?
- Le virus va se propager à allure grand V avec mort rapide des sangliers atteints et quasi disparition de l'espèce, comme d'hab il restera quelques spécimens immunisés qui feront la nouvelle souche. Question à 2 euros, si on pratique, comme pour la campagne de Russie, la politique de la terre nue, ça pourrait retarder le processus ? Cela veut dire qu'avant l'arrivée du virus, il nous faudrait " abattre" un maximum de sangliers, le virus quand il sera là n'aura pas assez de " ponts" pour progresser. En tuant plus avant, on aura plus de sangliers après.
Je ne suis qu'un pauvre chasseur de base, ils en pensent quoi nos dirigeants, nos experts, nos spécialistes, ils préconisent quoi ? On attend que ça nous pète à la gueule? Si on a pas de plan de bataille, alors que l'on sait que bataille à mener il va y avoir, on est cuits d'avance...



L'histoire nous a montré à maintes reprises, que l'homme se relève toujours d'une épidémie, aussi virulante soit elle, et sans avoir à faire table rase. Aucune raison que se ne soit pas pareil pour les animaux.
Les épidémies se font toujours là où il y a trop forte concentration d'individus.
avatar
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1916
Age : 45
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

Re: Peste porcine

le Mar 1 Mai 2018 - 12:48
@Jean-Paul13:
Le cordon sanitaire ne fera que retarder ou sera inutile, tu as des porteurs sains tels que le renard, le blaireau, oiseaux migrateurs qui auront été en contact avec des carcasses ou sur agrainage, ramasseurs de champignons, bûcherons, randonneurs, etc. La contamination de la maladie et la mort est très rapide, moins de 15 jours! Les autorités des pays concernés sont déjà débordées avec des populations "faibles", imagine ce qui va ce passer chez mon voisin où +/- 350 sangliers ont été prélevé sur 3.200 Ha Je pense que si elle arrive chez nous (Belgique et France) elle sera très vite hors de contrôle.
Elle vient de faire un bon d'environ 400 kilomètres et traverser le Danube en apparaissant dans le Nord de la Hongrie, le foyer est probablement été apporté involontairement par l'homme.
On peut dire que c'est la myxomatose du sanglier.

Stéphane
avatar
barbu13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : Le sud
Date d'inscription : 16/02/2018

Re: Peste porcine

le Mar 1 Mai 2018 - 13:07
@stephcha a écrit:@Jean-Paul13:
Le cordon sanitaire ne fera que retarder ou sera inutile, tu as des porteurs sains tels que le renard, le blaireau, oiseaux migrateurs qui auront été en contact avec des carcasses ou sur agrainage, ramasseurs de champignons, bûcherons, randonneurs, etc. La contamination de la maladie et la mort est très rapide, moins de 15 jours! Les autorités des pays concernés sont déjà débordées avec des populations "faibles", imagine ce qui va ce passer chez mon voisin où +/- 350 sangliers ont été prélevé sur 3.200 Ha      Je pense que si elle arrive chez nous (Belgique et France) elle sera très vite hors de contrôle.
Elle vient de faire un bon d'environ 400 kilomètres et traverser le Danube en apparaissant dans le Nord de la Hongrie, le foyer est probablement été apporté involontairement par l'homme.
On peut dire que c'est la myxomatose du sanglier.

Stéphane


Rien à voir avec la myxo, à moins que tu arrives à prouver qu'elle a été introduite par l'homme volontairement. Arretez de stresser, c'est la nature qui joue. On aura certainement bien mois de sanglier pendant plusieures années, et puis çà repartira. Le réel problème, c'est pour l'élevage de porc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum