Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

GPA - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

GPA - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GPA - Page 4 Verney10

GPA

+13
mich13
sanglier34
yaute
Sebastien72500
antony
Rondeau
Robert lingot
Domuz38
stephcha
sergio73
Eric68
ludovic375
Jango
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Jeu 8 Fév 2018 - 17:40
J'ai vécu une vraie galère cette année au GG.
Pour tester les GPA j'ai du 7x64 et du 9,3x62.

Je n'ai jamais vu autant de Grands Cervidés que cette année mais soit dans la traque, ou pas à tirer ou pas tirables... J'ai vu 50 grandes pattes mini... Je n'ai eu à tirer que des chevreuils et j'étais à la 9,3 !
ça tue oui, ça abime oui ça fait un petit trou d'entrée et si c'est de profil un gros trou de sortie et si c'est dans le sens de la longueur petit trou de sortie et gros travail dedans ... Je n'ai pas tiré de sanglier nada !
Je vais samedi prochain tirer des chevreuils et je vais prendre le 7x64 et si un sanglier passe je verrai l'effet de la GPA de 7mm sur le blindé à roulettes...
La chose certifiable est la rigoureuse précision de la GPA dans le tube BLASER. L'effet dévastateur du 9,3 est assuré sur de la peau tendre.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Jeu 8 Fév 2018 - 18:53
Benh la galère est transmissible....... les seules fois ou j'ai voulu tester la munition , c'est la route des écureuils que j'ai croisé au poste . GPA - Page 4 Snif

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Jeu 8 Fév 2018 - 18:56

Donc sur chevreuil en 9.3 GPA pas bon ?
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 7:46
sanglier34 a écrit:Bonjour,
je vous donne mon retour sur les GPA.
Sur chevreuil et sanglier je tirais des sst (j'avais fait un sujet dessus d'ailleurs), j'en ai été très décu car ne foudroie pas et laisse vraiment peu d'indices.

L'armurier m'a donné des gpa pour voir.
J'ai tiré un chevreuil avec, mauvaise balle mais beaucoup d'indices qui ont permis de le retrouver non loin.
Un sanglier en a aussi fait les frais, la balle a fait un trou de sortie de 3cm a peine mais la bete a couru 5m avant de s'écrouler. Lorsqu'on l'a vidé les poumons et le coeur étaient en morceaux. Beaucoup de sang au sol aussi.

Donc très bonne balle en 7rm pour le poste.

Seul bémol elles tirent beaucoup plus bas que les sst à 20m (5cm a peu près), donc obligation de rerégler l'arme.

Balle de coeur fuite 5m, n'importe quelle balle aurait fait de même, GPA un peu derrière dans les poumons on verra si c'est mieux que de la SST, ça m'étonnerait
Balle de coeur;: tout est bon
Balle de colonne tout est bon
balle d'épaule tout est bon
balle de poumon ou de tripes : balles molles: sst, KS, interliock, vulkan,etc...
Les balles bien dures monolithiques et autres mal placées sont un problème.
Les balles monolithiques sont de bonnes balles quand on veut faire de l'os sur de gros animaux mais dans la chasse européenne si on fait la synthèse globale et objective en prenant en compte les risques de ricochet etc.....
c'est pas sur; je ne jugerai pas car c'est un sujet ou les chasseurs ont des idées très arrêtées , idée basées sur quelques cas personnels et sur de la publicité bien faite.
la balle miracle n'existe pas, si, plutôt , elle existe, c'est la balle de tête ou la balle de crosse aortique; en fait on en revient toujours au même point: tirons juste et n'importe quelle balle fait le job.
J'avais pris une grosse leçon d'humilité en Suède ou nous sommes allés avec 4 copains chasser l'élan :
nous avons chassé avec des suédois qui employaient tous le 6.5x55 . nous étions nous équipés de 8x68S 14.5g KS.
Résultats des courses: on se foutait de leur gueules avec leur joujous, on s'est foutu de leur gueule le premier jour avant le tableau, après le tableau il y'a eu un grand silence, les suédois avaient séché leur bêtes une balle par animal et nous on avait
fait du paté il ne manquait que le genièvre et avec 10 balles pour 7 animaux.
On a pris du coup un grand coup de modestie
Du coup pour revenir au sujet tirer de la GPA en 7x64 au cerf est un bon plan, la tirer sur du chevreuil aussi car elle n'abimera pas mais il faut tirer droit, par contre en 9.3x62 n'importe quelle balle conviendra même des SB ou des Partizans
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 7:51
Bravo de chez bravo ! Tu es en pleine jeunesse et bien avancé sur le chemin de la connaissance cynégétique...
Fanet fait un gros baiser à Moka...
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 7:52
@Dahu05 Je ne dis pas que la GPA tue mieux que la SST attention, mon dernier sanglier a pris une sst d'ailleurs.
Par contre heureusement que j'ai été pugnace et que j'ai recherché les indices pendant demiheure pour voir une goutte de sang et mettre le chien sur la voie, il avait fait 50m dans le sale en ne laissant qu'une goutte de sang.

Celui qui a pris une GPA maintenant a continué 100m avec du sang en abondance, j'ai donc pu le suivre à la trace dans le sale.

avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 7:53
JRG a écrit:J'ai vécu une vraie galère cette année au GG.
Pour tester les GPA j'ai du 7x64 et du 9,3x62.

Je n'ai jamais vu autant de Grands Cervidés que cette année mais soit dans la traque, ou pas à tirer ou pas tirables... J'ai vu 50 grandes pattes mini... Je n'ai eu à tirer que des chevreuils et j'étais à la 9,3 !
ça tue oui, ça abime oui ça fait un petit trou d'entrée et si c'est de profil un gros trou de sortie et si c'est dans le sens de la longueur petit trou de sortie et gros travail dedans ... Je n'ai pas tiré de sanglier nada !
Je vais samedi prochain tirer des chevreuils et je vais prendre le 7x64 et si un sanglier passe je verrai l'effet de la GPA de 7mm sur le blindé à roulettes...
La chose certifiable est la rigoureuse précision de la GPA dans le tube BLASER. L'effet dévastateur du 9,3 est assuré sur de la peau tendre.

Tu sais JRG, le 9.3x62 qui est à mon sens le meilleur calibre de battue , n'abime pas plus le chevreuil que le 7x64 au contraire.
J'ai eu tiré des chevreuil avec une 7x64 en KS 8g ou de nombreux chamois en 6.62 frères ça faisait du paté, les animaux étaient blastés sur une grosse surface; j'ai arrêté le 6.62 chargé en Sierra SPBT 6.0g à cause de cela.
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 7:56
JRG a écrit:Bravo de chez bravo ! Tu es en pleine jeunesse et bien avancé sur le chemin de la connaissance cynégétique...
Fanet fait un gros baiser à Moka...
Merci, Moka commence à fantasmer
Cdt
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 8:16
La sst je la tires en 7x64, j'avais abandonné la ppdc de norma a cause des dégâts qu'elles fait et ben pas mieux pour la sst, souvent de la bouillie a l'intérieur, j'ai moins de dégâts avec une barnes en 9.3x62.

Pour les balles de fusil, je chasse avec un drilling en 16/70, il digère a merveille les brenneke s , j'ai fait un doublé de sanglier (80kg et 56kg a 40 mètres environ) le 25/12 au matin il y a 3 ans j'étais super content les personnes qui nous attendait a midi beaucoup moins GPA - Page 4 Siffle
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Fév 2018 - 10:04
Dahu05 a écrit:
JRG a écrit:J'ai vécu une vraie galère cette année au GG.
Pour tester les GPA j'ai du 7x64 et du 9,3x62.

Je n'ai jamais vu autant de Grands Cervidés que cette année mais soit dans la traque, ou pas à tirer ou pas tirables... J'ai vu 50 grandes pattes mini... Je n'ai eu à tirer que des chevreuils et j'étais à la 9,3 !
ça tue oui, ça abime oui ça fait un petit trou d'entrée et si c'est de profil un gros trou de sortie et si c'est dans le sens de la longueur petit trou de sortie et gros travail dedans ... Je n'ai pas tiré de sanglier nada !
Je vais samedi prochain tirer des chevreuils et je vais prendre le 7x64 et si un sanglier passe je verrai l'effet de la GPA de 7mm sur le blindé à roulettes...
La chose certifiable est la rigoureuse précision de la GPA dans le tube BLASER. L'effet dévastateur du 9,3 est assuré sur de la peau tendre.

Tu sais JRG, le 9.3x62 qui est à mon sens le meilleur calibre de battue , n'abime pas plus le chevreuil que le 7x64 au contraire.
J'ai eu tiré des chevreuil avec une 7x64 en KS 8g ou de nombreux chamois en 6.62 frères ça faisait du paté, les animaux étaient blastés sur une grosse surface; j'ai arrêté le 6.62 chargé en Sierra SPBT 6.0g à cause de cela.

Je confirme quant aux résultats et dégâts venaison en 9.3x62 sur chevreuil avec de l'Oryx 285 grs jamais eu de problème sur quelques dizaine de chevreuils tirés à ce jour .
avatar
flushroyale
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Jeu 8 Mar 2018 - 23:15
bonjour à tous pour ma part je tire de la GPA en calibre 35 whelen 196 grains, chevreuil, sangliers ils plient tous ....et sans faire de dégats.
C'est REELEMENT une trés bonne balle qui préserve la venaison, et qui tue trés rapidement le gibier.
S'il y a besoin de chercher le gibier , il n'est certainnement pas loin de vous..... une autoroute de sang vous y conduira forcément.
Cette année je réalise un triplé de sanglier de 42,52 et 67 kgs tirés de 40 à 70 mètres , PAS UN je dit bien PAS UN n'a fait 5 mètres.
Le même jour, un pote posté plus loin fait un doublé, il tire à une cinquantaine de mètres avec cette même balle GPA,en calibre 7x64 150 grains 42 et 97 kgs
Je recommande vivement cette balle qui pour moi fait tout ce que l'on demande à une balle arrêter proprement le gibier, Magnum ou pas et sans se soucier de la distance à laquelle va sortir le gibier pour que tel ou tel balle travaille le mieux. Sans cuire la viande, ni la polluer de plomb.. , laisser une piste de sang royale pour ceux qui en ont besoin....... Soyons fière d'être francais, car la meilleur balle de BATTUE est française....
Je ne suis pas chauvin, mais juste utilisateur.....
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 7:37
hier j'ai réglé mon express e 8x87 jrs avec des GPA en 156 gr la plus rapide et plus puissante que je connaisse je n'ai jamais utilisé cette munition .Si un de vous l'a testée sur gibier j'aimerai bien avoir des infos
En 7x64 un copain a fait un triplé de sangliers (betes rousses) avec cette saison j'ai pas vu de gros dégats sur la venaison mais ils sont restés sur plaçe
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 8:56
En 7x64 j'ai fait un beau coup en battue à 138m. La GPA à travaillé très proprement.

Mais vu l'impact au cou, l'arrêt immédiat était assuré. Grosse application car balle tirée "en cul" lunette à 4X.

GPA - Page 4 18021010

Cette sortie est totalement dans l'axe antéro-postérieur.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 11:56
Nice shoot! GPA - Page 4 Cool

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 12:06
JRG a écrit:En 7x64 j'ai fait un beau coup en battue à 138m. La GPA à travaillé très proprement.

Mais vu l'impact au cou, l'arrêt immédiat était assuré. Grosse application car balle tirée "en cul" lunette à 4X.

GPA - Page 4 18021010

Cette sortie est totalement dans l'axe antéro-postérieur.


Joli coup , Bravo ! à 138 m en battue , je tente même pas , sauf peut-être si la bête s'arrête et que j'ai le temps de me poser , j'ai déjà fait ça à 100 m sur une chevrette mais dans d'excellentes conditions et elle a fait carreau au 9.3x62 balle Oryx 285 grs .
Cela dit la GPA me tente bien aussi en 9.3 et en 300 .
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 13:56
Je constate en 7x64 des points d'impacts (moyens) très proches avec PPDC, GECO PLUS et GROM... et GPA ! Pratiquement munitions interchangeables pour la battue de près mais aussi de loin (100m) Et çà ! c'est vraiment un plus.

En revanche, pour le 9,3x62 que j'ai testé pendant toute la saison avec pratiquement aucune occasion de tir sur grand cervidé au gros sanglier la GP tape 30cm plus haut à 100m que les 285grs "classiques".. Et çà c'est pas commode. J'ai donc tiré deux ou trois chevreuil avec sans dégâts immoraux mais ce calibre et cette balle ne sont pas faits pour çà ....
En 7x64 je dis OK pour la GPA qui est efficace et assez discrète au tableau (à la découpe ?)...
En 9,3, le sus scrofa est déclaré nuisible dans l'ORNE GPA - Page 4 Siffle GPA - Page 4 Wink je guette par ma fenêtre...

La R8 est pleine GPA - Page 4 Woo GPA - Page 4 Arf
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 16:04
JRG a écrit:En 7x64 j'ai fait un beau coup en battue à 138m. La GPA à travaillé très proprement.

Mais vu l'impact au cou, l'arrêt immédiat était assuré. Grosse application car balle tirée "en cul" lunette à 4X.

GPA - Page 4 18021010

Cette sortie est totalement dans l'axe antéro-postérieur.

138 mètres sur un chevreuil à la course , respect Dr JR !!! GPA - Page 4 Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 16:25
JRG a écrit:Je constate en 7x64 des points d'impacts (moyens) très proches avec PPDC, GECO PLUS et GROM... et GPA ! Pratiquement munitions interchangeables pour la battue de près mais aussi de loin (100m) Et çà ! c'est vraiment un plus.

En revanche, pour le 9,3x62 que j'ai testé pendant toute la saison avec pratiquement aucune occasion de tir sur grand cervidé au gros sanglier la GP tape 30cm plus haut à 100m que les 285grs "classiques".. Et çà c'est pas commode. J'ai donc tiré deux ou trois chevreuil avec sans dégâts immoraux mais ce calibre et cette balle ne sont pas faits pour çà ....
En 7x64 je dis OK pour la GPA qui est efficace et assez discrète au tableau (à la découpe ?)...
En 9,3, le sus scrofa est déclaré nuisible dans l'ORNE GPA - Page 4 Siffle GPA - Page 4 Wink je guette par ma fenêtre...

La R8 est pleine GPA - Page 4 Woo GPA - Page 4 Arf


Ok c'est noté la GPA pour le 9.3 j'oublie , mais je vais l'essayer en 300 WM .
avatar
flushroyale
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Ven 9 Mar 2018 - 20:35
bonjour, je ne comprend pas ce que vous repprochez au GPA en 9.3 ??
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 7:58
Rien ! Mais trop pour le chevreuil. Là où une BARNES ou équivalent est supportable, la GPA elle joue du pétale.
avatar
flushroyale
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 10:31
ah ok, mais alors une barnes aura beaucoup moins d'effet, surtout si elle passe dans le mou, beaucoup de risque qu'elle passe comme une simple aiguille.....et au revoir le chevreuil. j'ai vu plusieurs chevreuils tirés à la GPA et sincèrement pas de souci
avatar
Invité
Invité

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 12:23
Oui, bien entendu mais le 7x64 sera bien suffisant pour le chevreuil et le sanglier (même pas petit)... Je pense, mais ne peut me porter garant que le 9,3x62 GPA permet de s'attaquer au Grand Gibier (même très grand) étant dopé par le tunnel de destruction des pétales et le corps de cuivre qui perce, perce les plus gros gros cuirs et les graisses amassées ... Mais je n'ai pas eu cette expérience cette saison. C'est la première saison que j'utilise des GPA et je n'aime pas écrire en lisant les récits des autres. Quand je teste c'est pour de bon et si je signe c'est une question d'honneur. Mes groupements n'ont JAMAIS été truqués et mes observations toujours sincères.
L'avantage du calibre 7x64 en GPA c'est que pour ma R8 la balle GPA arrive sensiblement dans le même groupement que les autres à 50m (pour la battue c'est parfait) pour faire un tir à 100m j'ai réglé la lunette à la DRO : + 40mm à 100m.
En 9,3x62 j'ai une une différence de 30cm de point d'impact. Hors de question de trouver un réglage moyen avec les diverses 285grs. Je suis obligé de "régler GPA" et tirer GPA au cynétir ce n'est pas financièrement le bon choix...

La GPA est SUPER précise. Comme en général les balles monométalliques modernes !
avatar
flushroyale
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 12:34
comment ça ? 30 cm du réglage des autres balles ? ou 30 cm de dispersion sur 3 tirs ???
avatar
flushroyale
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 24/08/2015

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 12:36
GPA - Page 4 Screen11
GPA - Page 4 20180311
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

GPA - Page 4 Empty Re: GPA

Sam 10 Mar 2018 - 13:19
Salut,
Je rajoute mon grain de sel.
Alors oui la barnes ou autre munition standard peut s'avérer efficace sur le sus scorfa, a condition qu'il soit assez gros.
Sur les petits de 25kg ça a tendance à passer au travers (sst, ks, tig, evo, spce, extreme point) en ne stoppant pas net l'animal. Et c'est encore pire sur le chevreuil, qui se volatilisent (et pourtant je suis sur de mes balles !).
Par contre la GPA va cogner très fort le chevreuil, et attention au trou de sortie si on tape un os !
Sur le sanglier maintenant elle est très efficace, mais n'a pas l'effet de "choc" qu'une balle standard aurait (sur gros sanglier). J'en ai préevé un à la fermeture, 61kg bien armé. Balle au niveau du coeur, un poil en arrière. On a trouvé des morceaux de foie et du sang en quantité. Ce sanglier a été piqué au ferme alors qu'il tenait tete aux chiens debout sans chanceler. Je pense qu'avec une balle type SST il aurait croulé net.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum