Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faisan sauvage... ou pas !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faisan sauvage... ou pas !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faisan sauvage... ou pas !  Verney10

Aller en bas
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Faisan sauvage... ou pas !  Empty Faisan sauvage... ou pas !

Mer 10 Jan 2018 - 19:47
Bonsoir à tous !

Pour rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que j'ai longuement hésité à mettre ce sujet dans la catégorie "Élevage", mais après réflexion j'me suis dis quand même peut-être pas... Bref, voici l'histoire :
Cet après-midi, en allant voir mes faisans dans ma volière, surprise en découvrant un copain "sauvage" à côté de celle-ci. Sans bouger, je sors alors  discrètement mon portable afin d'immortaliser le coco. La photo prise, je récupère ma chienne qui était restée à mes pieds et décide de la rentrer pour ne pas déranger le coq. Je reviens à ma volière faire le plein de blé, le pépère est toujours bien là mais cette fois beaucoup plus proche. Je suis resté 20 min à côté de lui à l'observer, à remplir mes agrainoirs, et à aucun moment il n'a redouté ma présence.

Faisan sauvage... ou pas !  Img_0212

Faisan sauvage... ou pas !  Img_0213

Faisan sauvage... ou pas !  Img_0212

C'est tristement drôle, je doute qu'il passe la semaine dans la nature !
Pauvre chasse française.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Faisan sauvage... ou pas !  Empty Re: Faisan sauvage... ou pas !

Mer 10 Jan 2018 - 20:23
Quand tu dis "pauvre chasse française" , tu entends quoi ? Ceux que tu élèves ne sont ils pas destinés à être relâchés également ?

_________________
Faisan sauvage... ou pas !  1325
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Faisan sauvage... ou pas !  Empty Re: Faisan sauvage... ou pas !

Mer 10 Jan 2018 - 20:44
salut,
"pauvre chasse française"
Est ce que je peux dire "pauvre chasseur français?
Qui connait le comportement des faisans, en particulier des coqs... qui chantent et répondent à l'appel des autres coqs pour ce disputer un territoire...
j'ai moi même des oiseaux en volière, sur des zones non chassées, avec agrainoirs ventilé pour nourrir ces oiseaux qui viennent pour conquérir ces territoires..
je ne vois pas pourquoi pauvre chasse française vraiment je ne comprends pas

_________________
Faisan sauvage... ou pas !  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Faisan sauvage... ou pas !  760
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Faisan sauvage... ou pas !  Empty Re: Faisan sauvage... ou pas !

Mer 10 Jan 2018 - 21:12
Ah... aurais-je été maladroit ? Possible.
Je m'explique : la chasse française, est belle par sa diversité, ses chasseurs tout aussi divers (toutes les classes sociales y sont représentées ), ses traditions,etc... Là où ca va pas c'est sur ce que je montre plus haut. Qu'on vienne me dire "le comportement des coqs", franchement on continue à se mentir ou on admet qu'un coq faisan comme celui là, début janvier (pas en période de repro donc) et aussi peu farouche, c'est une "cocotte" ? J'aimerai me tromper, sincèrement...
Mes faisans en volière ne sont pas là pour être lâchés, ils n'ont absolument pas de quoi se défendre dans la nature et je ne suis pas un adepte des lâchers de tir. Allez donc parler de faisans aux non-chasseurs, j'en ai pas rencontré beaucoup qui savaient que le faisan pouvait être un animal sauvage, et on sait tous pourquoi.
J'attends vos réponses Wink


Dernière édition par Hunter Forever le Mer 10 Jan 2018 - 22:27, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Faisan sauvage... ou pas !  Empty Re: Faisan sauvage... ou pas !

Mer 10 Jan 2018 - 21:25
Si tu as réussi à le filmer et le prendre en photo à si courte distance, tu peux être sûr que ce n'est pas un sauvage.
Chez nous, les faisans sauvages (eh oui, on a encore cette chance... Faisan sauvage... ou pas !  Content ) se débinent à toute vitesse à pattes à la moindre vue d'un humain dans les 200 m alentours, pour se mettre dans un couvert.
On a encore une population de 50-60 poules et 15-20 coqs en fin de saison sur notre petite chasse de 200 hectares.
Bien entendu, cette population est gérée strictement en se limitant la saison prochaine au tir d'un nombre équivalent approximativement aux naissances.
Dans tous les cas, on termine chaque saison avec au minimum 40 poules et 15 coqs survivants.
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Faisan sauvage... ou pas !  Empty Re: Faisan sauvage... ou pas !

Mer 10 Jan 2018 - 21:56
Oui oui, chez nous aussi les sauvages sont farouches, y'a 2 semaines encore un commun né sur le territoire s'est mis à piéter 200m devant moi.. On voit bien la différence ! Malheureusement aucune gestion (des prédateurs non plus d'ailleurs) et c'est bien dommage, sur 70ha on a qu'une seule couvée les bonnes années alors qu'on pourrait en avoir bien plus avec un peu d'effort et de bon sens.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum