Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Fusil DARNE R 14

le Mar 2 Jan 2018 - 22:50
Bonjour
je viens d'acquérir un DARNE type R 14 il est en très bon état chambré 65, d'après certains internautes ce modèle est rare.
son N° de série est MM833 je pense plutôt à un hors série car ces caractéristiques sont différentes à ceux du marché, la frette est estampillée de 4 poinçons  les bois sont superbes et sa culasse est finement gravée style des modèles série V il a une petite clef et équipé d'opercules sur la culasse.
Si un ou des spécialistes de ces modèles pourrait m'éclairer sur l'année de fabrication c'est avec joie de converser avec ces derniers.
je vous mets quelques photos du fusil.
merci et bonne année à tous.
   

marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Fusil DARNE R 14

le Mer 3 Jan 2018 - 6:53



avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Mer 3 Jan 2018 - 9:10
bonjour ,

je te remonte un sujet déja traité début décembre sur le beau R 14 , dans cette même rubrique.....
Je colle pas les docs joints à l'époque , tu les trouvera sur le sujet initial .....

"
Le R 14 occupe une place un peu à part dans la gamme et production de la maison R.DARNE.
avec le P 18 , il est un des Darne les moins fabriqués et donc un des plus rares sur le marché de l'occasion.
la raison en est que , comme d'autres avant lui ,je pense au P 18  , sa production en a été arrêtée assez tôt .
non pas que ce modèle fusse plus mauvais que les autres , mais le fabricant a été amené , courant
années 50 , a resserrer un peu sa gamme , sans doute pour réaliser ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des " économies d'échelle " en optimisant autant que faire se peut  ses productions et regrouper en un seul et unique modèle 2 fusils trés proches ( mécaniquement identiques mais seulement différents de par les finitions reçues)
à la fin de la décennie 50 , la gamme R ne se décline donc plus que du R 10 au R 13 , R 15 et R16 qui sera la version magnum chambrée en 75mm d'abord , puis ensuite 76 mm.
le beau R 14  a donc disparu dans ces années là ; c''st la raison pour laquelle les rares exemplaires que l'on voit passer sont chambrés d'origine le plus souvent en 65 mm , avec parfois des rechambrages en 70 , comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
que dire du 14 ? étant un fusil des origines ( il fut le haut de gamme des tous premiers modèles à culasse coulissante du type 1894 à grand bois) ce fusil est toujours très beau et de présentation particulièrement flatteuse et réussie.
je n'ai jamais vu un R 14 vilain....
la raison en est simple : durant ces premières décennies ,sur tous ces Darne des hauts de série , on peut véritablement parler de finition artisanale : choix et monte des bois , ajustages , profondeur et beauté des gravures , tout était fini de main d'homme et chaque modèle ainsi réalisé devait être en soi de par sa qualité l'ambassadeur et le digne représentant de sa gamme .
il y a d'ailleurs une constante chez Darne : plus le modèle est ancien , plus il est réalisé avec soin dans sa présentation et sa finition.
Aprés les années 50 , la mécanisation se fera de plus en plus présente , au détriment du fini.
c'est dommage , mais ce fut un peu pareil pour tous les fabricants : il fallait rentabiliser face à la concurrence et " moderniser " sa production .
la coût de la main d'oeuvre constituait déjà à l'époque la 1éré variable d'ajustement de la rentabilité...moins de personnel , moins d'artisans spécialisés , plus de machines - outils...
Régis Darne , décédé en 1939 , aurait sans doute eu honte de modèles V , tels que fabriqués dans les années 70 , mais c'est là  le cours de l'histoire et la prix qu'il fallait sans doute payer pour rester compétitif.....
ceci dit , si la finition n' à fait que reculer au fil du temps , les qualités mécaniques et balitisques de ces fusils ont toujours été au rendez - vous et c'est un hommage qu'il faut rendre aux successeurs.
pour donner une fourchette d'estimation , il faudrait des photos , ceci dit , il ne faut pas rêver : quoique rare , le 14 reste un trés beau et bon modèle R qui restera toujours dans des prix contenus..., c'est à dire sous 1000 Euros.....
aujourd'hui , on peut avoir un V 19 état d'origine chambré 70 à 1200 Euros !
ces fusils fixes , quoique aimés , n'intéressent plus grand monde pour la chasse, quant aux collectionneurs , ils veulent du haut de gamme , traités en H.S. , et encore...
A noter que Bruchet , qui a repris avec courage la production Darne dans les années 80 , a ressuscité un temps dans sa gamme le R 14....
il continue à fabriquer aujourd'hui des fixes somptueux ( 100% artisanal) en lisse et express.
pour illuster , quelques documents d'époque :
-catalogue 1904 portant le R14 grand bois
-gamme R début du siècle aussi , avec " nouveaux modèles " 15 et 16
-un tarif de Février 1950 portant encore le beau R 14...
- tarif 1959 nouvelle gamme
-un tarif Bruchet ancien de 1996 ( pour simple info de la présence du R14 " nouveau ") "

HALIFAX82
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Mer 3 Jan 2018 - 9:46
Re , Marcou ,

comme je le disais dans mon message ci - dessus suite à un même sujet de début Décembre , les rares R 14 sont toujours trés beaux !
celui que tu présente n'est pas un hors série , simplement , au vu de sa position dans la gamme et surtout de l'époque où il a été produit , il a reçu de la fabrique la finition qui était de mise en ces temps là et qui se résume en un mot : somptueuse , même pour un modèle " populaire ".au bon sens du terme.
que ce soit dans le choix des bois , la richesse et la profondeur des gravures et la qualité de la présentation et dU fini , on reconnait ainsi trés vite un Darne des premiers âges!
celui - là en est un digne représentant !
s'il a été restauré à un moment de sa carrière , ce qui est envisageable , la restauration a été faite avec goût et dans l'esprit de l'époque , s'il est dans son état " initial " , ça le rend encore plus précieux....
son numéro en MM renvoie approximativement à la tranche de commercialisation 1926 / 1935 , il doit dater probablement du début de la décennie 30.....
il y a une constante chez Darne : les plus beaux exemplaires datent du début du siècle jusqu' à l'entre - deux guerres , ensuite , avec la mécanisation la finition s'est faite de plus en plus industrielle avec de moins en moins d'intervention humaine....c'est là la rançon du progrès....
A noter la queue de table en forme de pointe sur ce modèle , autre témoignage de son âge....
exemplaire à garder précieusement , pour qui veut un beau Darne....
Cordialement ,
HALIFAX82

marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Mer 3 Jan 2018 - 13:00
Bonjour HALIFAX82

Cela a été un régal de te lire je ressent chez toi une passion débordante sur les modèles DARNE de première génération.
pour rien te cacher ce dernier a été remis en état par la maison BRUCHET il y a quelques années d'après les dires de l'ancien propriétaire mais j'avais un doute sur son année de fabrication vu de son superbe état ainsi que le modèle je penchais plus pour un HS.
Je possède déjà un R11 hérité de mon grand père qui ma donné beaucoup de plaisir à la chasse quand j'étais plus jeune, mais ces armes ne sont pas faites pour une utilisation excessive, les bois n'ont pas aimé d'être secoués et des fissures sont apparues et la rendues pratiquement inutilisable.
La maladie des DARNE à l'arrière des culasse le bois éclate surement dû à un desserrage de la vis qui fixe la crosse a la bascule.
J'ai trouvé sur un site une ébauche de crosse et un ébéniste doit me faire le montage sur bois, moi je me chargerai de sa finition en espérant lui donner une deuxième jeunesse au niveau esthétique.
Je profite du moment pour savoir si tu est branché coté CHARLIN car des similitudes avec le DARNE sont parfois très proches l'un de l'autre.
Encore merci pour ton savoir et ta gratitude.
Marcou
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Mer 3 Jan 2018 - 21:34
Re , Marcou ,

avec le Darne , le Charlin est l'autre fusil " droit " dit encore " fixe " du siècle passé.
ils ont en commun un canon fixe verrouillé sur une table massive , table sur laquelle est attelée une culasse mobile reculant sur des gorges ou rails.
toutefois , la technicité du Charlin est autrement plus élaborée , et ce , sur bien des points.
on disait autrefois que les yeux fermés , tout connaisseur savait immanquablement reconnaitre le verrouillage et le dévérrouillage d'un Charlin à sa douceur , sa précision et son onctuosité.
En fait , là ou le Darne constitue un simple agencement mécanique éprouvé et fiable ,le Charlin , lui , touche quasiment à l'arquebuserie de haute précision.
c'est un peu de l'horlogerie armurière , mais d'une fiabilité absolue.....
songez que chez Charlin , la culasse par exemple glisse sur deux billes , alors que chez Darne , c'est simplement un frottement direct sur la table de montage !
tout est ajusté au dixième de millimètre sur ces fusils et on le sent dés la prise en main.
il faut savoir aussi que de par la conception de son verrouillage par flexion, un Charlin ne prend pas de jeu et ne désajuste pas.....la vigueur et l'efficacité de sa fermeture restent constants.....
les deux marques différent par ailleurs sur divers points mécaniques et sur le choix d'assemblage de la canonnerie , ce qui en fait au bout du compte deux fabrications bien distinctes , juste élaborées sur la base d'un même concept de départ.
la production chez Charlin a été moindre que chez Darne , la gamme a toutefois été riche et variée avec divers modèles de grand luxe qui ont fait la haute réputation de cette marque.
je vous invite à taper sur un moteur de recherche ( images) : " CHARLIN spécial K " vous comprendez....
A noter que Charlin a proposé aussi des modèles " populaires " à petite clé et sans culasse à lèvre de recouvrement , trés proches de la version R de chez Darne.
ces modèles ne sont pas à retenir pour qui veut acquérir une de ces belles armes : un " vrai " Charlin
doit avoir sa courte et massive clé d'embiellage et la cuvette de recouvrement des canons qui vient les coiffer au niveau du tonnerre , afin d'assurer une parfaite obturation de l'attelage.
j'ai un peu de docs sur ces fusil et divers catalogues ,je peux essayer de t'aider si tu as des questions.
j'ai aussi et surtout dans mes relations un ami qui est lui un vrai spécialiste amoureux et connaisseur de cette belle marque du passé , il est sans doute le seul restant aujourd'hui en France....
je pourrais éventuellement l'interroger au besoin.
Cordiales salutations.
HALIFAX82


marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Jeu 4 Jan 2018 - 17:44
Re, HALIFAX

Je te remercie encore pour les réponses que m'as apporté

je joints une photo de mes 2 pièces pour différentier
ces modèles de l'armurerie française
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Jeu 4 Jan 2018 - 18:13
Bonjour ,

une grande chance de posséder les deux marques !
tu as là tout le condensé du beau fusil fixe tel qu'il a existé au siècle dernier.
le Charlin me parait gravé ( un des jumeaux Rousfon ou bien Chabrillac ?) si c'est le cas , c'est assurément un grande clé à culasse à recouvrement...
la chasse a un goût différent , quand on promène ces vénérables anciens....
Cordialement ,
HALIFAX
marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Jeu 4 Jan 2018 - 21:44
Re, HALIFAX ,

Oui les gravures sont signées Antoine ROUSFON et il possède 8 hirondelles et grande clé ( c'était à l'époque le modèle luxe de chez CHARLIN ) il est en très bon état bois, bascule ainsi que les canons (Jean Breuil) qui sont encore miroir seul le bronzage extérieur a été refait.
Si ton ami peut te renseigner sur l'année de fabrication N° de série 73779 en calibre 16X65 cela serai sympathique de ta part afin de lui donner un âge.
Je chasse de temps en temps avec mais je le ménage.
Il est vrai que je suis fier de l'avoir car il attire le regard de beaucoup de chasseurs.
Merci encore
Marcou

marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 5 Jan 2018 - 8:54

+Bonjour,

J'ai ajouté une photo de la platine mais je pense que le format est trop important
Enfin qui n'ose pas reste sur sa faim.
A bientôt Marcou
avatar
1henri
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1093
Age : 35
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 5 Jan 2018 - 9:19


Superbe!
avatar
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 658
Age : 49
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 5 Jan 2018 - 11:24
Effectivement ! sublime
avatar
vendéen
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4177
Age : 70
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 5 Jan 2018 - 12:30
Très beau en effet, moi aussi, j'adore J'adore les bois sur la photo au début du post.
avatar
FF82
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 67
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 5 Jan 2018 - 13:22
Bonjour Marcou,

tu as beaucoup de chance de posséder ces deux magnifiques armes. Bravo pour le soin que tu leur apportes.
Cordialement,
FF82
avatar
pardigaou13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 329
Age : 55
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 5 Jan 2018 - 14:48
Effectivement très jolis fusils
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Mar 9 Jan 2018 - 20:34
@marcou13014 a écrit:Re, HALIFAX ,

Oui les gravures sont  signées Antoine ROUSFON et il possède 8 hirondelles et grande clé ( c'était à l'époque le modèle luxe de chez CHARLIN ) il est  en très bon état bois, bascule ainsi que les canons (Jean Breuil)  qui sont encore miroir seul le bronzage extérieur a été refait.
Si ton ami peut te renseigner sur l'année de fabrication N° de série 73779 en calibre 16X65 cela serai sympathique de ta part afin de lui donner un âge.
Je chasse de temps en temps avec mais je le ménage.
Il est vrai que je suis fier de l'avoir car il attire le regard de beaucoup de chasseurs.
Merci encore
Marcou


Bonsoir Marcou ,

j'ai eu la réponse de mon ami vrai spécialiste du fusil CHARLIN , la voici :

donc un CHARLIN 8 HRONDELLES désigné au catalogue comme étant le modèle H .
datation de sa fabrication : Fin 1946 - début 1947
à cette époque , le modèle H constituait le summum de la gamme des fixes CHARLIN.

amicalement ,
HALIFAX82
marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Mar 9 Jan 2018 - 20:53
Re,Halifax

Remercie grandement ton ami pour ces recherches enfin je sais que mon CHARLIN a au bas mot 70 ans
Décidemment l'armurerie vieillit bien surtout quand elle est choyée.
Merci pour toutes tes démarches.
Marcou
marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Jeu 18 Jan 2018 - 16:02
Bonjour,

Je viens de récupérer une crosse anglaise de fusil DARNE elle porte le N° 7C418 et dessous il y a un 10 est ce possible de savoir de quel calibre s'agit il ou est ce que toutes les crosses sont identiques car apparemment les carcasse sont les mêmes pour différents calibres.
Merci pour votre aide
Marcou
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Jeu 18 Jan 2018 - 21:37
Bonsoir ,

oui , Darne frappait aussi les bois du numéro de série du fusil , histoire de bien montrer que chaque arme était un ensemble homogène  , fini et ajusté à la main pour chacune d'entre elles .
une crosse numérotée , quelle qu'elle soit , va sur SON Darne puisqu'elle y a été ajustée et peut - être éventuellement interchangeable avec une autre table , mais sous réserve le plus souvent d'un nouvel ajustage.
pour les bois , le n° de série se trouve :
- dans le coeur du bois du devant , sous le fer de la table ( qu'il faut donc défaire pour s'assurer de ce numéro)
-sur la tête de la poignée , là aussi une fois démontée la crosse , comme ici , où en plus du numéro de série ,SPC 1074 , on distingue en dessous le chiffre " 16 " pour désigner que c'est un modèle " R 16 ".

pour la crosse de marcou , le chiffre " 10 " doit donc désigner un modèle R 10.
aprés , il faut savoir que , du fait que chaque crosse est taillée , adaptée ajustée et finie à SON ARME et à elle seule , il faut la présenter à la table où on veut la monter et voir ce que ça donne.....
s'il y a du débord de bois ,ici ou là ,  sans manque donc , on peut poncer et ré -ajuster fin....ça le fera sans que ça se voie....
s'il y a un manque , cest hélas inadaptable.....
cordialement ,
HALIFAX82
marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Jeu 18 Jan 2018 - 21:58
Bonjour Halifax,

Peux tu me confirmer que les tables sont toutes identiques quelque soit le calibre donc d'après les recherches que j'ai fait les bois sont pareils aussi ils peuvent équiper n'importent quels calibres.

Merci pour ta réponse.
Marcou
avatar
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 883
Age : 67
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Re: Fusil DARNE R 14

le Ven 19 Jan 2018 - 21:23
Bonjour ,
à mon avis , les tables ne sont pas toutes identiques , donc les entaillages des crosses
notamment la partie recevant l'arrière de la table , non plus.
ces montes à bois étaient finies à la main , à partir de crosses juste pré-mécanisées ,en démontant un Darne , on trouve d'ailleurs encore des traces d'outils manuels qui en attestent.
cela laisse à penser que , sur un table de cal.12 , par exemple , on ajustait les bois à la dimension de cette table de 12.
idem pour les autres calibres , l'écart ne doit pas être trés conséquent mais tomber juste au poil me paraitrait relever du coup de chance....
le mieux , c'est encore de démonter l'arme sur laquelle tu veux changer la crosse et en présenter la table à cette nouvelle crosse , tu verras vite s'il y a un manque ou au contraire un débord .
A+
HALIFAX
marcou13014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2017

Re: Fusil DARNE R 14

le Sam 20 Jan 2018 - 19:31
Bonjour,

Merci pour tes infos oui il faut faire un ré ajustage de la crosse, je l'ai présenté cet après midi et cela demande pas mal de modifications du bois pour pouvoir équiper cette crosse sur la table je vais laisser le soin à mon ébéniste pour faire ce boulot car on pas le droit à l'erreur.
merci encore
Marcou
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum