Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2417
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 10:25
@Rondeau a écrit:
@culombu2A a écrit:Selon moi, Willy Schraen a commis une erreur stratégique fin 2017; en apportant son soutien au sinistre dans le dossier des produits phytosanitaires en général et du glyphosate en particulier, il espérait obtenir, peut-être, quelques oies à tirer en février: raté! Doublement raté car le monde agricole a peu gouté cette complaisance diplomatique et le monde paysan a de la mémoire. Qu'on le veuille ou non, agriculteurs et sylviculteurs sont nos partenaires avec lesquels nous nous devons d'être dans les meilleurs termes possibles. Si des produits ou des modes d'exploitation posent problèmes à la faune, dialoguons, travaillons en partenariat. Cette erreur est d'autant plus fâcheuse quand on sait que Hulot est en très mauvais termes avec son homologue à l'agriculture et nous avons désormais, un ennemi de toujours et un partenaire courroucé!
Hulot et ses amis ont pour finalité une OPA sur l'ensemble des activités rurales repeintes à leur couleur. A nous, acteurs ruraux de ne pas les laisser planter leur bannière dans nos campagnes.
Si quelques uns veulent notre fin, combattons les avec nos alliés mais de grace, ne les caressons pas dans le sens du poil!



J’ai du mal avec ce genre de raisonnement ou la stratégie passe avant le fond des choses. Si le glyphosate ou d’autres produits comme le roundup sont des vraies merdes qui polluent la planete et bien il ne faudrait pas les combattre pour des questions d’alliance, de tactique et de lobbying ? Je n’ai pas la preuve ni la compétence pour être affirmatif sur ces produits mais un concensus scientifique a l’air de se dégager.

La rupture avec les habitudes est la seule manière de changer les choses. Les lobbyistes tuent l’europe chaque jour. Je suis certainement naif et sans doute utopiste mais quand je vois les agriculteurs deverser des tonnes de merde dans le sol et bien je pense a mes 3 enfants.

Je respecte et aime les agriculteurs qui ne sont malheureusement que la fin de la chaine du système. Mais je ne peux me resoudre a constater la situation catastrophique du petit gibier en france liée en grande partie à notre agriculture deplorable (comme dans beaucoup d’autres pays et comme la pêche électrique pour faire une analogie).

Alors quand un escrolo, un curé, un politique, un president de fédération propose une telle chose, je soutiens même si je n’aime pas forcément le personnage et ses calculs. J'espère bien mettre un terme à la théorie du bon docteur JRG avec du positif. En marche.........allez je taquine mais quelque soit son bord politique, force est d’admettre que foutre quelques centaines d’apparatchiks dehors redonne de l’espoir.



https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chasseurs-et-agriculteurs-un-retour-au-dialogue-sous-haute-tension-5720

Voilà Rondeau, les raisons pour lesquelles j'avais émis des réserves sur la stratégie qui consiste à aller faire des roucoulades au sinistre en cassant du sucre sur le dos des agriculteurs. Je connais très bien le monde agricole, c'était inéluctable! Désormais, il y a un océan de glace entre représentants des chasseurs et des agriculteurs au niveau National. D'ailleurs, certaines fédé ont tenté de rattraper le coup en local en lançant des initiatives intéressantes sous forme de partenariat pour le petit gibier de plaine.
avatar
JRG
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10049
Age : 73
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 10:30
d'où le cri de rassemblement et de guerre des chasseurs : "nous sommes seuls encerclons les !"

_________________
7x64 & 9,3x62.... What else ?
avatar
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1298
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 10:47
Quand on connait la Christiane, pas étonnant que ça a pété! Que cela serve de leçon...
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2417
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 11:05
@Jean-Paul13 a écrit:Quand on connait la Christiane, pas étonnant que ça a pété! Que cela serve de leçon...

C'est vrai qu'elle est pas facile à traire! On m'a rapporté que Willy était dans ses petits souliers et qu'à la fin de l'entretien, il a bredouillé quelques banalités qui étaient en fait des excuses sans en être; histoire de ne pas perdre la face. Le problème, c'est qu'il ne faudra pas compter sur le monde agricole au niveau National si on a une guerre a mené.
Le résultat de ce que je qualifie d'erreur stratégique, c'est que Willy a été éconduit par Nicolas et que Christiane ne veut plus voir Willy, même en peinture; célibat forcé jusqu'à la fin!
Comme le dit JRG, "nous sommes seuls, encerclons les!"
avatar
Gaby53
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5063
Age : 64
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 11:45

_________________
Lao Tseu a écrit: Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
avatar
domdu79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 568
Age : 62
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 13:04
Concernant le volet agricole, habitant dans une plaine cerealiere je ne peux qu'etre d'accord avec Schraen, d'annee en annee je constate l'acceleration de la degradation du milieu et la disparition des animaux (pas que le gibier!).Cette agriculture la est en train de tout detruire et nous empoisonner.
Maintenant comment arriver a dialoguer avec la FNSEA ? Je pense que l'exercice est pas simple, mais c'est indispensable pour nous.
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2417
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 13:34
Nous sommes bien tous d'accord sur le fait que les modes d'exploitation et les produits phytosanitaires sont la cause principale de la raréfaction du petit gibier de plaine.
Le problème selon moi, c'est de tenter d'amadouer le sinistre(peine perdue car anti chasse viscéral) en prenant faits et causes contre les agriculteurs qui eux étaient en guerre contre le même sinistre; d'où leur sentiment légitime de penser que les chasseurs faisaient alliance avec le diable. Avec le temps et à la condition que les fédés réparent localement les pots cassés, cela s'arrangera, j'espère.
avatar
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 173
Age : 68
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Re: Rencontre avec le ministre

le Ven 9 Fév 2018 - 13:41
les chasseurs aurons rien a attendre d un ministre antis chasse primaire ,le president de la fnc réve il se fera bouffer tout cru et nous avec ,jais dit quelque part que se sinistre nous fera des crasse ,vous verrez si j ais pas raison
avatar
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1298
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Re: Rencontre avec le ministre

le Sam 10 Fév 2018 - 15:17
Heureusement, il est un peu fatigué... !!!!!!!!!!!!!!!
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2417
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Rencontre avec le ministre

le Mer 14 Fév 2018 - 11:36
Le puissant lobby des chasseurs français va demander jeudi à Emmanuel Macron de confirmer son soutien à la chasse à courre et d'appuyer l'extension de la chasse aux oies, traditionnels chiffons rouges pour les défenseurs de la cause animale.
PARIS (Reuters) - Le puissant lobby des chasseurs français va demander jeudi à Emmanuel Macron de confirmer son soutien à la chasse à courre et d'appuyer l'extension de la chasse aux oies, traditionnels chiffons rouges pour les défenseurs de la cause animale.
"Nous allons faire passer plus que des messages", a dit à Reuters le président delaFédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, avant son rendez-vous avec le chef de l'Etat à l'Elysée-une "visite de courtoisie "selon l'entourage d'Emmanuel Macron. "Nous allons présenter plusieurs dossiers et voir comment le chef d'Etat se positionnera."
"Le président est un pragmatique, il va devoir trancher quelques problèmes auxquels est confronté le monde français de la chasse", a-t-il ajouté, citant notamment l'interdiction de la chasse des oies au-delà du 31 janvier conformément à la directive européenne "Oiseaux".
La décision du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, de ne pas accorder de dérogation à cette directive contrairement à plusieurs gouvernements précédents - a fait descendre dans la rue un millier de chasseurs à Rochefort (Charente-Maritime) début février.
"Il est évident que le ministre semble confondre son militantisme et sa fonction dès lors que l'on parle de chasse aux oiseaux migrateurs ou de chasse en général", avait réagi en décembre sur Facebook Willy Schraen.
La FNC - qui revendique 1,14 million d'adhérents et fait état de 5 millions de Français détenteurs d'un permis de chasse - demande notamment une autorisation de tirer 5.000 oies maximum en février dans le cadre du futur plan de gestion européen.
La réponse d'Emmanuel Macron qui pendant sa campagne avait prévenu qu'il serait "rigoureux pour la préservation des espèces protégées" tout en reconnaissant des "aberrations" dans la législation européenne - sera donc scrutée de près jeudi par les chasseurs qui n'excluent pas de nouvelles manifestations.
OREILLE ATTENTIVE
Les chasseurs sont en revanche quasiment assurés de trouver une oreille bienveillante du chef de l'Etat sur la question de la chasse à courre, dénoncée par ses détracteurs comme une pratique "barbare" et qui "heurte profondément" Nicolas Hulot.

A rebours d'une majorité de l'opinion, 84% des Français sont favorables à l'interdiction de la chasse à courre selon un sondage Ifop publié en novembre, Emmanuel Macron s'oppose à l'interdiction de la chasse traditionnelle.
"Je ne suis pas pour qu'on les arrête parce que ça fait partie du patrimoine français, parce qu'il y a des gens qui sont heureux en le faisant, parce que ça n'enlève rien à personne", avait-il dit à l'Assemblée générale de la FNC en mars.
Le chef de l'Etat n'est "pas opposé à la chasse à courre mais ne défend pas les chasses traditionnelles type ortolans", précise François Patriat, président du groupe LREM au Sénat et proche d'Emmanuel Macron, qui rappelle que "la chasse à courre est une chasse qui laisse une chance à l'animal".
Le candidat s'était également dit favorable au rétablissement des chasses présidentielles-remplacées par des "battues de régulation "sous la présidence de Nicolas Sarkozy - et avait appelé au développement du tourisme cynégétique encore "trop peu exploité" à ses yeux.
Concernant les chasses présidentielles, "il ne faut pas être honteux, il faut les reconnaître comme un élément d'attractivité", avait-il estimé. "C'est quelque chose qui fascine partout, ça représente la culture française".
Signe de son attachement à cette pratique, le chef de l'Etat avait rencontré des membres de la FNC lors d'une "battue de régulation" à l'occasion d'un weekend familial passé mi-décembre sur le domaine de Chambord (Loir-et-Cher).
En France, la filière chasse représente plus de 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 30.000 emplois non délocalisables et contribue à hauteur de plus de deux milliards d'euros au PIB.
Sur mediapart.fr
avatar
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Re: Rencontre avec le ministre

le Mer 14 Fév 2018 - 13:36
salut à tous,

je viens de voir ce sondage sur internet : https://www.20minutes.fr/societe/sondage-6555-pensez-chasse-courre-devrait-etre-interdite

A vos votes !
avatar
fabrice13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2005
Age : 47
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Re: Rencontre avec le ministre

le Mer 14 Fév 2018 - 14:29
C'est fait
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Re: Rencontre avec le ministre

le Mer 14 Fév 2018 - 15:42
moi aussi
avatar
vendéen
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4085
Age : 70
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Re: Rencontre avec le ministre

le Mer 14 Fév 2018 - 17:30
voté
avatar
Médocain
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Re: Rencontre avec le ministre

le Mer 14 Fév 2018 - 17:55
J'ai aussi voté.
avatar
FF82
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 67
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Re: Rencontre avec le ministre

le Jeu 15 Fév 2018 - 9:59
J'ai également voté.

FF82
avatar
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2417
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Re: Rencontre avec le ministre

le Jeu 15 Fév 2018 - 11:37
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum