Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Se mettre au rechargement. - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Se mettre au rechargement. - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Se mettre au rechargement. - Page 3 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Ven 9 Fév 2018 - 9:48
JML19 a écrit:Bonjour

Suite à mon rechargement du calibre 222 Rem pour utiliser les balles H&N 55 grains électro cuivrées avec la poudre VECTAN SP7, j'ai fini le réglage de ma lunette.

Voici mon dernier tir de 3 munitions.

Je suis satisfait du résultat, mieux serait hors de mes performances de tireur sportif.

C'est un tir sur une C50 à 50 mètres.

Se mettre au rechargement. - Page 3 HAmnmAENqCU_Savage-25-Walking-Varminter-test-1-40-de-SP7-1-800x600

Se mettre au rechargement. - Page 3 HAmnhWN7LhU_Reglage-lunette-avec-SP7-1-40-gramme-le-12-01-2018-800x600

je pense que mieux est possible si je peux humblement te donner de petits conseils.
La Sp7 c'est pas mal, si tu peux passer à la N130 ou N133 c'est mieux mais pas indispensable.
Par contre le sertissage est de trop sur une arme à verrou, il détériore la précision même si dans ton cas j'ai l'impression( mais je peux me tromper) que tu utilise le Lee factory crimp
Les ogives: tu pourrais essayer les Hornady A max ou Vmax en 50 et 52 grs car c'est dans ces grammage que la meilleure précision est atteinte.
55grs pour du 222R est à la limite sup à cause du pas de 1:14 que tu dois avoir, c'est d'ailleurs de même pour le 22-250 car le pas est le même.
je chargeais avec de la 55grs mais Bruno de Armeca qui est un tireur émérite m'a conseillé de tirer un peu plus léger car c'est mieux stabilisé.
De plus controle la distance balle-prise de rayure, si tu peux te tenir entre 0.3 et 0.5 c'est mieux mais dans ce cas refais un escalier pour vérifier tes pressions.
De toute façon le TLD n'est pas le terrain du 222 donc ça ne sert à rien de chercher les balles les plus lourdes.
je vois sur les photos que ton arme est de qualité, ça vaut peut être le coup d'essayer
Cdt
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Ven 9 Fév 2018 - 10:01
Dahu05 a écrit:
Gaby53 a écrit:Bonjour,
pour avoir les deux bouquins, je dirais qu'ils se complètent.
Le "Gheerbrant" est plus orienté chasse mais il est actuellement introuvable. (en neuf)

Je ferais juste une remarque pour ceux qui souhaitent débuter, n'accordez pas une confiance aveugle sur les données fournies par l'un et l'autre de ces bouquins.
L'établissement d'un chargement nécessite toujours des tests préalables par la (très bonne) méthode de l'escalier.

Pour l'exemple, je viens de réaliser un chargement en 7x64, balle SPCE 11.2g , et je me suis rendu compte que j'atteignais la vitesse du chargement de référence (Gheerbrant)
avec une charge de poudre bien inférieure à celle de référence pour cette vitesse.

Est ce dû à mon arme (canon de 60 cm ) ?, à une différence notable de vivacité des poudres actuelles ?
je ne sais pas,je constate seulement.

Quelle poudre as tu employé? si c'est de la tubal, c'est normal.
je viens avec un ami de comparer des anciens boitages avec des nouveaux en Tubal 7000 et 5000 soit les deux poudres les plus employées en chasse.
nous avons pesé le contenu d'une douille gros volume en les remplissant successivement avec les anciennes boites et les nouvelles.
La conclusion: à moins de faire un escalier à chaque nouvelle boite de poudre en Tubal, changez vite de poudre c'est un piège.
La densité n'est pas constante et dans des proportions inquiétantes.
Les tables Gheebrant sont bonnes comme les Malfatti mais avec le même lot de poudre qu'ils ont utilisé et c'est impossible de les retrouver.
ATTENTION refaire une escalier est impératif en changeant de lot de poudre surtout si on chatouille les grosses pressions.
Nous avons fait de même avec des Vitha et des Swiss, la différence est insignifiante pour ne pas dire nulle.
Je ne peux parler des américaines comme Hodgon car mal distribuées bien qu'on en trouve en France ; ce sont de bonnes poudres parait il mais Hodgon n'est pas fabricant mais assembleur et je préfère utiliser des poudres faites par la marque.
Vitha et swiss donnent en plus les tables mises à jour et sont très réactifs si on les interroge.
De toute façon refaire un escalier même simplifié est une bonne chose

Bonjour,
oui, j'ai utilisé de la Tubal 7000.
Ce que tu dis confirme bien mon impression première et me conforte un peu plus sur l'idée d'abandonner ces poudres.
Même si j'évite de titiller le maxi des tables, je n'ai pas envie de refaire un escalier à chaque changement de bidon.

Ce n'est peut être pas très grave pour un tireur qui tire beaucoup et utilise un bidon complet pour un type de balle assez rapidement, mais pour un chasseur qui utilise le même bidon pour plusieurs balles, et qui n'en tire pas beaucoup, ce n'est pas terrible.
Rien que pour les tests préliminaires (escalier, recherche du meilleur groupement ..) on entame sérieusement le bidon de 500g;
exemple : 3 balles différentes à tester, environ 3.25g par balle de test, entre 10-15 balles pour l'escalier et autant pour le groupement ou autres essais et nous voilà avec presque 100g de poudre "envolée".
Il reste de quoi faire environ 2 boites de cartouches de chaque balles; ((2x20)x3 cartouches) ce qui n'est pas énorme car ensuite faut vérifier les réglages d'optiques ...
Si, en plus, on s'entraine ou on fait "mumuse" avec sa production ... y'a plus qu'à tout recommencer pour les utiliser à la chasse .. Se mettre au rechargement. - Page 3 Siffle

Après, Vihta ou Swiss ?? je ne sais pas quoi choisir ... je liquide mon lot et après on verra bien .. Se mettre au rechargement. - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Mar 13 Fév 2018 - 7:26
Vitha: les tables sont faites par expérimentation, Swiss travaille avec quickload, dans les deux cas tu as le top, Vhita peut être plus facile à trouver.
De plus vitha la série 100 est monobase, la série 500 est double base c'est plus simple a savoir.
A la chasse il vaut mieux employer des doubles bases même si elles sont plus corrosives et chauffent plus car tu n'en tires pas des milliers.
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Mar 13 Fév 2018 - 9:26
Dahu05 a écrit:Vitha: les tables sont faites par expérimentation, Swiss travaille avec quickload, dans les deux cas tu as le top, Vhita peut être plus facile à trouver.
De plus vitha la série 100 est monobase, la série 500 est double base c'est plus simple a savoir.
A la chasse il vaut mieux employer des doubles bases même si elles sont plus corrosives et chauffent plus car tu n'en tires pas des milliers.
Bonjour,
merci pour les précisions.
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Mar 13 Fév 2018 - 9:35
pas de quoi, si tu as besoin de tables quickload, dis le moi je te les fais
CDT
Dahu05
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Mar 13 Fév 2018 - 9:38
Précision que j'ai oublié de te dire : les doubles bases chauffent plus, érodent plus, c'est vrai mais elles ont l'immense avantage d'être bien moins sensibles à la température d'ou le grand intérêt de les utiliser dans les pays très chauds pour éviter des surpressions
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Mar 13 Fév 2018 - 9:47
Dahu05 a écrit:pas de quoi, si tu as besoin de tables quickload, dis le moi je te les fais
CDT
Dahu05
Merci,
je note .. pour plus tard .. Se mettre au rechargement. - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Sam 24 Fév 2018 - 12:16
JML19 a écrit:J'utilise ce liquide de nettoyage BPAC-RW77 métaux jaunes DESOXYDANT et nettoyant en bain ultrason (ICI)

ATTENTION, pas d'ammoniaque pour nettoyer les douilles, ce produit ne convient pas à la structure du métal
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1744
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Sam 24 Fév 2018 - 12:48
Bonjour Dahu05

Pourquoi pas d'ammoniac ?

Ce qui est contenu dans ce produit c'est de l'ammoniac moyennement alcalin.

_________________
Se mettre au rechargement. - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Sam 24 Fév 2018 - 13:05
d'après ce que j'ai lu l'ammoniaque attaque la structure du laiton: réaction:
2 Cu + O2 + 8 NH3 + 2 H2O --> 2 [Cu(NH3)4]2+ + 4 OH-

j'avais le même produit que toi que j'avais acheté en même temps que mon nettoyeur ultra son et maintenant j'utilise le vinaigre avec un peu de liquide vaisselle.
il faut que le PH de la solution soit acide.
Maintenant je préfère m'en tenir à ça.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1744
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Sam 24 Fév 2018 - 15:49
D'accord, je pense qu'il y en a tellement peu que la réaction doit être très minime.


_________________
Se mettre au rechargement. - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

Se mettre au rechargement. - Page 3 Empty Re: Se mettre au rechargement.

Sam 5 Mai 2018 - 14:07
quelques gouttes de liquide vaisselle + acide citrique ou vinaigre blanc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum