Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sertissage étoile - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

sertissage étoile - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sertissage étoile - Page 2 Verney10

sertissage étoile

+7
7x7albert
charles01
Insulaire
pierrot13
horace2002
Sgarababi
charlie32
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Dim 24 Déc 2017 - 1:29
Bonsoir, (jour) Albert,
as tu testé sur une douille neuve ?

Je voulais essayer avec de la pâte bi-composant, celle qui se malaxe et donne un truc aussi dur que l'acier, plus rigide que l'epoxy.

Le ribassatore, j'ai un doute. Comment faire le pli ?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Dim 24 Déc 2017 - 10:56
En 1 pour le cône tu ne peux le faire qu'avec une cartouche déjà "conifactorée" ( à la Ségolène) donc ça suppose que tu aies le "coni-machin" ou alors tu fais la bobine pour un ami ou simplement tu te fais prêter une cartouche, ou délicatement avec une pointe tu décolles le cône central pour en faire un dôme quitte à y rajouter soit de la pâte à modeler ou autre pour que le dôme garde la forme sans toucher au bourrelet circulaire, il ne restera alors par la technique du "joyeux retraité" sus citée de prendre l'empreinte bouchonnée.

En 2 itou pour le ribassatore, une cartouche "ribassatorée" ça parait plus simple une cartouche "indue et de belle finition.

Pour la finition il faut passer par la bobine et là il faut sortir le "crapaud" à moins que de faire l'opération en deux temps je m'explique:

a) fabriquer le gabarit toujours avec la pâte époxy, l'insérer dans la bobine, démouler avant la reprise du mélange aprés avoir huilé la bobine (si possible) par sécurité sinon "adios los bobinos".

b) une fois le gabarit bien sec fignoler à la toile pour un fini impeccable ensuite rebelotte le huiler et avec la technique du bouchon assez profond reprendre l'empreinte ce qui donnera normalement une bobine en ayant soin d'insérer un bout de tige filetée et là c'est du sérieux faut être dans l'axe (s'aider d'une perceuse à colonne (à éviter le lendemain du reveillon) sinon l'assemblage risque de tourner en "vibreuse".

Toutes ces manoeuvres dans le but de se dépanner ou quand il est difficile de trouver un accessoire pour le calibre 10 par exemple.

Qui c'est t'y qui va dire que les "retraités" glandent.

Je pense à un truc: le moulage à part les bobines italiennes, américaines en acier quand on regarde les bobines russes elles paraissent en alliage d'aluminium, n'y a t il pas possiblité de fabriquer un moule (là il faut toucher) avec les différentes bobines, de fondre et de couler et fignoler à la drémel pour la bobine de finition(bavures)  soit en laiton ou autre bronze??  Qué pensato?

Joyeux Noël à vous Gabriel, Antoine et toute la communauté
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Dim 24 Déc 2017 - 13:15
Bonjour Albert,
pour le ribassatore j'avais pensé à autre chose.

Le but est de créer un bourrelet et de refermer un peu les plis.
J'ai pas essayé mais l'idée serait de fabriquer d'abord un bourrelet en sertissage rond. (ou couper une cartouche sertie en rond.
Ensuite remplir cette cartouche d'époxy ou autre en donnant une forme incurvée en haut.

Joyeux Noël à tous.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Lun 25 Déc 2017 - 1:06
Insulaire a écrit:Bonsoir Charles,
Elle a justement l'air d'être disponible en 16! sertissage étoile - Page 2 Wink
Et frais de port gratuit pour l'étranger apparemment! sertissage étoile - Page 2 Content
J'ai vu ça mais le problème c'est que je ne sais pas comment passer la commande. sertissage étoile - Page 2 Snif
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Lun 25 Déc 2017 - 15:32
J'ai réussi à passer la commande, j'ai,payé avec Paypal maintenant il n'y a plus qu'à attendre. sertissage étoile - Page 2 Content
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Lun 25 Déc 2017 - 16:06
Bonsoir,
concernant les presses, j'utilise moi aussi la smart d'OMV et je trouve que le sertissage est parfait. Je viens de mettre en ligne des photos de cartouches en calibre 20 serties avec dans le post "Rechargement en calibre 20".
Amicalement,
JR

_________________
sertissage étoile - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Lun 25 Déc 2017 - 17:35
Son travail est superbe.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 26 Déc 2017 - 12:34
J'ai commandé cette petite presse qui désamorce et réamorce et qui a l'air de donner un sertissage étoile assez correct que je terminerai avec une bobine GAEP.
Je sertis beaucoup en demi rond je trouve que c'est plus joli mais ce n'est qu'une question de gout. sertissage étoile - Page 2 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 26 Déc 2017 - 13:10
charles01 a écrit:
Insulaire a écrit:Bonsoir Charles,
Elle a justement l'air d'être disponible en 16! sertissage étoile - Page 2 Wink
Et frais de port gratuit pour l'étranger apparemment! sertissage étoile - Page 2 Content
J'ai vu ça mais le problème c'est que je ne sais pas comment passer la commande. sertissage étoile - Page 2 Snif

charles01 a écrit:J'ai réussi à passer la commande, j'ai,payé avec Paypal maintenant il n'y a plus qu'à attendre. sertissage étoile - Page 2 Content

Bonjour Charles,
Content que tu sois parvenu à passer ta commande!Tiens-nous au courant! sertissage étoile - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
sertissage étoile - Page 2 Geeses10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 26 Déc 2017 - 13:39
Ok la transaction à bien été faite j'ai vérifié mon compte Paypal et le paiement est en attente, je pense que la boite doit être fermée entre les fêtes, de toute façon dès qu'ils traiteront la commande je verrai si le compte est débité.
avatar
saintin bernard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : CONDE / ESCAUT
Date d'inscription : 21/07/2016

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 26 Déc 2017 - 20:35
j'ai une presse lee depuis peu ça fonctionne apparemment bien
pour les douilles neuves il faut absolument finir le sertissage comme tous vous indiquez ( encours d'acqusition )
par contre si vous recuperez des douilles de qualité on arrive à obtenir un sertissage de très bonne facture ( mary maionchi .... on s'en procure des sacs sur les stands de ball trap )
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Ven 29 Déc 2017 - 14:58
Bon, pour la facilité de l'obtenir, son prix modeste et le travail fourni d'après les vidéos you tube , j'opte finalement pour une presse Lee Load All.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Ven 29 Déc 2017 - 16:01
Bonjour,
n'oubliez pas de raccourcir la dernière station de 2-5 mm pour améliorer la profondeur du pli de fermeture.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Ven 29 Déc 2017 - 16:05
charlie32 a écrit:Bon, pour la facilité de l'obtenir, son prix modeste et le travail fourni d'après les vidéos you tube , j'opte finalement pour une presse Lee Load All.

Bonjour Charlie,
Tu ne seras vraiment pas déçu de la presse Lee sertissage étoile - Page 2 Wink . Ce n'est pas un outil très enthousiasmant de prime abord mais elle fait du très bon travail et si tu prends la peine de mesurer ta poudre à la balance électronique plutôt que de faire confiance aux "bushings" (les dosettes) de la presse, tes cartouches égaleront, voire dépasseront en qualité les productions industrielles.

_________________
Amicalement,
sertissage étoile - Page 2 Geeses10
avatar
saintin bernard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : CONDE / ESCAUT
Date d'inscription : 21/07/2016

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Ven 29 Déc 2017 - 16:25
c 'est possible de raccourcir la dernière station ?
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Ven 29 Déc 2017 - 16:26
Oui merci Insulaire, j'ai bien l'intention de ne l'utiliser que pour les sertissages, pour le reste, je pèse ma poudre et plombs avec mes 2 balances ci dessous, en tant que retraité, j'ai tout mon temps.

sertissage étoile - Page 2 Img_1922

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Sam 30 Déc 2017 - 2:37
saintin bernard a écrit:c 'est possible de raccourcir la dernière station ?
Oui, c'est du plastique, il se lime facilement.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Sam 30 Déc 2017 - 20:23
Gaby53 a écrit:Bonjour,
n'oubliez pas de raccourcir la dernière station de 2-5 mm pour améliorer la profondeur du pli de fermeture.

Euuuuuh, je ne comprend pas trop là gaby.
La presse a été commandée ce matin, livraison prévue vers le 10 janvier, période de fêtes oblige.
Je ne manquerai pas de vous en avertir pour avoir vos instructions.
Merci à vous tous pour vos différentes infos.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Sam 30 Déc 2017 - 22:34
charlie32 a écrit:
Gaby53 a écrit:Bonjour,
n'oubliez pas de raccourcir la dernière station de 2-5 mm pour améliorer la profondeur du pli de fermeture.

Euuuuuh, je ne comprend pas trop là gaby.
La presse a été commandée ce matin, livraison prévue vers le 10 janvier, période de fêtes oblige.
Je ne manquerai pas de vous en avertir pour avoir vos instructions.
Merci à vous tous pour vos différentes infos.
Bonsoir,
tu comprendras avec la machine.
Il faut que le bâti descende un peu plus bas; tu regardes la station qui touche la base quand le levier est abaissé à fond; c'est celle là qu'il faut raccourcir.

En fait, je me suis mal exprimé, il faut que la dernière station descende de 2 à 5 mm de plus. (c'est pas elle qu'il faut diminuer)

Je n'ai plus la LEE Load, je ne me rappelle plus quel tube il faut raccourcir.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Dim 31 Déc 2017 - 0:42
Bonsoir,

Pour des douilles de 70 mm il n'est pas nécessaire de raccourcir; la fermeture est déjà belle et mieux encore avec quelques tours de bobine lissoir sur une perceuse adaptée sur une colonne.
C'est parfait et surtout en réutilisant des bonnes douilles de grande marque déjà utilisées ( les mary arm notamment).

Par contre pour des douilles de 65-67 mm, là, j'ai racheté un deuxième kit sur lequel j'ai aussi raccourci la dernière station de 5 mm (c'est logique puisque les douilles sont plus courtes) + un coup de bobine lissoir également et les fermetures sont parfaites.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Dim 31 Déc 2017 - 13:26
OK, je verrai çà quand j'aurai la machine, pour finir au lissoir, mon vieux sertisseur devrait faire l'affaire en quelques tours de manivelle, reste plus qu'à attendre pour mettre tout çà au point.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Lun 1 Jan 2018 - 23:46
charlie32 a écrit:OK, je verrai çà quand j'aurai la machine, pour finir au lissoir, mon vieux sertisseur devrait faire l'affaire en quelques tours de manivelle, reste plus qu'à attendre pour mettre tout çà au point.

Bonsoir Charlie,
C'est certain que ton vieux sertisseur pourra faire l'affaire mais il ne faut pas s'attendre au même niveau de finition entre le sertisseur de Papy et les bobines beaucoup mieux finies que l'on peut se procurer de nos jours... Pour illustrer la comparaison entre les deux niveaux de finition voici un exemple:
Tout d'abord, sur la photo du haut, deux cartouches que j'ai serties à l'aide d'un vieux sertisseur classique.
Puis, sur la photo du bas, ces deux mêmes cartouches passées à la presse avec une bobine russe.

sertissage étoile - Page 2 Rto110
sertissage étoile - Page 2 Rto210

_________________
Amicalement,
sertissage étoile - Page 2 Geeses10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 2 Jan 2018 - 10:13
C'est clair, entre la photo 1 et la photo2, y a pas photo sertissage étoile - Page 2 Rire .
Mais en attendant de trouver une presse Doublet, c'est vrai qu'elles sont super et peut etre reviendront elles sur le marché Français je ne laisserai pas passer l'occasion.
Ma sertisseuse et mes sertissages, c'est de l'artisanat, mais bon, j'aime bien quand même.

sertissage étoile - Page 2 Img_1927
sertissage étoile - Page 2 Img_1928
sertissage étoile - Page 2 Img_1930
sertissage étoile - Page 2 Img_1929

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 2 Jan 2018 - 11:48
Bonjour Charlie!
Mais ils sont magnifiques ces petits sertissages et n'ont rien à envier à la presse russe! sertissage étoile - Page 2 35149
Ton sertisseur "à l'ancienne" doit être plus récent que le mien et fait un travail nickel!

_________________
Amicalement,
sertissage étoile - Page 2 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

sertissage étoile - Page 2 Empty Re: sertissage étoile

Mar 2 Jan 2018 - 12:53
@Insulaire

En fait, je pense que tout dépend du type de bobine...

@charlie32

C'est vrai que tes fermetures sont bien belles... sertissage étoile - Page 2 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum