Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un joli espagnol  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un joli espagnol  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un joli espagnol  Verney10

Aller en bas
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Un joli espagnol  Empty Un joli espagnol

Ven 17 Nov 2017 - 19:58
Bonsoir à tous,

J'ouvre un petit poste pour vous présentez le premier fusil de mon grand père, acheté d'ocasion à ses 18 ans évidement 😄
Se magnifique fusil est un eusebio arizaga de calibre 12/70 qui me vas comme un gant comme en atteste les photos
Malheureusement se fusil fatigue et ne sort qu'en rare ocasion  ( mécanisme usé, cartouches qui passent aux travers des extracteurs )
Je vous précise que mon grand père l'a fait "refaire" pour ma collection. Il et bien étonné de me voir chasser et même tuer avec, lui qui pensé que j'allais juste "l'accrocher" au mur, je vois sa fierté quand ont chasse enssemble et que j'ai son fusil 😃

Un joli espagnol  20171015

Un joli espagnol  20171012

Un joli espagnol  20171016

Si vous avez un fusil comme ça  j'hésite pas à partager vos photos et expérience 😃

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Ven 17 Nov 2017 - 20:12
Joli fusil et belle histoire. Un joli espagnol  Content
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Ven 17 Nov 2017 - 21:26
Oui je trouve 😊 merci 😁😁

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Ven 17 Nov 2017 - 21:45
Quelques ajustements faits par un armurier pourraient peut-être lui redonner la forme.
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 6:27
Deux armuriers ont vue le fusil sachant que l'un d'eux est un artisans qui fabrique c'est propre fusil, le verdict et le même beaucoup de temp pour un coût assez chère, avec des canons usé. les canons ont étaient rebronzer il y a deux ans avant que papy me l'offre a noël 😁

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 6:34
Se qui m'étonne c'est que la bascule n'a aucun jeux et pourtant je les crois quand ils me disent que tout le mécanisme et usée rien qu'à voir l'état des deux poussoir qui réarme les détentes 😕 il n'en rest plus 😅

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 10:34
Joli fusil.
Il a pourtant l'air en bon état; qu'entends-tu par canons usés ???
Les canons ont l'air plus courts que 70 cms, ce qui expliquerait son efficacité à la billebaude et le fait que tu le trouves maniable et qu'il te monte bien à l'épaule...Un joli espagnol  Content

Fais gaffe à certains armuriers, ils essaient de vendre leur stock plutôt que de réparer. Un joli espagnol  Triste
avatar
Invité
Invité

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 11:18


Curieux : je voudrais bien voir la photo des poussoirs qui arment les détentes.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 11:33
Ce qui me surprend, c'est qu'un fusil manifestement en état correct à l'extérieur, donc apparemment bien entretenu, soit dans un tel état sur le plan mécanique, avec des canon "usés". A moins qu'on puisse remettre en question la qualité des aciers utilisés.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 12:42
Un fusil de qualité moyenne a quand même besoin de tir de très nombreux milliers de cartouches pour user les canons.

Peut-être que ton grand père l'a utilisé intensivement au ball-trap ???
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 13:18
Bonjour François,
Comme Horace, je me posais la question des canons "usés"... Et ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis tout d'abord que le mécanisme est usé. C'est deux choses très différentes. Pour "user" le canon lui-même, il en faut des cartouches! A moins de tirer des pigeons aux appelants à longueur d'année ou du ball-trap, je ne vois pas comment on pourrait user les canons d'un fusil chambré en 12/70 (donc postérieur à 1955 environ. 60-70 ans, ce n'est rien pour un fusil régulièrement entretenu. Cependant, lorsque les armuriers te disent que le travail nécessitera beaucoup de temps et sera "assez" cher, je veux bien les croire: ce genre de boulot ne se fait pas en une demi-heure et les travaux de rénovation sont toujours onéreux. Pour les armeurs, s'ils sont tellement usés, ils ne devraient plus remplir leur fonction... Cependant, en y regardant d'un peu plus près chez Eusebio Arizaga, il y pas mal de similarités avec Victor Sarasqueta: il semblerait que ces armuriers étaient capables du meilleur comme du ... moins bon. Un joli espagnol  Triste Il est mentionné sur certains forums anglo-saxons que sur certains Eusebio Arizaga, les fusils étaient très soignés extérieurement mais que les finitions étaient négligées au niveau du mécanisme avec des aciers parfois de qualité douteuse ce qui expliquerait peut-être une usure prématurée des extracteurs (là encore, il faut en griller de la cartouche avant le bourrelet ne pas au travers de l'extracteur!) et des armeurs.
Pourrais-tu nous envoyer des photos de bonne qualité des armeurs ainsi que de tous les poinçons qui figurent sur la bascule et les canons?

_________________
Amicalement,
Un joli espagnol  Geeses10
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 20:36
Je confirme le propos d'Insulaire, je possède un Victor Sarasqueta cal 12 a éjecteur acheté d'occasion aux enchères, ce fusil était déjà ancien mais avait encore de l'allure extérieurement, or quand je l'ai démonté pour supprimer la sûreté automatique j'ai été assez surpris de découvrir un mécanisme mal fini ayant l'apparence d'un travail bâclé , ce qui ne l'empêche pas de fonctionner normalement pour le moment, il faut dire quand même que j'ai dû remplacer un des deux marteaux que j'ai fabriqué à l'identique avec un morceau d'acier de même épaisseur après qu'il se soit cassé en pleine partie de chasse, n'en trouvant pas dans le commerce.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 19 Nov 2017 - 21:36
Legaulois a écrit:Je confirme le propos d'Insulaire, je possède un Victor Sarasqueta cal 12 a éjecteur acheté d'occasion aux enchères, ce fusil était déjà ancien mais avait encore de l'allure extérieurement, or quand je l'ai démonté pour supprimer la sûreté automatique j'ai été assez surpris de découvrir un mécanisme mal fini ayant l'apparence d'un travail bâclé , ce qui ne l'empêche pas de fonctionner normalement pour le moment, il faut dire quand même que j'ai dû remplacer un des deux marteaux que j'ai fabriqué à l'identique avec un morceau d'acier de même épaisseur après qu'il se soit cassé en pleine partie de chasse, n'en trouvant pas dans le commerce.

Bonsoir LeGaulois, il me semblait me souvenir que c'était un Pedro Gorosabel qui t'avait causé ces ennuis et dont tu avais réparé le percuteur avec une vis.Un joli espagnol  Wink Cependant, je pense que V. Sarasqueta, P. Gorosabel, AyA de même que Eusebio Arizaga, tous basés à Eibar se sont adonnés au même genre d'exercice... Soigner les apparences en espérant que l'acquéreur ne sera pas trop curieux et n'ira pas fouiner dans le mécanisme. J'avais constaté que les pièces internes de mon P. Gorosabel semblaient n'avoir même pas été ébarbées! Un joli espagnol  Triste

_________________
Amicalement,
Un joli espagnol  Geeses10
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Lun 20 Nov 2017 - 8:50
Non il s'agit bien du Victor Sarasqueta dont j'ai remplacé un marteau, et non le Gorosabel ou j'ai dû remplacer le percuteur en bricolant une vis à bois en acier.

Photo à suivre :

Un joli espagnol  413479IMG2655

Un joli espagnol  927127IMG2664

Un joli espagnol  424114IMG2657

Un joli espagnol  803615IMG2665

Un joli espagnol  775746IMG2659

Un joli espagnol  657148IMG2660

Un joli espagnol  964780IMG2662
Le marteau cassé que j'ai dû remplacer à partir d'un morceau d'acier travaillé par mes soins
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Lun 20 Nov 2017 - 20:38
Bonsoir à tous,
Je vais poster des photos, mais quand mon grand père a ressorti ce fusil il était couvert de rouille et la bascule noir de veille graisse poussiéreuse
Il me raconte que c'est première ouvertures de chasse etaient tellement intense qu'à la fin de mâtiné papy n'arriver plus a ouvrire sont fusil tellement il chauffé

Un joli espagnol  20171110

Un joli espagnol  20171111

Un joli espagnol  20171112

Un joli espagnol  20171113

Un joli espagnol  20171116

Un joli espagnol  20171114

Un joli espagnol  20171115

Un joli espagnol  20171117

Un joli espagnol  20171118

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 26 Nov 2017 - 18:40
Alors qu'en pensez vous

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 26 Nov 2017 - 19:58
Bon là on voit la table des canons ( le rectangle avec la croix au milieu surmonté d'un casque à queue de cheval) avec le poinçon du Banc d'Eibar, les deux fusils croisés qui indiquent que les canons ont subi l'épreuve volontaire à la poudre noire des canons à charger par la culasse, le rectangle pointe en bas avec BP inscrit dedans qui est l'épreuve obligatoire à la poudre sans fumée des armes à canons lisses se chargeant par la culasse. 12-70 est bien sûr le chambrage, je ne sais pas pour l'inscription F.A.
Voila un fusil qui peut faire l'objet d'un projet de restauration.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Dim 26 Nov 2017 - 21:43
Bonsoir François,
Tout à fait d'accord avec les précisions qu'a apportées Legaulois ci-dessus avec en plus que le 18,5 poinçonné sur les canons est le diamètre de l'ame, que le 1440 constitue le poids des canons finis et l'inscription F-A doit à mon avis être E-A, les initiales de Eusebio Arizaga.

_________________
Amicalement,
Un joli espagnol  Geeses10
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Un joli espagnol  Empty Re: Un joli espagnol

Lun 27 Nov 2017 - 16:29
le marquage du forage des canons me semble plutôt indiquer 18,3 surmonté de 17,3 sur le canon gauche qui doit être l'indication du chokage de celui ci .
Mon Victor Sarasqueta est aussi foré à 18,3.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum