Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

Re: Club des heureux utilisateurs de Darne et de Charlin

le Lun 17 Déc - 19:19
Bjr

illustration des 3 principaux procédés d'assemblage :

- mi - bloc avec pièce de crochet rapportée ( 2 soudures latérales)
-par frettage ( tubes vissés dans la frette massive ou solidarisés à chaud dans cette frette par une goupille traversante ) cf Darne
-mi - bloc intégral ( deux 1/2 crochets réservés à la base dans le métal du tube forgés à la forme et assemblés par soudure )

le frettage assure une solidité optimum , est plus simple à réaliser mais alourdit le faisceau
je pense que sur le Halifax , le trait de soudure au cuivre d'un côté a été mal rempli ,mais il a été effectué , on doit pouvoir le vérifier en grattant
un peu la rainure , on doit trouver le cuivre.....
A+

halifax

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf

le Lun 17 Déc - 20:38
@HALIFAX, tu es une mine d'infos à toi tout seul. Là c'est clair.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
https://calooknives.wordpress.com/

le Lun 17 Déc - 21:01
Bonsoir Halifax et un grand merci pour ces explications et ces schémas!
Je ne connaissais pas l'existence de ces canons "en queue d'aronde" comme sur l'illustration que tu as jointe. Pour moi un canon "demi-bloc" était ce que tu appelles "demi-bloc intégral". C'est ce que les Anglais désignent sous l'appellation de "chopper lump barrels" c'est à dire en "feuille de boucher" car les demi-blocs canon+crochet y ressemblent vaguement... Certains canonniers non seulement brasaient les demi-blocs à l'étain mais renforçaient aussi la jointure au crochet avec une queue d'aronde! Je pense que dans le cas du fusil de Vendéen, la brasure est restée légèrement en retrait mais cela ne devrait pas affecter la solidité de l'arme. On peut toujours procéder au test en retenant les canons par le crochet et en tapottant avec une cuiller: le son devrait être comme une clochette, bien clair et non comme un couvercle de gamelle...

Sanglier
Sanglier

le Mar 18 Déc - 10:26
@Insulaire a écrit: On peut toujours procéder au test en retenant les canons par le crochet et en tapottant avec une cuiller: le son devrait être comme une clochette, bien clair et non comme un couvercle de gamelle...

Bonjour ,

oui , mais pour moi , c'est juste un petit défaut d'aspect et de finition qui ne met en rien en cause la solidité de l'assemblage.
une fois soudés , les canons étaient éprouvés et passaient en maintes mains pour diverses opérations
( d' où les nombreuses initiales de contrôleurs que l'on trouve frappées sur les frettes des fusils anciens)
Si ce défaut avait été jugé rédhibitoire , il est sûr que le faisceau aurait été rejeté à un moment où un autre.
Pour en revenir aux assemblages , avec les moyens techniques dont on dispose aujourd'hui et les machines à commande numériques , le montage à vrai mi - bloc intégral ( figure 3 ) a dû évoluer grandement et doit être totalement automatisé et bien loin du travail ardu et délicat que l'on peut supposer lorsque c'était forgé et martelé pièce par pièce.
A+
HALIFAX
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf

le Mar 18 Déc - 17:09
Dorane67
Dorane67
Perdreau
Perdreau

le Dim 13 Jan - 6:21
Bonjour,

comme promis quelques photos de mon fusil Charlin, ayant appartenu a mon grand-père jusqu'à sa disparition en 1985.
Cet arme m'accompagne depuis, j'aime sa ligne, sa douceur de fonctionnement.
Les gravures sont signées Antoine Rousfon, n°73956, lettre F, 8 hirondelles.
Je sais qu'il y a des amateurs, sur PLC, j'aimerais beaucoup échanger et partager vos connaissances.
Yann
Dorane67
Dorane67
Perdreau
Perdreau

le Dim 13 Jan - 6:24
[/url]

Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse

le Dim 27 Jan - 10:40
Bonjour à tous,
Ça y est me voilà officiellement membre de votre club. J'ai récupéré le darne en 16/65 d'un grand oncle que mon grand-père avait lui même récupéré et accroché à côté de la cheminée, papy avait déjà sont propre darne . Et après 25 ans sans avoir tiré une cartouche j'ai décroché un pigeon avec se magnifique darne. Voilà pour la petite histoire, j'aimerais savoir si vous avez des informations sur se model, sont année de fabrication ou autres. Il y a écrit 4M 613
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse

le Dim 27 Jan - 10:43

Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse

le Dim 27 Jan - 10:46

Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse

le Dim 3 Fév - 17:20
@Médocain a écrit:Au risque de te paraître désagréable, je dois te dire que tu fais erreur... Ce sont 9 poinçons supplémentaires !
Le Darne V 22 dont je fais suivre 5 photos est de 1950, mais la crosse est neuve et refaite dans une ronce de noyer du Périgord de 40 ans de séchage que m'a cédé un producteur de Dordogne. C'est un calibre 20, avec lequel je chasse en y faisant toutefois attention : efficacité redoutable, la réputation des canons Darne n'est pas une légende (1/4 et 3/4 sur le mien).
Je possède également un P17 de 1905-1908 en calibre 20 aussi que je présenterai une autre fois.

Bonsoir, je viens de voir sur un site que vous vendez se darne
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
http://www.lo-can.com

le Dim 3 Fév - 19:04
Bonsoir François,
effectivement, et... ?
Amicalement,
JR