Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
charlie32
Bécasse
Bécasse

mobil choke rayé

le Lun 13 Nov 2017 - 20:54
Quelqu'un a t il déjà utilisé un mobil choke rayé?
Perso je viens de recevoir un nouveau bécassier, le dernier Rizzini BR110 avec bois grade 2 ou 3, enfin bref, je suis très content de mon achat car je le trouve beau. Ce fusil est livré avec 5 mobil chokes de 70mm de long, un 3/4, un 1/2, un 1/4, un cylindrique et un rayé.
Ayant lu des avis comme quoi les chokes rayés étant trop courts ne pouvaient pas etre efficaces, la gerbe partant à 400 m secondes ne pouvait pas prendre les rayures sur seulement les 5 ou 7 cm de long ( çà c'est faux), perso la 1ière des choses que j'ai fait quand mon armurier a reçu l'arme a été de passer mon doigt dans ce mobil choke rayé, j'ai été étonné de la profondeur des rayures qui partent à 0 en début de choke et très prononcées en fin juste avant la sortie de la gerbe. Bref il me tardait de cibler tout çà.
Résultats: à 15m très mauvais groupement, c'est un peu mieux à 12m, mais pas terrible quand même, rien à voir avec le canon paradox du Fabarm, je ne sais pas si les autres mobil chokes rayé dans les autres marques ont un rendement identique, mais perso je le laisserai de coté au profit du choke cylindrique, reste à trouver un chargement intéressant, peut etre 28 grammes de 8 pour éviter d'abimer l'oiseau, à voir.....
Par contre ce que j'avais lu et qui est bien vrai, c'est qu"après quelques coups de fusil, il est très difficile de dévisser ce choke rayé, le mouvement de rotation de la jupe ou de la bourre grasse doit bloquer le choke.
kolek
Cerf
Cerf

Re: mobil choke rayé

le Lun 13 Nov 2017 - 22:48

Salut : oui il faut le dévisser de préférence au bout de 3 tirs, la rayure fait qu'il se bloque de plus en plus.
On pourrait le rayer dans l'autre sens, mais . . . au bout d'une dizaine de tirs il s'envolerait avec la gerbe.
En fait il se débloquerait comme nous sur le forum . . .
charlie32
Bécasse
Bécasse

le Mar 14 Nov 2017 - 7:35
Oui effectivement rayé dans l'autre sens, il fout le camp avec la gerbe , mais après des essais de 5 cartouches, il m'a fallu employer les grands moyens avec un maillet en caoutchouc, le lendemain après 2 tirs, c'était quand même vraiment dur et en ce qui me concerne il restera dans sa boite, entre une gerbe pas homogène du tout et se problème pour le dévisser, çà m'a convaincu de ne plus l'utiliser, si la gerbe avait été correcte je l'aurai vissé dans le canon et il y serait resté définitivement, je pense que la rotation des rayures est trop vive, mais là......
kolek
Cerf
Cerf

le Mar 14 Nov 2017 - 8:27

Tu as tout compris : parfaitement inutile vu la qualité de la gerbe, mais comme tu as essayé tu a vu !
J'utilisais d'anciens juxta rayé supra (la Manu ) sur le 1er coup. En neuf çà ce fait encore chez VerneyCarron et Chapuis je crois.