Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Verney10

Rapatriement trophées de chasse

+8
gabioneur59
braque vendéen
stephcha
ludovic375
makina88
Lescuyer
gxa68
Fontenelay
12 participants
Aller en bas
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Sam 24 Mar 2018 - 18:42
Lescuyer a écrit:Je crois que nous parlons du même avec fontenay, donc je m'avance: sela..ng

Pile dans le 1000 ! Il fait de jolies vidéos sur Youtube mais pour le reste je ne me risquerais pas à partir avec lui...
Car bien que sa société soit en liquidation judicaire depuis juillet 2017 il continue de prospecter sur facebook, youtube...
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Sam 3 Nov 2018 - 12:46
De retour du Kazakhstan, j'ai pu me renseigner un peu plus sur le retour des trophées.
Il faut savoir que si vous atterrissez dans l'Union Européenne, les règles sont les mêmes partout.

Pour les retours il faut considérer 2 types de trophées :
1 - Les trophées osseux, cornes, bois, dents
2 - Les peaux ou cuir

Tout trophées, cuir ou peaux en provenance d'un pays hors CEE est soumis à des taxes d'importation.

1- Les Trophées osseux, cornes, bois
Il faut que le crane soit complètement nettoyé et qu'il ai été traité au péroxyde d'Hydrogène (H2O2)
Contrairement à ce que peuvent vous raconter certaines agences, vous pouvez tout à fait ramener avec vous ces trophées. Je l'ai vécu au Kazakhstan avec mes compagnons allemands qui soit avec Turkish Airlines ou la Lufthansa sont repartis avec leurs trophées de Maral ou Ibex.
A priori ces trophées devraient soit être accompagnés d'un certificat vétérinaire de la zone de chasse soit faire l'objet d'un examen par le vétérinaire de garde dans l' aéroport où vous atterrisez. Ce n'est pas toujours le cas mais ça peut arriver. Un examen vétérinaire à Francfort a été facturé  60 euro au chasseur allemand qui était avec moi, plus une taxe d'importation de 19% de la valeur du trophée à la douane. En consultant les lois j'ai trouvé pour ma part une taxe au kilo du trophée en fonction des espèces.
A noter que les trophées doivent obligatoirement être emballés individuellement dans du film transparent.
Certaines espèces doivent aussi avoir un CITES pour voyager (ex Argali voir ci dessous)

2 - Les peaux ou cuirs :
Premièrement les peaux ou cuirs doivent obligatoirement faire l'objet d'un séchage ou salage de 14 jours minimum à l'arrivée du trophée à l'inspection aux frontières de l'U.E. Elles doivent être accompagnées d'un certificat vétérinaire pour le transport, sans celui ci un examen vétérinaire à vos frais sera effectué dans l'aéroport. Si le véto est retenu par ailleurs on a vite perdu quelques heures dans ce genre de situation.

  - les espèces protégées par la convention de Washington doivent obligatoirement faire l'objet d'un permis approprié        le CITES (Ours, Loup, Lynx, Argali...) sans celui ci vous ne rentrerez pas votre peau, cuir ou trophée et il sera confisqué par la douane.

Bien évidemment ces peaux, cuirs sont eux aussi soumis à des taxes douanières lors de leur entrée en U.E.

Dernier point :
Pour les chasseurs qui partent de Suisse, assurez vous de la législation helvète avant car nous ne sommes plus dans l' U.E. et à priori les suisses ne rigole pas avec ça. La confiscation du trophée est systématique.
Pour l'aéroport de Mulhouse Bâle, il y a deux sorties, une française, une suisse donc pas de soucis.

Quoi qu'il en soit prévoyer bien ces taxes dans votre budget.
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Ven 28 Déc 2018 - 19:47
Dernière étape du rapatriement des trophées...
Cet après midi je reçois un appel qui m'informe que mes trophées sont à disposition au fret de l' aéroport de Lyon St Exupéry. Coup de bol je suis à Saint Etienne et je rentre sur Besançon, du coup un crochet et hop ! Formalités douanières 95 euro, un passage aux douanes et j'ai enfin pu récupérer mes trophées de Maral et Ibex et leur deux peaux.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Ven 28 Déc 2018 - 20:26
Fontenelay a écrit:Dernière étape du rapatriement des trophées...
Cet après midi je reçois un appel qui m'informe que mes trophées sont à disposition au fret de l' aéroport de Lyon St Exupéry. Coup de bol je suis à Saint Etienne et je rentre sur Besançon, du coup un crochet et hop ! Formalités douanières 95 euro, un passage aux douanes et j'ai enfin pu récupérer mes trophées de Maral et Ibex et leur deux peaux.

Salut Steph,

ça c'est une bonne nouvelle !!! hâte de découvrir les photos Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Dim 3 Fév 2019 - 23:27
Domuz38 a écrit:
Fontenelay a écrit:Dernière étape du rapatriement des trophées...
Cet après midi je reçois un appel qui m'informe que mes trophées sont à disposition au fret de l' aéroport de Lyon St Exupéry. Coup de bol je suis à Saint Etienne et je rentre sur Besançon, du coup un crochet et hop ! Formalités douanières 95 euro, un passage aux douanes et j'ai enfin pu récupérer mes trophées de Maral et Ibex et leur deux peaux.

Salut Steph,

ça c'est une bonne nouvelle !!! hâte de découvrir les photos Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Content

Salut Steph,
ça va prendre un peu de temps car le taxidermiste à un an de délai... bon la bonne nouvelle c'est que les peaux sont nickels ainsi que les massacres ! Y a plus qu'à attendre !
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Dim 3 Fév 2019 - 23:35
Pour faire court, le retour d'un trophée de maral, sa cape, un trophée d'Ibex, sa cape m'auront couté 1300 euro tout compris, acheminement plus frais de douanes.
Un conseil si vous le pouvez prenez avec vous votre trophée sur votre vol de retour, car pour un envoi à part, c'est le plus encombrant et ce qui vous reviendra le plus cher au transport. Pas de soucis pour le transport avec vous.
Jacques Gilbert
Jacques Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : SALAISE SUR SANNE
Date d'inscription : 23/04/2019

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Ven 26 Avr 2019 - 10:08
bonjour pour le rapatriement de vos trophées de maral que vous avez récupérez a l'aéroport de St Exupery est ce que vous aviez un certificat vétérinaire en francais et y a til un service vétérinaire a ST Exupéry
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Dim 28 Juil 2019 - 9:27
Jacques Gilbert a écrit:bonjour pour le rapatriement de vos trophées de maral  que vous avez récupérez a l'aéroport de St Exupery est ce que vous aviez un  certificat vétérinaire en francais  et y a til un service vétérinaire  a ST Exupéry

bonjour,

mon contact Kazakh avait mis avec l'envoi tout les documents nécessaires pour qu'il n'y ai pas de soucis. (pour les capes notamment)
Par contre si il ne s'agit que du trophée, vous devez savoir que si il est bien propre et blanchi vous pouvez le ramener comme ça avec vous dans l'avion. C'est ce que j'aurais dû faire si j'avais su au départ.
Tigrouelaphus
Tigrouelaphus
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : CHAMAGNIEU
Date d'inscription : 06/09/2019

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Ven 6 Sep 2019 - 12:52
Bonjour Fontenay.est il possible de se contacter. Patrick **********

S'il vous plait, pourriez-vous échanger vos contacts personnels par messages privés et non sur le forum public.
Merci de votre compréhension.

Insulaire pour la Modération


Dernière édition par Insulaire le Ven 6 Sep 2019 - 14:31, édité 1 fois (Raison : Numéro de téléphone effacé)
avatar
Orion77
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Saacy sur marne
Date d'inscription : 24/10/2011

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Rapatriement des trophées

Dim 5 Sep 2021 - 17:08
(Il y a eu un soucis il y a quelques mois avec un chasseur parti tirer un animal de montagne interdit au tir en France mais autorisé en Espagne. J'ai du voir ça sur connaissances de la chasse ou voyage de chasse... je vais chercher...
Il a eu pas mal de soucis lors d'un contrôle alors qu'il avait bien tous les papiers justifiant le tir de cet animal...)

Pour le besoin d'information, en 2007 des BOUQUETINS DE BECEITE ont été relâchés dans les pyrénéens Française. Pour le besoin de réintroduction, ceux-ci seront protéger pendant 15 années. Pour les chasseurs de France, le bonheur d'un bouquetin de Beceite est une consécration, mais le faire naturalisé en France était un chemin de croix, pas moins de huit chasseurs/taxidermiste ont été condamner par notre justice.....Mais depuis l'intervention de notre Ami Olivier Dassault, auprès du ministre avec un dossier de la convention de Berne, à ce jours, tout est possible avec l'ensemble des documents de votre séjour de chasse et de votre prélèvement !
Pour l'ensemble des trophées de ce monde et des cinq continents, certains soumis à la CITES sur l'une des deux annexes A1 OU B2, il sera possible de faire transité la caisse, via un transitaire , nous avons trois autours des aéroports, Orly et Roissy Charles de Gaulle, ainsi plus de soucis pour l'ensemble qui ne seront pas inscrit sur cette dite convention de Washington !
Fontenelay
Fontenelay
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : En Lozère
Date d'inscription : 01/06/2015

Rapatriement trophées de chasse - Page 2 Empty Re: Rapatriement trophées de chasse

Lun 13 Déc 2021 - 14:30
Tigrouelaphus a écrit:Bonjour Fontenay.est il possible de se contacter. Patrick **********

S'il vous plait, pourriez-vous échanger vos contacts personnels par messages privés et non sur le forum public.
Merci de votre compréhension.

Insulaire pour la Modération


MP au pire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum