Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil chambré 73mm?... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil chambré 73mm?... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil chambré 73mm?... Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Fusil chambré 73mm?... Empty Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 13:45
En consultant le site d'une armurerie en ligne au sujet des cartouches B&P mygra colombaccio je tombe sur ceci:

http://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-munitions-bp-mygra-colombaccio-cal12-32bj-55,15260.html

Le site indique que cette munition est compatible pour des fusils chambrés: 70mm, 73mm, 76mm et 89mm. Existe- t il des fusils chambrés en 73 mm, est ce une erreur ou y a t il une explication? Vos réponses ne font aucun doute dans mon esprit mais, sait on jamais Fusil chambré 73mm?... 600957 . Peut être vais je m'endormir ce soir moins idiot que je ne l'étais cet après midi.  Fusil chambré 73mm?... Snif
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 14:10
73 !? Sa serais comme les cartouches en 67 compatible pour les fusils chambrée 65. Et a long terme arrêté la production de cartouche 70 vue que maintenant tout les fusils neuf sont en 76

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
avatar
Invité
Invité

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 14:38
Bonjour,
je penche aussi pour une erreur mais .. sait-on jamais ?

Édit : encore un informaticien (mise à jour du site) qui n'y connait rien ... Fusil chambré 73mm?... Sort
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 15:08
Bonjour Culombu, Francoisfrc et Gaby,
C'est assez étrange que B&P mentionne une longueur de chambre de 73mm... Je pencherais pour une erreur dans le descriptif de la cartouche. Non pas parce que les chambres de 73mm n'ont jamais existé mais parce qu'il ne s'agit pas d'une longueur de chambre reconnue, à ce que je sache. J'ai vu des cal.10 en 73mm, des cal.12 en 55mm (pour les cartouches en 12 de 2 pouces) et je crois qu'il existe toutes les longueurs entre 55 et 89mm ... Est-ce que certaines de ces longueurs un peu bâtardes sont le résultat d'un coup de mandrin un peu trop appuyé? Neltir, qui est de retour sur le forum, pourra peut-être nous app0rter la réponse!

_________________
Amicalement,
Fusil chambré 73mm?... Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 15:39
Bonjour ,

jamais vu non plus ce chambrage de 73 mm, même en fusils anciens.
je pencherais moi aussi pour une coquille à l'imprimerie.....
le chambrage en 75 mm , par contre , existe , le Darne R 16 en photo à droite sur ma vignette est chambré
ainsi.
sur les anciens catalogues , la frappe 75 mm est annoncée pour le 3 pouces anglais , dont elle est trés trés proche , si on fait la conversion.

la maison Darne ; qui a produit assez peu de fusils magnums du fait que ce n'était pas vraiment son créneau a ainsi proposé durant les années 60 ce type de calibre 12 " alourdi " ( crosse et tubes) à la demande des sauvaginiers qui voulaient embarquer des grosses charges.
Aprés 70 , il a proposé aux derniers catalogues le R 16 dans le chambrage 76 mm " moderne ", au lieu de 75 , sans doute du fait d'une normalisation par la CIP ( ou son équivalent ) de l'époque.
Toutefois , si on mesure une munition de calibre 12/76 une fois tirée , elle fera le plus souvent
75 mm , même celles à sertissage en plis.
Pour les anciennes à fermeture par disque obturateur , rhodoïd ou liège ,on sera même vers les 74 mm.....
Seules certaines munitions U.S. atteignent et même dépassent un peu les 76 mm.
J'imagine que les chambres sont taillées avec une certaine tolérance.....
Cordialement ,
HALIFAX82
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 17:15
En parlant de tolérance je suis encore choqué de voir certain chasseur, ne connaissant pas le chambrage de leur fusil d'ailleurs des chasseurs utilise des cartouche de 70 dans leur vieux fusils un peut curieux j'ai constaté que leurs fusil sont chambrée 65 😣😣 mon grand père fait parti de c'est chasseur qui tire de la cartouche de 70 dans un vieux juxtaposés 65. Bon mon grand père ne chasse plus et j'ai récupéré sont fusil, mais encore cette saison deux chasseur dans notre société tire de la 70 bon serte occasionnellement mais tout de même ça fais peur
Et je suis sur que ce ne sont pas des cas à par

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
avatar
Invité
Invité

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 17:37
Je penche également pour une erreur, non pas de B&P mais de l'armurerie; de tous les modèles de chez B&P, seul celui-ci fait référence à une compatibilité de chambres de fusils. Curieux tout de même de la part d'une société qui a un site particulièrement soigné et un secteur administratif irréprochable. J'aimerais bien en avoir le cœur net.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 19:13
Insulaire a écrit:Bonjour Culombu, Francoisfrc et Gaby,
J'ai vu des cal.10 en 73mm, des cal.12 en 55mm (pour les cartouches en 12 de 2 pouces) et je crois qu'il existe toutes les longueurs entre 55 et 89mm ...
J'ai vu effectivement sur le marché de l'occasion britannique, notamment chez Holt's, des fusils chambrés à 2 pouces, ce qui équivaut à un peu plus de 51mm. Etrange. Peut-on encore trouver de telles munitions ou faut-il les recharger soi-même ?
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 19:27
Francoisfrc a écrit:En parlant de tolérance je suis encore choqué de voir certain chasseur, ne connaissant pas le chambrage de leur fusil d'ailleurs des chasseurs utilise des cartouche de 70 dans leur vieux fusils un peut curieux j'ai constaté que leurs fusil sont chambrée 65 😣😣 mon grand père fait parti de c'est chasseur qui tire de la cartouche de 70 dans un vieux juxtaposés 65. Bon mon grand père ne chasse plus et j'ai récupéré sont fusil, mais encore cette saison deux chasseur dans notre société tire de la 70 bon serte occasionnellement mais tout de même ça fais peur
Et je suis sur que ce ne sont pas des cas à par
Non, ce ne sont pas des cas à part. Certains sont même peu conscients du chambrage de leur fusil et de la longueur de la douille des cartouches qu'ils y introduisent. Du moment que ça
rentre ...
Mais certains de ces vieux juxtas encore en service, comme d'autres qui ont rendu l'âme, ont peut-être connu pire. Des rechargements approximatifs, notamment après la guère en période de manque où des poudres d'origines diverses et obscures étaient parfois utilisées. Ca fait frémir.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 19:33
Francoisfrc a écrit:En parlant de tolérance je suis encore choqué de voir certain chasseur, ne connaissant pas le chambrage de leur fusil d'ailleurs des chasseurs utilise des cartouche de 70 dans leur vieux fusils un peut curieux j'ai constaté que leurs fusil sont chambrée 65 😣😣 mon grand père fait parti de c'est chasseur qui tire de la cartouche de 70 dans un vieux juxtaposés 65. Bon mon grand père ne chasse plus et j'ai récupéré sont fusil, mais encore cette saison deux chasseur dans notre société tire de la 70 bon serte occasionnellement mais tout de même ça fais peur
Et je suis sur que ce ne sont pas des cas à par

Re ,

j'ai vu mieux : un chasseur équipé d'un fusil assez ancien , mais malgré tout chambré en 70 mm d'origine , à ouverture sous le pontet
par basculage.
style Idéal ou Robust - idéal , je n'ai pas pu contrôler , peut - être un V/C , en tous cas un fusil bien Français du temps passé....
au repas ,aprés une matinée chevreuil , il avait laissé sa cartouchière sur le dos d'une chaise et comme je suis curieux , j'avais cru reconnaitre dans les étuis une cartouche qui parlait un peu à mes souvenirs....
j'avais vu juste : Rottweil magnum noire en 56 grammes , étui noir , douille couleur argent , en plomb de 2.
en discutant un peu , pour lui , il n'y avait aucun danger , car le fusil était " éprouvé pour " disait ' il....
bon , il ne tirait ça qu'au chevreuil mais quand même....
certes ! " éprouvé " il l'était ! ( par ces dures cartouches... Fusil chambré 73mm?... Triste ) : le basculage était totalement désajusté ....
un peu plus tard , il s'est enfin équipé d'un 12/76 de bas de gamme mais il a quand même confié son vieux 12 au forgeron du bled voisin ( si , si ) pour se faire rattraper le jeu...ma foi, entre deux socs de charrue , je vas tle faire , cré dieu !!
pauvre fusil.... Fusil chambré 73mm?... Snif
HALIFAX82





vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 19:59
Fusil chambré 73mm?... Rire ça fait peur Fusil chambré 73mm?... 28211

_________________
Guy, alias "vendéen"  Fusil chambré 73mm?... Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 20:00
Géry a écrit:
Insulaire a écrit:Bonjour Culombu, Francoisfrc et Gaby,
J'ai vu des cal.10 en 73mm, des cal.12 en 55mm (pour les cartouches en 12 de 2 pouces) et je crois qu'il existe toutes les longueurs entre 55 et 89mm ...
J'ai vu effectivement sur le marché de l'occasion britannique, notamment chez Holt's, des fusils chambrés à 2 pouces, ce qui équivaut à un peu plus de 51mm. Etrange. Peut-on encore trouver de telles munitions ou faut-il les recharger soi-même ?

Bonsoir à tous,
Il me semblait bien que j'avais vu des Simplex en cal.10/73. J'ai pas eu la berlue... J'ai retrouvé sur un autre forum de chasse: J.C Mournetas a écrit:"... en 1922, pour le nouveau SIMPLEX canardier, en calibre 10, il est opté pour une chambre de 73 mm. Celle-ci sera portée à 75 mm en 1930, puis à 80 mm à partir de 1951."
Je possède personnellement un petit calibre 32 (14mm) chambré en 70mm... Impossible de trouver des cartouches de 70mm de ce calibre même des "collectors" mais par contre je suis tombé un jour sur des 32/75 (???). Autrement dit des 14mm magnum!
Pour répondre à la question de Géry sur les fameuses 12/2in. (ou 2 pouces), elles se font toujours avec une charge de 24g, ce qui n'est pas si ridicule que ça, car il y a eu pas mal de fusils britanniques chambrés en 55mm.
Voici le lien: https://www.eleyhawkltd.com/products/game-cartridges/2-inch

Fusil chambré 73mm?... Screen11

_________________
Amicalement,
Fusil chambré 73mm?... Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 20:01
Fusil chambré 73mm?... Woo Fusil chambré 73mm?... Woo Fusil chambré 73mm?... Woo
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 20:15
Géry a écrit:Fusil chambré 73mm?... Woo Fusil chambré 73mm?... Woo Fusil chambré 73mm?... Woo
Je réagissais au post d'Halifax, sans m'être aperçu que d'autres avaient été ajoutés.
avatar
Invité
Invité

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Sam 11 Nov 2017 - 20:47


Pour Insulaire : j'ai eu le 14 mm en 70, je tirais des Tunet spéciales faites pour le trap pour les jeunes . . . Elles étaient chargées à 20 grammes de 7,5 , je te mettrais une photo il doit m'e n rester un tout petit peu, mais elles font 65.

Pour Halifax : il y a une dizaine d'années en Iran ( je ne me souviens pus du patelin ) j'ai vu ressouder de façon disons artisanale le dessous de la chambre d'un juxtaposé . Vu le travail c'était pas mal du tout.
J'avais pu voir de près le guide-traducteur ayant expliqué que j'étais stéphanois et que 'était le berceau de l'armurerie française.
Quant à tout ce qu'a pu réparer mon grand-père charron-forgeron en plus solide que l'origine vous seriez rêveurs.



.
avatar
Invité
Invité

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Dim 12 Nov 2017 - 18:17
Ce n'est pas une blague, je n'ai pas vu mais "on"m'a certifié des 12 chevrotines pour le WINCHESTER 97 assez courtes (autour de 45-50mm) ce qui permettait d'avoir 1 coup en plus.... Dans les tranchées !

Fusil chambré 73mm?... Image-10

Fusil chambré 73mm?... 300px-10

NB : jamais entendu parler de 73mm Fusil chambré 73mm?... Oups Fusil chambré 73mm?... Snif
avatar
Xtrm11
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/01/2018

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Mar 30 Jan 2018 - 7:55
Bonjour,
Chambré 73 à Carcassonne , il doit avoir un bel âge.
Je suis entrain de le nettoyer , histoire de garder ce souvenir de famille.
Je pense qu'il s'agit du canardier dont parle "le sam.".
Fusil chambré 73mm?... Image14
Fusil chambré 73mm?... Image15
Fusil chambré 73mm?... Image16

Je suis nouveau sur le fofo. Bonjour à tous
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Mar 30 Jan 2018 - 9:42
Bonjour,

"Et a long terme arrêté la production de cartouche 70 vue que maintenant tout les fusils neuf sont en 76".
Deux objections : les armes modernes sont chambrées en 76mm pour une raison simple : la tir des billes d'acier donne des pressions plus élevées et l'épreuve des fusils a suivi, permettant des chambres de 76mm sur tous fusils.
Il est bien sûr hors de question d'arrêter la production de cartouches de 70mm, l'usage des magnums est limité à certaines chasses et à certains chasseurs, les charges normales entre 32 et 36 grammes restant la référence pour la grande majorité, les cartouches permettant de les tirer restent les 65/67 ou 70mm en fonction du bourrage et de la puissance, mais en aucun cas des 76mm, ce qui n'aurait pas de sens.

Cordialement.

Cordialement.
yanlechasseur
yanlechasseur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 52
Localisation : bretagne Finistère
Date d'inscription : 16/10/2018

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Ven 3 Déc 2021 - 22:08
Bonjour juste pour infos j ai un fusil breda semi auto chambre canon à 73 et alésé à 18,2 c est juste pour dire que ça a bien existé fusil breda modèle 710 magnum datant de 1959 modèle à long recul de canon entièrement démontable sans outils tout fait d acier et de bois très lourd mais très fiable une vraie machine de guerre comme l auto5 de browning
yanlechasseur
yanlechasseur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 52
Localisation : bretagne Finistère
Date d'inscription : 16/10/2018

Fusil chambré 73mm?... Empty Re: Fusil chambré 73mm?...

Ven 3 Déc 2021 - 22:10
Au fait j ai oublié de préciser que c était un calibre 12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum