Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

douilles et amorces Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

douilles et amorces Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
douilles et amorces Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

douilles et amorces Empty douilles et amorces

Dim 5 Nov 2017 - 19:10
Cette année je me relance dans le rechargement de mes cartouches de chasse, tout au moins pour certaines, j'ai le temps de libre, mais j'avoue avoir un peu perdu la main, mais bon...., je viens de relire les rechargements de insulaire et çà m'encourage tellement j'ai apprécié.
J'ai donc repris en main tout le matériel qui était stocké depuis 2001, à savoir entre autre pas loin de 1000 douilles déjà amorcées, elles étaient déjà amorcées quand je les avaient acheté, donc impossible pour moi de connaitre la référence et la marque des amorces, les douilles sont des "nobel sport", comment puis je savoir la références des amorces et cela a t'il une grande importance pour le dosage de la poudre?
Idem pour les bourres à jupe, je ne connais pas leur marque, mais cela me parait peut etre moins important.
Quand à la poudre je n'utilise que de la A1 et de la A0 suivant le poids de la charge.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Dim 5 Nov 2017 - 19:31
Bonsoir,
mets des photos des bourres et amorces, on doit pouvoir t'aider à en identifier quelques unes.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Dim 5 Nov 2017 - 21:11
euh... @charlie32 , dis, des amorces, quelle que soit leur marques, qui ont 16-17 ans, je pense qu'a moins que tu veuilles laisser "une chance en plus" au gibier en ayant régulièrement des cartouches qui ne "partent" pas, je te conseille de pas utiliser ces amorces et de ré-amorcer avec des amorces neuves.

J'ai plus l'expérience des cartouches pour carabine, donc si tu penses que je dis des conneries pour les cartouches à plombs, hehe, beh ok, dis moi et j'accepte d'avance tes commentaires Smile

Quelques arguments dont le premier est assez important AMHA:

Une cartouche peut faire "long feu", c'est à dire qu'elle ne part pas instantanément, mais au bouts de quelques secondes, et c'est suffisant pour faire un accident.
"ah elle est pas partie, on change la direction de son canon, et PAN"

Le temps que tu mets à faire tes cartouches, pourquoi en gaspiller une partie pour si peu?

Le prix des amorces, c'est pas énorme non?

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Dim 5 Nov 2017 - 21:28
phildesbois a écrit:euh... @charlie32 , dis, des amorces, quelle que soit leur marques, qui ont 16-17 ans, je pense qu'a moins que tu veuilles laisser "une chance en plus" au gibier en ayant régulièrement des cartouches qui ne "partent" pas, je te conseille de pas utiliser ces amorces et de ré-amorcer avec des amorces neuves.

J'ai plus l'expérience des cartouches pour carabine, donc si tu penses que je dis des conneries pour les cartouches à plombs, hehe, beh ok, dis moi et j'accepte d'avance tes commentaires Smile

Quelques arguments dont le premier est assez important AMHA:

Une cartouche peut faire "long feu", c'est à dire qu'elle ne part pas instantanément, mais au bouts de quelques secondes, et c'est suffisant pour faire un accident.
"ah elle est pas partie, on change la direction de son canon, et PAN"

Le temps que tu mets à faire tes cartouches, pourquoi en gaspiller une partie pour si peu?

Le prix des amorces, c'est pas énorme non?


Bonsoir Phildesbois,
Effectivement, je crois que tu dis des conneries...(C'est pas moi qui l'ai dit! douilles et amorces Rire ) Je plaisante bien sûr, mais des amorces de 15, 20, 25 ou 30 ans, si elles ont été conservées à l'abri de l'humidité, ne poseront pas de problèmes. En plus, c'est bien moins risqué que d'essayer de changer des amorces non-percutées! affraid
Par contre, pour le "long-feu" tu as tout à fait raison même si en 35 ans de chasse et de ball-trap, je n'en ai jamais vu un seul! Des cartouches qui ne "partaient" pas, ça oui, mais la plupart du temps causées par un problème de percuteur. En fait pour un long-feu, il ne faut surtout pas casser le fusil (ou ouvrir la culasse d'un semi-auto) avant une bonne minute, car le retard à "l'allumage" peut être conséquent.

Pour tes douilles, Charlie, je pense que s'il s'agit de "petits culots" elles auront été dotées d'amorces pour charges légères à moyennes et s'il s'agit de "grands culots" se seront des amorces pour charges moyennes à lourdes. Poste des photos pour que nous y jetions un oeil!

_________________
Amicalement,
douilles et amorces Geeses10
avatar
Invité
Invité

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Dim 5 Nov 2017 - 22:13
Même avis qu'Antoine pour les amorces et le long feu.
Vieilles ou pas, dans de bonnes conditions de stockage, elles peuvent être restées parfaitement fonctionnelles.
Je suis en train de démonter des cartouches "hors d'âge", on ne voit même plus les inscriptions sur le carton,
et je peux vous dire que les amorces et la poudre sont encore opérationnelles.. douilles et amorces Content
Je brûle poudre et amorces car je ne veux pas jeter des cartouches complètes à la déchetterie ... faut pas charrier quand même ..
(c'est rigolo sur un feu de camp .. douilles et amorces Siffle )
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 9:04
Bonjour, non elles ne font pas long feu, je sais pour avoir pratiqué longtemps le tir, pistolets, révolvers, toutes armes de poing et toutes armes d'épaules, de la poudre noire à la poudre moderne, du petit au gros calibre, ce qu'est un long feu, ce matériel a été conservé dans de très bonnes conditions, elles percutent normalement, les cartouches que j'avais chargées à l'époque mais jamais tirées et retrouvées dernièrement ont été très efficaces cette saison, mon problème est d'essayer de comprendre pourquoi j'ai de mauvais groupements avec mon lys bécassier fabarm avec le canon paradox à 15m 1,7 et 1,8 de A1, bourres à jupe, et trouver une rechargement qui me convienne, je vais continuer les essais avec des bourres grasses comme me l'a préconisé insulaire sur l'autre topic ou je parle de ces groupements, mais je suis perplexe quant à tirer des bourres grasses dans un canon rayé même s'il ne l'est que partiellement rayé, mais reste à voir après tout, j'ai également eu un petit caprice pour un rizzini bécassier que je dois recevoir courant de semaine, il est équipé entre autre d'un choke rayé reconnu etre trop court pour avoir l'efficacité espérée, mais je verrai bien, y a t'il des personnes qui ont véritablement essayé des chokes rayé parmi vous? il serait intéressant de savoir réellement et ne pas trop se contenter des "on dit" venu d'ailleurs, je prévois là aussi pas mal d'essais pour la fin de semaine, si le temps le permet..

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 9:06
Hehe ok merci de l'info, au niveau cartouche carabine on prend zéro risque la dessus et on démonte toute munition pas sûre.
Mais peut être est-ce une pratique locale du coin et on pourrait faire autrement, je ne sais pas.
avatar
Invité
Invité

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 9:17
phildesbois a écrit:Hehe ok merci de l'info, au niveau cartouche carabine on prend zéro risque la dessus et on démonte toute munition pas sûre.
Mais peut être est-ce une pratique locale du coin et on pourrait faire autrement, je ne sais pas.
Je ne sais pas mais cela me parait un minimum.
Je suppose que beaucoup de personnes balancent des vieilles cartouches à la poubelle.
Je ne connais pas le fonctionnement de la filière traitement de déchets mais j'imagine bien un cas "fortuit" ou une cartouche pleine explose sur le tapis de traitement des ordures
avec du personnel qui travaille autour.
(même si l'on sait qu'une cartouche qui explose à l'air libre (hors endroit confiné comme une chambre de fusil ou carabine) n'ira pas bien loin)

Cela doit surprendre quand même.. douilles et amorces Content
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 10:03
RE,
Bon voilà, j'ai fait les photos comme me l'a demandé gaby et insulaire, quant à la longueur du culot:
 15,7 mm pour les 70 et  22,8mm pour les 76 elles sont de marque "nobel sport" je me suis servi pour les rechargements en 32 grammes dont je parle, de douilles de 70 uniquement dont j'ai même avec  l'aide d'un tube au bon diamètre ramené la taille à 65mm, aussi quand on regarde au fond de la douille, le carton de l'amorce est rouge, pour info celui de la 76 est blanc ou crème.
Ah par contre, j'avais oublié de vous dire que quand j'ai réalisé mes tirs d'essais, j'ai retrouvé des bourres à jupe et j'ai remarqué que sur certaines, tous les liens qui unissent les pétales de la jupe n'étaient pas coupés, pensez vous que cela puisse avoir une influence sur la gerbe?. Longueur totale de la bourre à jupe 37,5mm, longueur du godet uniquement 22,1mm.

douilles et amorces Img_1812
douilles et amorces Img_1813

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 10:38
Ah, revenons au sujet, quelle est la couleur de l'extrémité de l'amorce ?

Sacré lot quand même ... tu en as pour un moment avant de tout utiliser .. douilles et amorces Content
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 10:48
tu va pouvoir recharger toute ta vie avec un tel stock
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 10:59
renard81jm a écrit:tu va pouvoir recharger toute ta vie avec un tel stock


Euh.... si c'est pour la bécasse oui, j'en ferai même hérité les enfants...........(qui ne chassent pas d'ailleurs).

Sinon, non, je tire beaucoup de cartouches et pas uniquement sur du gibier, au stand de tir avec les copains nous rechargions beaucoup de balles lyman que l'on coulait et on tirait sur cibles à des distances différentes, on se faisait des petits concours entre nous histoire de voir qui allait payer l'apéro, c'était sympa .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 11:03
Gaby53 a écrit:Ah, revenons au sujet, quelle est la couleur de l'extrémité de l'amorce ?

Tu veux dire en regardant à l'intérieur au fond le carton de fermeture de l'amorce, comme je l'ai écrit sur mon message précédent il est rouge pour les douilles 70mm et blanc ou crème sur les 76mm.


Sacré lot quand même ... tu en as pour un moment avant de tout utiliser .. douilles et amorces Content

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 11:36
charlie32 a écrit:
Gaby53 a écrit:Ah, revenons au sujet, quelle est la couleur de l'extrémité de l'amorce ?

Tu veux dire en regardant à l'intérieur au fond le carton de fermeture de l'amorce, comme je l'ai écrit sur mon message précédent il est rouge pour les douilles 70mm et blanc ou crème sur les 76mm.


Sacré lot quand même ... tu en as pour un moment avant de tout utiliser .. douilles et amorces Content

Oui, désolé je n'avais pas vu les indications.

Sous réserve car les couleurs des amorces peuvent varier selon les marques et le pays de fabrication;

si c'est un petit point rouge au centre, probablement des nobel sport 686.
Si tout rouge, des cheddites 688 (ou cx2000 que l'on trouve aussi en noir (vernis)

Petit point blanc au centre, des nobel sport 684

Pour des amorces plus vieilles voir ce sujet

La bourre, je ne sais pas; d'après l'amortisseur j'aurai dit B&P Z (ou modèle avant).

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

douilles et amorces Empty Re: douilles et amorces

Lun 6 Nov 2017 - 12:11
Donc les amorces sont des 686 pour les 70mm et 684 pour les 76mm, d'autant plus que TUNET qui travaille avec Nobel sport se trouve à coté de TOULOUSE, et les armuriers Toulousain s'y servent beaucoup, en cartouches achetées je n'utilise que des Tunet que ce soit des cartouches légères ou des cartouches lourdes, les super Tunet sont vraiment excellentes, je les préfère de beaucoup pour en avoir ouvertes et controlé poids et dureté du plomb aux B&P que je tirais avant et toutes les cartouches Tunet ont des douilles nobel sport.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum