Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil calibre 12 Winchester Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil calibre 12 Winchester Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil calibre 12 Winchester Verney10

Aller en bas
avatar
Scr3w
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 83
Date d'inscription : 05/06/2017

Conseil calibre 12 Winchester Empty Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 10:44
Bonjour,

Je vais m'acheter un calibre 12 pour chasser lapins, lièvres, surtout perdreaux, faisan, palombes, grives donc plutôt a l'affut, à l'avant mais aussi au poste. La chasse au du petit gibier c'est nouveau pour moi.
J'ai déjà une carabine express pour le gros gibier que je chasse en battue. Donc je ne tirerai pas à balle avec le 12.

Je cherche un fusil de qualité à prix raisonnable. Winchester fait ça.

Je n'ai jamais eu de SA et du coup j'en ai très envie. Bad) J'ai donc flashé sur le sx4 : beau, performant, robuste, et bon marché car moins de 800€

Le super magnum 12/89 est moins cher que le magnum 12/76.

Pour mon utilisation le 12/76 est sûrement mieux adapté car je pense surtout tirer des douilles de 70 ?. Mais si dans une chambre SA de 12/89 je peux mettre des cartouche de 70, et 76 autant prendre le super magnum car il est moins cher et il sera plus polyvalent et pourra servir si un jour je vais au canard???

Sinon j'aime bien le superposé Winchester select light 12/76, il est léger mais ça me fait moins rêver qu'un SA et surtout il est beaucoup plus cher ! 1300€


Pour ma chasse quel serait le meilleur compromis fusil, longueur de canon (71?) et cartouche (70/76?, 32gr? Bourre grasse ou jupe?.... ) a votre avis svp ?

Edit: je viens de me rendre compte que le sx4 est en rupture de partout, je pourrais m'orienter vers le browning maxus one mais qui est a plus de 1000€
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 13:10
Bonjour Scr3w,
Si tu es attiré par un semi-auto, vas-y, ce sont des fusils très agréables à utiliser. Sois cependant bien conscient de leurs limites et de leurs inconvénients... Nous avons traîté très souvent des points positifs et négatifs de ces armes sur le forum pour que je ne les répète pas mais n'oublie pas que tu n'auras qu'une cartouche et qu'un seul choke à ta disposition en action de chasse et que la mise en sécurité de l'arme est plus longue et plus bruyante (et n'inspire pas toujours confiance à tes compagnons de chasse).
Bon, pour le SX4... Contrairement à ce que le nom du modèle suggère, il ne s'agit pas d'une version améliorée du SX3! Les ingénieurs de Winchester ont modifié quelques détails comme le bouton de sécurité, le bouton d'armement, le levier d'armement, la poignée et la longuesse affinée, le pontet agrandi, le point d'équilibre poussé vers l'avant... Bref autant de détails qui pourront à la rigueur servir les chasseurs de gibier d'eau qui doivent porter des gants mais pour des chasses classiques, pas d'intéret... La plaque de couche a aussi été changée par un talon beaucoup plus dur et plus volumineux qui d'après les essais est un bide complet! La mécanique, elle, reste la même que celle de l'excellent SX3!
Pour le chambrage, 12/76 ou 12/89... Personnellement, l'idée de tirer des 12/70 dans une chambre de 12/89 ne me séduit pas! Lorsque l'on étudie un peu ce qui se passe lorsqu'une 70mm est tirée dans une chambre super magnun, cela paraît une hérésie complète mais les tests ne semblent pas démontrer de grosses différences. J'utilise un Benelli chambré en 12/76 dans lequel je tire à 80% des 12/70 et 20% des 12/76 (acier) et en considérant cette utilisation, même si la tentation me prenait de tirer quelques 12/89, je ne franchirais jamais le pas pour cette option. Si tu ne vas pas tirer régulièrement des oies avec des charges d'acier de 40g ou plus, le 12/89 ne s'impose pas. Tu peux trouver de très bonnes cartouches pour le gibier d'eau en 12/76. Pour les longueurs de chambres, je ne suis pas partisan de l'adage: "Qui peut le plus peut le moins..." Conseil calibre 12 Winchester Snif
Pour la longueur de canon, je dirais que d'après l'utilisation que tu comptes faire de ton arme, un 71 est amplement suffisamment. N'oublie pas qu'un semi-auto rajoute déjà une dizaine de centimètres à la longueur de ton arme et ce qui décidera de tes groupements, ce seront les chokes que tu mettras au bout et non la longueur de canon... Et pour les cartouches, un assortiment de 12/70 en 32 et 36g, bourres à jupe et bourres grasses, selon le gibier et le biotope et tu seras paré! Difficile d'être plus spécifique!
Pour revenir sur le choix du fusil, si tu es séduit par le SX4, je me dirigerais plutôt vers le SX3 (!) qui semble bien mieux équilibré avec un centre de gravité au niveau de la bascule, une plaque de couche mieux adaptée et qui absorbe mieux le recul. Les petites modifs qui lui ont été rajoutées pour justifier la sortie du nouveau SX4 ne sont à mon avis qu'un coup de marketting... J'ai utilisé le SX3 d'un ami et c'est un fusil très agréable à utiliser même si j'ai du mal à apprécier autre chose que la fluidité des culasses Benelli! Conseil calibre 12 Winchester 35149

_________________
Amicalement,
Conseil calibre 12 Winchester Geeses10
avatar
Invité
Invité

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 15:52
Ben, je vais faire mon Suisse jocolor  : achète un Verney-Carron basculant et laisse tomber Winchester, le semi auto et les USA, chasser en France c'est une tradition Conseil calibre 12 Winchester Content

PS : des V-C tu en trouves d'occasion à très bon prix, ils sont vraiment beaux et sans soucis.
dan30
dan30
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 725
Age : 77
Localisation : Gard (Haute vallée de la Cèze)
Date d'inscription : 17/08/2016

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 16:53
Sur ce site tu as plusieurs versions du SX 4 page 2-3 et 4 pour SX 3
https://www.armurerie-francaise.com/arme/fusil-de-chasse/fusils-semi-automatique.html
avatar
Scr3w
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 83
Date d'inscription : 05/06/2017

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 17:41
Oui tout a fait mais le sx4 n est pas dispo avant noel et le sx3 n est pas donné. ..

J ai a priori trouvé un emplaire de sx4 12/76 avec 71cm mais apres l'avis d insulaire j hesite avec le maxus one ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 20:54
Bonsoir Scr3w,
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Conseil calibre 12 Winchester Rire
Je n'insinue pas que le SX4 est de la daube mais ça m'énerve quand ces grandes marques de fusils sortent un nouveau modèle en faisant tout un foin alors qu'ils n'ont changé que 2 ou 3 détails qui ne revêtent qu'un intérêt négligeable... Ce que les utilisateurs reprochent au SX4 est un recul légèrement accru à cause de la nouvelle plaque de couche et un centre de gravité un peu déconcertant. Bon, maintenant, Winchester a réussi à produire le SX4 à un prix inférieur au SX3 (scratch ), donc on ne peut pas non plus s'attendre à des améliorations!
Pour le reste, c'est la mécanique du SX3, donc pas de problème de ce coté-là. Je dirais que le modèle dont tu parles en 12/76 et canon de 71cm est sans doute celui qui sera le plus adapté à res besoins et aux divers types de chasses que tu comptes pratiquer. C'est un modèle très polyvalent.
Avec le Browning Maxus, tu auras sans doute un fusil d'une qualité légèrement supérieure au Winchester mais vois celui qui te séduit le plus! Conseil calibre 12 Winchester 35149

_________________
Amicalement,
Conseil calibre 12 Winchester Geeses10
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Lun 23 Oct 2017 - 21:59
Le sx4 je le regardais pendant un moment apparement il est tres bon http://www.naturabuy.fr/test-automatique-winchester-sx4-coup-maitre--essai-3614.html
Le sx3 a tres bonne reputation. Cependant jamais tester ni eu en main!

_________________
Conseil calibre 12 Winchester Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Scr3w
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 83
Date d'inscription : 05/06/2017

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Jeu 26 Oct 2017 - 18:49
En main le sx4 je le trouve tres leger et maniable. Je verrai ce weekend si je tire droit avec Smile
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Jeu 26 Oct 2017 - 19:47
Salut Scr3w!
Le principal c'est qu'il te plaise et qu'il te monte bien à l'épaule. Est-il livré avec intercalaires pour ajuster la pente et l'avantage de la crosse?
J'étais chez l'armurier et je l'ai justement eu en main ce matin (la version synthétique noire)... Je l'ai trouvé pas mal du tout (mais j'ai du mal avec le pontet plastique).
Par contre, il ne faut pas que j'y retourne... J'ai aussi descendu un SBE2 du ratelier avec lequel j'ai ajusté quelques canards et oies imaginaires, quelques mouvements de culasse...Conseil calibre 12 Winchester 35149 Je l'adore et je pourrais facilement me laisser tenter... Conseil calibre 12 Winchester Pensif
Tiens-nous au courant et dis-nous ce que tu penses du SX4 à l'issue de ton essai. Conseil calibre 12 Winchester Wink

_________________
Amicalement,
Conseil calibre 12 Winchester Geeses10
avatar
Scr3w
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 83
Date d'inscription : 05/06/2017

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 19:29
7Conseil calibre 12 Winchester Img-2010

Bah voilà, je prends un peu de temps pour vous faire un retour. 1ere cartouche c est dans le mil avec le 1/4 de choke a 20 ou 25 mètres.
Niveau recul, bruit nikel aussi.
Le mecanisme de chargement déchargement est un regal.
Le seul truc c est un poil lourd si vous comptez marcher longtemps mais ca se fait car j'ai marché 2h sans me faire de crampe.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 19:38
Félicitations Scr3w !
avatar
Scr3w
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 83
Date d'inscription : 05/06/2017

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 19:41
Merci Bad)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 20:30
Merci pour le retour Scr3w et vraiment très content pour toi! Conseil calibre 12 Winchester Content
thumright

_________________
Amicalement,
Conseil calibre 12 Winchester Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 21:26
Ce serait en effet dommage d'avoir des crampes au bout de 2 heures de chasse, tu ne trimballes pas une barre à mine quand même Conseil calibre 12 Winchester Wink Conseil calibre 12 Winchester Wink
Félicitations pour ce prélèvement.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Conseil calibre 12 Winchester Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 21:58
Joli tir, mais tu verras : la 3è cartouche n'est jamais la bonne. Smile'
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil calibre 12 Winchester Empty Re: Conseil calibre 12 Winchester

Dim 5 Nov 2017 - 22:39
Bravo, mais que diable, un fusil tout neuf déjà dans les cailloux affraid Conseil calibre 12 Winchester Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil calibre 12 Winchester Photo014Conseil calibre 12 Winchester Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum