Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La petite battue de ce matin - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La petite battue de ce matin - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La petite battue de ce matin - Page 2 Verney10

La petite battue de ce matin

+11
magicamille
gxa68
Emmbarre
sim
Eric68
symon
stephcha
antony
marc38
Domuz38
Keiler
15 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mar 17 Oct 2017 - 16:45
kolek a écrit:
Antony j'ai bien connu bois noirs et Madeleine mais pas à la chasse, c'est des territoires justes magnifiques !

Ce sont des secteurs bien assez préservés de tout urbanisme. Ca reste la VRAIE campagne à mon gout. Nous avons de la chance, il reste tout de même des populations de gros gibiers très correctes; ce qui nous permet de s'éclater à en prendre plein les yeux ET les oreilles les week-end.

sim a écrit:Chez moi on a mis une règle en place concernant les chevreuils: pas de tir au delà de 50m. Le mec qui fait une mauvaise balle sur un chevreuil à 30m, on ne peut pas lui en vouloir.

Par contre, celui qui vide son chargeur sur un chevreuil à 80m, 100m et plus, pour peu qu'il fasse des bonds assez haut, et finit par être dans le cuissot après 3-4 corrections, celui là il fait n'importe quoi.

Il faut quand même être réaliste, quand on loupe un chevreuil 1 ou 2 fois, il vaut mieux s'arrêter là avant de le tuer pour le mettre à la poubelle. J'ai rarement vu en 15 ans de chasse un chevreuil tué proprement à la 3ème, 4ème ou 5ème balle. Et je pense que très peu d'entre nous sont capables de tenir 5/5 balles dans un carré de 20cmx20cm à 100m, se déplaçant à 35km/h.



+1 La petite battue de ce matin - Page 2 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mar 17 Oct 2017 - 17:04
Chez nous samedi, battue l'après-midi.
Je suis en posté dans un chemin de 3m de large en descente abrupte, donc mes possibilités de tir sont limitées. Vers le haut je risque de tirer au dessus de la butte, vers le bas, ma balle risque d'aller se planter dans le collecteur d'haut à un km devant moi à coté de la départementale... et dire que mon chef de ligne m'a vendu ça comme le meilleur poste... bref.
Je m'installe, pose mes angles et me fixe mes propres limites de distance. Forcément, j'ai vu 3 chevreuils me passer au dessus sur la ligne de crête et une compagnie de 8 bêtes rousses traverser le chemin 50m plus bas... hors limite, donc pas de tir.

Au final, 2 sangliers de prélevés. Un à peu près propre, même si la balle était haute. L'autre a nécessité 5 balles : une balle de cuisse, deux loupés, une patte avant cassée et une dernière pour l'achever. La pauvre bête a hurlé tout ce qu'elle savait (en plus il tire des 30-06 en 180gr qui expansent, et ça fait des gros trous...). Le gars est reparti avec son sanglier dans le coffre...

Pour l'autre, c'est moi (1ere année, 3eme battue) qui l'ai dépecé avec un autre gars. On était 30 à la battue, au final on était plus que 6 quand le sanglier était prêt. L'avantage c'est que ça n'a pas été trop difficile à partager, mais ça manque quand même de convivialité... Quand je vois le comportement de certains, je me dis qu'ils feraient mieux d'aller au stand de tir...

J'aime bien la battue et le grand gibier, mais parfois je préfère partir me balader avec mon chien.

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mar 17 Oct 2017 - 18:11

Finalement pas de grosse différence à 50 kms, c'est peut-être l'air de la région trop sec cette année. La petite battue de ce matin - Page 2 563536
Je vois que tu as usées au moins 2 cartouches.
Comme nous faisons une paire de bavards très distraits les 3 boîtes regardées au début sont restées sur le couvercle de la poubelle . . .
Je les ai mises à l'abri elles t'attendront.
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 9:17
kolek a écrit:
Je vois que tu as usées au moins 2 cartouches.
Comme nous faisons une paire de bavards très distraits les 3 boîtes regardées au début sont restées sur le couvercle de la poubelle . . .
Je les ai mises à l'abri elles t'attendront.

En vrai j'en ai usé un peu plus lol!
Je passerai à l'occasion, je te fais signe avant.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 9:35
Emmbarre a écrit:Pour l'autre, c'est moi (1ere année, 3eme battue) qui l'ai dépecé avec un autre gars. On était 30 à la battue, au final on était plus que 6 quand le sanglier était prêt. L'avantage c'est que ça n'a pas été trop difficile à partager, mais ça manque quand même de convivialité... Quand je vois le comportement de certains, je me dis qu'ils feraient mieux d'aller au stand de tir... .
Et quand tu fais une recherche de gibier blessé après la battue,pendant que les autres sont au casse-croute,et quand tu reviens avec le sanglier,tout le monde est parti....Sympa aussi... La petite battue de ce matin - Page 2 813500
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 11:39
Bonne ambiance chez vous ! La petite battue de ce matin - Page 2 Rire
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 11:55


Encore pire, un jour j'étais au poste, pas de signe de fin de battue, pas de sms.
Bon 2 heures après l'heure habituelle de fin de battue je range et retourne à la cabane.
Ils avaient juste fini de manger et repartaient . . . La petite battue de ce matin - Page 2 824814



.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 12:22
Vive la pèche à la mouche...... lol!
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 13:41


Sûr, là je m'arrête à la nuit noire ! lol!
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 13:46
@kolek Franchement tu n'as pas de chance ! je n'arriverai pas à rester dans une chasse comme ça donc respect à toi.
Tirer dans le cul n'est en soi pas LE problème. Une mauvaise balle peut arriver à tous le monde.

En revanche l'attitude à ne pas dépecer et rester avec les autres pour donner un coup de main ça me dérange beaucoup plus. Chez nous interdiction de partir. On rend honneur au gibier et chacun repart avec son morceau mais c'est réparti équitablement ! tous le monde à un morceau de chaque parti de l'animal à la fin de la saison. Comme ça pas de jaloux !!

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 13:46
Et il y a beaucoup moins de viandards..surement autant de c...s,mais c'est moins grave avec une canne à pèche.... La petite battue de ce matin - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 13:57

@Roya c'était biencomme çà quand je chassais dans l'Aisne en tant m'immigré parisien . . .
et dans la Drôme aussi : apéro interdit tant que le gibier n'est pas totalement préparé , ensuite apéro , ensuite repas, ensuite distribution. Mais c'est trop loin pour mon dos en voiture !

Gxa : moins de viandards à la pêche de nos jours, mais il y a 30 ans . . .
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 15:06
A la mouche,sincèrement,je n'en ai pas connu..Au toc,peut-être....dans les cartes à la journée....
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 16:08


Beaucoup moins à la mouche pour sûr, mais quand on prenais tout ce que l'on voulait sur l'Ain, n'en parlons même pas ! Mais nous étions très jeunes à ce moment. La petite battue de ce matin - Page 2 Content
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 16:18
Vos pb sont récurrents partout...
Je ne vois qu'une solution, prenez la présidence de votre ACCA et mettez un grand coup de balai la dedans. charge à vous de mettre vos règles en places et d'instaurer une bonne ambiance !
Si je vais à une autre chasse et que j'assiste à ces pbs, ben la prochaine fois, je n'y vais plus.
Je refuse pour ma part d'aller au moins à deux endroits dans lesquels je suis invité.
Il y avait un pb d'ambiance chez nous, nous l'avons fait.. C'est énormément de boulot mais passionnant.
J'ai aussi déjà rencontré des pbs de sécurité mais si on ne dit rien et on laisse faire ce n'est pas possible.
J'irais même jusqu'à dire que la personne prise en faute ne comprendrait pas non plus que personne ne lui fasse de réflexion. Et quand bien même elle l'accepterait pas, il n'y a pas de tolérance possible.
Le gibier mal tiré est un vaste débat.. j'ai vu des chasses ou le gibier mal tiré était acheté par le tireur et la conséquence était que plus personne ne tire de chevreuil. Plan de chasse pas réalisé ... La balle fait du dégât et on peut comprendre que le tir n'est pas toujours facile même proche. Chez moi ce gibier nous sert pour les repas collectif entre nous. Mais je comprends aussi que certain abuse vraiment en tirant dans n'importe quelle conditions et mérite une sanction ...
Je ne sais vraiment pas quelle est la bonne solution...
Amicalement.
Jean-Philippe
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 16:44
Jean-Philippe,difficile de comparer la gestion de nos chasses alsaciennes avec les ACCA,tout au moins celles que je connais...Les responsables style chris01 ne sont pas légion......tout au moins, perso,je n'en connais pas.....
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 16:54

Comme dit Gxa pareil, et puis prendre la présidence d'une Acca dans le 3ème arrondissement à Lyon pas facile ! lol!

Et en règle générale dans les Acca je ne peux pas être admis ne serais-ce qu'au bureau parce que "estranger". Bon certaines assez rares l'admettent, mais pas comme président.
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 16:59
Effectivement j avais oublié cela 🤔
Ben bon courage alors...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 17:10
Ce n'est pas juste,j'ai été chassé du paradis et pourtant mon Eve n'avait pas croqué la pomme.... lol!
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 17:15
gxa68 a écrit:Vive la pèche à la mouche...... lol!

gxa68 a écrit:Ce n'est pas juste,j'ai été chassé du paradis et pourtant mon Eve n'avait pas croqué la pomme.... lol!

Mais quelle mouche a donc bien pu te piquer, tu es d'humeur bien badine aujourd'hui. La petite battue de ce matin - Page 2 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Mer 18 Oct 2017 - 17:25
Mon bon Eric,aucune mouche,mais quand j'arrive sur PLC,je suis heureux..... lol!
Ps,en revanche ,je peux te dire que, quand je me piquais avec une de mes mouches à la pèche,je n'étais pas d'humeur badine.....
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Jeu 19 Oct 2017 - 11:58
Royavivis a écrit:@kolek Franchement tu n'as pas de chance ! je n'arriverai pas à rester dans une chasse comme ça donc respect à toi.
Tirer dans le cul n'est en soi pas LE problème. Une mauvaise balle peut arriver à tous le monde.

En revanche l'attitude à ne pas dépecer et rester avec les autres pour donner un coup de main ça me dérange beaucoup plus. Chez nous interdiction de partir. On rend honneur au gibier et chacun repart avec son morceau mais c'est réparti équitablement ! tous le monde à un morceau de chaque parti de l'animal à la fin de la saison. Comme ça pas de jaloux !!

Une mauvaise balle ça arrive à tout le monde, en revanche une balle de cul ce n'est pas excusable. A la rigueur un jeune permis peut être excusé, mais un chasseur chevronné doit s'interdire ce genre de tir.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Jeu 19 Oct 2017 - 12:03
kolek a écrit:
Comme dit Gxa pareil, et puis prendre la présidence d'une Acca dans le 3ème arrondissement à  Lyon pas facile ! lol!

Va dans le 6ème il y a une belle chasse entre le bd de Stalingrad, le bd des Belges et le quai Charles de Gaulle. lol!
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Jeu 19 Oct 2017 - 13:32
Oui oui oui mea culpa pour les règles des acca que nous n avons pas en Alsace 🙇🙇🙇🙇🙇
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin - Page 2 Empty Re: La petite battue de ce matin

Jeu 19 Oct 2017 - 16:55
lau38 a écrit:
kolek a écrit:
Comme dit Gxa pareil, et puis prendre la présidence d'une Acca dans le 3ème arrondissement à  Lyon pas facile ! lol!

Va dans le 6ème il y a une belle chasse entre le bd de Stalingrad, le bd des Belges et le quai Charles de Gaulle. lol!

J' ai bossé 20 ans à Paris, et sans me forcer je trouvais de la bécasse, du pigeon, de très jolie biches au regard langoureux, parfois de la dinde, un peu de galinette cendrée, je suis plutôt a la fois expérimenté et blasé dans ce domaine.

Et à la pêche j'ai pris un thon de 120 kgs sans même quitter le bar. . . lol!




.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum