Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation "Loup" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formation "Loup" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Formation "Loup" Verney10

Aller en bas
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Formation "Loup" Empty Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 18:47
Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'effectuer par le biais de ma fédération(FDC38) , une formation "Loup".
Cette formation à pour but de donner un minimum de connaissance aux chasseurs sur l'éspèce durant 3h, pour pouvoir ensuite participer officiellement à la régulation du loup dans un cadre très précis.
La liste des personnes formées est inscrite au Journal officiel.

Est-ce que certains d'entres vous ont passé cette formation ? ou participer à des tirs de régulation ?

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/08/2016

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 19:29
Salut, ça m'a l'air très intéressant mais par chez moi (Vaucluse) ça ne se fait pas malgré des loups bien présent dans le Ventoux et ailleurs
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 19:38
Pour nous ce n'ai pas encore au programme, en même temps, pas de loup lol!

Une bonne initiative tout de même.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 20:44
Des lou , il y en a partout .
Le tout étant de bien chercher .
Voici qq photos prises pendant la formation .
https://www.dessus-dessous.fr/marques/lou/produits-triangles.html

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 20:45
Lescuyer a écrit:Pour nous ce n'ai pas encore au programme, en même temps, pas de loup lol!

Une bonne initiative tout de même.
Ne te réjouis pas trop vite Morgan, ils n'ont jamais été aussi prés de chez toi!
avatar
Invité
Invité

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 20:49
titou 66 a écrit:Des lou , il y en a partout .
Le tout étant de bien chercher .
Voici qq photos prises pendant la formation .
https://www.dessus-dessous.fr/marques/lou/produits-triangles.html

Gaffe à toi Titou, Gaby t'as dans le collimateur! Formation "Loup" Rire
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 21:02
Je sais bien Formation "Loup" Snif
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Sam 30 Sep 2017 - 23:31
Blague à part ,si je redescend dans les PO et si ils forment sur place , je suis preneur .
Mais 3 heures , c'est pas un peu court comme formation Formation "Loup" 600957
@Domuz38 peux tu nous dire quels sont les sujets abordé .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 6:28
titou 66 a écrit:Blague à part ,si je redescend dans les PO et si ils forment sur place , je suis preneur .
Mais 3 heures , c'est pas un peu court comme formation Formation "Loup" 600957  
@Domuz38 peux tu nous dire quels sont les sujets abordé .

Bonjour,

je vous explique tout ça cette aprés-midi

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 13:13
De retour !!!

Donc formation de 3h dispensée au sein de la FDC38 par deux gardes de l'ONCFS.
La présence du loup dans l'Isere remonte à une dizaine d'année, je vous joins un lien d'un loup écrasé au porte de Grenoble il y'a queques années

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/05/08/un-loup-percute-sur-l-a480-a-l-entree-de-grenoble

Pour rappel les premiers loups officiellement reconnus en France l'ont été en 1993 dans le Parc du Mercantour,loups arrivés par la Chaines des Apennins (Italie du Nord).
Le loup est protégée par la loi dans le cadre de la convention de Berne depuis 1993.

Le cadre est fixé tout de suite et ça me paraissait le plus important : pas de débat pour ou contre la présence du loup, et cette formation à valeur sur l'ensemble du territoire Français.

40 Loups doit être prélevés sur le territoire National, au moment de la formation 12 avaient déjà été tués, celà remonte à quelques semaines, donc un peu plus à ce que j'ai pu lire dans la presse depuis.

La premiere partie de la formation était consacrée à un peu d'historique et à la colonisation du loup du territoire Français, par l'Italie. Le mythe du loup réintroduit ou croisé a été tout de suite brisé,Vrai ou pas là n'est pas la question. Toutes les études scientifique basées sur l'analyse des crottes de loups prouvent qu'il s'agit bien du loup Italien.
Une présentation de l'espece nous a été faites en détail,poids,taille,reproduction, évolution d'un meute, et suivi d'un présentation à l'aide de photos permettant de reconnaitre "facilement" un loup d'un chien.

J'ai déjà vu des loups en Turquie,mais l'espece est différente de celle que nous rencontrons en France, ici ils sont deux fois plus petit.
Quatre critères fondamentaux au delà de l'allure générale élancée pour reconnaitre un loup :

1 - Queue tombante
2 - un liseré noir au niveau des pattes avant
3 - Bande jugulaire claire
4 - chanfrein peu prononcé

Formation "Loup" Loup-i10


Dernière édition par Domuz38 le Dim 1 Oct 2017 - 13:40, édité 2 fois

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 13:33
Dans quel cadre une personne qui a participé à cette formation peut-elle être sollicitée :

1- un éleveur qui a subit une/des attaques validées par des agents de l'ONCF peut demander un arrété prefectorale autorisant une personne à tiré  le loup à proximité du troupeau

2- Idem cas n° 1 avec plusieurs personnes

3- La FDC organise une battue sur plusieurs communes en prenant un arrété stipulant le nom des chasseurs concernés.

4- Battue organisée sous la responsabilité du président de l'ACCA à la demande des autorités, idem concernant les participants.

Il y'a eu une battue de se type l'année derniere à une trentaine de kilomètres de chez moi et deux loups avaient été tués.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 13:48
Salut à tous

L'ONCFS n'est plus crédible, les éleveurs ont fait analyser les prélèvements sur attaques françaises en Allemagne,  il en ressort clairement l'hybridation et un nombre clairement sous évalué.

Comme dans d'autres cas on est pris pour des cons.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 17:01
Robert lingot a écrit:Salut à tous

L'ONCFS n'est plus crédible, les éleveurs ont fait analyser les prélèvements sur attaques françaises  en Allemagne,  il en ressort clairement l'hybridation et un nombre clairement sous évalué.

Comme dans d'autres cas on est pris pour des cons.

Robert

Pour revenir à l'aspect légal(espèce protégée par la loi dans le cadre de la convention de Berne depuis 1993).
Cette protection est valable dans le cas d'un retour naturel du loup......
Ce qui revient à dire que si le loup a été réintroduit , ou que nous ayons face à nous des hybrides celà pourrait conduire à la perte du statut d'espèce protégée,un enjeu non négligeable.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 17:33
Domuz38 a écrit:
Robert lingot a écrit:Salut à tous

L'ONCFS n'est plus crédible, les éleveurs ont fait analyser les prélèvements sur attaques françaises  en Allemagne,  il en ressort clairement l'hybridation et un nombre clairement sous évalué.

Comme dans d'autres cas on est pris pour des cons.

Robert

Pour revenir à l'aspect légal(espèce protégée par la loi dans le cadre de la convention de Berne depuis 1993).
Cette protection est valable dans le cas d'un retour naturel du loup......
Ce qui revient à dire que si le loup a été réintroduit , ou que nous ayons face à nous des hybrides celà pourrait conduire à la perte du statut d'espèce protégée,un enjeu non négligeable.

Bonjour Stéphane,

je l'avais fait observé sur le forum en argumentant que tout loup hybridé soit décompté du quota de 40. Ce qui est gênant pour les autorités c'est le fait de n'avoir jamais communiqué sur l'hybridation et qu'il a fallu que les éleveurs devant le taux d'accroissement et l'expansion géographique anormal de l'espèce diligentent des analyses pour qu'enfin l'évidence soit reconnue; maintenant ils avancent que les cas d'hybridation sont marginaux.
Quant à cette formation, voilà une fois de plus un bel exemple de gâchis de l'argent public dans lequel l'état s'investit pour former des dizaines de chasseurs pour réguler 40 loups sur presque autant de départements! Si l'affaire avait été traitée sérieusement dés le départ nous n'en serions pas à courir derrière 400 loups, à supporter l'ire des bergers tout en faisant des risettes aux technocrates bruxellois et leur convention de Berne!
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 17:52
culombu 2A a écrit:
Domuz38 a écrit:
Robert lingot a écrit:Salut à tous

L'ONCFS n'est plus crédible, les éleveurs ont fait analyser les prélèvements sur attaques françaises  en Allemagne,  il en ressort clairement l'hybridation et un nombre clairement sous évalué.

Comme dans d'autres cas on est pris pour des cons.

Robert

Pour revenir à l'aspect légal(espèce protégée par la loi dans le cadre de la convention de Berne depuis 1993).
Cette protection est valable dans le cas d'un retour naturel du loup......
Ce qui revient à dire que si le loup a été réintroduit , ou que nous ayons face à nous des hybrides celà pourrait conduire à la perte du statut d'espèce protégée,un enjeu non négligeable.

Bonjour Stéphane,

je l'avais fait observé sur le forum en argumentant que tout loup hybridé soit décompté du quota de 40. Ce qui est gênant pour les autorités c'est le fait de n'avoir jamais communiqué sur l'hybridation et qu'il a fallu que les éleveurs devant le taux d'accroissement et l'expansion géographique anormal de l'espèce diligentent des analyses pour qu'enfin l'évidence soit reconnue; maintenant ils avancent que les cas d'hybridation sont marginaux.
Quant à cette formation, voilà une fois de plus un bel exemple de gâchis de l'argent public dans lequel l'état s'investit pour former des dizaines de chasseurs pour réguler 40 loups sur presque autant de départements! Si l'affaire avait été traitée sérieusement dés le départ nous n'en serions pas à courir derrière 400 loups, à supporter l'ire des bergers tout en faisant des risettes aux technocrates bruxellois et leur convention de Berne!

Bonjour @culombu 2A

Ce que je vais écrire n'engage que moi, j'ai beaucoup lu sur le sujet depuis de nombreuses années, échangé avec diverses personnes concernées de trés prêt par le sujet ,des rumeurs existent sur des lachers clandestins.
Je m'explique sur les arguments, il y'a eu des le début de l'apparition du Loup dans le parc du Mercantour(1992) un réel interet économique concernant la présence du loup et au delà de ça le loup  aurait pu être réintroduit pour réguler les populations d'animaux sauvages.
Pour revenir à l'aspect économique ,certaines communes des Alpes Italiennes ont surfé et développé l’activité touristique grâce au loup.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Formation "Loup" Empty Re: Formation "Loup"

Dim 1 Oct 2017 - 18:12
Tu n'as pas été sans lire mes messages quant à la situation intolérable dans laquelle on a plongé les éleveurs ovins. Je n'ai jamais avancé l'éventualité de lâchers, je n'accuse jamais sans preuve. En revanche, ce qui est certain, c'est qu'à l'apparition de l'animal dans le Mercantour, l'ensemble des personnels du parc tapaient bien fort dans les mains. L'attrait touristique n'a pas été négligeables pour certaines communes. En quelques mois, les populations de mouflons qui faisaient l'objet d'études et de suivis par le parc et la FDC 06 depuis des années, ont été décimées.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum