Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis chien d'arrêt abattu Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis chien d'arrêt abattu Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis chien d'arrêt abattu Verney10

Avis chien d'arrêt abattu

+8
Mitch31
psykebo
breizh
setteroman
horace2002
springer 80
renard81jm
Chasseuse359
12 participants
Aller en bas
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 9:13
Bonjour à tous,

Hier, ouverture de la plaine, nous avons avec mon conjoint et un amis fais un lâcher de perdrix et avons donc emmené notre chien un epagneul breton de 2 ans et demi. Nous avons chassé de 8h30/9h à 16h30/17h environ avec une pause de 1h30 le midi, chien très en forme qui ne montre aucun signe de fatigue bien au contraire très actif, après la pause du midi il à repris sans problème.

Le problème c'est qu'après le trajet du retour, en le descendant de la voiture déjà ont à remarqué qu'il ne posait plus la patte avant, patte un peu raide mais sans plus, rien de coincé entre les coussinets et il tremblait un peu(il était bien trempé aussi). Ont le met au chaud dans la véranda avec une couette car nous devions repartir.

4h plus tard nous rentrons, le chien était couché, refusait de se levé, n'avait pas bu ni mangé. Au bout d'un long moment à insisté, j'arrive à qu'il se lève de lui même, mais du mal à tenir sur ses pattes surtout les pattes arrière complètement raide et le dos "rond".

Je lui est mis à côté de lui de l'eau et à mangé donc la okay il à mangé et bu correctement. Ce qui m'inquiète c'est que ce matin il est toujours couché, il mange et boit quand je lui apporte mais ne se lève pas pour y allez, ni pour faire ses besoins, il n'a rien fait depuis hier à la chasse. Ce matin il n'a pas marché, il à réussit à s'asseoir mais avec du mal, il ne couine pas.

C'est déjà arrivé à quelqu'un après le premier jour de reprise de chasse? Je pensais à des courbatures, il à tellement donné d'effort d'un coup après une période au repos, mais là je me pose des questions quand même en le voyant ce matin encore couché...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 9:39
bonjour.
tu devrais regardé les cousins des pattes
moi avant l'ouverture je trempe les pattes dans l'acide picrique pour éviter les brulures du a l'échauffement mais consulte ton véto
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 9:44
j'ai regardé les coussinets, rien d'anormal, je ne pense pas que ce soit en dessous, j'ai vraiment l'impression d'une raideur et une faiblesse, comme si il avait du mal à tenir sur ses pattes et à les "tendre"
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 10:12
VETO et vite même si il ni a rien de grave.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 10:16
Bonjour,
Moi, à ta place je consulterais le vétérinaire pour avoir un avis fiable.
Les animaux sont un peu comme nous, et beaucoup de causes sont possibles.
Ce serait bête de passer à côté de quelque chose de peut-être grave en émettant toutes sortes de suppositions.


Dernière édition par horace2002 le Lun 18 Sep 2017 - 10:18, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 10:17
springer 80 a écrit:VETO et vite même si il ni a rien de grave.

Devancé par Springer....file chez le véto, il vaut mieux y aller pour pas grand chose que d'y aller trop tard... Avis chien d'arrêt abattu Triste
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 10:27
Idem.... Dans ce genre de cas, on ne perd pas de temps en conjonctures... Avis chien d'arrêt abattu Pensif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Avis chien d'arrêt abattu Siffle
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 10:34
je ne peu rien dire de plus, vite au véto moi je serais allez de suite.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Avis chien d'arrêt abattu SHQJ6E
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 11:23
Oula vous me faites tous peur, je ne pensais pas que ça pouvais être grave, je vais appeler le vétérinaire pour l'emmener ce soir, je vous donnerais de ses nouvelles.
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 11:42
Chasseuse359 a écrit:Oula vous me faites tous peur, je ne pensais pas que ça pouvais être grave, je vais appeler le vétérinaire pour l'emmener ce soir, je vous donnerais de ses nouvelles.

personne n'a dit que cétait grave mais que la meilleure solution pour être serein est d'aller voir le vétérinaire.
il te dira ce que ton chien a et pourra mettre en place le traitement adéquat. ça évite d'abord d'angoisser sans savoir de quoi le toutou souffre et d'éviter de laisser traiter une blessure ou autre qui d'emblée serait bénigne.

tiens nous au courant
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 12:36
Bonjour,
oui en effet, direct veto rapidement, je ne sais pas si y dans votre région il y a beaucoup de cas de piroplasmose dû aux piqures de tiques, chez nous en Haute Garonne oui, j'ai deja dû à l’époque et par 2 fois amené en urgence mes chiens au veto, c'est une maladie extrêmement grave si pas pris a temps, d'ailleurs souvent mortelle pour nos chers amis à 4 pattes.
les symptomes :
La maladie débute par une forte fièvre et un grand abattement. Le foie étant atteint, des vomissements apparaissent, parfois accompagnés de diarrhée. Une anémie s'installe progressivement. Le signe caractéristique est un changement de couleurs des urines.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 16:09
Chasseuse359 a écrit:Oula vous me faites tous peur, je ne pensais pas que ça pouvais être grave, je vais appeler le vétérinaire pour l'emmener ce soir, je vous donnerais de ses nouvelles.

Pas de panique....c'est peut-être pas grave du tout.
Je profiterais de la visite chez le véto pour lui faire tous ses vaccins si ce n'est déjà fait.( pyroplasmose, leptospirose, carré, rage, etc...).
Les chiens à la chasse sont en contact avec toutes sortes de microbes, souillures, morsures, virus, etc....nos compagnons à quatre pattes le méritent bien vu le plaisir qu'ils nous donnent.
Ils ont déjà la vie courte, alors faisons en sorte de la prolonger au maximum,...nous sommes responsables de leur bien-être. Avis chien d'arrêt abattu Content
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 18:14
bonsoir,
Bien que votre chien soit jeune, il ce peut qu'il fasse une crise d'arthrite dû peut être à un choc ancien ou une faiblesse dans une articulation.
C'est arrivé à un de mes chiens dans son jeune âge vers 3 ans.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 20:36
le chien ne peut pas dire où il a mal, alors au premier comportement suspect, véto.
Esox108
Esox108
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 56
Localisation : 94
Date d'inscription : 14/06/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Lun 18 Sep 2017 - 21:28
Bonsoir,
C'est arrivé l'an dernier à ma petite bretonne de 4 ans. Après une journée de chasse sans forcer elle n'arrivait plus à se lever le lendemain matin et refusait sa gamelle alors que c'est une goinfre.
Je l'ai aussitôt amenée chez le véto pour un bilan et en fait elle avait une inflammation près de la colonne. La véto m'a dit que ça arrivait parfois, le chien se prend un choc mais continu comme si de rien n'était et les symptômes n'apparaissent qu'une fois les muscles refroidis. Elle lui a donné un traitement anti inflammatoire et des antibiotiques (injection puis comprimés) et dès le lendemain la chienne allait mieux et après 15 jours de repos tout est rentré dans l'ordre.
Comme recommandé par les autres membres, il faut consulter le vétérinaire pour éviter les complications.
Tiens nous au courant et bon courage.
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 12:54
Des nouvelles de Léo, hier en début d'après midi il à recommencé à se lever, il paraissait toujours fatigué et un petit peu raide mais resortais faire ses besoins. En fin de journée il courrait même, aujourd'hui il à retrouvé sa forme et plus de raideur, je pense qu'il à trop forcé d'un coup, pourtant ont l'a pas poussé au contraire mais il est hyper speed. Il s'est très vite habitué à sa couette au chaud lol Ont va le garder quelques temps encore à l'intérieur avec les températures qui ont baissé.
avatar
Invité
Invité

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 13:34
Je ne suis pas intervenu jusqu'alors, mais d'après tes descriptions cela ressemblait fort à un chien qui a dépassé ses limites le jour de l'ouverture. Léo est il sorti régulièrement et préparé avant l'ouverture?
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 13:39
Bonjour,
A surveiller quand même lors des prochaines sorties chasse.
commencer par deux heures et voir l'après chasse.
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 14:20
Je pense en effet que c'est ça culombu2A, oui il est sorti mais pas aussi longtemps qu'il l'a été le jour de l'ouverture, ont aurait du le sortir que le matin.
avatar
Invité
Invité

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 14:28
Il faut le sortir quotidiennement si possible sans pour cela faire des séances de plusieurs heures, mais l'entretenir musculairement de façon régulière.
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 14:35
Oui il est sorti régulièrement mais bon c'est de la balade, il n'est pas aussi "excité" que quand il chasse. Je pense qu'ont va le laisser se reposer puis le resortir chasser 1h ou 2h voir comment il réagit à l'après chasse pour y allez progressivement.
avatar
Invité
Invité

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 14:49
Tu peux le sortir en mode ballade pour le décrasser un peu après l'effort de l'ouverture. A la chasse, ce que beaucoup oublient c'est de faire boire le chien régulièrement, cela permet en plus de faire une petite pause.
avatar
Chasseuse359
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/08/2017

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 15:02
C'est vrai qu'il n'a pas bu le jour de l'ouverture, ont lui à présenté plusieurs fois mais il n'a pas bu, la chienne de notre amis qui nous à accompagné non plus n'avais pas voulu boire. Des pauses ont en fait mais il ne se repose pas, il continue de chercher partout autour. Peut être aussi le reprendre en laisse quand ont fait une pause pour le forcer à se poser.
avatar
Invité
Invité

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 15:16
Si tu t'arrêtes de chasser pour faire une pause, le chien ne doit pas chasser seul. Quand tu le juges opportun, rappelle du chien, en laisse on s'assoit  et on se désaltère tranquille en mode pause quelques minutes. J'ai un ami qui chasse avec des setters Anglais en montagne, il leurs donne régulièrement durant la journée de chasse du lait concentrée Nestlé durant ces pauses.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Avis chien d'arrêt abattu Empty Re: Avis chien d'arrêt abattu

Mar 19 Sep 2017 - 15:33
D'accord à 100% avec colombu2A, les symptômes ressemblaient pas mal à un coup de chaud ou un manque d'hydratation.
Une carence énergétique peut aussi ressembler à cela.
Il ne faut pas attendre l'ouverture pour monter le niveau énergétique des rations, et bien sur préparer le "sportif" à l'effort.
Et, même chose, l'équivalent de la barre énergétique du coureur de fond, pour les chiens toujours bienvenu.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Avis chien d'arrêt abattu Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum